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radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 19:59
par william1707
hello,
je me lance dans l'installation d'un radiateur d'huile, je voudrais valider ici quelques points avec votre aide.
voila les 2 pistes :
http://www.ebay.ch/itm/ROVER-MG-MGF-MG- ... 5d47675b8b
ou
http://www.nsbconcept.com/kit-radiateur ... ash10.html
chacun des 2 liens m'ayant été proposé par des experts du forum, loulou et pascandrea...
moi , je voudrais une solution intermédiaire aux 2 propositions.... oui je suis un peu chiant mais bon...
j'aimerai :
un radiateur 13 rangées comme celui de la 1ere proposition, mais avec une plaque sandwich thermostatique qui ouvre à 92 °C ... le tout avec les connecteurs qui vont bien (points commun des 2 propositions)
A ce jour je ne trouve pas mon bonheur, il y a t il une âme charitable qui pourrait m'aider ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 20:17
par T trophy R
Mieux vaut un 10 rangées bien positionné qu'un 13 rangées mal posé.
J'ai opté pour du nsbconcept pour ma part, j'en suis enchanté.
Si tu veux un truc vraiment "sur mesure", ils vendent aussi toutes les pièces à l'unité, sans "package".
Le top du top à mon sens, c'est ce que l'on a fait sur ma trophy et l'ex tf de Flo à savoir: dépose du pare choc avant, positionnement du radiateur par rivetage sur la barre transversale, positionné de manière à tomber pile aux 2 tiers du pare choc au niveau de la grille, devant le radiateur eau.
Restera ensuite le débat des conduites de refroidissement... inox, cuivre, alu, durites avia...........
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 20:19
par pascandrea
Si tu lis le descriptif du lien que je t ai donné, tu verra que tu peux avoir un thermostat avec, il suffit de lui dire ce que tu veux et il te le met, avec une petite augmentation du prix bien sur ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 20:21
par william1707
quitte à installer le radiateur je voudrais pouvoir absorber dans le futur une puissance + importante : modif injecteur et pompe a essence . *SMS* pour ccela que je pense qu'un 13 rangé correspond + a mes besoins
je fais fausse route ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 20:32
par william1707
sorry pour les fautes d'orthographe j'écris avec un bébé de 20 jours dans les bras que je veux former à l'univers MG

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 20:39
par william1707
pascandrea a écrit :Si tu lis le descriptif du lien que je t ai donné, tu verra que tu peux avoir un thermostat avec, il suffit de lui dire ce que tu veux et il te le met, avec une petite augmentation du prix bien sur ...
je n'avais pas vu ta réponse avant, sorry.
oui j'avais vu et je les ai contacté , le thermostat ouvre à 80°C.
si je ne trouve pas ma solution idéale je prendrais celle ci.
au faite ... tu l'as posé ou ton radiateur ? sur la traverse derrière le pare choc ? je me demandais si il passait ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 02 juil. 2014, 21:42
par T trophy R
quitte à installer le radiateur je voudrais pouvoir absorber dans le futur une puissance + importante : modif injecteur et pompe a essence . *SMS* pour ccela que je pense qu'un 13 rangé correspond + a mes besoins
je fais fausse route ?
Franchement?

oui. Sauf si tu veux faire les 24H du Mans

. Sur une 160 avec les arbres à cames, l'admission air, le papillon 56mm, la pompe à essence gros débit régulée à plus de 4bars, la ligne inox décatalysée, les réglages du vvc et tout ce qui va bien, nous ne montons pas en température plus que cela.
Disons que ta plaque mocal va s'ouvrir plus longtemps pour refroidir, c'est tout. Si le radiateur est en plein frontal et qu'il prend l'air directement dans la tronche, il refroidit bien...
Recherche nos sujets perso à flo et à moi, il doit y avoir bon nombre de photos ;-)
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 08:07
par pascandrea
william1707 a écrit :
au faite ... tu l'as posé ou ton radiateur ? sur la traverse derrière le pare choc ? je me demandais si il passait ...
J'ai suivit ce lien (
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm), c'est a dire derrière le radiateur d eau ...
Mais pense a prendre 4 coudes a 90 degrés ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 10:20
par william1707
T trophy R a écrit :
Disons que ta plaque mocal va s'ouvrir plus longtemps pour refroidir, c'est tout. Si le radiateur est en plein frontal et qu'il prend l'air directement dans la tronche, il refroidit bien...
Recherche nos sujets perso à flo et à moi, il doit y avoir bon nombre de photos ;-)
en faite la plaque mocal reste tout le temps ouverte même avec un thermostat à 92°C une fois que le moteur est chaud , car la T° ne descend pas en dessous, même en conduite tranquille.
donc le thermostat ne sert qu'en phase de démarrage à moteur froid.
oui oui j'ai déjà fait les recherches sur le forum des anciens post de toi, flo, loulou, pascandrea
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 10:25
par william1707
oui j'avais vu que tu avais fais cela , mais sur ses photos j'avoue que je vois assez mal à quel endroit il l'a mis.
tu l'as mis derrière le radiateur d'eau parce qu’il ne passait pas pour être fixé sur la traverse ?
merci pour le mémo sur les coudes, est ce que tu parles d'autres coudes en + de ceux affichés sur le lien e-bay ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 10:33
par T trophy R
Sur la trophy de flo il y a des mano température/pression huile de rajoutés, la température ne bouge quasi pas en utilisation circuit.
Je ne vois pas trop d'intérêt à placer le radiateur comme sur le lien, si ce n'est pour protéger d'un éventuel choc... Mais bon, si tu veux préparer ta voiture tu seras obligé de mettre un mano pression (qui sera plus important que le mano température une fois le radiateur posé).
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 15:17
par temp100
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 15:47
par FloTF
Le mien sur la TF et celui sur celle de TTR sont également sur silentblocs

