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Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 02 mars 2014, 23:32
par Trophy_160
Bonsoir à tous,
Comme vous pouvez vous en douter d'après mon titre je me lance dans la rénovation du système d'allumage de ma TF
J'ai décidé de m'attaquer à cette remise en état/upgrade suite à un diagnostique que j'ai effectué cette semaine grâce à mon outil de diag OBD fraichement reçu vendredi dernier. Il m'a donné un code erreur P0300 qui signifie "Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés". Je me suis donc renseigné et plusieurs choses peuvent être incriminés dont les bougies, les bobines d'allumage, la sonde lambda, ou encore plus récemment une distri mal calée comme j'ai pu le lire dans un post.
Du coup ma commande de pièces vient de partir à l'instant, elle comprend dans un premier temps :
-1 Kit Magnecor KV85 45465 (2 leads)
-4 Bougies NGK IRIDIUM BKR6EIX-11
-2 Bobines d'allumage NEC000130
-1 filtre à essence WJN101191
J'ai déjà tout démonté cet après midi, les bougies étaient bien entamées je dirais.. En plus en tirant j'ai le caoutchouc d'une des tiges des fils d'allumage qui s'est littéralement brisé (pourtant je n’ai pas forcé promis

) et une autre qui part en morceaux (le plastique qui l'entoure se casse..) J'ai ensuite démonté le filtre à essence, ca va il n'a pas trop résisté par contre je vous garantie que ma pompe à essence fonctionne

j'ai eu la bonne idée de mettre le contact sans démarrer le moteur pour refermer la vitre conducteur alors que j'avais déjà démonté le filtre...résultat piscine d'essence dans le garage

je ne pensais plus à cette satanée pompe à essence qui s'actionne au démarrage ! Il fallait bien que j'en fasse une
Quelques photos de ce que j'ai démonté :
Album MG
Album MG
Album MG
Vivement que les pièces arrivent histoire de voir ce que ca donne
Voila en espérant que mon problème soit résolu et que je n'ai pas à investiguer davantage
Si vous avez des conseils je suis tout ouïe

Bonne soirée à tous.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 04 mars 2014, 19:47
par Trophy_160
Bon mes pièces sont officiellement envoyées

J'ai hâte !!
En attendant je me suis occupé, nettoyage du filtre à air il était juste noir ! 6000KM ont suffit pour le pourrir entièrement !
J'ai également fait une chose que j'avais envie de faire depuis un moment, j'ai changé toute la boulonnerie qui était rouillée se situant sous le capot et dans le coffre, celles des serrures (porte, capot et coffre) et celles du système de fermeture de la capote par des boulons inox

le résultat est vraiment top

je vous poste quelques photos demain car j'ai terminé ca à l'instant et il fait nouuuit

Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 04 mars 2014, 20:19
par jordan83
6000K seulement?
Tu as quoi comme filtre à air? Stock?
Après ma révision des 10000K, mon filtre à air était encore comme neuf pourtant.
Je vois que tu te lances dans la remise en état

.
J'ai aussi pas mal de boulonnerie inox. Notamment toute celle qui tient le moteur ( j'ai remarqué cela la semaine dernière, j'étais content ).
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 04 mars 2014, 20:35
par Trophy_160
Oui seulement 6000Km c'est peut être normal vu sa configuration je ne sais pas.
J'ai un filtre Green (type cône) monté sur gaine et un gros boa qui va chercher de l'air frais dans l'écope latérale gauche (J'avais posté ici le montage
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=23281 ) Je pense que l'arrivée d'air en direct est beaucoup plus "salissante" que l'arrivée de la boite stock, il y avait plein de pollen et de saloperies en tout genre sur mon filtre

du coup je vais le contrôler plus souvent car c'était la première fois que je le regardais depuis le montage et je me suis un peu fait avoir

Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 04 mars 2014, 20:58
par jordan83
Ah oui okay, effectivement, je pense que c'est plus salissant le cône.
J'ai un K&N dans le même genre et je sens qu'il va être nettoyé tous les 5 000Km.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 04 mars 2014, 21:08
par Trophy_160
Il y a de fortes chances oui, en revanche j'ai constaté que coté filtration mon cône est nickel, il joue très très bien son rôle, il n'y avait pas un poil de poussière dans la gaine entre le filtre et le papillon

Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 08:58
par JMarc
Les filtres Green sont effectivement de très bon filtres...
J'en ai un sur la Vintage Racing qui se positionne dans la boîte à air d'origine
En revanche j'ai un peu de mal à trouver l'huile du coup, lors du dernier nettoyage, je ne l'ai pas vaporisé
J'espère en trouver a Avignon lors du motor show.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 13:15
par MaximeR
Hello,
je ne veux pas jouer les vilain canards, mais ...
la "détection de ratée d'allumage" est faite par l'ECU en mesurant la régularité de la vitesse de rotation du moteur :
Globalement, si en charge, le moteur "pousse" moins fort sur un cylindre, l'ECU indique "ratée d'allumage" sur ce cylindre. ça peut aussi bine être dû à un problème d'allumage, qu'a une segmentation défectueuse, une soupape pas étanche, un poussoir fatigué, ou une sonde lambda qui fait des siennes.
Pour éviter qu'une erreur ne soit lancée dès qu'on roule sur une chaussée dégradée, l'ECU prend également en compte la qualité de la route en se basant sur les capteurs d'ABS pour mesurer la régularité de la rotation des roues.
Dans le cas des trophy, si je me souviens bien de la configuration, il doit y avoir un capteur ABS sur une des roues arrières, qui ne sert qu'à ça.
Dans le cas "Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés", le problème peut donc venir : de l'allumage (bougie, bobine, masse..) , d'un problème de compression (segment, soupape, JDC, poussoir...) , d'un problème de richesse (sonde lambda, filtres), ou d'un problème de capteur ABS.
pour le chudiste : tu trouveras de l'huile green chez sud-tuture (c'est ton coin, non ?) ou leclerc auto.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 15:49
par JMarc
Merci maxime ... J'ai déjà fait le tour , ils n'en ont pas
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 18:34
par Trophy_160
Concernant l'huile j'ai récupéré un kit de nettoyage BMC chez un copain qui n'a plus son filtre donc je le termine et pour plus tard j'ai vu ce kit de nettoyage Green sur EBay qui semble faire le job
http://www.ebay.fr/itm/KIT-DE-NETTOYAGE ... 2a1c4670d5
Un grand merci pour toutes ces précisions Maxine, j'ai tout d'abord misé sur l'allumage et l'arrivée de carburant (j'espère bien que ca en restera la d'ailleurs !) mais au cas ou le problème persiste tu élargies bien les pistes c'est sympa ce genre de conseils

d'ailleurs je n'avais aucune idée de l'existence de ce capteur d'ABS et surtout de son rôle bien particulier, si le problème continue ce sera ma prochaine piste avec la sonde lambda.
Tu penses qu'un problème de compression pourrait générer ce code "Cylindres multiples" ? J'aurais tendance à dire que l'ECU aurait ciblé le cylindre incriminé non ? Un problème de compression global du bloc me parait assez gros tout de même (je touche du bois !)
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 19:25
par Trophy_160
Au faite, voici ce que ca donne sous mon capot suite au changement de la boulonnerie stock par une en Inox, je trouve ca bien plus propre
Le kit en inox made in EBay :
Album MG
Sous le capot :
Album MG
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 19:42
par jordan83
C'est propre là dessous!
Manque la vis inox la plus importante quand même! Celle du radiateur!
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 20:31
par Trophy_160
Si elle vient à me poser problème elle y passera aussi

Pour le moment ca va il n'y a pas de fuite.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 20:47
par jordan83
Pour ce que ça coûte, change là maintenant.
Quand la mienne s'est cassée ( sans raison apparente ), j'étais bien content de voir la petite tâche d'eau au sol du garage.
Sinon ça aurait pu être la cata...
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 22:07
par benoit mg tf
Moi aussi le bouchon a cassé, je m'en suis rendu compte au boulot sur le parking, ça aurait pû être bien plus grave. Le bouchon d'origine est en plastique injecté, le miens était mal injecté, il y avait une bulle juste sous la tête, à l'endroit où les contraintes sont maximum...
J'ai fait un bouchon en laiton sur mesure.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 05 mars 2014, 22:27
par bugman23
J'ai fait aussi le changement des vis dimanche, j'ai certaine vis en plus...j'ai pas fais celles des ailes qui sont peintes, et j'ai pas changé celle du cache en plastique derrière la roue qui est en plastique d'origine...
Par contre dommage il n'y avait pas la vis du capteur de capot ouvert/fermé dans le kit.
Petite photo pendant le montage (j'avais pas finit toutes les vis dessus encore...)
Ca me fait penser que j'ai la batterie d'origine qui date de juillet 2003

Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 01:52
par JMarc
Bah dis donc, elles sont superbes vos voitures !
Pour les vis en inox, je vais les installer également sur la mienne...
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 08:36
par jordan83
Vous les avez prises où ces vis les gars?
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 10:19
par bugman23
Sur ebay chez les brittons !
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 18:06
par Trophy_160
Hello !!
Héhé

merci JMarc, on fait ce qui est possible pour les rendre belles ces petites bêtes la, et puis avec le soleil qui arrive c'est l'occasion ou jamais de la préparer à attaquer la saison des balades. Il ne reste plus que la vidange à faire et de finir le montage des pièces que je reçois petit à petit (manque plus que les bougies et le Magnecor que je n'ai pas encore reçu).
Je vais regarder pour la vis du radiateur tiens, vous avez raison ca m'évitera un désagrément et mieux vaut l'anticiper c'est plus sage
Pour mes vis je n'ai pas non plus changé celles des ailes car elles sont encore nickel, ni celle du cache derrière la roue de secours (je n'avais pas vu lol)
Voici les liens pour les boulons Jordan :
Kit "extérieur" :
http://www.ebay.fr/itm/Stainless-bolt-s ... 3a8c645a52
Kit "fermeture capote" :
http://www.ebay.fr/itm/Stainless-bolt-s ... 3a8c41130b
Amicalement
EDIT : Ça fait tout drôle de voir les pièces d'une TF à l'envers sous le capot (ou à l'endroit faut voir

)
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 18:42
par bugman23
Moi je cherche les vis inox pour les système de fermeture des portes qui rouilles aussi...si vous trouvez
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 19:11
par Trophy_160
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 19:15
par Trophy_160
Pour l'inox il suffirait de trouver le type de filetage pour les remplacer par de la boulonnerie équivalente en inox, ca doit pouvoir se trouver je pense
EDIT : Il y a tout ce qu'il faut sur EBay en plus, reste à trouver le bon modèle..
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sta ... k&_sacat=0
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 19:45
par jordan83
Merci pour les liens, je les garde de côté.
J'ai déjà une bonne partie de vis inox sous le capot mais j'aimerais continuer à en mettre partout.
Re: Remise en forme allumage TF160 VVC
Posté : 06 mars 2014, 21:43
par Trophy_160