Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demarreur

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par LOTUS11 »

pour ce qui est d'un démarreur traditionnel, je fais reconditionner les miens chez un spécialiste proche de chez moi...
car le reconditionnement à l'anglaise, non merci....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

si le moteur est "stock" le démarreur d'origine suffit amplement me semble-t-il.
Avant de le changer il est bon de vérifier la connectique électrique car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par JMAU »

car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
En commençant par le début ..
1 - la batterie.
2 - le solénoîde
3 - les charbons..

4 - garder le copain mais changer de conseiller technique
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

chez Betaset, je ne vois que le RAC401 pour MGA ?
http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga/mga-2.html?p=3
saby
.
.
Messages : 17842
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"crécelle"

Le bruit de crécelle provient du lanceur qui, parce que le démarreur ne tourne pas assez vite, s'engraine et se dé engraine de la couronne du démarreur en produisant ce bruit caractéristique des démarreur à inertie.
La raison pour laquelle le démarreur ne tourne pas assez vite reste à déterminer.
Le démarreur à inertie c'est l'âge de pierre, mais il date de la voiture sur lequel il est monté.
Le démarreur hi-torque présente l'avantage, outre qu'il est moderne, de consommer peu d'énergie.
Pour ne pas avoir de soucis je commande mes pièces chez Moss, en Angleterre.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MGA1600 »

Quand j'ai changé mon démarreur (voir http://www.mga1600.fr/index.htm?demarreur ) j'ai réinstallé un démarreur "normal", pas un high torque. Et ça marche très bien comme ça. Après, on peut toujours chercher plus de performance pour moins de consommation énergétique mais ce qui m'a fait hésiter, c'est d'abord le prix, ensuite les complications associées (efforts supplémentaires sur la couronne, besoin éventuel d'un relais supplémentaire pour favoriser les démarrages à chaud). Donc j'ai pris la solution toute bête du remplacement à l'identique. Mais je ne suis pas un super-mécanicien, non plus. Toujours est-il que mon démarreur neuf mais de conception préhistorique ne m'a jamais déçu depuis son installation.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
En commençant par le début ..
1 - la batterie.
2 - le solénoîde
3 - les charbons..

4 - garder le copain mais changer de conseiller technique
Bruit de crécelle :
- le lanceur ne s'engage pas : il frotte ! (bendix encrassé?)
Un simple nettoyage de printemps peut résoudre le problème! (suivre les consignes constructeur en ce qui concerne le graissage : ne pas en mettre partout : ça retient la crasse !)
- le lanceur n'accroche pas : denture HS! :suspect:
saby
.
.
Messages : 17842
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"Alors si le montage..."

le montage d'un démarreur hi-torque sur un moteur de mga est identique à l'origine, il est fixé par deux boulons, plus le cable de la batterie.

http://mgaguru.com/mgtech/electric/et250.htm
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MG O1->B69 »

Il y a effectivement un fil (la masse donc le + si j'ai bien compris) qui à l'air de "gigoter" un peu sur le démarreur je vais tenter de le serrer plus dans un premier temps.
Sur un positive earth, masse positive le câble qui arrive au démarreur est le moins de la batterie via le solénoïde de démarrage, la masse est reliée au plus via la fixation mécanique et la tresse de masse du moteur au châssis sur une A.
Si ce câble remue un tant soit peu, il est vraisemblablement la cause de vos soucis.
Il est installé sur une tige filetée qui permet d' alimenter le moteur.
Le déposer, bien serrer la tige filetée dans le démarreur, veiller à la présence indispensable du contre écrou sur la rondelle isolée, remonter la câble. Le meilleur conseil, installer 2 rondelles éventail de chaque côté de la cosse du câble et éventuellement terminer par écrou et contre écrou. C' est une réparation à 2€.
saby
.
.
Messages : 17842
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"GRS-12-AH1"

ça semble être le bon.
(si vous n'avez pas de bol, vous allez payer les frais de douane)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par yvre »

saby a écrit :"Alors si le montage..."

le montage d'un démarreur hi-torque sur un moteur de mga est identique à l'origine, il est fixé par deux boulons, plus le cable de la batterie.

http://mgaguru.com/mgtech/electric/et250.htm
... Bien faire attention au nombre de dents du pignon d' attaque sur le Hi-Torque par rapport au pignon d 'origine ( ... c' est du vécu et Moss m' a " aimablement ' retourné le bon, mais à installer et, si tu ne connais pas la " ruse " ... t' es mal, très mal :( )

