Hello à tous bon je viens aux nouvelles...
Je n'ai pas fait un roman photo désolé mais j'ai passé 2JOURS dessus alors si en plus j'avais pris des photos... bref petit retour d'expérience.
Après avoir glané les conseils, ici avec Benoit et Brioche, puis après avoir discuté avec Jonas je me suis lancé dans la grande aventure du remplacement du joint de culasse...
J'ai commandé sur oscaro le joint à l'excellente réputation PAYEN, j'ai acheté les vis et la courroie à ABVA (au passage j'ai eu le droit à plein de cadeaux en plus les joints côté injection et échappement, le grand joint du dessus et un filtre à huile)
Bon passons au démontage :s
J'ai ôté la plaque au dessus du moteur, dévissé l'antenne, viré la roue arrière gauche, la grille du coffre, monté la voiture sur des chandelles, et débranché la batterie.
Je me suis glissé sous la voiture avec des bidons et j'ai débranché les durites des tuyaux qui courent sous l'habitacle, en ayant ouvert le bocal. J'ai vidangé l'huile et viré le filtre à huile. Avec tous ces fluides peu éco-friendly je stocke dans des bidons en attendant d'aller à la déchetterie.
J'ai rebranché les durites.
On commence par retirer les deux vis du plastique où il y a rover écrit dessus. On tire sur les trucs qui se branchent sur les bougies (j'ai numéroté pour être sûr de rebrancher au bon endroit même si la longueur des fils ne laisse pas trop le choix. Aïe je n'ai pas de douille permettant d'aller chercher les bougies... du coup je les laisse on verra si c'est mal... mais j'en doute
Démontage du dessus du moteur, il doit y avoir 15 vis, rangées ensemble dans une boite. On déconnecte les deux tubes et on peut retirer le dessus du moteur.
On dévisse, le bloc d'injection en pestant contre le ******* qui à eu l'idée de mettre des vis en bas complétement inaccessibles !!!! dévisser l'échappement ne pose aucun problème. On peut désolidariser le bloc de contrôle du niveau d'huile ce qui permet de reculer davantage le bloc injection et le désolidariser complétement de la culasse. Il y a aussi une plaque verticale qui protège les tuyaux d'échappement on peut démonter les vis du haut ca permettra un peu plus de flexibilité.
J'en ai profité pour démonter le bloc noir qui contrôle l'allumage des bougies.
On dégage le premier cache en plastique protégeant la courroie de distribution. Il y a une vis plus longue que les autres. Normalement tirer vers le haut libère le cache.
Détendre la courroie d'alternateur, l'enlever. J'ai pris le parti de laisser l'alternateur et il ne m'a pas gêné par la suite.
Desserrer la poulie vilebrequin... ouch c'est dur !
Alors j'ai posé ma douille de 22 sur le boulon, j'ai mis 2 rallonges reliées sur une croix. Heureusement qu'on était 2 !
J'ai viré le deuxième cache du la distribution (en bas). Bon visiblement on est proche des repères du constructeur, sur la roue crantée du bas... On tourne un peu, et en haut les poulies AAC sont bien positionnées... tout va bien.
On pige tout ! le petit outil bleu entre les poulies AAC et l'outil bloque volant moteur.
Avant de poser le bloque-volant moteur il faut dégager le démarreur. Honnêtement l'accès est plus facile après voir retiré la boîte du filtre à air...
On pousse le démarreur, on place le bloque-volant moteur (grr ya des putains de fils peu flexibles juste à cet endroit !!!) Visiblement j'étais bien calé puisque l'outil à tout de suite trouvé sa place. On serre l'outil avec les vis du démarreur.
On fait des marques partout sur la courroie de distribution. Une pour et sur la poulie injection, une pour et sur la poulie échappement, et une pour et sur la roue crantée du vilebrequin.
On desserre l'axe du galet tendeur, et j'ai aussi mis la "manette" de tension à 9 h. On peut retirer la courroie.
On dévisse les poulies AAC. En fait on débloque un écrou puis l'autre. On retire les écrous avec leur rondelle respective.
AVANT de retirer les poulies... il faut repérer où est la petite goupille qui maintient la rotation de la poulie solidaire de celle de son axe. (c'est très bien expliqué dans les tuto de courroie de distribution).
