Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

Salut à tous, j'ai besoin d'avis sur le démontage d'une rotule de suspension car ce soir j'ai bien failli écorcher l'aile arrière de la belle, je m'explique.

Ca fait 2 jours que j'essaye en vain de changer une rotule à l'arrière et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à déloger l'ancienne de son emplacement j'ai la bonne douille, j'ai même enlevé étrier, disque et désolidarisé la barre stab pour facilité le démontage mais rien n'y fait ! Impossible de la sortir (ha oui j'ai bien pensé à virer l'espèce de lèvre qu'il faut rabattre sur la rotule pour figer celle-ci lors du montage).

Hier soir je me suis dis que j'allais asperger le tout de dégrippant pour tenter de la débloquer ce soir jusque la tout va bien, j'ai donc essayé tout à l'heure et la le drame a failli se produire, la clé a littéralement cassé sous la force que j'exerçais et j'étais à deux doigts de m'arrêter sur l'aile arrière avec le manche de la clé !
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si vous avez une idée je suis preneur !



Donc seconde partie de mon post, j'ai récemment parlé d'une modif que j'étais entrain de terminer sur ma belle, la voici donc :)
Certain aimerons d'autres moins, pour ma part je suis content de mon travail et du rendu, je vous prendrai des photos de toute la voiture quand elle roulera, enfin si j'arrive un jour à changer ma rotule :mur:

Donc pour faire simple, on nettoie bien, on ponce avec un grain en fonction de l'état de la jante en terminant par un grain très fin, on apprête en plusieurs couches fines (3), on peint en plusieurs couches fines (3), on verni en plusieurs couches et voila le travail :)

Au passage j'ai également refait une jeunesse à mes étriers.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Voila voila, bonne soirée les amis :party:
Modifié en dernier par Trophy_160 le 25 mai 2014, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

J'adore le résultat de tes jantes ouaou !!!
Je voulais essayer mais j'hésite un peu de le faire moi même et que le rendu soit pas top
Mais toi effectivement tu as si bien que ça tenterais certains (moi ;) ) de se jeter a l'eau
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jordan83 »

jeremy scouarnec a écrit : Mais toi effectivement tu as si bien que ça tenterais certains (moi ;) ) de se jeter a l'eau
Ouais mais on a pas tous le niveau de Trophy_160!
Perso, je n'oserais pas me lancer là dedans.

Pour ta rotule, je ne sais pas, je suis une bille en mécanique.
T'as essayé avec une bonne grande rallonge?

Sinon, très beau boulot pour tes jantes et étriers.
Prochaines étapes, écopes noires et bandes noires assorties! :D
Avatar du membre
Steph de Besse
Messages : 25
Enregistré le : 25 mars 2013, 21:11
Région : France - PACA
Type : F
année : 2000

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Steph de Besse »

Bonsoir Trophy_160,

Tout d'abord super résultat pour tes jantes... Le noir est top...


Pour les rotules, il ne faut surtout pas décourager... J'ai changé les 4 de ma F, il y a peu et j'en ai vraiment bavé... Il y avait même du frein filet sur les filetages, pour être sur que ça ne parte pas, lol...
En bref, clé cliquet camion avec douilles chez brico dépot, un tube de 2m et crack le tour est joué.... il faut être deux pour le coupe... Sinon, tu démontes la fusée et tu la cales dans un étau...

Bon courage...
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

Ha je me disais qu'il y avais anguille sous roche pour avoir un aussi bon résultat faut être un gros bon ;)
J'adore et tes étriers tu les a peint comment ?
Car ça je vais le faire bientôt ! (Même sans avoir ton niveau ^^)
Ps:j'hésite a poser mes jantes chez un pro pour faire de même quand même
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

*T'as essayé avec une bonne grande rallonge?

Oui justement c'est comme ca que j'ai cassé ma clé :angry: du coup j'hésite à aller acheter une clé à choc, mais ca me fait ch*er juste pour ca !



*Sinon, très beau boulot pour tes jantes et étriers.
Prochaines étapes, écopes noires et bandes noires assorties!

Merci, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps dessus pour avoir un résultat nickel :) il ne faut surtout pas être pressé en peinture..
Ha non je suis pas fan des écopes noir et depuis que j'ai vu une grise avec des bandes noir ca m'a passé l'envie d'en avoir, autant sur certaines ca va super bien autant la je trouve pas..



*Salut Steph de Besse, merci pour l'astuce de la fusée je n'y avais pas pensé pour le coup. Dans un premier temps je vais essayer de me trouver une clé plus solide avec un bout de tube car j'avais une clé télescopique mais comme vous l'avez vu elle a rendu l'ame la pauvre ! Sinon je vais voir pour tout démonter et caler l'ensemble dans un étau oui merci :b:



*J'adore et tes étriers tu les a peint comment ?

Alors les étriers j'ai utilisé une bombe spécial étrier (c'est de la peinture haute température) j'ai bien dégraissé, poncé toutes les imperfections, masqué le disque et tout ce qui est environnant (j'ai fais le flemmard je ne voulais pas démonter l'étrier) ensuite peinture en plusieurs couches fines, tu laisses bien sécher ensuite j'ai passé un coup de Dremel pour faire ressortir le MG et pour finir un coup de verni haute température en plusieurs couches et voila le travail :)
Pour tes jantes chez un pro ca va te couter un bras à mon avis !
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

Pil poil ce que j'ai pour l'étrier :P
Sauf le vernis je ne suis pas sur de l'avoir dans le kit mais bon sinon j'en trouverais un
Bas je me doute que ça coûte cher mais bon je ne pense pas avoir ton talent donc flinguer mes quatres jantes ... Moyen moyen (en plus j'ai les mêmes que toi et ton résultats et vraiment top ça me tente bien quand même (j'ai même la même couleur que toi)) TOUT PAREIL (copain) sauf la puissance :/
Puis ça ne doit pas être si excessif ... Nan, c'est que quatres jantes ^^ ?
Pour les écopes et bandes j'y pense mais sur nos grise je ne mettrais pas de noir mais plutôt du gris foncé plus foncé que le x-power
(Ça réfléchit dans ma tête ... Qui a dit petite ???)
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

Le vernis tu le trouves partout en centre auto le mien vient de chez Norauto avec la peinture.
Ca va j'ai pas tant de talent que ca, il faut juste y aller doucement et ne pas être pressé, le tout c'est d'y aller par étapes sur plusieurs jours et de passer des couches fines et uniformes pour éviter les coulures et avoir un rendu le plus lisse possible.
Allez grosse fourchette en fonction de l'état des tes jantes et de si tu fais ca de main à main ou avec facture, je dirais entre 300 et 500..(je sais grosse fourchette mais j'ai gros appétit :faim: ) l'avantage c'est que ce sera nickel, moi j'en ai une qui est pas parfaite (la première que j'ai peint) mais ca ne se voit quasiment pas, c'est mon coté perfectionniste qui me fait voir le moindre petit détail !! :mur:

Perso avant de me lancer j'ai consulté pas mal de tutos sur des forums, ca permet de savoir ou on met les pieds, j'ai aussi trouvé un sujet sur le forum d'un membre qui avait changé ses jantes pour des noirs sur une TF grise histoire de voir l'allure que ma grise aurait :
Babarovic a écrit :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Sachant que sur mes jantes j'ai en plus peint les cabochons de jantes en noir et j'ai commandé le logo MG en noir et gris sur Ebay.

Concernant les bandes et les écopes j'accroche vraiment pas sur le gris moi, après comme on dit les gouts et les couleurs hein :)
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

Je suis vraiment fan des jantes !!!
C'est vrai que j'avais un peu abandonné l'idée
Mais la vu ce que cela fais ça me botte bien ... Même si faut laisser un gros billet (tu as pris un cache noir sur eBay uk?)
Au moins les écopes car la on dirais que c'est fait et c'est plutôt pas mal aussi mais j'avoue que les bandes ... Je ne sais pas trop
Parcontre j'hadère pas trop le hard-top noir non plus le mien est couleur carrosserie ça fait "plus mieux"
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

Non non, j'ai repeint mes caches, j'ai juste commandé l'autocollant qui va dessus, il y en a plein avec des couleurs sympa si tu veux (rouge, jaune, bleu, rose, fuchsia, arc en ciel :hippy: lol)

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=MGT ... &_from=R40

Si tu veux j'ai pris ceux la :

http://www.ebay.co.uk/itm/MGTF-MG-TF-Al ... 46097baf61

C'est comme je dis, les gouts et les couleurs c'est propre à chacun :party:
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

Et cela tienne bien ? Car je crois que Jordan a un peu de mal ace qu'il tienne du ces belle jante :)
Si je le fait je les prendrais en rose ou arc-en-ciel ;) non j'aime bien les tiennes c'est vrai
On as plutôt les mêmes goût !
Mais je pense que les écopes peintes ça peut être pas mal quand même
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

Je t'avoue que je ne sais pas trop si ca va tenir ou non, j'ai pas encore roulé depuis la peinture car j'ai attaqué la rotule entre temps, on verra bien et au pire si ils s'en vont j'en commande d'autre que je fixerai de façon plus radicale (Super glue)

Après si tu désires peindre tes écopes saches qu'elles sont très faciles à enlever car elles sont simplement clipsées :)
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

Oui mais le problème est ... Quelle couleur ;)
Même la peinture des jantes j'ai un peu peur que ça s'abîme vite même si ça rend vraiment bien ...
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

D'où l'intérêt d'utiliser une peinture de qualité, d'appliquer plusieurs couches et de surtout ne pas oublier le vernis qui servira de protecteur. Tout aussi important, le primer qui permet une bonne accroche de la peinture.
A la base je voulais faire un noir mat et après réflexion je suis vite revenu à un noir brillant car le noir mat s'applique sans vernis donc coté longévité j'avais un gros doute.
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

C'est sur moi j'avais repeint ma moto en noir mat mais bon j'ai fini par mettre un vernis mat qui au final s'avère rendre le noir plutôt brillant mais sur le réservoir pas le choix l'essence sur la peinture du réservoir oblige et le résultat du vernis m'as pas super contenté je suis revenu sur un vernis normal plus performant mais bon pas me même rendu c'est sur ...
la c'est avec le vernis "mat" et jai dut le refaire avec un vernis normal a cause de tache d'essence en faisant le pleins
ImageAlbum MG
elle me manque :cry: :cry: :cry:
Donc je pense que tu as fait le bon choix selon mon expérience de plus j'adore le noir brillant de tes jantes mais bon après c'est les goûts de chacun ;)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par bob750 »

Vraiment sympa les jantes :b:

Je n'est jamais eu le temps de le faire mais je l'aurais bien vu avec des jantes noir ma petite rouge

Tu en n'est ou avec ta rotule?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jordan83 »

Les bandes sur une grise de cette couleur, c'est laid en effet.
Y'a une TF espagnole avec des bandes vintage racing, ca ne rend pas bien.

Avec juste le hard top noir comme sur la photo du dessus, c'est superbe!
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par jeremy scouarnec »

je ne suis pas d’accord apres tout les gouts et les couleurs sont dans la nature
mais je trouve que ca fait un peu cheap mais ce n'est que mon humble avis
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par ijcompetition »

J'adore les jantes noires, j'ai la même chose avec une carrosserie bleue, mais je pense que ça rend encore mieux sur du gris.

Sinon pour la rotule, il faut que tu enlèves le moyeu et son support, en gros il faut enlever la pièce complète, ensuite tu la place à l’étau et tu desserres la rotule avec une clé à choc. C'est serré très fort, collé avec du frein filet. Autant dire que tu n'y arriveras pas comme ça avec une simple rallonge.

Il me semble que tu as coupé la tige filetée non? Ta douille sera assez profonde pour le remontage de la rotule neuve (tige filetée très longue)?
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par ijcompetition »

Ou si tu as la place tu peux essayer la clé à choc directement sur la voiture, mais pour le resserrage c'est pas l'idéal étant donné que la pièce n'est pas parfaitement maintenue.
temp23

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par temp23 »

Salut.
En voyant tes photos j'ai l'impression que ta rondelle est toujours rabattue sur le moyeu et qu'elle t'empêche de desserrer.
Perso pour démonter cette rotule, après avoir forcé comme un ours et failli défoncer mon aile après avoir rippé sur la clé j'ai démonté complètement le moyeu.
Tout devient plus simple une fois le moyeu sur un étau, il suffit de chauffer le moyeu (un simple mini chalumeau de pâtisserie a fait l'affaire pour moi) et la rotule vient sans forcer.

