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Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:21
par 2Berny69
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert pour collationner les QALC.

Donc... J'ose jouer au profane un peu con:

Quel est l'intérêt qu'une boite de vitesse soit dotée d'une "première synchronisée" puisque l"usage de ce rapport ne se fait qu'au départ du véhicule à l'arrêt suivi de l'enclenchement de la deuxième et ainsi de suite. Et qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un conducteur raisonnable de passer en rétrogradant de la deuxième à la première.
Me suis-je fait comprendre? :voyons:
J'accepte l'ironie (polie vu mon âge).

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:30
par Jidé de Grasse
ben de réussir à enclencher le rapport, même à l'arrêt :) le passage seconde/première peut se faire en course, en rentrant dans une épingle, mais en usage ballade en effet ce n'est pas l'usage :lol:

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:41
par MG O1->B69
Dans certaines occasions de conduite en ville, repasser la première à trés basse vitesse sans faire craquer c' est nettement plus confortable surtout avec la première de la B à denture droite. :)
La première non synchro ne se passe pas toujours très bien même à l' arrêt: être obligé de repasser en seconde puis en 1 pour aligner les dentures des pignons par exemple, ça énerve surtout le type qui est derrière vous à un démarrage.
:angry:

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:44
par alb25
J'ai une B avec la première non synchro et cela ne me gêne pas du tout. La plupart du temps lorsque la voiture n'est pas tout a fait à l'arrêt la seconde va très bien, le moteur est très souple....et puis la boite 3 synchros est plus légère que la quatre synchros.

Boite 3 synchros + overdrive c'est très bien et je ne veux pas changer pour une boite moderne (type Ford) - J'ai d'ailleurs une deuxième boite 3 synchros en réserve.

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:44
par Pat67
Le frein moteur est un aditif sur le freinage, sur les voitures modernes, en course, on veut gagner . . . mais une ancienne ça se respecte par un bon cout de double pédalage avec un petit coup d'accélérateur entre.

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:48
par Jidé de Grasse
c'est vrai que à part de temps en temps où elle ne passe pas bien, faire 2°/1ère est devenu un réflexe dans ma MGA et je n'y pense même plus. Le 5° rapport manque plus que le synchro de première !

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 19:57
par MG O1->B69
H.S.: L'idéal sur MGA, la pose d' une BV OD de B surtout avec un 1800.
Ca donne une démultiplications finale encore plus longue que sur la B avec une conduite plus cool sur longues routes. Un américain l' a fait et c' est relativement facile avec le tunnel démontable
Le frein moteur est un aditif sur le freinage,
Oui bien sûr, mais quand on voit ce que ça coûte en carburant :angry: :angry: :angry:
Encore une justification de plus pour justifier la coupure les injections sur les voitures modernes!

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:04
par sherlock
Même réponse que mes petits camarades : ça aide à passer (ou à repasser) la première, pardi.


Sinon, peut être pourrions désigné le roi Haakon de Norvège comme parrain posthume et involontaire de ce nouveau fil de discussion :)

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:18
par alan
:D
hé hé hé .....on se demande bien pourquoi les modernes sont équipées de "ce truc qui sert à rien"
:party:

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:18
par Pat67
Oui bien sûr, mais quand on voit ce que ça coûte en carburant :angry: :angry: :angry:
Encore une justification de plus pour justifier la coupure les injections sur les voitures modernes!
Au ralenti rapide, décélération . . . ou en accélérant, le moteur tourne alors que les « garnitures » non. Autrement, adieu à la conduite sportive . . . 100 000Kms/an (voitures modernes). Pas de frein HS, n'y d'embrayage, aucune pièce.

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:24
par guillau73
Le rétrogradage en 1ère ce serait bien utile en montagne dans des virages courts et pentus!

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:28
par 2Berny69
Merci pour vos réactions et réponses.

Ce post, et ses suites, seront peut-être utile pour que les profanes puissent "oser" les QALC sans risque de "bashings".
J'ignore si ma boite est "première syncho" puisque je ne l'utilise que pour partir du point mort à la seconde.
Et roule ma belle pour une promenade sur routes rurales vitres ouvertes (GT) doublés que nous sommes par les monospaces et autres tristes autos.
Quant au roi Haakon roi de Norvège je m'empresse d'interroger Mister Google afin d'en connaitre la dynastie :b: .
Bonne soirée

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:35
par bruno42
pour moi pas question a la con j ai 2autres véhicules sans la 1e syncro conduite differente mais si je pouvais je ferait la modif bien plus agréable vue que ce genre de véhicule n a pas des chevaux a revendre en conduite en ville plus sécurisant vue le traffic de nos jour

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 20:43
par Pat67
Le rétrogradage en 1ère ce serait bien utile en montagne dans des virages courts et pentus!
La prochaine fois que bob part se ravitailler en Espagne, je lui demande de filmer la montée et de signaler une 2ème sur 1ère . . . Conclusion, soit on cale ou on s’arrête, je préfère un double pédalage. . .

Re: Question à la con

Posté : 16 févr. 2014, 22:41
par jeanpierre
Comme Bernard en montagne , la première synchro tres utile.
La seule fois que j'ai passé le Turini, il y avait du monde et ça glissait sur la neige un peu brassée. Mais apres on plonge à gauche dans la foret, c'est verglacé, on leve le pied, on n'ose pas touché aux freins, lèger, j'aurais bien aimè avoir une première synchro car au ralenti sur la deuxième cela descendais trop vite, le frein à main délicatement l'épingle de droite.......
Deuxièmement la boite quatre synchros sur une B est beaucoup plus fiable que la trois.
Si j'avais trouvé une MkII d'apres 65, avec une boite Jaguar 4 synchro plus évidemment l'OD, évitant en cela la trois synchros Moss avec sa bruyante première, je n'aurais pas acheté ma teutonne.
En MG, j'ai la chance d'avoir les deux, mais si ma trois synchros me refait des misères, je la ferais changer par une 4 synchros + OD, même si elle est plus lourde !!

Re: Question à la con

Posté : 17 févr. 2014, 08:10
par saby
"je la ferais changer..."

lorsque j'utilisais encore ma mg j'étais trés tenté de virer la boîte à quatre synchro, SC/CR quand même, pour une à trois synchro du même acabit, la boîte à trois synchro étant beaucoup, beaucoup plus légère, quand à la solidité...

Re: Question à la con

Posté : 17 févr. 2014, 09:12
par phil76
sherlock a écrit :Même réponse que mes petits camarades : ça aide à passer (ou à repasser) la première, pardi.


Sinon, peut être pourrions désigné le roi Haakon de Norvège comme parrain posthume et involontaire de ce nouveau fil de discussion :)
"Peut-être pourrions nous..." désignÉ????? sorry Sherlock :party: tu marie tellement bien écriture et mécanique habituellement que j'ai pas pu m'empêcher

Sinon ma Midget n'a pas de syncro sur la 1ère, ça permet à ceux qui sont derrière moi d'admirer les belles voitures d'autrefois le temps d'un stop un peu plus long que d'habitude