Restauration MG TD 1952

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oldgrey
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par oldgrey »

Je viens de lire toute la saga. Affaire rondement menée avec l'amour du détail. Bravo. Tu as de l'or dans les doigts.

:dbelgique:
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci beaucoup ;-)

Il me semble qu'il y a quelques Namurois sur le forum! Pratique si un jour quelqu'un a besoin d'un coup de pouce.
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Quelques news pour ceux qui suivent l'avancement :

Voici une vue global de l'armature une fois remontée, peinte et traitée. Le travail est fini à ce niveau là.

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Un peu plus en détail :

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Je vais donc attaqué le plus pénible (pour moi car c'est ce que j'aime le moins), mais le plus important : la carrosserie!
Je commence par le tablier supérieur. Mise à nu de la tôle car je n'ai pas confiance en la peinture d'origine (peur d'une réaction avec les peintures modernes).

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Cela permet d'enlever absolument toute la rouille présente à certain endroit, j'ai évidement passé une "impression phosphatante" pour protéger la tôle nue vu que je ne sais pas y travailler tous les jours.
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

En travaillant sur cette pièces, je me suis posé la question de l'utilité des attaches de "tonneau cover"... Car ne disposant pas de celle d'origine, il me semble que les chances pour que les fixations de la toile neuve tombent exactement, au millimètre près, à leurs places originelles sont extrêmes faible.

J'ai donc prit la décision de boucher tous les trous existant, et d'en repercer des nouveaux quand j'aurai un tonneau cover neuf.

Et pour faire cela, rien de tel que un bel étamage!

Petit tuto pour ceux qui souhaite se lancer:

1) Voici le trou que je souhaite bouché, un petit aplanissement au marteau et à la cale pour aligner tout ça et on peu commencer
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2) Mettre un peu de décapant autour de la zone de travail
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3) Et on chauffe celui-ci au chalumeau jusqu'à ce qu'il bouille et devienne brunâtre (ce sont toute les impuretés du métal qui sortent)
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4) On ensuit rapidement avec un chiffon et voila du métal propre
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5) On peut maintenant chauffé l'étain et la zone de travail simultanément pour déposer la quantité voulue au bon endroit (pour les besoin de la photo tout n'est pas en plein action car je n'ai pas 4 mains (une pour la photo, une pour l'étain, une pour la palette en bois et une pour le chalumeau mdr))
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6) Ce qui donne à peu prêt ça une fois refroidi (en 5 secondes)
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7) On chauffe à nouveau, et on étale et aplati avec une palette en bois pour essuyer d'obtenir quelque chose de propre.
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8) Et on termine par un coup de meuleuse avec un disque à lamelle pour enlever le plus gros, et les finition avec une râpe de carrossier
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Voilà, il n'y a plus qu'à faire les autres!
jac
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par jac »

Et la suite ???

Votre restauration est très intéressante...
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous,

Effectivement la restauration traine en longueur à cause d'éléments extérieurs à la restauration en elle même (déménagement de mon garage dans mon nouvel "atelier", et déménagement de mon privé également ; du fait, je n'ai plus autant de temps qu'avant car la voiture n'est plus à mon domicile).

Mais elle avance quand même, lentement, mais surement : Toute la caisse est décapée !
J'ai eu l'idée de faire ça moi même, à la main, et je n'aurais jamais du! C'est long, long, long et très sale!!! La prochaine fois, je la ferai sabler plutôt que de passer un mois à ce travail ingrat...

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La semaine dernière, j'ai préparé tous les chromes de la voiture afin de les conduire au chromeur de ma région, c'est la 1ère fois que je travail avec lui et j'espère ne pas être décu du résultat...
jac
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par jac »

Il n'y a plus de doute , c'est du travail de PRO
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Un petit peu de nouvelles, la caisse n'avance plus beaucoup à mon grand désespoir...
Malgré tout, elle est assemblée entièrement, reste toute la préparation pour la peinture.

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Pour me mettre un peu de baume au cœur, j'ai récupéré mes chromes que j'ai conduis au chromeur il y a 2 mois.
Le délais était long mais il fut respecté! Et le travail soigné, voyez par vous même quelques exemples :

Avant/après
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Avant/après
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Avant/après
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Petit artisan qui travail très bien, je suis fort satisfait du travail.
Si quelqu'un souhaite connaitre ses coordonnées je peux lui donner par MP
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sherlock
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

C'est toujours un plaisir de suivre l'avancement de ces travaux... Vivement qu'elle roule :)
vony
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par vony »

Merci de nous faire suivre cette superbe restauration.
Ce travail demande du savoir faire, du temps, de la patience, l'auto en vaut la peine.
Bon courage pour la suite.
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ttersu
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par ttersu »

Super boulot, chapeau!
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous, voici un peu de nouvelles, ça avance lentement mais surement.

La caisse est entièrement finie au niveau de la préparation avant peinture. Enfin, cela veux dire que tout l'intérieur est traité et peint et que l'extérieur en a fini avec les quelques mastics et la couche d'anticorrosion est appliquée.

PS : ne soyez pas trop regardant, c'est la 1ère fois que j'utilise le pistolet pour l'anticorrosion et le fait qu'il doive être fort dilué (80%) a entrainer pas mal de "coulure", heureusement que la prochaine couche est le filler qui gommera toutes les dernières imperfections.

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J'ai déjà fini la sellerie, voici quelques photos :

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Petite question, Est-ce qu'un propriétaire de TD/TF (ou autre évidement) peut me dire si la "tôle" en bois à l'arrière de la caisse est peinte ou couleur naturel bois ???
Je sais que le réservoir d'essence est devant et qu'on ne voit pas spécialement cette partie, mais je veux coller au maximum à l'origine.

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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

Couleur caisse, sans aucun doute.

Beau boulot, as-tu traité les bois ? Et si oui avec quoi ?
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MyMini
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Oui, ils sont traité.
J'ai mis 2 couches de "Xyladécor" préventif contre la pourriture/champignons/insectes
et 2 couches de lasure incolore mat pour protéger de l'humidité.

Sauf sur la partie visible de la "tôle" arrière car ne sachant pas si elle était peinte ou non (la partie recouverte par les tôles de carrosserie est traitée.

La peinture est mise directement sur le bois? Ce qui fait qu'on voit encore les "fibres" de celui-ci? Car si je mets une couche de filler dessus elle sera lisse comme une tôle en fer.
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

Je ne suis pas persuadé que la peinture tôle tienne bien sur le bois, donc le "filler" s'impose.

Pour la sellerie, tu as acheté les housses de sièges ou tu les as faites toi même ?
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

J'ai acheté les housses chez Moss et les mousses/feutre/ouate chez un sellier de la région.
Le crin de cheval j'en ai 2 caisses énorme de mon beau-père.

Je t'avouerai que la qualité des housses m'a un peu déçu. Pas au niveau de la qualité des matières qui est très bonne, mais au niveau des ajustement et respect de l'origine.
Pour idée, la mousse qui fait les "bourrelets" des assises et du dossier est à l'origine de +/- 25mm ce qui donne un bel effet bien tendu. Celle de Moss ne fait que 10-15mm, le rendu est donc moins esthétique car plus "plat".

Bref, j'avais été royalement enchanté de Newton Commercial quand j'avais refait mon Austin Mini et je m'attendais donc à mieux.
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

J'avoue que quand je peux me dispenser d'acheter chez Moss, je le fais, leurs prix sont excessifs et la qualité de leurs produits pas toujours top. Bon, ils ont le mérite d'exister et de proposer tout au même endroit.

Je conseille très vivement d'acheter tout ce qui est sellerie chez Collingburn http://www.wmmcollingburn.com , leur travail est excellent !
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci pour l'adresse, j'en prend note elle pourrait toujours servir.

L'avantage de Moss est clairement le fait de savoir tout commander chez un seul fournisseur, de plus il font régulièrement des promotions intéressantes. Mais je n'achèterai plus de housses chez eux.
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par jac »

suivant Dave,
http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/
Woodwork
Top
Item Color Comment
Floorboards, shelf behind seat Black Made of mahogany plywood.
Dash Covered in interior cloth (Rexine) Same material as seat backs and door panels
Battery box underliner Black Made of mahogany plywood.
Wooden panel behind fuel tank Black
Note: All woodwork with the exception of the firewall mounting frame was painted black. This was often oversprayed when the body was painted.

Panneau en bois derrière le réservoir de carburant Black
Note: Toutes les boiseries à l'exception du cadre de montage de pare-feu a été peint en noir.

Beau boulot
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci pour le paragraphe, je ne l'avais pas trouvé sur ce site.

Mais il ne précise pas si c'est noir sur les 2 faces.
Côté intérieur, c'est noir j'en suis sûr, mais l'extérieur moins.
Orque
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Message par Orque »

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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

MyMini a écrit :Mais il ne précise pas si c'est noir sur les 2 faces.
Côté intérieur, c'est noir j'en suis sûr, mais l'extérieur moins.
J'ai déjà dit plus haut que l'extérieur est peint couleur caisse à l'origine.
Orque
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par Orque »

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Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

Orque a écrit :sherlock, tu veux dire que les bois et également le châssis et peint de la couleur de la caisse ?
Non, le châssis et les bois sont peints en noir, sauf le panneau arrière (qui doit s'appeler quelque chose comme "rear panel" dans la langue de Mister Bean) dont l'extérieur est à l'origine peint couleur caisse.

On le voit bien sur les photos d'usine, même si elles sont en noir en blanc.
Orque
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Re: Restauration MG TD 1952

Message par Orque »

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