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SECURISATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 14:59
par Joan
Bonjour,
Je termmine la sécurisation électrique de ma MGB, en mettant les éclairages et le klaxon sur des relais de puissance. Voici un aperçu, avec le boitier à fusibles supplémentaire et les 4 relais dans leurs supports. Il reste encore les finitions pour les câbles "volants" et le montage de la bobine. Si cela intéresse, je prépare un petit dossier. Cordialement.
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 16:19
par temp20
Bonjour,

Ça m'intéresse, car il faudra bien un jour que je mette les mains dans l'électricité de ma B. Un petit reportage photo peut-être ?

Encore merci en tout cas.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 16:30
par GMR
ne tarde pas a faire un plan car je suis sur le point de mettre les phares sur relais
merci

je pourrai faires les modifs en meme temps que old boy.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 17:09
par sherlock
Bien sur que ça intéresse l'aimable société. :-)

Beau boulot en plus, mais ne crains tu pas que la platine ne soit un peu près de l'assitance freinage et ne gêne les interventions sur cette dernière ?

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 17:34
par Joan
Merci de vos remarques.
Je finalise le plan électrique d'ici quelques jours, je dois pouvoir fournir l'essentiel du schéma pour ce week-end. Malheureusement, la retraite n'a pas encore sonné pour moi et le temps passe trop vite (juste une journée de congé ce mercredi...)
Pour la platine, elle est démontable (cinq écrous) avec suffisamment de "mou" pour les fils, dont la plupart reste accessible. La remise au "standard" avec l'origine est toujours faisable, le circuit électrique n'est que très peu modifié.
Cordialement

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 22:44
par Joan
Bonsoir,
Voici mon brouillon pour le schéma électrique (à la base modèle 1970 européen), revu avec les 4 relais et 4 fusibles supplémentaires. Les relais permettent de fournir la puissance :
- 1 pour les éclairages "veilleuses" ou feux de position
- 1 pour les éclairages "codes" ou feux de croisement
- 1 pour les éclairages "plein phare" ou feux de route
- 1 pour les deux klaxons
Les fusibles supplémentaires protègent les puissances, les fusibles d'origines (valeurs ramenées à 5A) protègent les commandes.
Je travaille demain, jusqu'à vendredi soir, donc suite ce week-end.
Cordialement
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 22:56
par sherlock
Joan a écrit : Pour la platine, elle est démontable (cinq écrous) avec suffisamment de "mou" pour les fils, dont la plupart reste accessible.
Ah, très bien ça.

Tu as mis des socles pour recevoir les relais, si je vois bien, c'est ça ?

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 22 janv. 2014, 23:12
par Joan
Oui, un socle 4 positions, je regrette de ne pas avoir trouvé un modèle plus "vintage" comme le porte fusible "lucas", mais bon, je privilégie la sécurité au paraître. J'en trouverai un plus tard avec un peu de chance. A +

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 23 janv. 2014, 08:49
par saby
"...de ne pas avoir trouvé..."

http://www.advanceautowire.com/

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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 23 janv. 2014, 11:11
par temp20
Autowire met à disposition plusieurs schémas électriques pour les MGB, en fonction de l'année. Mais, car il y a un mais, il y a parfois plusieurs schémas pour la même année :
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Comment les différencier ? Comment savoir celui qui se rapporte à son modèle de véhicule (oui, je sais il faudrait examiner le faisceau électrique) ?

Mes souvenirs de lycée et de l'IUT sont loin : quelqu'un pourrait-il rappeler la légende ?

