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Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 10 nov. 2014, 17:19
par ultrabrice62
Bonjour à tous
Je décide de changer mon joint de collecteur d'échappement et sur quoi je tombe? la sonde casser en deux
La voiture est passer au contrôle technique en décembre dernier sans problème...
Elle à dû casser entre temps mais pas de voyant au tableau de bord
Bref pour ceux que ça peut intéresser voici la référence de la sonde à commander: bosch 0 258 003 229 (connecteur carré).
J'ai une MPI de 97, pas de sonde après le catalyseur, seulement sur le collecteur d'échappement.
L'outillage nécessaire:
Du 22 pour la sonde et du 15 pour les écrous.
Bien arrosé au dégrippant (moteur froid) et laisser agir (perso toute la nuit).
Voici le collecteur:
Mes question étant:
-Quelle conséquence avec une sonde HS? pollution, surconsommation? usure?
-Est-il possible de "resurfacé" l'entrée des conduit? investir dans un dremel?
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 10 nov. 2014, 17:36
par temp23
Salut.
Tu as de la chance d'avoir pu la dévisser sans abimer le taraudage du collecteur.
Sur la mienne j'ai arraché le taraudage et j'ai dû souder une douille.
Pour les conséquences d'une sonde HS: surconsommation et pollution.
Sur la mienne la sonde était HS et aucun voyant d'allumé non plus.
Pour les conduits et le plan de fixation je le ferai juste à la brosse, j'aurai peur d'abimer le plan de joint et risquer des fuites.
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 10 nov. 2014, 18:50
par GilouMGF
Pour traiter ton plan de joint, arrose la surface avec du WD 40 ou fait lui faire trempette dans un bain de pétrole ou de mazout. Un bac suffisamment long pour accueillir cette partie. Deux jours de bain. Et puis tu peux frotter avec du jex ou une éponge métal verte. Moi je fais comme cela et j'ai des bons résultats. Si tu veux attaquer à la brosse rotative, il faut opter pour une brosse peu agressive, genre laiton.
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 10 nov. 2014, 23:26
par ultrabrice62
Merci pour vos réponse ça me rassure, j'avais surtout peur pour le bloc moteur.
Pour le collecteur je retiens l'idée mais je voulais parler des quatre conduits, ont vois clairement que le passage est "boucher", on dirai des paquet de soudure.
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 11 nov. 2014, 08:32
par T trophy R
Yes dremel, lime et tout ce qui va bien pour que les soudures de cochon soient moins genantes pour le flux d'air.
Pour ta sonde, n'oublie pas de la faire passer dans la pièce de métal qui sert à l'ecarter du collecteur.
Enfin, look la doc technique pour l'ordre de serrage du collecteur.
Bon bricolage!
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 11 nov. 2014, 17:22
par ultrabrice62
Merci pour les info

Je peux la trouver ou la doc?
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 16 nov. 2014, 16:57
par ultrabrice62
Bonjour,
C'est bon j'ai trouver le couple et l'ordre de serrage.
Quand j'ai sorti le collecteur deux goujon sont venu avec les écrou.
J'ai retiré les écrou mais est-ce que je peut mettre du loctite 243 (frein filet normal) sur les goujons avant de les refixer?
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 27 déc. 2014, 18:47
par TomsMGF
Bonjour,
Merci à Ultrabrice62 pour les photos. J'espère que la fin des travaux s'est bien passée. Il y a beaucoup de posts sur ls sonde lambda, j'ai choisi celui-ci pour ajouter quelques photos après une séance de contorsion....
Pouvez-vous confirmer que ce que j'ai vu est bien ce que je crois avoir vu ?.. et je me coucherai plus savant ;-)
Sonde lambda vue de dessus :
Album MG
Sonde lambda vue de dessous :
Album MG
Connecteur de la sonde lambda ??
Album MG
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 28 déc. 2014, 00:57
par ultrabrice62
Oui c'est exactement ça, la sonde lambda et son connecteur carré.
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 28 déc. 2014, 13:02
par TomsMGF
merci
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 12 janv. 2015, 21:58
par fredo-44
Même problème, sonde lambda hs, le filtrage est pas beau lui aussi mais j'ai pas sorti le collecteur, du coup il va me falloir retarauder ..
Pas trop galère a sortir le collecteur ??
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 13 janv. 2015, 00:42
par FloTF
Salut Fredo,
retarauder quoi ? le collecteur ? Honnêtement je ne suis pas sûr que ce soit necessaire.
Le collecteur n'est pas galère à sortir en lui-même. Si jamais tu as la clim il faudra d'abord démonter l'alternateur par contre. Le plus "compliqué" est d'atteindre les boulons entre le collecteur en lui-même et l'intermédiaire. Ensuite tout sort bien.
Effectivement tu devrais démonter le collecteur pour voir l'état réel du taraudage.
Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 13 janv. 2015, 18:37
par fredo-44
Sa marche je vais le démonter mais ma plus grande crainte c'est que les goujon prêtent dans le bloc ...
Et je suis soudeur donc si le filetage est bien mort je vire la pièce et j'en resoude une sa pas de problème si le collecteur est en acier et pas en fonte

Re: Changement sonde Lambda et collecteur MK1
Posté : 14 janv. 2015, 20:21
par FloTF
Acier
