Page 1 sur 5
Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance, ae
Posté : 02 janv. 2014, 14:45
par bob750
Bonjour a tous, je me permet se petit sujet qui j’espère restera unique et répondra aux questions de beaucoup, évitera le HS de certain sujet exemple les annonces le lbc et autres dans la partie annonce du forum.
Le sujet portera sur les préparations de nos chère MG modernes, poids, puissance, aero, partie cycle, refroidissement, sécurité, les temps (performance, circuit).
Tous les avis, expériences, sont les bienvenus.
Genre de sujet rare sur nos MG leurs cousine direct les Lotus elise/exige sont préférées pour la piste et les préparations mais nos petite MG bien mener on leurs carte a jouer.
Toutes questions sont accepter, du genre:
Quelle amortisseur, pneus, admission, échappement, harnais, siège baquet, etc
Actuellement sur la mienne TF 135, admission direct green, silencieux TT MK7, suppression plaque phonique, pneus NK ns2, pas de clim ni d'abs, reste full stock freins 240mm, jantes 15 pouces.
Pour les temps, grand début pour moi sur piste donc trajectoire a travailler, circuit pau-arnos
temps moyen 1.50mins pas de quoi être fière une Lotus 111r tourne en 1.35.
Je suis en pleine réflexion après mettre considérablement améliorer pour un éventuel swap tout en restant avec un moteur rover, je pense un swap avec le rover T, moteur monter dans la Rover 220 turbo, 2L turbo 200-220ch, pourquoi un swap? Le rover T ne demande pas un grand travail a mettre dans une F TF elise exige contrairement au Vtec honda plus complexe a swaper et surtout un swap reviendrait moins chère qu'une préparation sur la base du rover K.
Je comptais m'acheté une Lotus S1 fin été mais j'ai finalement un projet professionnel donc le délire elise attendra.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 15:30
par Raptor
Laisse tomber le swap, trop couteux pour être bien réalisé.
Le série k étant un bloc très léger le moteur de remplacement sera souvent trop lourd…
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 16:04
par brioche31
Tu gagnes beaucoup avec l'isolation ? C'est pas devenu trop bruyant et chaud dans l'habitacle ?
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 16:34
par bob750
entre 20 et 30 kg de plus avec le rover T en vus de la puissance ça laisse a réfléchir et surtout il seras plus fiable que le K prepa, fiabilisé le K et le préparer serait du suicide pour le porte monnaie, toute la conception serait à revoir
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 16:38
par bob750
brioche31 a écrit :Tu gagnes beaucoup avec l'isolation ? C'est pas devenu trop bruyant et chaud dans l'habitacle ?
franchement oui le gain se fait sentir (sur circuit bien évidemment) avec un demi plein + ou - 25L
Bruyant oui, pour la chaleur je n'est pas senti de différence mais bon nous sommes en hiver
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 16:43
par brioche31
Il doit être possible de trouver un compromis avec un isolant léger type polystyrène ou autre.
Sinon tu gagnerais un peu avec une admission dynamique.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 17:15
par bob750
brioche31 a écrit :Il doit être possible de trouver un compromis avec un isolant léger type polystyrène ou autre.
Sinon tu gagnerais un peu avec une admission dynamique.
Pour l'instant je bosse mon coup de volant, une fois bien en mains je verrai

Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 17:17
par T trophy R
L'isolant phonique ne pèse pas bien lourd... quelques kilos tout au plus. Sur circuit je ne le mets pas non plus, mais plus pour accéder au moteur facilement et rapidement si besoin.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:18
par TrophyBlue
Tu utilises ta TF uniquement sur circuit ?
Parce qu’un swap en cas d'accident grave, c'est risqué vis-à-vis de l'assurance.
Ca rentre le 2L turbo du coupé 220 ? Je ne le ferais pas , mais je me suis déjà dit que ça serait bien sympa une F ou une TF avec ce moteur. Par-contre , j'imagine effectivement qu'il doit être beaucoup plus lourd que le K serie , ça doit pas mal modifier l'équilibre de la voiture.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:25
par brioche31
A moins que ça soit comme chez Honda (plug'n'play), je pense pas qu'un swap soit aussi facile à mettre en place. Quid de la compatibilité du faisceau, du berceau, échappement ?
Et bien sûr comme l'a dit TrophyBlue, adios à l'homologation sur route.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:43
par TrophyBlue
Et un swap avec un rover K VHPD , ça ne serait pas intéressant ?
Apparemment c'est un moteur super creux , mais bien furieux à haut régime.
C'est peut difficile d'en trouver un , je ne sais pas.
En parlant de Honda , le swap classique dans les lotus , c'est de mettre un K20 , il y a une raison à ca ? c'est juste pour les qualité de ce moteur ?
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:52
par BLAIREAU
un VHPD c'est un moteur a 10.000€
le moteur K existe en version Turbo
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:55
par TrophyBlue
Le K Existe en turbo , mais la fiabilité est catastrophique je crois.
De base il fait 160 ch , il me semble , donc si on le pousse et qu'il n'est pas fiable à la base , pas sur que ce soit une bonne solution.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:56
par brioche31
TrophyBlue a écrit :Et un swap avec un rover K VHPD , ça ne serait pas intéressant ?
Apparemment c'est un moteur super creux , mais bien furieux à haut régime.
C'est peut difficile d'en trouver un , je ne sais pas.
En parlant de Honda , le swap classique dans les lotus , c'est de mettre un K20 , il y a une raison à ca ? c'est juste pour les qualité de ce moteur ?
Le K20 monte à 220 chevaux et puis c'est la fiabilité Honda donc oui ça sent la tondeuse quand ça roule (véridique chez tous les moteurs Honda) mais ça pousse fort et c'est de la bonne mécanique.
Sinon autant mettre un B20 vtec boosté à 220-240 cv mais bon autant acheter une honda après.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 19:59
par brioche31
TrophyBlue a écrit :Le K Existe en turbo , mais la fiabilité est catastrophique je crois.
De base il fait 160 ch , il me semble , donc si on le pousse et qu'il n'est pas fiable à la base , pas sur que ce soit une bonne solution.
Le turbo fait perdre du charme au moteur. Ensuite pour la fiabilité avec le turbo j'aurai plus peur de me prendre un piston dans le dos que d'un potentiel problème de joint de culasse.
Si le moteur est léger (chose rare à l'époque mais plus maintenant), c'est qu'il a du être conçu pour supporter juste ce qu'il faut pas comme certains moteurs de cette époque où gagner 50% de puissance passer sans aucun soucis. (j'ai un doute sur la conjugaison des 2 derniers verbes si certains peuvent m'éclairer).
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 20:12
par TrophyBlue
brioche31 a écrit :
Le K20 monte à 220 chevaux et puis c'est la fiabilité Honda donc oui ça sent la tondeuse quand ça roule (véridique chez tous les moteurs Honda) mais ça pousse fort et c'est de la bonne mécanique.
Sinon autant mettre un B20 vtec boosté à 220-240 cv mais bon autant acheter une honda après.
Oui tu as raison , autant acheter une s2000. Au moins on peut rouler sur route avec.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 21:17
par T trophy R
Vous savez les mecs, sans aller aussi loin dans les délires "préparation"... Une bonne ligne d'échappement libérée, un kit admission air, un gros papillon, un pipercam, une pompe à essence gros débit et un changement de la régulation de pression essence et banzaï!
Pour pas tout casser un bon radiateur huile, pour bien freiner de gros disques striés ventilés avec des plaquettes qui vont bien, vous virez les moquettes, vous supprimez la capote et vous installez un hard-top light et après tout ça vous tournez aussi bien qu'une lotus S1 stock ou S2 préparée.
Alors bien sûr cela a un coût... Mais rien ne vous oblige de tout faire d'un coup. Cela fait plusieurs années que j'ai la mienne, et tout n'est pas encore fini (reste le pipercam et le hardtop light). Cela ne m'empêche pas de tourner sur circuit avec et m'amuser...

Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 21:27
par brioche31
Pour la pompe gros débit, celle d'origine n'arrive pas à suivre si tu mets de plus gros injecteurs ?
Pour la pression rail plus importante, c'est parce que même des injecteurs plus gros ne suffisaient pas à fournir un débit plus grand ?
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 21:28
par T trophy R
Pas la moindre idée, faudrait demander à Flo... Une chose est sûre, avec une pression à 3,5 bars, on ne conduit plus la même voiture.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 21:30
par brioche31
Tu trouves qu'elle est plus réactive ?
PS: c'est combien d'origine ?
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 02 janv. 2014, 22:38
par T trophy R
Elle pousse plus fort et sur une plage plus large.
Si j'ai bien compris le fonctionnement d'origine, la pression est variable vers 1,5bars. Faudrait demander confirmation a maxime R.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 03 janv. 2014, 00:52
par bob750
Je vois que les débats prennent forme, sa devient intéressent et rajoute mon petit grain de poivre
TrophyBlue a écrit :Et un swap avec un rover K VHPD , ça ne serait pas intéressant ?
Apparemment c'est un moteur super creux , mais bien furieux à haut régime.
C'est peut difficile d'en trouver un , je ne sais pas.
En parlant de Honda , le swap classique dans les lotus , c'est de mettre un K20 , il y a une raison à ca ? c'est juste pour les qualité de ce moteur ?
Le VHPD hum faudrait gagner au loto d'abord et en trouver un part la suite, pour le K20 vtec comme Rover série T il n'y a pas de grande modification a réaliser, mais bon il faut quand même réaliser ou se faire réaliser pas mal de pièces pour le train arrière alors que le Rover T passerai comme sa
brioche31 a écrit :TrophyBlue a écrit :Le K Existe en turbo , mais la fiabilité est catastrophique je crois.
De base il fait 160 ch , il me semble , donc si on le pousse et qu'il n'est pas fiable à la base , pas sur que ce soit une bonne solution.
Le turbo fait perdre du charme au moteur. Ensuite pour la fiabilité avec le turbo j'aurai plus peur de me prendre un piston dans le dos que d'un potentiel problème de joint de culasse.
Si le moteur est léger (chose rare à l'époque mais plus maintenant), c'est qu'il a du être conçu pour supporter juste ce qu'il faut pas comme certains moteurs de cette époque où gagner 50% de puissance passer sans aucun soucis. (j'ai un doute sur la conjugaison des 2 derniers verbes si certains peuvent m'éclairer).
Je ne suis pas d'accord avec toi j'aime "l'effet turbo" pour le coup du piston cela dépend a combien tu le monte de bar ton turbo, 1.5 serait un grand maxi tout en conservant un minimum de fiabilité.
On est pas sur le topic orthographe quelques fautes sa passe
T trophy R a écrit :Vous savez les mecs, sans aller aussi loin dans les délires "préparation"... Une bonne ligne d'échappement libérée, un kit admission air, un gros papillon, un pipercam, une pompe à essence gros débit et un changement de la régulation de pression essence et banzaï!
Pour pas tout casser un bon radiateur huile, pour bien freiner de gros disques striés ventilés avec des plaquettes qui vont bien, vous virez les moquettes, vous supprimez la capote et vous installez un hard-top light et après tout ça vous tournez aussi bien qu'une lotus S1 stock ou S2 préparée.
Alors bien sûr cela a un coût... Mais rien ne vous oblige de tout faire d'un coup. Cela fait plusieurs années que j'ai la mienne, et tout n'est pas encore fini (reste le pipercam et le hardtop light). Cela ne m'empêche pas de tourner sur circuit avec et m'amuser...

Je suis d'accord mais une belle et puissante prepa peut être vraiment intéressante sur F/TF, dit moi vite fait bien fait le coût final de ta prepa sa m’intéresse. Il y a des calcul a faire un Rover T turbo se négocie entre 200€ à 500€ en casse auto
donc imaginons
moteur 500€
echapp sur mesure 1000€
admission dynamique 300€
reprog + réglage turbo 1500€
merde divers 500€
avec mon gros pif je dirais qu'on se rapprocherait des 250ch avec une prepa homogène, fiable et équilibrer
coût total 3800€ sans mains d'oeuvre et avec un chassie, amorto, freins, pneus etc, à prévoir suivant la version de la F/TF et l’état
Voici une Lotus S1 que je regarde depuis un petit moment et je suis en contact avec sont proprio
Album MG
Album MG
La base une Lotus elise S1 Rover K 120ch un peu moins de 750kg tous plein fait
parlons de la prepa, swap d'un Rover T avec tous se que j'ai dit plus haut, je vous laisse observer le niveau de prepa en photos et vous pouvez remarquer que malgré tous, cet petite Lotus reste propre.
Quelques chiffres maintenant 241ch 780kg je vous laisse calculer le rapport poids puissance

Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 03 janv. 2014, 01:01
par brioche31
Je pense qu'avec cette puissance faut aussi revoir le train roulant histoire que le reste suive.
Pour la question d'orthographe, c'était juste pour ma culture perso car j'avais un doute.
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 03 janv. 2014, 01:33
par bob750
Les trains roulant sont ok refait à neuf, amortisseur Nitron, pneus Toyo 888R
Re: Pour les pistards, préparation MG F/TF, poids, puissance
Posté : 03 janv. 2014, 09:53
par jordan83
Salut!
J'ai lu toute la discussion et j'arrive un peu après la bataille.
Si tu veux t'éclater sur circuit, pourquoi tu ne vas pas te chercher une S2000 en Angleterre?
Tu l'as déjà fait avec ta TF si j'ai bien compris donc tu sais comment t'y prendre et puis comme le kilométrage ne te fait pas peur et que tu es bricoleur ( de toute façon on s'ennuie avec une voiture où il n'y a rien à faire dessus

), tu peux en trouver aux alentours de 4000 / 5000 euros.
Au moins tu gardes la TF pour la route parce qu'après un swap, tu ne pourras plus que l'utiliser sur piste. Si t'as un accident avec une voiture swapée, j'imagine que tu payes toute ta vie...