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avis à la population

Posté : 07 août 2014, 19:09
par grosbob
Oyez oyez brave gens du forum,

Je me permets de lancer une petite bouteille dans l'océan numérique. Depuis peu propriétaire (très heureux) d'une mgb bleue de 1971, j'aimerais la restaurer. Non pas qu'elle soit en mauvais état mais disons qu'il y a deux/trois fuites et elle consomme autant d'huile que d'essence (j'exagère à peine et ce n'est pas par les fuites visibles que l'huile disparaît...). Plus quelques compteurs qui ne fonctionnent pas. Bref...
Or, force est de constater qu'avec le seul manuel d'atelier devant les yeux et ne possédant que mes deux bras pour agir, je me retrouve fort démuni... Je ne parle pas ici de changer la batterie ou la bobine mais bien d'ouvrir la bête pour refaire tout bien propre (sans excès de zèle pour autant). Bref, je ne me sens pas à la hauteur, et ce n'est pas ma fille de 3 ans qui va m'aider. Aussi, j'en arrive au sujet de ce billet:
habitant entre Beynes et Feucherolles, dans le 78 donc, je me demande si quelqu'un, amateur averti et qui aime la mécanique et les mg, voudrait bien venir tripatouiller la mécanique en ma demeure (enfin mon garage) moyennant finance (ou troc de compétence/savoir-faire, bref je suis ouvert). Une sorte de cours pratique en quelque sorte, à travers des sessions régulières... Et si je trouve quelqu'un d'intéressé, je souhaiterais poster les travaux effectués sous forme de tuto sur le présent site.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair donc si quelqu'un est intéressé, même timidement, qu'il me contacte.

Merci d'avance :)

Re: avis à la population

Posté : 07 août 2014, 20:23
par Pat67
lancer une petite bouteille dans l'océan numérique
Ça ne va pas être facile de trouver quelqu’un sur le forum avec tous ses critères, connaissances en mécanique, n’habitant pas trop loin, des horaires libres et correspondantes… mais restons optimiste. Cela me fait penser à: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 20&t=25104 .
Le mieux serait de trouver une personne ayant des connaissances en mécanique, même si ce n’est pas un spécialiste MG, dans les environs d’où tu habites. Peut-être une approche avec une annonce sur LBC… comme le signalait sherlock: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ange_local
Je te souhaite de trouver, fais nous part du résultat…

Re: avis à la population

Posté : 07 août 2014, 20:26
par sherlock
Sympathique démarche, Grobob. C'est encore la meilleure façon d'apprendre :b:

Prends garde cependant, une restauration est un parcours semé d'embûches, et certains n'en viennent jamais à bout, souvent par démotivation.

Si ta voiture marche, même si elle ne marche pas très bien, je te conseille plutôt de faire une "running restauration", comme disent les anglois : tu démontes tel ou tel truc, qui a sérieusement besoin d'une réfection, tu le refais, tu le remontes et tu roules un peu.

C'est beaucoup plus motivant, tu programmes à l'avance quand ta voiture sera démontée et pourquoi.

L'inconvénient, c'est que tu vas redémonter plusieurs dois tel ou tel élément, mais on n'a rien sans rien.

J'habite trop loin de chez toi pour t'aider, dommage car je l'aurais fait volontier, je ne refuse jamais de donnerun coup de main à un passionné.

Bonne chance à toi :)

Re: avis à la population

Posté : 07 août 2014, 22:17
par ludovic
Bonjour,
Si cela n'a pas changé, il y avait il y a qqes années un club au Chesnay qui disposait d'un local, équipement et conseil pour entretenir ou restaurer son ancienne. J'y avais restauré ma Mg

http://www.lechesnay.fr/cultures-loisir ... naysienne/

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 08:26
par grosbob
re,

@sherlock : oui, je pensais plus effectivement à une "running restauration" comme tu dis. De toute façon, je ne cherche pas du tout à avoir une voiture en état concours mais plutôt à m'approprier pleinement ma mg, pour la garder longtemps en m'en occupant. Une restauration plaisir au fil de l'eau en quelque sorte. Un pas après l'autre.

@ludovic : merci pour le lien je vais checker ;)

Je sais que ça risque d'être difficile de trouver quelqu'un que ma proposition intéresse mais comme disait l'autre : qui ne tente rien...

