question sur courroie de distibution

Echappement, carburant, ...
maire
Messages : 41
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:36
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2002

question sur courroie de distibution

Message par maire »

bonjour les amis,
je viens d'acheter ma première MG TF 135 et je dois changer la courroie car elle a 5 ans (mais pas du tout les km : 80000). question : elle n'a fait que 200 km en 2 ans, ce la me laisse-t-il un peu de répit ou dois-je courir chez un garagiste dès demain ? autre question : à supposer que le JC n'ai jamais été remplacé (rien dans le livret d'entretien à ce sujet, je vais envoyer un mail à l'ancien propriétaire pour être sur), faut-il en profiter pour le faire ? quel est le coût supplémentaire ?
merci pour vos réponses et bon week-end ;)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: question sur courroie de distibution

Message par T trophy R »

Oui il faut faire la distribution rapidement. Compter 400 à 500 euros.

Pour le jdc, tant qu'il n'y a pas de symptôme aucun intérêt de le faire refaire... Compter un gros billet pour cette opération.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: question sur courroie de distibution

Message par jordan83 »

Comme dit TTR, va faire ta distri.
Ca te coutera toujours moins cher que de racheter un moteur.

Et ce n'est pas forcément qu'une histoire de kilometrages. C'est aussi car le caoutchouc se fragilise au fil des ans¥
maire
Messages : 41
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:36
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par maire »

ok les amis, je m'en occupe cette semaine :)
je ne me lasse toujours pas de la regarder ! Je veux le meilleur pour elle, elle a fait un tabac à mon boulot jeudi et vendredi :) ce sont vraiment des supers voitures ! je comprends maintenant votre intérêt ;)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: question sur courroie de distibution

Message par Onclefil »

tu nous diras le prix
moi, on annonce 1200 euros
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: question sur courroie de distibution

Message par jordan83 »

Oui mais toi c'est différent, la tienne a perdu des dents donc il y a surement des dégats.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: question sur courroie de distibution

Message par bob750 »

jordan83 a écrit :Oui mais toi c'est différent, la tienne a perdu des dents donc il y a surement des dégats.
:lol: comment tu lui balance sa
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: question sur courroie de distibution

Message par T trophy R »

J'ai toujours payé mes distri 400 à 500 euros à Poitiers, garage Kia auto sport à Migné-Auxances. C'est une ancienne concession MG, ils ont encore tout le matériel qui va bien pour les suspensions des F et le chef d'atelier a travaillé de longues années dans cette concession MG.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: question sur courroie de distibution

Message par Onclefil »

:mg: ooooohhhh les oiseaux de mauvaises augures, je ne sais toujours pas pour le moment...

bon, je vais la pousser jusque Poitiers... je gagne 700 euros !
maire
Messages : 41
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:36
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par maire »

je viens d'avoir une première réponse aujourd'hui : 531 euros. j'en attends une autre, je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: question sur courroie de distibution

Message par T trophy R »

Fais très attention à ton choix de garage... Le bloc ksérie, même s'il est ancestral et très basique, est positionné en central arrière et demande du matériel spécifique pour faire le boulot. Donc éviter à tout prix les garages qui ne connaissent pas les voitures de sport et/ou anglaises.

Personnellement, j'ai tellement lu de fois où après une distri la voiture lache que je préfère 100 fois aller dans un "vrai" garage MG. Je ne vis plus à Poitiers, mais je ferai mes 2h de route avec plaisir juste pour un entretien soigné, bien fait et sûr.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: question sur courroie de distibution

Message par Pat67 »

je dois changer la courroie car elle a 5 ans (mais pas du tout les km : 80000). question : elle n'a fait que 200 km en 2 ans, ce la me laisse-t-il un peu de répit ou dois-je courir chez un garagiste dès demain ?
Pour convaincre de le faire :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=23877
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: question sur courroie de distibution

Message par thinat »

T trophy R a écrit :Fais très attention à ton choix de garage... Le bloc ksérie, même s'il est ancestral et très basique, est positionné en central arrière et demande du matériel spécifique pour faire le boulot. Donc éviter à tout prix les garages qui ne connaissent pas les voitures de sport et/ou anglaises.

Personnellement, j'ai tellement lu de fois où après une distri la voiture lache que je préfère 100 fois aller dans un "vrai" garage MG. Je ne vis plus à Poitiers, mais je ferai mes 2h de route avec plaisir juste pour un entretien soigné, bien fait et sûr.
???? matériel spécifique? n'importe quel mécanicien digne de ce nom est capable de faire une distri sur une F ou TF,qui plus est sur un série K sans VVC.Ce qui pose problème parfois c'est la purge faite dans les régles de l'art puisque souvent c'esrt après un changement de distri qu'intervient la casse.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: question sur courroie de distibution

Message par Arsenic »

C'est juste chiant d'accès la distri... experience personnelle ! il faut désserer le galet et dans cet espace tout confiné c'est juste mega chiant !

Sinon ça va ya pire ;) le plus long sera de démonter le démarreur placer l'outil bloque VM et de démonter les caches et le galet (et la pompe a eau) ouai enfait tout est chiant loool
maire
Messages : 41
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:36
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par maire »

ça y est, j'ai eu ma deuxième réponse : 517 euros je choisis celui-ci car il s'occupe de vieille Mg et il a une excellente réputation, en plus à 1 km de chez moi. rendez-vous pris pour jeudi prochain.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: question sur courroie de distibution

Message par T trophy R »

Si c'était tellement facile il n'y en aurait pas autant qui casseraient leurs moteurs en le faisant. Je dis ca je ne dis rien, mais en l'espace d'un mois ou deux il y en a eu deux sur le forum déjà... Plus tous ceux qui se retrouvent avec des dents décalées etc.

Comme je l'ai dis, le moteur est archaïque et en soit 0 souci...... Mais l'accessibilité étant pourrie, il y a des surprises.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: question sur courroie de distibution

Message par jordan83 »

Je rejoins Arsenic, c'est vraiment chiant.
Et le pire, je crois que ce sont les vis cachées de la pompe à eau qu'il faut faire à l'aveuglette.
517 euros, c'est plus que correct.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: question sur courroie de distibution

Message par thinat »

T trophy R a écrit :Si c'était tellement facile il n'y en aurait pas autant qui casseraient leurs moteurs en le faisant. Je dis ca je ne dis rien, mais en l'espace d'un mois ou deux il y en a eu deux sur le forum déjà... Plus tous ceux qui se retrouvent avec des dents décalées etc.

Comme je l'ai dis, le moteur est archaïque et en soit 0 souci...... Mais l'accessibilité étant pourrie, il y a des surprises.
mais qui a dit que la mécanique n'était pas un métier? perso et malgré mes connaissances il y a bien longtemps que je touche plus à mes autos.ceci dit on connait plus chiant comme accessibilité pour changer la distri,nul besoin d'avoir un moteur centrai pour celà. :)
Avatar du membre
Noryl
Messages : 76
Enregistré le : 13 août 2010, 11:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: question sur courroie de distibution

Message par Noryl »

pourquoi tous les constructeurs prévoient le remplacement de la courroie de ditrib tous les 5 ans ou 120000 km . C'est la matière qui compose la courroie qui se désagrège a la longue.
Conseil . Ne jamais dépasser cette règle ça coute trop cher pour ce que cela coute
Noryl
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par brioche31 »

Noryl a écrit :pourquoi tous les constructeurs prévoient le remplacement de la courroie de ditrib tous les 5 ans ou 120000 km . C'est la matière qui compose la courroie qui se désagrège a la longue.
Conseil . Ne jamais dépasser cette règle ça coute trop cher pour ce que cela coute
Noryl
Le caoutchouc (c'est un peu plus complexe comme matière mais bon) vieillit avec le temps.
Et pour les 120 000km, c'est parce qu'à chaque tour moteur, la courroie est déformée (pour suivre les poulies) ce que l'use à la longue, c'est une rupture de fatigue.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: question sur courroie de distibution

Message par Arsenic »

Oui 517E c'est pas cher ;)

J'ai pas dis facile j'ai dis ya pire c'est differrent
Après une fois le tout calé (VM + outil bloque poulie) et les repères au blanco fait sur l'ancienne et reportés exactement sur la nouvelle, mis à part la tension du galet tendeur je vois pas pourquoi ça foirerai
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par brioche31 »

Arsenic a écrit :Oui 517E c'est pas cher ;)

J'ai pas dis facile j'ai dis ya pire c'est differrent
Après une fois le tout calé (VM + outil bloque poulie) et les repères au blanco fait sur l'ancienne et reportés exactement sur la nouvelle, mis à part la tension du galet tendeur je vois pas pourquoi ça foirerai
Demande à Jordan, bon je crois qu'il avait pas le bloc VM.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: question sur courroie de distibution

Message par Arsenic »

Jordan a bloqué avec la 5e vitesse
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: question sur courroie de distibution

Message par brioche31 »

Arsenic a écrit :Jordan a bloqué avec la 5e vitesse
D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi au final son moteur est parti en confettis.
Car entre bloqué avec une vitesse ou sur le VM, le vilebrequin prend la même chose. Si ça se trouve même avec les outils adéquats ça aurait pété :suspect: .
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: question sur courroie de distibution

Message par jordan83 »

Voilà, comme vous avez dit, je n'avais pas le bloc volant moteur et j'avais mis la 5ème comme dans le tuto.
En dévissant la poulie du vilebrequin et en forçant comme un malade, il a tourné quand même et on a entendu un grand clac.
On a décidé de poursuivre quand même en faisant les choses correctement mais le moteur est parti en miettes quand même. au démarrage.
Je pense que si on avait eu le bloc VM, rien de tout cela ne se serait produit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité