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Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 19:44
par jerome
Bonjour à tous,
Ma MGB est depuis de longs mois en carrosserie chez une personne qui fait cela sur Boé à côté d'Agen. Les travaux se déroulent bien et voici les photos que je viens de recevoir suite au démontage du pare-brise.
Les supports de pare-brise bas gauche et droite sont très corrodés, le reste est saint... Quelles est selon vous l'option la meilleure ? Patcher en formant des pièces pour supprimer ces parties ? Achetez la panneau correspondant (350 euros livré chez MGOC), je n'ai malheureusement pas trouvé de repaire panel correspondant.
Merci pour vos conseils
Jérôme
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 20:53
par GIGI79
le top pour boucher ces trous ,c'est l'étain
malheureusement il n'y a pas grand monde qui maitrise cette technique
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 21:24
par jerome
Et savez vous si il exige des 1/4 de pare-brise comme sur les mini pour ne remplacer que les coins sinon ?
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 21:40
par sherlock
jerome a écrit :Et savez vous si il exige des 1/4 de pare-brise comme sur les mini pour ne remplacer que les coins sinon ?
Non, pas à ma connaissance. D'autres avis ?
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 22:03
par LOTUS11
il en pense quoi le carrossier lui même?
sinon j avais eu les mêmes symptômes sur une XJ6 et une 911, le carrossier avait découpé et soudé des pièces reformées.
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 22:11
par ludovic
Bonjour
Le pb est qu'une fois décapé ( ou mieux : sablé) il est probable que les dégâts soient un peu plus importants....
Il faut discuter ( et calculer les coûts ) avec le carrossier avant de déterminer la meilleur conduite. En tous cas, à ma connaissance, l'étain ne s applique que sur de la tôle saine et sert d alternative au mastic ( même si historiquement , c'est l'inverse) donc pas à boucher les trous de rouille....
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 mai 2014, 22:38
par sherlock
ludovic a écrit :En tous cas, à ma connaissance, l'étain ne s applique que sur de la tôle saine et sert d alternative au mastic ( même si historiquement , c'est l'inverse) donc pas à boucher les trous de rouille....
Si, si, pour les petits trous, au moins, ils se rebouchent à l'étain sans problème.
Pour les gros, il faut patcher d'abord
(un bout d'armoire métallique fait très bien l'affaire :-).
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 07:58
par MG O1->B69
Les supports de pare-brise bas gauche et droite sont très corrodés, le reste est sain
Maladie des GT...
A ce niveau là, le patch ou le remplacement suivi du traitement approprié et rien d' autre.
Il existe bien ce panneau mais est ce bien nécessaire?
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Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 08:22
par JMAU
l'étain ne s applique que sur de la tôle saine
Comme pour tout le reste...
malheureusement il n'y a pas grand monde qui maitrise cette technique
L'étain (ou plutôt l'alliage plomb/étain) est très facile à appliquer et à travailler... il faut certes un certain doigté et respecter la technique de préparation et d'application et surtout avoir le bon chalumeau à la bonne température de flamme...
Dans le cas présent, je préconiserai cependant le "patch" en tôle.
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 09:31
par Noryl
bonjour
Malheureusement pour ce type de reparation il n'y a que le remplacement complet ou partiel de la baie de pare brise qui sera viable dans le temps. la reparation a l'étain, vu la corrosion n'est pas applicable sur cette reparation et les risques dans le temps trop important (entree d'eau et pourrissement de la caisse).
Pour le reste de la carrosserie un traitement a l'acide oxalique peut etre envisagé ( dilution a 20% / laisser agir 20 minutes rincer et laver a l'eau clair / secher et appliquer une impression phosphatante et un appret 2K obligatoire/ refaire les joints de sertis si necessaire)
Pour info on trouve l'acide oxalique dans les drogueries et les grandes enseignes de bricolage au rayon traitement du bois ... et oui
cordialement
Phil Noryl
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 15:10
par lolo106
J'attendrai d'abord le démontage complet pour être sur qu'il n'y ai pas de frais supplémentaires. Je demanderai ensuite un devis au carrossier pièces et mains d'oeuvre. Si le total des pièces et le prix des réparassions (hors peinture et remontage) est suppérieur à 10 k€, je partirai sur une coque Heritage.
Laurent
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 20:31
par jerome
Merci à tous pour vos réponses. Je vais contacter mon carrossier pour discuter des diverses options avec lui comme vous me le suggérez. Je vous raconterai ce qu'il me dit pour avis...

Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 20:49
par jeanpierre

lolo106
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 21:54
par sherlock
JMAU a écrit :
L'étain (ou plutôt l'alliage plomb/étain) est très facile à appliquer et à travailler... il faut certes un certain doigté et respecter la technique de préparation et d'application et surtout avoir le bon chalumeau à la bonne température de flamme...
J'ai un copain qui réussi l'exploit de faire ça au décapeur thermique. Un phénomène, expert-comptable de son état, qui n'a peur de rien dès qu'il s'agit de bricolage...
Re: Conseils carrosseries
Posté : 13 mai 2014, 22:20
par JMAU
sherlock a écrit :JMAU a écrit :
L'étain (ou plutôt l'alliage plomb/étain) est très facile à appliquer et à travailler... il faut certes un certain doigté et respecter la technique de préparation et d'application et surtout avoir le bon chalumeau à la bonne température de flamme...
J'ai un copain qui réussi l'exploit de faire ça au décapeur thermique. Un phénomène, expert-comptable de son état, qui n'a peur de rien dès qu'il s'agit de bricolage...
En fait, 300° C suffisent largement pour rendre l'alliage malléable voire liquide et un décapeur thermique (réglable) permet de travailler en douceur... et de prendre son temps sans que l'alliage ne se barre dans les coins
Re: Conseils carrosseries
Posté : 15 mai 2014, 20:20
par jerome
Nous avons pris l'option de refaire les parties abimées à partir de tôle plutôt que de reprendre un élément complet... Je vous mets les photos dès que c'est fait

Bonne soirée
Jérôme
Re: Conseils carrosseries
Posté : 10 sept. 2014, 20:12
par jerome
Voici les photos des parties refaites à partir de tôle comme discuté...

Re: Conseils carrosseries
Posté : 10 sept. 2014, 20:54
par chevycamaro
Joli travail! pas de difficultés rencontrées?
Re: Conseils carrosseries
Posté : 10 sept. 2014, 23:25
par sherlock
Joli boulot, effectivement. Elle est repartie pour cinquante ans, cette baie de pare-brise

Re: Conseils carrosseries
Posté : 11 sept. 2014, 07:33
par MG O1->B69
Elle est repartie pour cinquante ans, cette baie de pare-brise

Surtout si on l' injecte en corps creux et si on utilise du joint polyuréthanne entre caisse et aile.

Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 sept. 2014, 21:45
par jerome
Fait pour corps creux
Par contre suis resté sur le joint métal classique...
Quelques photos après la couche d'apprêt

Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 sept. 2014, 21:47
par jerome
Les pare-chocs plastiques ont été tombés pour mettre des AV/AR Sebring.
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 sept. 2014, 21:49
par jerome
MG O1->B69 a écrit :Elle est repartie pour cinquante ans, cette baie de pare-brise

Surtout si on l' injecte en corps creux et si on utilise du joint polyuréthanne entre caisse et aile.

Je peux trouver ou un joint polyuréthane ?
Re: Conseils carrosseries
Posté : 12 sept. 2014, 22:45
par MG O1->B69
Je peux trouver ou un joint polyuréthane ?
Chez AD et tous les autres distributeurs de pièces/matériel auto. Demander du joint Ixell en bandes toutes prêtes à poser sous papier que l'on retire avant la pose, il est plus aisé d'emploi.
Re: Conseils carrosseries
Posté : 16 sept. 2014, 21:28
par jerome
Trouvé, merci ! J'ai retenu cette option finalement.