Page 1 sur 1
voyant rouge ignition
Posté : 05 mai 2014, 14:38
par PHL59
**SMS** ,sur ma MGA 1600 de 1960 mon voyant rouge ignition au niveau du cadran compte tour reste allumé dès le contact mis puis en régime moteur soutenu, est ce normal
merci pour vos réponse cdlt
Re: voyant rouge ignition
Posté : 05 mai 2014, 14:55
par 250GT SWB
Non, la dynamo ou le regulateur ne fonctionne plus.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 05 mai 2014, 15:56
par JMAU
ou mauvais contact du connecteur sur dynamo, balais en fin de vie et ou collecteur encrassé.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 06 mai 2014, 20:53
par PHL59
**SMS** merci pour vos réponses j'ai démonté la dynamo, les charbons sont bons ils coulissent bien le collecteur est propre , le régulateur vient d'être changé en neuf , alors !??
qui a une idée merci pour vos réponses cdlt
Re: voyant rouge ignition
Posté : 06 mai 2014, 21:56
par serge blaizot
Bonsoir, problème rencontré l'année dernière, régulateur neuf, c' était la dynamo. Je suis d' ailleurs en train de monter un alternateur déguisé en dynamo. Salutations.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 06 mai 2014, 22:22
par MG O1->B69
Vérifier le bon câblage du RB106
Borne A1 -> fil bleu marron IGN switch + phares
Borne A -> fil marron qui vient des batteries
Borne F -> fil jaune excitation de la dynamo
Borne E -> fil noir terre.
Débrancher les câbles sur les bornes A et A1 du régulateur et les relier entrer eux.
Mesurer la tension aux bornes de la dynamo, borne D du RB106. A 3000 tr/min A 20°C on doit lire de 16 à 16,6V.
Si aucune tension, dynamo dépolarisée ou inducteur/induit dynamo coupé ou en CC, facile à mesurer entre masse et bornes débranchées de la dynamo. Il existe une procédure pour repolariser une dynamo, voir sur ce lien:
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Un schéma de câblage de l' installation:
http://www.autoelectricalspares.co.uk/v ... -262-p.asp
la lampe doit s' éteindre si le Ignition switch est on, si la dynamo débite et si sur A et A1 on détecte un potentiel par rapport à la masse presque équivallent à celui de la borne D.
J' espère que cela vous aidera.
PS:
Le
stator, lui, est soumis à un champ continu, c'est même lui qui le crée par sa bobine. C'est un bloc de fer doux (doux ne signifie pas fer à ferrer les ânes, mou, mais de caractéristique magnétique «douce», c'est à dire à faible champ coercitif et sans changement de pente brutal, si vous voulez tout savoir) qui peut perdre son champ rémanent (celui qui reste quand on a tout coupé) lorsque le noyau inducteur se trouve dans un champ coercitif
suffisant par exemple le stockage en champ alternatif (fuites de transfo ou de moteur dans le voisinage), ou avec le temps
http://hackerschicken.eu/electric/dynamo.pdf
On doit avoir une tension à vide aux borne de l' inducteur shunt si la dynamo est polarisée.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 07 mai 2014, 10:02
par drmj
Je pense aussi que la courroie qui entraine la dynamo/alternateur peut aussi etre lache et ne pas entrainer assez la poulie.
J'ai aussi ce voyant allumé au demarrage, car un peu d'huile est tombé sur les poulies et la courroie. Apres un petit coup d'accelerateur, le voyant s'eteint.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 07 mai 2014, 11:44
par baldwin
bonjour, cela peut aussi simplement être le fil de masse de l'ampoule, qui si je me souvient bien vient de l'alternateur et donce est "annulé" lorsque celui ci débite afin d'étindre l'ampoule ...
Re: voyant rouge ignition
Posté : 07 mai 2014, 13:14
par MG O1->B69
vient de l'alternateur et donce est "annulé" lorsque celui ci débite afin d'étindre l'ampoule ..