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 23 janv. 2014, 11:26
par saby
"Comment savoir..."

pour une mgb de 1970 le "diagram 6" devrait trés bien convenir
(si le faisceau électrique est d'origine)

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 23 janv. 2014, 11:30
par alan
une mine de renseignements.......qu'on oublie souvent :)
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 23 janv. 2014, 19:39
par Joan
Bonsoir,
Superbe Saby, je vois que je peux progresser. Merci pour le lien. Il me sera utile de voir cela pour une intervention similaire sur Facel III, là c'est du beau et du propre à faire (d'autant que ce n'est pas la mienne !).
Pour les schémas électriques, il faut regarder avec l'année de l'auto pour s'approcher du dessin le plus fidèle et surtout espérer que la "magouille" des fils n'a pas été trop forte entre la naissance de la voiture et aujourd'hui. Lors de l'achat de ma "belle" des dominos et autres horreurs étaient présents, pas terrible. Ceci étant, le circuit électrique MGB n'est pas difficile et avec de la patience, il est possible de refaire le câblage comme à la belle époque, avec fils aux couleurs du schémas. Merci.
Cordialement

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 01:11
par Joan
Bonsoir,
Voici un schéma plus propre, avec les relais et les fusibles supplémentaires. Merci au Webmaster de bien vouloir supprimer le premier schéma, si possible.
Dans le principe de cette sécurisation, c'est de ne plus avoir la puissance électrique des éclairages et des klaxons dans les commandes du tableau de bord, mais uniquement une faible intensité correspondante à l'alimentation des relais. Ensuite, la mise en place de 4 fusibles supplémentaires sur support "Lucas" + 2 fusibles sur le ventilateur de chauffage et le moteur des essuie-glaces.
Il convient de ne pas aller débrancher les fils sous le tableau de bord, toute la modif. s'effectue dans le capot moteur, sauf si le réseau électrique de votre auto a été "bidouillé" entre temps... Là bien entendu, difficile de reprendre sur un schéma d'origine.
Il faut comprendre que le code couleur des fils a son importance, puisque le fil vert/rouge venant du tableau de bord commandera le relais des feux de positions (ou veilleuses), le fil bleu/rouge venant du tableau de bord commandera le relais des feux de croisement (ou codes) et que le fil bleu/blanc venant du tableau de bord commandera le relais des feux de route (ou pleins phares). Pour les klaxons, c'est un peu plus compliqué car la commande (fil violet/noir) venant du tableau de bord n'apporte pas le 12V mais la masse. D'où un câblage un peu différent du relais. Egalement, la commade des appels de phares fil violet (attention à ne pas le confondre le 12V des klaxons qui circule aussi sur un fil violet, faut rester un British !! :sorry: ).
Je vous laisse "digérer" le schéma et dans quelques jours je posterai un descriptif plus complet. Cordialement et bon week-end à tous

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 01:14
par Joan
Bah le couil... j'ai oublié le schéma :mur:
ImageAlbum MG

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 08:40
par saby
"la commade des appels de phares"

normalement pour "l'appel de phare" qui utilise les feux de route le cablage est réalisé avec du fil bleu/blanc, ainsi que le voyant de "plein phare"

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 10:47
par nono90
bonjour, voici le shéma des relais, fusibles, coupe batterie, antenne qui ont étés ajoutés sur mon auto

Image

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 21:16
par JL56
Bonsoir Joan.
Ta réflexion est très intéressante. Cela tombe bien pour moi car je suis entrain d'éplucher un schéma que m'a transmis Jidé de Grasse concernant l'adaptation d'un Boîtier électrique de Mondéo (Décidément les Ford jouent un rôle dans le bon fonctionnement de nos anciennes : BV, Boîtier électrique, etc...).

Dans ton prochain envoi peux-tu s'il te plaît mettre un peu plus de "Pixels", afin de pouvoir l'agrandir de façon lisible ?
Merci d'avance

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 23:05
par Joan
saby a écrit :"la commade des appels de phares"

normalement pour "l'appel de phare" qui utilise les feux de route le cablage est réalisé avec du fil bleu/blanc, ainsi que le voyant de "plein phare"
Bonsoir,
Sur MGB (68/71, voire autres) l'appel de phares s'effectue par un fil violet (12V) mis en contact par le commodo (ou poussoir central du volant) sur le fil bleu/blanc. Le passage en feux de route (ou plein phare) quand on est en feus de croisement (ou codes) s'effectue par fil bleu. Ensuite (après le commodo), effectivement on retoruve le fil bleu/blanc. En général, le violet alimente l'appel de phare, les klaxons, la lampe de courtoisie sur switches des portes, etc. Donc cette commande doit être reprise sur le boitier fusible que j'ai ajouté.

Pour le schéma, je n'ai pas de logiciel performant (paint uniquement) mais je vais voir ce que je peux faire. Essayez de l'ouvrir avec paint.

Effectivement, il faut mettre encore quelques fusibles supplémentaires comme indiqué !(exemple : protection de l'éclairage des instruments de bord).

Cordialement.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 23:13
par Joan
Pendant que je pense au circuit électrique, est-ce quelqu'un utilise une bobine Lucas sport polarisée ? Car j'ai constaté que le fil noir de mon 123 ignition était sur la borne + de la bobine et non sur le - (bien entendu masse négative) et le fil rouge sur le + du contact. Ca marche, mais ce n'est pas correct comme branchement. Certainement une erreur de branchement, lorsque j'ai dépanné mon compte-tours RVI. Mais est-ce important la polarité de ce type de bobine ? Avec l'allumeur traditionnel, pas de polarité. Merci à vous.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 23:30
par Joan
Pour NONO,
Tu as un coupe-circuit simple ? Si c'est le cas et si je peux me permettre un conseil, branche ton coupe-circuit sur la masse et non le +12.
Tu éviteras les courts-circuits franc et direct avec le coupe batterie (pas toujours trés bien isolé). En effet, ton fil +12 situé avant le coupe-batterie peut venir en contact avec la masse.
A la lecture de ton schéma, tes appels de phares ne passent pas par le relais ? Si c'est le cas, tu peux modifier pour le faire.
Tu es du territoire de Belfort ? Mon épouse est du Sundgau et mon fil ainé est né à Belfort, alors je connais un peu le coin.
Cordialement.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 25 janv. 2014, 23:54
par nono90
salut, bien vu, le CB est mal représenté sur le schéma et j'ai bien un CB simple sur le fil de masse.
coté appel de phare il n'a pas de relai oui, pas forcément volontaire mais vu son utilisation la chauffe des fil du tdb est peu probable; ayant tout refait il n'y a pas longtemps je vais laisser comme ça pour le moment.
sinon oui je suis dans un petit village à coté de Belfort !!

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 26 janv. 2014, 01:03
par anneauxdin
Une bobine fonctionne en montant la borne du rupteur au +. En revanche elle chauffe plus et je pense que l'étincelle est de moins bonne qualité.

Dans une bobine, les spires basse et haute tension sont raccordées ensemble au +12v de la voiture. La charge de la bobine se fait par la mise à la masse au travers des rupteurs (ou allumage électronique) et la décharge haute tension, au travers des bougies, toujours à la masse.

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 26 janv. 2014, 15:18
par JL56
@Joan : Peux-tu éclairer "ma lanterne" ?
Sur le relais 4 broches, selon ce que j'ai appris :
- 85 se raccorde à la masse (- Batt)
- 86 se raccorde au +Batt vers l'interrupteur et/ou la commande
Cette question aussi, parce que sur le relais 4 (Klaxon), les branchements 85 et 86 semblent être inversés par rapport aux Relais 1, 2 , 3.
Cela peut paraître idi..., j'essaie simplement d'apprendre et de comprendre.
En fait je reformule ma question : Peut-on inverser 85 et 86 ?
Le reste me semble clair :
- 30 se relie au + Batt via un fusible (Circuit de puissance en attente)
- 87 sortie Circuit de Puissance vers consommateur final

Re: SECURITSATION ELECTRIQUE

Posté : 26 janv. 2014, 15:36
par alan
Bonjour
il existe plusieurs façons de cabler un relai

https://www.google.fr/search?q=branchem ... 27&bih=673

tout dépend de l'accessoire à alimenter ,si ce sont des phares ou un avertisseur sonore qui se décleche par une mise à la masse.