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 16:22
par pascandrea
william1707 a écrit :
oui j'avais vu que tu avais fais cela , mais sur ses photos j'avoue que je vois assez mal à quel endroit il l'a mis.
tu l'as mis derrière le radiateur d'eau parce qu’il ne passait pas pour être fixé sur la traverse ?
merci pour le mémo sur les coudes, est ce que tu parles d'autres coudes en + de ceux affichés sur le lien e-bay ?
Je ne me suis pas posé 50 questions, je l ai mis comme sur le lien en pensant que ça me suffirait (et ça me suffit, je ne fais pas de circuit et pense pas en faire), et pas besoin de démonter le pare choc et d y mettre des silent blocs ...
En tout cas ça refroidit assez pour tourner sur le jura et le saleve ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 17:43
par Trophy_160
Salut à tous, désolé je débarque mais le sujet m'intéresse et je me pose quelques questions suite à votre échange.
Coté moteur ca se raccorde à quel endroit ? Lors de la vidange y a-t-il des précautions à prendre (genre purge ou autre) ? Il faut compter combien d'huile en plus avec ce système ?
Merci d'avance

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:31
par william1707
Hello,
Bon ça prend forme tout ça ! en tout cas dans ma tête :-)
Démonter le pare-choc ne me dérange pas à vrai dire.
Est ce que l'un d'entre vous peut me dire si le radiateur 13 rangées du lien e-bay peut s'insérer derrière le pare-choc en montage facon "loulou" ... car pour moi c'est évident que je le mets au plus près de la prise d'air frais.
Trophy_160 : ca se raccorde au niveau du filtre à huile avec l'ajout d'une plaque mocal.
de ce que j'ai lu sur le forum il faut compter 0.75 L à 1L en plus d'huile et la vidange se fait comme d'habitude, mais sans certitude de tout vidanger, ce qui n'est pas un problème.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:32
par jordan83
Ca se raccorde là où tu mets ton filtre à huile.
Pour le reste, les réponses m'intéressent aussi.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:37
par william1707
@ jordan : la pompe à huile n'est pas différente entre 135 et 160 .. dixit rimmerbros, même référence.
en revenche, je vois que le support avec filetage du filtre à huile est différent entre VVC et moteur MPI, lien ci-dessous :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000092
une idée de la défference ? est ce que la plaque mocal s'adaptera ?
merci !
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:53
par Trophy_160
william1707 a écrit :Trophy_160 : ca se raccorde au niveau du filtre à huile avec l'ajout d'une plaque mocal.
de ce que j'ai lu sur le forum il faut compter 0.75 L à 1L en plus d'huile et la vidange se fait comme d'habitude, mais sans certitude de tout vidanger, ce qui n'est pas un problème.
Super merci

En revanche tu veux dire quoi par "l'ajout d'une plaque mocal" ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:57
par Trophy_160
Je viens de comprendre en regardant ton lien, tu as sans doute voulu dire "plate mocal" c'est le support du filtre à huile pour remplacer celui dont on utilise le filetage non ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 18:59
par william1707
exactement ! tu as tout compris
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 19:01
par Trophy_160
Par contre le système de raccordement me parait bizarre, d'accord pour raccorder un flexible au centre du support du filtre (avec le raccord qui va bien), mais l'autre flexible on le met ou et surtout on fait quoi du deuxième flexible qui arrive sur le support du filtre d'origine ?
EDIT : Il faut départ / retour donc deux prises, tel quelle ca me parait pas faisable à moins de débrancher totalement le support stock et de raccorder directement l'arrivée et le retour d'huile de celui-ci sur le circuit du radiateur additionnel, je me trompe ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 19:05
par jordan83
Tiens Trophy_160:
J'étais pourtant sûr d'avoir lu les messages d'un membre qui disait un avoir monté un sur sa 135 et que la pompe n'arrivait pas à suivre.
Faut que je le retrouve.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 19:08
par Trophy_160
J'ai édité mon précédent post en même temps que tu as répondu, je ne sais pas si tu as vu.
Donc si je comprends bien, on débranche bien l'arrivée du filtre à huile stock pour diriger directement l'huile vers le radiateur additionnel et le nouveau support de filtre, c'est ca ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 03 juil. 2014, 19:11
par jordan83
J'ai retrouvé le sujet qui parle du problème de radiateur d'huile sur une 135:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... teur+huile
Et selon Flo, il y a deux sortes de pompe.
Qui apparemment ne varie pas selon la motorisation mais l'année de production.