Sauf qu' en l' occurence, il n'y a pas de masse sur l' ampoule en question: elle mesure la DDP entre générateur ( alternateur/dynamo ) et la ou les batterie(s) et sert à fournir une excitation de départ dans le cas d' 1 alternateur.
http://www.autoelectricalspares.co.uk/v ... -262-p.asp
la lampe doit s' éteindre si le Ignition switch est on, si la dynamo débite et si sur A et A1 on détecte un potentiel par rapport à la masse presque équivallent à celui de la borne D.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 07 mai 2014, 13:28
par baldwin
ben oui on est d'accord, l'alternateur fait masse lorsqu'il ne débite pas ... et donc l'ampoule s'alume...
ce montage à un gros avantage : il permet de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée vu qu'elle s'alume contact mis mais moteur non tournant ... malins ces anglais !
Cordialement,
Baldwin.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 09 mai 2014, 09:00
par PHL59
**SMS** je vous remercie pour vos réponse je suis entrain d'éffectuer tous ces controls , une chose m'interpelle la dynamo est à la masse après démontage de celle ci je constate que un charbon est à la grosse cosse et le 2iéme à la carcasse de la dynamodonc l'induit est a la masse ? , pour le bobinage les 2 bobine sont reliées à la carcasse donc a la masse
je ne comprends pas comment la dynamo ne pourrait pas être à la masse, aÏl aïl pas simple tout ça
merci pour retour d'info cdlt
Re: voyant rouge ignition
Posté : 09 mai 2014, 16:48
par PHL59
j'ai effectué le contrôle des inducteurs j'obtiens 1.85A au lieu de 3A , pour teste de l'isolation j'obtiens 1.65A, quoi en déduire merci
Re: voyant rouge ignition
Posté : 11 mai 2014, 16:57
par MG O1->B69
la dynamo est à la masse
Et c' est heureux.
je constate que un charbon est à la grosse cosse et le 2iéme à la carcasse de la dynamodonc l'induit est a la masse ? , pour le bobinage les 2 bobine sont reliées à la carcasse donc a la masse
Oui, l' induit et l'inducteur respectivement la partie tournante et la partie fixe d' un dynamo shunt ou à excitation parallèle sont par construction reliées pour n' avoir qu' une seule connexion à la masse pour des raisons de simplification.
j'ai effectué le contrôle des inducteurs j'obtiens 1.85A au lieu de 3A , pour teste de l'isolation j'obtiens 1.65A, quoi en déduire merci
Pourriez vous avant toute chose nous préciser quel test vous avez réalisé pour trouver des "A" comme Ampères?
Il semblerait qu'il s' agisse plutôt d' Ohm, ce qui serait bon en continuité.
Mais d' où viennent ces 3A théoriques?
Pour vérifier l'isolement mettre le controleur en position MegOhm ou 'MΩ' et tester entre masse et chacun des enroulements, toute valeur inférieure au MegOhm est éliminatoire.
Une autre méthode pour tester une dynamo, la faire tourner en moteur, mais attention, bien gérer l' excitation sous peine d' emballer la machine et la détruire, il vaut mieux procéder à cet essais avec un personnel qualifié
Re: voyant rouge ignition
Posté : 11 mai 2014, 19:09
par MG O1->B69
Je viens de trouver de la lecture sur la dynamo, je vous communique les deux liens, le second semble plus pratique pour votre cas.
http://www.worldphaco.net/uploads/THE_L ... NAMOV1.pdf
http://freespace.virgin.net/tommy.sandham/dynamo.htm
Set the multi-meter to Ohms and measure the resistance between the field winding terminal F and the dynamo body. Make sure you get a good connection between the multi-meter probe and the dynamo body. The resistance reading should be
6.2 ohms. If the reading is different from this suspect that the insulated coils are touching the dynamo body OR that the field coils are disconnected.
A priori, de 6 à 6,3 Ohm serait la bonne valeur de résistance pour les inducteurs.
