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Jantes MINILITES sur MGB
Posté : 02 avr. 2006, 09:25
par François
Bonjour,
ATTENTION, si vous changer de jantes, en optant pour une dimension différente à celle d'origine,(165/60-14).
En effet, je constate sur ma voiture équipée de jantes 185/65-15, deux types de problèmes :
1) Le compteur de vitesse est erroné de 12,3%.C'est-à-dire, quand roule à 100Km au compteur, je roule en
réalité à 112 km.
De plus le kilométrage est également erroné.
Voir le site
www.miata.net/garage/tirecalc.html
2) A chaque passage de "Casse vitesse" les barres de
torsions (côté attache)touchent la carroserie.Car,il y a une différence de diamètre de 67 mm entre mes nouvelles jantes(621mm) et ceux d'origine (553 mm).
Que faire pour solutionner ces deux problèmes sans changer mes nouvelles jantes?
Bàv
François
Posté : 02 avr. 2006, 10:29
par Arthur
Bonjour,
Avec des 14 pouces, des 165/
80 donnent une longueur de circonférence de 1946.5 mm
(Pour être complet, à l'origine : les '165 R 14' sont devenue fait des 165/
82 en comparaison actuelle, ce qui donne 1967.3 mm de circonférence)
Avec des 15 pouces, des 185/65 donnent une longueur de circonférence de 1952.5 mm
(J?ai les 15 pouces avec les paraboliques et des Konis.)
Cela dit, et en fonction du rapport de pont, je devrais faire des fouilles mais il existe plusieurs types de compteurs avec au moins deux ratios (trois) différents.
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm
http://iai.eivd.ch/users/fwi/cars/docs% ... repair.pdf
Posté : 02 avr. 2006, 16:23
par jeanpierre
J'hesite entre des 185/65 15 et des 185 ou 195/70 15 pour tirer plus long ? A+ JP
Posté : 02 avr. 2006, 22:24
par Arthur
JP, en 195/70 par 15, cela me parait long ... et haut; probablement plus confortable qu'en 185/65 par 15 mais je ne suis pas sécialiste.
Les 185/65 par 15 ne dénaturent pas le profil de la voiture et sont plus précis.
Posté : 02 avr. 2006, 22:39
par michel
J'utilisais des 195/55x15 yokohama sur des jantes 6x15, avec comme unique critère l'efficacité, je ne trouvais pas que la ligne de l'auto soit dénaturé.
salut.
Album MG
Posté : 02 avr. 2006, 22:51
par Arthur
Vi, mais il y a une jolie différence :
en 195/70-15, diam : 654 mm et développement de 2056 mm
en 195/55-15, diam : 596 mm et développement de 1871 mm.
... ça fait quasi 3 cm de moins au perchoir, ce qui fait que tu es plus bas (...), moins 'monstre' et plus proche de la configuration d'origine.
Posté : 03 avr. 2006, 11:54
par François
Merci pour les explications.
Mais, si effectivement mes nouvelles jantes sont
très proches en dimensions des originaux, pourquoi les barres de torsions touchent la carroserie , quant je passe un "casse vitesse"?
Je possède également des amortisseurs télescopiques Spax et les barres de torsions sont neuves .
Bàv
Posté : 03 avr. 2006, 13:19
par michel
Pourrais tu preciser ce que tu appelle "barres de torsions", sur une mgb il y a des ressorts, sur une mgc il y a des barres de torsions.
salut
jantes alu
Posté : 14 avr. 2006, 07:20
par patrick59
je pense changer mes jantes à rayons pour passer en 5,5X14 jantes alu et monter des pneus en 185 70 14 et ainsi normalement retrouver le même diamètre qu'à l'origine (185-80-14)
y a t il des risques de frottement ou divers pb????
merci pour vos expériences
Posté : 14 avr. 2006, 22:19
par Renou
Sur mon MG, j'avais des 185*70*14 montés sur les roues d'origine 14"*4,5": pas de frottements sur la caisse, mais des pneus trop larges qui faisaient patiner sur route mouillée mais qui scotchaient littéralement la voiture sur le sec. Remplacés en beaucoup mieux par des 165*80*14.
Posté : 15 avr. 2006, 08:56
par Nordiste
Sur les conseils d'un spécialiste du pneu après essai de ma B, je l'ai équipé de pneus Uniroyal rallye pluie 380 en 165 R 14.
C'est du pur bonheur car elle accroche même sur les rond-point dans lesquelles elle ne tenait pas avec les anciennes montures.

Posté : 15 avr. 2006, 09:09
par RAOUL
J ai également fait posé des UNIROYAL R 380 en 165/80x14 sur jantes Minilite et le résultat est très satisfaisant. J avais auparavant des 185/70x14 (DUMLOP)qui alourdissaient la direction et sur route humide c était un désastre. De toute manière en dimension 165/80x14 le choix dans les marques est plutôt limité.Mais à mon avis cette dimension reste un très bon choix pour une MGB.