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 09:22
par temp100
il y a aussi des cours de mécanique ... le MGCF en organise ... le dernier était en juin
http://www.mgclubdefrance.com/index.php ... au-26-juin

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 10:28
par JMAU
mais bien d'ouvrir la bête
"running restauration"
Jusqu'à quel point?
- comme moi le bricolo (moteur et boite - bon état intérieur = ça tourne rond) donc sortie du moteur- décapage - peinture... (+ embrayage neuf) et remontage... ) changement de joint selon état,
rien de sorcier, quelques jours!
- comme Anneauxdin... visite complète et rénovation du moteur et de la boite... nettement le niveau au-dessus... et Beaucoup plus long.
- comme Loulou... tu mets tout par terre et tu modernises à donf... :) ou non... :oui:
Très très long...

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 10:48
par grosbob
JMAU a écrit : Jusqu'à quel point?
Le point numéro un me semblerait déjà une bonne base. Disons qu'en fait, revenant d'une bonne balade (environ 800 km sur 5 jours), j'ai pu faire plusieurs constats :
- je suis fan de cette voiture
- ma moitié aussi
- j'ai dû rajouter de l'huile à chaque arrêt, plus de 6 litres en tout (je sais, c'est pas normal)
- la voiture tire à gauche quand l'accélération diminue brutalement où lorsque je freine
- les compteurs ne fonctionnent qu'à moitié
- y d'autres trucs mineurs qui clochent

Donc, aimant la mécanique, j'en suis venu à cette idée de voir si quelqu'un pouvait être intéressé par des sessions méca sur bibiche (la voiture) pour reprendre les points qui ne vont pas (et apprendre en même temps en pratiquant sous l'oeil averti d'un amateur éclairé).

Voili voilou, j'espère avoir situé le contexte.

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 10:56
par sherlock
Démarche fort sympathique, Grobob :b:

Je ne pensais pas aux sessions organisées par le MGCF mais c'est une bonne idée aussi
grosbob a écrit : - j'ai dû rajouter de l'huile à chaque arrêt, plus de 6 litres en tout (je sais, c'est pas normal)
Pas normal, effectivement. Il y a des traces d'huile sous la voiture à l'arrêt ? Et si oui, quelle quantité et où ?
grosbob a écrit :- la voiture tire à gauche quand l'accélération diminue brutalement où lorsque je freine
Ouch... pas forcément grave mais il faut trouver d'où ça vient. Ancrage du pont arrière ?
grosbob a écrit :- les compteurs ne fonctionnent qu'à moitié
Lesquels ?
grosbob a écrit :- y d'autres trucs mineurs qui clochent
Lesquels ? :)

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 10:57
par saby
"rajouter de l'huile"

avec une telle consommation la voiture devrait fumer à l'échappement, fumer énormément, si elle ne fume pas il est possible qu'il y ait des fuites.
une prise des compressions permettrait d'avoir une idée de l'état des cylindres.
si la voiture tire, à gauche, c'est sans doutes parce que les fixations du pont sur les lames de ressort ne sont pas assez serré

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 11:09
par grosbob
fuite sous la voiture au niveau du moteur et de la boite de vitesse mais très peu (enfin peu). La voiture ne perd pas son huile à l'arrêt. moteur tournant ça ne coule pas spécialement non plus, et ma fumée n'est pas particulièrement sombre...
Le compte-tour part parfois en sucette et reste bloqué sur 7000 tours/m pendant un moment puis se recale. Le compteur de vitesse plafonne à 40 mph. La jauge de carburant fait du yoyo.
Les petits soucis mineurs sont aussi nombreux que peu importants : des joints de porte qui se décollent, le faisceau principal qui est tout pourri avec des dominos tout moches, etc...

Bref, y a de quoi se servir de l'engin pour quelques travaux pratiques :)

@ludovic : je vais voir avec l'association du chesnay pour voir si ma proposition peut intéresser un des membres mais on ne peut contacter ladite association que par courrier (le vrai courrier avec de l'encre et tout)... Donc je pense que je n'aurais pas de réponse avant un bon mois :)

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 11:23
par JMAU
Un nettoyage du moteur en place (gasoil, pinceau chiffon) et examen minutieux après quelques dizaines de km permet de localiser une fuite d'huile avec plus de réussite... si c'est une fuite sur le circuit... entrée/sortie des durites d'huile, joint du cache-culbuteur, joint de carter... sortie du tuyau de prise de pression, joint du filtre..
Après, c'est les jojnts spi... devant et derrière moteur, entrée de boite... et/ou queues de soupape...
Ensuite les segments... (mesure des compressions - sèche et humide).

Re: avis à la population

Posté : 08 août 2014, 21:20
par ClaudeMonet
Bonsoir Grosbob,
Bienvenue sur ce forum. Sais-tu que chaque 2eme dimanche de chaque mois il y a un rassemblement de voitures anciennes à Beynes, c'est donc ce dimanche-ci qu'il aura lieu pour août.
Peut-être y rencontreras-tu des personnes qui pourront t'aider ?

Re: avis à la population

Posté : 09 août 2014, 17:36
par grosbob
Bonjour Claude,

Je ne savais pas. Par contre, étant en vacances loin de chez moi, ce ne sera pas pour ce dimanche-ci.

Merci pour l'info en tout cas :)

Re: avis à la population

Posté : 10 août 2014, 00:28
par Iris Blue
Bonjour,
Des ennuis? Je commence à bien connaitre les petites contrariétés des MG B, je vis une passion avec une MK 1 de 65 depuis douze ans, non sans ombres au tableau. Mais qu'importe!
Donc conso d'huile. Déjà si un Collègue suit l'auto, y a t'il des fumerolles bleues qui s'échappent du pot du même nom?
Ensuite, moteur chauffe-t'il exagérément?
Les bougies sont-elles grasses?
Les compressions en sont ou? Quasi égales sur les quatre cylindres? Une pression moindre est admise sur les cylindres 2 et 3, en raison d'un refroidissement moindre, mais limitée.
Sur ces moteurs, l'évacuation des vapeurs d'huile se fait au travers d'un reniflard automatique, qui est souvent à l'origine de ces troubles (je connais cela m'a coûté une réfection moteur, et récemment la honte à l'occasion d'un concours d'élégance).
Cet engin, qui ressemble à un gros clou posé sur la liaison des brides d'admission, est composé d'une membrane en caoutchouc, genre butyle, et d'un clapet compensé par un ressort. Sans vapeurs d'huile Pa = P carter. Rien ne se passe. L'huile chauffe, P carter augmente, Pa constante, la membrane se soulève et ouvre la passage aux vapeurs, direction l'admission. Et c'est là que ça se corse. cette foutue membrane peu se percer, voire se déformer, et alors, c'est direct carter / brides d'admission, car la pression négative qui règne dans les brides d'admission est assez élevée De plus le tube du reniflard est soudé sur la trappe de visite des poussoirs de culbuteurs, et de fait cet endroit est très huilé, donc avec une forte pression négative le moteur aspire l'huile en direct, surtout lors des reprises ou la P admission augmente rapidement.
Pour info, on trouve la pièce incriminée dans ces lignes, chez tous les bons revendeurs (dans le 78, Moss ou Betaset à Anet à la sortie de Houdan), coût environ 80,00 euros (en plus c'est pas donné). Donc conseil, on évacue cette cochonnerie, une grosse durite, un petit bidon d'environ 1 litre, pour éviter que l'huile n'aille polluer l'environnement. Pour info, chez OMP, ou ORECA, il existe des bidons en alu de récupération utilisés sur les autos de rallye, c'est beau, mais très chers.
Penser à vérifier aussi les joints d'étanchéité des trappes de visite, et la soudure du tube de reniflard. C'est pas facile, car il faut sortir et les carbus, la bride d'admission, l'échappement. bonjour la partie de plaisir.
Au remontage, de cet usine à gaz, graisser les goujons avec de la graisse cuivre (genre Bardhal), remonter des écrous laiton sur les carbus, toujours graisser à la Cu.
Voila, c'est une piste, elle vaut ce qu'elle vaut, mais l'expérience parle.
Pour info, il existe des sessions de formation pour les mécaniques anciennes dans un Lycée Parisien (je sais c'est moi qui les ai crées). Renseignement sur le site du GRETA GEPS, les sessions reprendront en septembre. :mg: :prof:

Re: avis à la population

Posté : 10 août 2014, 00:30
par Iris Blue
Juste une dernière info, je pense me rendre chez Gazoline à Bailly le dimanche 17 aout avec Iris Blue, bien évidemment.
:mg: :miaou:

Re: avis à la population

Posté : 10 août 2014, 15:48
par grosbob
Bonjour Iris Blue,

Je regarde tout ça dès mon retour, dans une semaine donc. Merci pour toutes ces infos en tout cas !