Un défaut d' isolement ne se verra que par un défaut de valeurs mesurées.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 12 mai 2014, 07:59
par PHL59
**SMS** merci pour votre intérêt , j'ai trouvé le test dans le post mis par MG 01 en fin de page teste des inducteurs qui précise de méttre un ampèremètre en série entre la batterie et l'inducteur dynamo type A et j'obtiens 1.85 A
pour l'isolation j'ai fait de même mais branché sur la borne D et j'ai 1.65A
une chose est sure ça ne charge pas avec régulateur changé et contrôle des charbon et collecteur propre
cdlt
Re: voyant rouge ignition
Posté : 12 mai 2014, 08:21
par MG O1->B69
ampèremètre en série entre la batterie et l'inducteur dynamo type A et j'obtiens 1.85 A
pour l'isolation j'ai fait de même mais branché sur la borne D et j'ai 1.65A
Point 1 les inducteurs sont bons 6,3 Ohm sous 12V donnent 1,9A
Point 2 isolement, une lampe de phare à la place de l' ampèremètre en série avec l' induit s' allumerait, l' induit est mort. A l' examen, il doit être marqué et rayé avec attaque des bobinages.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 03 juin 2014, 16:20
par Gisthi
Bonjour,
Après avoir contrôlé, la mienne a le même défaut; le voyant "ignition" reste allumé, comment fait-on pour vérifier le régulateur pour savoir si c'est lui qui est est en panne ? Avant d'aller chercher ailleurs .... merci pour vos "lumières" ..!
Re: voyant rouge ignition
Posté : 03 juin 2014, 17:05
par Pat67
comment fait-on pour vérifier le régulateur pour savoir si c'est lui qui est est en panne ?
Le contrôle du régulateur, conjoncteur/disjoncteur, est assez délicat, vaut mieux trouver une autre solution en vérifiant la dynamo, qui à mon goût est plus simple et rapide.
Contrôle d’une dynamo: Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ (voir facilité) et raccorder un ampèremètre en série entre ses deux bornes. Mettre en place un voltmètre en parallèle sur les bornes + et - de la batterie.
Mise en route du moteur et accélérer: Si le voltmètre indique 13 à 15 volts ( ~ 7 volts pour une batterie de 6 volts) et que l’ampèremètre indique une charge de 20 à 30 ampères et retombe vers les 5 ampères c’est que ça fonctionne.
Si la tension reste constante à 12 volts (6 volts), procéder à d’autres essais comme suit:
Laisser les instruments branchés, voltmètre et ampèremètre, déconnecter le fil de l’excitation (E ou EX) du régulateur et le connecter directement à la masse, c.à.d. l’excitation de la dynamo est raccordé à la masse. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type B et le problème vient du régulateur.
Sinon, elle peut-être du type A ou défectueuse donc passer à un autre essai.
Débrancher le fil d’excitation de la masse, de l’opération précédente, et le raccorder sur le bornier D+ de la dynamo. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type A et le problème vient du régulateur.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 03 juin 2014, 17:25
par Pat67
Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ (voir facilité) et raccorder un ampèremètre
Lire: Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ du régulateur (voir facilité) et raccorder un ampèremètre
Re: voyant rouge ignition
Posté : 03 juin 2014, 17:58
par MG O1->B69
Laisser les instruments branchés, voltmètre et ampèremètre, déconnecter le fil de l’excitation (E ou EX) du régulateur et le connecter directement à la masse, c.à.d. l’excitation de la dynamo est raccordé à la masse. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type B et le problème vient du régulateur.
Sinon, elle peut-être du type A ou défectueuse donc passer à un autre essai.
Débrancher le fil d’excitation de la masse, de l’opération précédente, et le raccorder sur le bornier D+ de la dynamo. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type A et le problème vient du régulateur.
J' imagine que ce schéma fonctionne en + et - à la masse?
En fait on teste la dynamo avec excitation non régulée, est pour cela que les 2 tests type A & B sont effectués soit + ou - à la masse?
Re: voyant rouge ignition
Posté : 03 juin 2014, 18:11
par Pat67
J' imagine que ce schéma fonctionne en + et - à la masse?
Exact, même configuration du test pour masse négative ou positive.
Re: voyant rouge ignition
Posté : 04 juin 2014, 01:08
par Pat67
Il arrive parfois que le régulateur, conjoncteur/disjoncteur, soit mal relié à la masse !!! Oxydation, carbone, mal serré . . .