Enlever les poulies, (moi je me suis pris la tête ca n'est pas venu du premier coup)
Dévisser le cache arrière de la courroie distribution.
On s'attaque à la culasse. Il faut dévisser les 10 goujons TORX (prévoir une douille E12). Dans l'ordre de la doc technique, ou des tutos. Jeter les goujons (avec les métaux :p)
Déconnecter les durites du circuit de refroidissement, ainsi que les contacts électriques (un marron et un bleu)
Lever la culasse à DEUX, pas que ca soit lourd mais c'est pas pratique.
Retirer le joint de culasse (côté bas-moteur), l'inspecter... Alors j'avais bien une fuite externe... mais je n'étais pas loin de la cata j'ai l'impression ! c'est la chance de mon malheur :p
Nettoyer les surfaces bas-moteur et culasse au scotch-brite (j'ai usé 3 éponges !), j'ai utilisé un peu d'essence mais c'est surtout l'huile de coude qui est efficace !
Les deux petits repères pour poser la culasse étaient d'origine (comme le joint !) donc en plastique, j'ai donc mis ceux en métal. Ils sont un peu gros par rapport à la taille des trous il a fallut les faire rentrer au marteau (c'est un peu bourrin et j'ai eu peur mais ca s'est bien passé

)
On place le nouveau joint de culasse sur le bas moteur. Mais qu'est-ce que c'est que ce mille-feuille... oh mais en plus il y a quelque chose à mettre par dessus ! Alea jacta est on s'est pas fait chier à tout démonter pour reculer maintenant.
On place la culasse sur le nouveau joint, les repères en acier sont un peu gros par rapport aux trous mais en appuyant ca rentre.
Graisser les goujons SOUS LES TETES DE VIS et au niveau du filletage. Les poser délicatement sur le fond et faire quelques tours à la main.
On visse la culasse dans l'ordre de serrage... Le deuxième passage à 20 N.m montre qu'on est bien homogène.
Serrage angulaire, le premier passage c'est "fingers in the noze", par contre pour le 2ème passage on en a chié !!! PARDON.
On refixe le bloc d'injection et les échappements. Toujours en maudissant, le responsable des vis en dessous du bloc injection !!!
Rebrancher les durites du circuit de refroidissement et les fils électriques.
On repose le cache arrière de la courroie de distribution, on repose les poulies AAC en prenant bien gare à la position de la goupille, on repose l'outil bloque-poulies, pour serrer les poulies.
A ce stade replacer la courroie de distribution avec les repères préalablement transférée de l'ancienne courroie vers la nouvelle. La tendre avec le galet comme dans les tutos.
Retirer les cales poulies AAC et volant moteur, faire tourner le vilebrequin histoire d'être sûr que rien ne bloque lors d'un cycle moteur.
Si c'est mauvais revoir le calage, si c'est bon, on remet le bloque-vilebrequin en place.
Finir de poser les caches de la courroie de distribution.
On place le nouveau joint au dessus des culbuteurs (enfin je crois que c'est comme ça que ca s'appelle), on pose le dessus du moteur et on visse le tout !
Reposer la poulie vilebrequin avec un serrage fort, et du coup on peut virer le bloque volant moteur reposer le démarreur.
Reposer la courroie alternateur et la tendre.
Reposer le bloc noir qui contrôle les bougies, reconnecter les bougies (finalement j'ai bien fait de ne pas les démonter ^^ elles ne m'ont pas gêné!)
Reposer la boite du filtre à air, et son tuyau.
Reposer le bouchon du réservoir d'huile avec un nouveau joint. Poser le filtre à huile.
Reposer la roue, descendre la voiture à plat.
Mettre de l'huile, mettre du LDR en suivant l'ordre des purges à froid (radiateur et sous les essuie-glaces)
Mettre le contact...
DU PREMIER COUP de démarreur !!!!!
On sort la voiture du garage, on attend que ca chauffe, et on s'occupe de la troisième vis de purge (une durite moteur).
Bon je n'ai pas pu aller sur la route à l'heure actuelle ma rue est condamnée pour travaux...
Donc affaire à suivre...