Beau boulot pour tes jantes même si je ne suis pas fan des jantes noires.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par ijcompetition »

Au passage, où as-tu trouvé tes centres de roue noirs? Je voudrais les mêmes!
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par Trophy_160 »

bob750 a écrit :Tu en n'est ou avec ta rotule?
Alors pareil que hier, je viens de rentrer du boulot du coup j'ai pas avancé des masses, je vais essayer de m'en occuper cette semaine pour profiter du weekend ensoleillé qui s'annonce :)
ijcompetition a écrit :Sinon pour la rotule, il faut que tu enlèves le moyeu et son support, en gros il faut enlever la pièce complète, ensuite tu la place à l’étau et tu desserres la rotule avec une clé à choc. C'est serré très fort, collé avec du frein filet. Autant dire que tu n'y arriveras pas comme ça avec une simple rallonge.
Il me semble que tu as coupé la tige filetée non? Ta douille sera assez profonde pour le remontage de la rotule neuve (tige filetée très longue)?
Je vais déjà essayer de l'enlever comme ca car elle a déjà été changée une première fois d'après ce que j'ai vu, ce qui explique la tige fileté coupée. A mon avis ils ne devaient pas avoir une douille suffisamment profonde du coup ils ont coupé la tête de la tige, ce qui me donner un petit espoir concernant le frein filet qui a probablement été oublié (du moins je l'espère) :L
mgffan a écrit :Salut.
En voyant tes photos j'ai l'impression que ta rondelle est toujours rabattue sur le moyeu et qu'elle t'empêche de desserrer.
Perso pour démonter cette rotule, après avoir forcé comme un ours et failli défoncer mon aile après avoir rippé sur la clé j'ai démonté complètement le moyeu.
Tout devient plus simple une fois le moyeu sur un étau, il suffit de chauffer le moyeu (un simple mini chalumeau de pâtisserie a fait l'affaire pour moi) et la rotule vient sans forcer.
Oui sur la photo la rondelle est encore rabattue sur le moyeu, depuis je l'ai découpée, c'est exactement ce qu'il n'est arrivé mon aile a aussi failli y passer, j'ai frolé le drame !

Du coup je vais m'y attaquer avec un outil plus "solide" et si ca ne vient pas bah démontage complet, pas le choix malheureusement :angry: dans un premier temps grosse clé sinon ce sera étau avec chalumeaux plus grosse clé sinon achat d'une clé à choc, croisons les doigts pour ne pas en arriver la.
ijcompetition a écrit :Au passage, où as-tu trouvé tes centres de roue noirs? Je voudrais les mêmes!
J'ai poncé et repeint mes gris d'origine en noir et j'ai acheté l'autocollant qui va bien sur Ebay
Trophy_160 a écrit :Non non, j'ai repeint mes caches, j'ai juste commandé l'autocollant qui va dessus, il y en a plein avec des couleurs sympa si tu veux (rouge, jaune, bleu, rose, fuchsia, arc en ciel :hippy: lol)

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=MGT ... &_from=R40

Si tu veux j'ai pris ceux la :

http://www.ebay.co.uk/itm/MGTF-MG-TF-Al ... 46097baf61

C'est comme je dis, les gouts et les couleurs c'est propre à chacun :party:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par bob750 »

Je peux te prêter ma clé a choc si tu veux (je te laisse juste les frais de port) je te fais confiance, je peux te la faire partir demain si tu veux
temp23

Re: Besoin d'avis rotule de suspension + ma dernière modif

Message par temp23 »

Perso je l'ai fait avec une clé plate/oeil achetée une bouchée de pain sur le net.
Avec ça au moins pas de rallonge, encombrement en hauteur réduit et pas de risque de ripper.
Mais en chauffant bien le moyeu ça vient sans forcer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité