Changement silent-bloc "short trailing rear suspension"
Posté : 02 mai 2014, 18:05
Hier j'ai procédé au changement d'un silent-bloc d'un bras de parallélisme sur le train arrière de ma tf. J'en profite pour faire un tuto pour éviter au autres de galérer comme moi.

C'est le silent-bloc côté roue des pièces 1 ou 2 suivant les années. C'est celui qui reçoit la vis 3.
La référence de la bielle est RGD000570 pour les réglable ou RGD000571 pour les fixes (les réglables ne sont plus produites). Les silent-blocs achetés chez rimmerbros sont
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RGD000571POLYINNER

Voici la pièce en situation :

by http://forums.mg-rover.org
Pour la démonter, c'est une vis de 15 côté roue et 19 dans le longeron.
Voilà l'accès pour le longeron (j'avais du scotch masquant le trou pour ma part) :

By http://forums.mg-rover.org
Vaut mieux prévoir un grand tube pour déserrer sans problème les vis sans se faire péter un anévrisme.
Voilà la bête avec une belle protection de rouille tout autour.

Le silent-bloc en question est en fait une rotule qui a pris du jeu avec le temps.

On enlève les joints.

Qui protègent protège plus ou moins de la poussière.

On se retrouve donc avec ça.

La rotule ne peut sortir que par le haut avec la bielle dans la même position que la photo. De l'autre côté ça ne bougera même pas (c'est pour ça que j'ai galéré avant de comprendre le système). Pour enlever la rotule j'ai utilisé une douille de 32 (une 30 peut aller mais c'est beaucoup moins bien), un étau puis une douille de petite taille pour finir (pour pouvoir passer au travers).

Voilà comment on enlève la rotule. Au début la petite douille n'est pas utile tant que l'axe central dépasse. C'est très dur donc il ne faut pas hésiter.

Une photo en cours de route avant de finir avec un petit coup de marteau pour tout faire sortir. On remarque aussi comment la rotule tient en place. Il y a une petite bague serti dans la bielle qui retient tout (la bague en haut de la photo). Je n'ai pas trouvé comment démonter la bague donc avec l'étau on arrache un peu de matière pour pouvoir la faire sortir. C'est pour ça qu'on force à mort sur l'étau.


Si tout se passe bien, on se retrouve avec ça. Sur ma première bielle, la bague plastique n'est pas sortie avec la rotule.

Voici l'intérieur de la bielle.

Il ne reste plus qu'à faire papa dans maman 2 fois (caoutchouc puis axe) par bielle pour faire le silent-bloc.

Ne pas oublier de bien lubrifier avec de la graisse pour que ça rentre bien.

Il suffit de remonter le tout. Le couple est de 100Nm.
Les photos du début ont été récupérées sur http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=466801

C'est le silent-bloc côté roue des pièces 1 ou 2 suivant les années. C'est celui qui reçoit la vis 3.
La référence de la bielle est RGD000570 pour les réglable ou RGD000571 pour les fixes (les réglables ne sont plus produites). Les silent-blocs achetés chez rimmerbros sont
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RGD000571POLYINNER

Voici la pièce en situation :

by http://forums.mg-rover.org
Pour la démonter, c'est une vis de 15 côté roue et 19 dans le longeron.
Voilà l'accès pour le longeron (j'avais du scotch masquant le trou pour ma part) :

By http://forums.mg-rover.org
Vaut mieux prévoir un grand tube pour déserrer sans problème les vis sans se faire péter un anévrisme.
Voilà la bête avec une belle protection de rouille tout autour.

Le silent-bloc en question est en fait une rotule qui a pris du jeu avec le temps.

On enlève les joints.

Qui protègent protège plus ou moins de la poussière.

On se retrouve donc avec ça.

La rotule ne peut sortir que par le haut avec la bielle dans la même position que la photo. De l'autre côté ça ne bougera même pas (c'est pour ça que j'ai galéré avant de comprendre le système). Pour enlever la rotule j'ai utilisé une douille de 32 (une 30 peut aller mais c'est beaucoup moins bien), un étau puis une douille de petite taille pour finir (pour pouvoir passer au travers).

Voilà comment on enlève la rotule. Au début la petite douille n'est pas utile tant que l'axe central dépasse. C'est très dur donc il ne faut pas hésiter.

Une photo en cours de route avant de finir avec un petit coup de marteau pour tout faire sortir. On remarque aussi comment la rotule tient en place. Il y a une petite bague serti dans la bielle qui retient tout (la bague en haut de la photo). Je n'ai pas trouvé comment démonter la bague donc avec l'étau on arrache un peu de matière pour pouvoir la faire sortir. C'est pour ça qu'on force à mort sur l'étau.


Si tout se passe bien, on se retrouve avec ça. Sur ma première bielle, la bague plastique n'est pas sortie avec la rotule.

Voici l'intérieur de la bielle.

Il ne reste plus qu'à faire papa dans maman 2 fois (caoutchouc puis axe) par bielle pour faire le silent-bloc.

Ne pas oublier de bien lubrifier avec de la graisse pour que ça rentre bien.

Il suffit de remonter le tout. Le couple est de 100Nm.
Les photos du début ont été récupérées sur http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=466801