Page 1 sur 2
					
				demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:28
				par maire
				hello les amis !
Je suis gaëlle, instit de 41 ans qui passe d'une clio chipie datant de l'antiquité à une mg tf 135 9 ch de 2002 avec conduite à droite (je vais la chercher demain matin) ! j' ai écumé les forums au sujet de la conduite à droite et alors : ouh la la !!! ça dégénère vite, certains sont très extrèmistes. Je suis tombée (sur ce site) sur une discussion de 2008, quel est votre avis depuis ? Je ne parcours que 20 km par jour sur nationale en campagne (routes pas trop bosselées !!!!).
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:32
				par bob750
				La conduite à droite n'est que du bonheur, n’écoute pas les préjuger, beaucoup de se qui en parle n'on jamais conduit de rhd
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:41
				par jordan83
				Je n'ai jamais conduit à droite donc ne me prononce pas.
Mais si tu appréhendes les dépassements, j'avais trouvé sur le net un rétro intérieur ( système de double miroirs ) qui te permet de voir comme si tu étais sur le siège de gauche.
Il faudrait que je remette la main dessus.
Edit: Voilà!
http://www.ebay.co.uk/itm/KRUGOZOR-UNIV ... 2a35976c5d
Si je devais avoir une RHD, je m'en bricolerais un. Ne serait-ce que pour ma sécurité.
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:45
				par temp23
				Perso je n'aime pas... que dis-je je déteste... j’exècre... je vomis la conduite à droite en France.
Impossible de m'y faire et surtout je trouve ça dangereux sur nationale car on ne voit strictement quand on doit doubler.
Pire encore quand tu dois jongler entre rhd et lhd.
Bref même quand je prendrais une B GT la première chose que je ferais sera le changement de côté du volant.
Mais ce n'est que mon avis.
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:48
				par MGPascal
				Je roule avec une MG A rhd et pas de problème.
C'est même un avantage pour demander son chemin et moins dangereux pour sortir du véhicule...   mdr
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:49
				par Pat67
				Le gouvernement Britannique a pris la décision de changer le coté de circulation des véhicules en Angleterre. Les conducteurs devront s'habituer à rouler a droite.
Afin de faciliter la transition cela se fera en 2 étapes, d'abord les camions à partir du 1er juin puis les voitures dès le 15 juin… 
Blague à part, les Suédois l'ont fait le Dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures du matin, mais pour tous les véhicules . . .
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 21:50
				par Pat67
				Contrôle d'alcoolémie... C'est arrivé à un anglais résidant entre Le Bugue et Les Eyzies, en Dordogne :
 
Le gars dans la voiture est saoul au taquet, un policier arrête la voiture, se présente à l'individu et lui demande : 
« Vous avez bu ? »
Avec une élocution pâteuse, le gars répond :
« Yes, ... ce matin ... j'ai marié ma fille ... et comme je n'aime pas les messes ... je suis allé au café et j'ai bu ... quelques bières. Puis ..... pendant le banquet ..... j'ai essoré 3 bonnes bouteilles .... un Corbières ... un Minervois ..... et .... un Faugères. Pour finir .... pendant la fête ... dans la soirée ... j'ai ingurgité ... deux bouteilles de whisky ..... Johnny Walker .... étiquette noire. »
Finalement le policier, irrité, lui dit :
« Savez-vous que je suis Policier et que je vous ai arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie ? »
Le british plein d'humour lui répond alors :
« Et vous .... savez-vous que .... cette voiture est ... anglaise et ..... que c'est ...ma femme ... qui conduit ?! »
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 22:24
				par brioche31
				bob750 a écrit :La conduite à droite n'est que du bonheur, n’écoute pas les préjuger, beaucoup de se qui en parle n'on jamais conduit de rhd
Je suis entièrement d'accord, y a quasiment aucune adaptation.
Les seuls truc qui m'ont surpris n'ont pas été le côté du volant en lui même.
- Le coude droite but dans la portière
- Le montant qui crée un angle mort à droite (on est pas habitué en fait) par contre c'est le pied pour regarder à gauche
- Moins pratique en région parisienne sur des périf' quand on est sur la voie de gauche car il faut serrer à gauche pour les motos.
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 22:33
				par Raptor
				Pour rouler en RHD sur des voitures étroites pas de soucis ! En deux trois jours t'es parfaitement habitué. Force toi à bien serrer à droite au début, on a vite tendance à rouler au milieu de la route...
Au final t'es avantagé dans les moitié des virage et désavantagé pour l'autre moitié… comme en LHD  
 
 
Après presque 2 ans en RHD, les seuls soucis sont d'être vraiment attentif à tes angles morts pour dépasser et les rétrogradages en conduite sportive qui demandent un peu de réflexion (dur dur de pas faire un 5/2 au lieu d'un 5/4 ou un 3/4 au lieu d'un 3/2 au début mais on s'y habitue)
Reste le problème des péages et drives...
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 22:51
				par Veryvar
				Pour moi c'est comme taper dans un ballon de foot, tu as un pied privilegie mais tu peux aussi taper de l'autre. Depuis 20 ans je fais du Lhd en france, du RHD en GB et SA mais j'ai aussi fait du LHD pendant 3 ans en Irl. Et depuis 2011 ma B est RHD (avec LibertT pour les péages). J ai eu un seul gros soucis, il y a des années, a la sortie de l'aeroport de Beauvais, je roulais a G avec une LHD de location...et le fourgon qui arrivait en face ne voulait pas se pousser ! Avant de prendre l'avion j'avais roule 4h en GB en RHD.
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 21 janv. 2014, 22:55
				par brioche31
				Veryvar a écrit :Pour moi c'est comme taper dans un ballon de foot, tu as un pied privilegie mais tu peux aussi taper de l'autre. Depuis 20 ans je fais du Lhd en france, du RHD en GB et SA mais j'ai aussi fait du LHD pendant 3 ans en Irl. Et depuis 2011 ma B est RHD (avec LibertT pour les péages). J ai eu un seul gros soucis, il y a des années, a la sortie de l'aeroport de Beauvais, je roulais a G avec une LHD de location...et le fourgon qui arrivait en face ne voulait pas se pousser ! Avant de prendre l'avion j'avais roule 4h en GB en RHD.
Aussi, si tu mélanges tout le cerveau doit commencer à buguer.
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 01:08
				par bob750
				Là y de quoi se perdre
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 08:16
				par Spootneek156
				Je roule en conduite à droite depuis 2009 et aucun problème. Il faut être prudent au début mais ensuite on est à l'aise. Par contre nécessairement ça attire l'attention surtout sur autoroute et décapoté.
Ma mère ne voulait pas prendre ma voiture à cause de la conduite à droite mais elle y a été forcée pendant 2 semaines et elle m'a avoué que finalement c'était facile et qu'elle avait bien aimé.
Pour les péages et parkings je me colle le plus possible à la borne et je tends le bras.
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 09:50
				par alan
				Bonjour
ça ne me gêne pas non plus d'avoir le volant a droite....sauf sur certines autos  a visibilité arr réduite,mais la c'est pas le cas. 
 
 
Sinon,pour les péages évisemment c'est un peu plus casse pied mais bon dans certaines voitures "continentales " c'est pas facile non plus.........avec ma moderne certaines bornes obligent presque a sortir de l'auto 
 
  
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 10:02
				par brioche31
				alan a écrit :.avec ma moderne certaines bornes obligent presque a sortir de l'auto
Faut avoir des bras d’orang-outang par moment.
Pas la mg, aux péages ou autres bornes, je me serre à gauche pour pouvoir sortir de la voiture tranquillement. Ou alors je prends pas l'autoroute pour profiter des petites routes de campagne.
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 15:41
				par bob750
				Alors sa donne quoi cet TF RHD?
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 16:52
				par JMarc
				attends, elle n'est pas encore rentrée 

 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 19:21
				par maire
				ça y est ! me voilà !!!! troooooop bien et trop trop belle !!!! pour la conduite à droite, effectivement j'avais un peu tendance à rouler au milieu mais on s'y fait très vite, je ne regrette pas ! ce à quoi je ne m'attendais pas c'est la pédale d'accélérateur, elle est super sensible, je me méfie car je n'ai pas du tout l'habitude de conduire ce genre de voiture.
 La première chose que j'ai faite en rentrant ce soir : laver ma voiture ! en Charente il fait très mauvais et je suis allée la chercher dans la vienne (1h30 de route) donc à l'arrivée je n'ai pu m'empêcher de la laver, je sens que je vais être complètement gaga....Je n'en reviens toujours pas !!!!! Merci à tous pour vos commentaires très sympas, c'est cool de pouvoir partager ça avec quelqu'un car je n'ai personne de mon entourage qui possède ce genre de petit bijou 

 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 19:25
				par bob750
				Coucou, content pour toi si tous ces bien passer 
 
 
Tu l'as acheté a qui ta MG? La mienne viens de la Vienne aussi
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 19:27
				par maire
				Elle vient de chez Tim King à Persac.
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 19:33
				par bob750
				se n'est pas le même que moi, tu as des photos de la belle?
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 19:39
				par maire
				non pas encore, j'attends qu'il fasse beau pour prendre des photos, on a vraiment un temps de chien.
			 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 20:30
				par jordan83
				Ah cool que tout ce soit bien passé!
Il manque cependant quelques photos. 
Maintenant que j'ai la MG, j'aime nettoyer ma voiture. Ca ne m'était jamais arrivé avant. 

Je la bichonne en général 2h par semaine.
Bonne route avec ton nouveau jouet.
 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 22 janv. 2014, 22:09
				par temp20
				pfffff, si ça se trouve je suis allée jusqu'en Angleterre, alors qu'il y en avait une aux portes de Poitiers...
Plus sérieusement, félicitations ! on veut des photos !
edit pour causer de RHD
La mienne est une RHD également. En France aucun souci pour la conduite, il suffit de faire attention au début, histoire de bien prendre ses marques. En ce qui me concerne, j'ai pris un repère au niveau de l'aile avant gauche (grosso modo au niveau du phare) : quand ce repère est au niveau de la ligne continue/discontinue, je sais que je suis bien placé. Je corrigerai la position lorsque j'aurais de nouveau un passager qui accepte de prendre la place du conducteur (logique anglaise).
Par contre, deux grosses frayeurs en Angleterre. Mais je suis encore vivant, grâce à la courtoisie britannique 

 
			
					
				Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?
				Posté : 23 janv. 2014, 00:27
				par Pat67
				
Aussi, si tu mélanges tout le cerveau doit commencer à buguer.
 Dès que j’aurai fini de restaurer ma voiture, ma hantise ne sera pas de conduire une RHD, quoique passer les vitesses de la main gauche peut-être un peu contraignant, mais de ne pas confondre le frein avec l’accélérateur. Oui, l’accélérateur est au centre des pédales, c’est un vieux modèle de voiture qui, par chance, est assez étroite. Il vaut mieux dans ce cas là, laisser le pied sur la pédale, même si on n’accélère pas, et de changer de pédale pour freiner. Si en changeant de voiture, je crois donner un coup d’accélérateur et que je pile sec, c’est moins grave que l’inverse, surtout en cas de besoin. Cela met arrivé en conduisant une voiture Américaine en boîte automatique, j’ai voulu débrayer . . . trouver l’erreur. Heureusement personne n’était derrière, enfin je l’espère car je n’ai vu qu’un nuage de fumée.