Re: avis à la population

Posté : 01 sept. 2014, 20:52
par grosbob
Bonsoir les gens,

Je reviens, comme promis, exposer la conclusion de ma petite recherche de mentor mécano qui serait prêt à venir me filer un coup de patte pour mécaniquer mémère... Et bien... Roulement de tambour....
C'est un échec. Total. Complet. Sans appel. Même pas réussi à trouver quelqu'un d'intéressé par une aide rétribuée...
Si c'est pas malheureux, comme disait l'autre.

Conclusion : ben je vais y aller tout seul, comme d'hab. Je vais pester, je vais me blesser et je vais casser des têtes de vis.. Je le sais d'avance mais bon, life is life (la la lalala ! => référence au légendaire et immortel tube disco)

Conséquence de la conclusion : je vais vous demander de l'aide régulièrement (je tripatouillerai le mardi soir a priori donc sortez pas ce jour là).

Bonne soirée à tous et toutes (pour la forme le "toutes", hein...)

Re: avis à la population

Posté : 01 sept. 2014, 21:12
par sherlock
Dommage que tu n'ais pas trouvé quelqu'un dans ta région, mais bon, tu vas faire comme pas mal d'autres : te retrousser les manches et t'y mettre.

A demain soir :)

Re: avis à la population

Posté : 01 sept. 2014, 21:17
par Pat67
ben je vais y aller tout seul
Rassemble plein de boites pour repérer et mettre tous ce que tu démonte, surtout prends des photos, pour toi, c’est ta mémoire, pour nous avec quelques commentaires… bonne chance. :priere:

Re: avis à la population

Posté : 02 sept. 2014, 12:15
par drmj
Cher Grosbob,
J'avais une voiture ds le meme etat en 2012, lorsque je l'ai ramené de UK.
J'ai fait une "runnig restauration" comme le dis ce Cher Lock...ça permet de continuer de rouler et d'y aller molo au niveau budget.
C'est intelectuellement bon aussi d'apprendre des choses les mains ds le cambouie.

Commence par des choses simples mais il faut un peu de matos: des chandelles, des cles en pouces donc anglaises...un mesureur de compressions de cylindres..
Bon courage!

Re: avis à la population

Posté : 02 sept. 2014, 13:14
par ludovic
grosbob a écrit :Bonsoir les gens,

Je reviens, comme promis, exposer la conclusion de ma petite recherche de mentor mécano qui serait prêt à venir me filer un coup de patte pour mécaniquer mémère... Et bien... Roulement de tambour....
C'est un échec. Total. Complet. Sans appel. Même pas réussi à trouver quelqu'un d'intéressé par une aide rétribuée...
Si c'est pas malheureux, comme disait l'autre.

Conclusion : ben je vais y aller tout seul, comme d'hab. Je vais pester, je vais me blesser et je vais casser des têtes de vis.. Je le sais d'avance mais bon, life is life (la la lalala ! => référence au légendaire et immortel tube disco)

Conséquence de la conclusion : je vais vous demander de l'aide régulièrement (je tripatouillerai le mardi soir a priori donc sortez pas ce jour là).

Bonne soirée à tous et toutes (pour la forme le "toutes", hein...)
La jante chesnaysienne ne peut pas t'aider?

Re: avis à la population

Posté : 02 sept. 2014, 13:42
par grosbob
ludovic a écrit : La jante chesnaysienne ne peut pas t'aider?
J'ai envoyé un courrier... Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?
drmj a écrit : Commence par des choses simples mais il faut un peu de matos: des chandelles, des cles en pouces donc anglaises...un mesureur de compressions de cylindres..
Chandelles j'ai.. Pour le reste par contre... (elles sont toutes forcément avec des boulonneries anglosaxonnes ??)

Bon ben c'est partie pour la running restauration donc. Je vais commencer par essayer de comprendre où passe le litre d'huile qu'elle me consomme au 100 km.

Re: avis à la population

Posté : 02 sept. 2014, 14:09
par drmj
En general, dans un moteur fatigué, l'huile passe par les segments. Il faut ouvrir le moteur...
La mesure des taux de compression est la premiere etape, je pense.
Debrancher le renifleur pour voir si c'est pas lui qui aspire trop d'huile.

Re: avis à la population

Posté : 02 sept. 2014, 14:21
par grosbob
Ok. Je vais commencer par mesurer la compression. Je cours acheter le matos en sortant du boulot.

A la fois, si mon huile passait dans mon mélange, je le remarquerais à l'échappement, non ?

bref, je vais mesurer, ça peut pas faire de mal.