PS : toujours attendre une " Promo " chez Moss UK pour grouper les commandes de pièces chères !!!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par anneauxdin »

Promo ce jour reçu par mail chez Moss, entre 11 et 17% free selon montant de commande.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Gisthi »

**SMS**,
Pour le démarreur d'une MGA j'avoue ne plus comprendre, il est à 72.90 ht chez Moss ref: GEU9405 (démarreur à inertie) n'est-ce pas le bon ? je pose cette question car je suis moi aussi intéressé par le sujet, changer le mien par précaution. Vu la différence de prix avec le hi-torque RAC401 à 234.00 € il doit i avoir une différence de qualité, est-ce justifié ? merci de préciser vos expériences.

72.90 ht chez Moss ref: GEU9405
ImageAlbum MG

ou RAC401 à 234.00 €

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17842
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"n'est-ce pas le bon ?"

si c'est le bon, mais en général ce sont des démarreurs reconditionné, le hi-torque est neuf et d'une autre technologie.
est ce justifié, c'est à chacun d'en juger...
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Gisthi »

il y a aussi le hi torque chez moss ref: GXE4418X à 195 € ht - 11% en ce moment ça le fait à 210 ttc..en effet si il est réellement plus efficace et pas un reconditionné ça vaut le coup de passer à une nouvelle technologie.

Une question quand même, on voit nettement une différence de "fixation" au niveau du "pignon"; l'un un pignon cranté, l'autre semble plus long sans "dents" pour le montage que faut il modifier ou adapter ou....?

merci de l'info.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

"sans dents" ça va être difficile d'attaquer la couronne ! La seule précaution à prendre est d'avoir le même nombre de dents sur le nouveau que sur celui qu'on dépose comme l'a précisé Yvre plus haut.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par JMAU »

Une question quand même, on voit nettement une différence de "fixation" au niveau du "pignon"; l'un un pignon cranté, l'autre semble plus long sans "dents" pour le montage que faut il modifier ou adapter ou....?
ImageAlbum MG
Pas de panique... le pignon est bien là, quand on regarde la dynamo sous un autre angle...
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Gisthi »

ok merci JMAU je comprend mieux en effet c'est plus clair pour moi, en effet à choisir si on peut se le permettre le Hi-torque est recommandé.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Gisthi »

Une question quand même vu la différence de forme des 2, il n'y a pas de complications à passer d'un classique à un HI-torque ? le montage reste t-il simple ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

Comme l'a écrit saby plus haut un démarreur ça tient par 2 vis. Il n'y a pas de difficulté particulière en dehors de l'accès sous ou au dessus de l'auto, les écoles diffèrent sur ce point :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par JMAU »

ça tient par 2 vis

et il y en a une plus longue que l'autre...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par anneauxdin »

Pareil pour la mienne de banque. Entre 1 et 4% variable...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MG O1->B69 »

Et même si ils s'en défendent ils sont bien à l'€

Que nenni, les anglais ne veulent point rentrer dans l' Euro, ils misent meêm sur sa déchéance c' est dire!
Mais ils travaillent avec la zone Euro sans état d' esprit, une petite perfidie de plus?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par alan »

une petite perfidie de plus
peut être sont ils plud "finauds" que le pauvre continental tout simplement.
Apres tout un financier est toujours un peu ( beaucoup ? ) plus roublard que le pekin lambda :D
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par yvre »

Une question quand même vu la différence de forme des 2, il n'y a pas de complications à passer d'un classique à un HI-torque ? le montage reste t-il simple ?

Comme l'a écrit saby plus haut un démarreur ça tient par 2 vis. Il n'y a pas de difficulté particulière en dehors de l'accès sous ou au dessus de l'auto, les écoles diffèrent sur ce point :)

... Pour ce qui est du montage, exact, mais ... l' inclinaison du Hi-Torque oblige a une " gymnastique " pour le branchement du cable d' alimentation ( " positif ", sinon ça ne fonctionne pas ... :( ) et qu' il ne fasse pas contact avec le carter moteur ...

PS : malgré sa modernité, il faut garder un relais pour le Hi-Torque sinon ce sera un coup, j' te vois, un coup j' te vois pas ( j' en ai fait l' expérience au Thonon-Menton ... )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités