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tableau de bord

Posté : 01 déc. 2014, 15:45
par SIRROCOBATEAU
bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une MGB de 1969 modèle USA et je voudrais remplacer le tableau de bord et certains de ses appareils. Cependant je n'arrive pas à déposer le tableau et ses accessoires.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette dépose ?
Merci de me répondre, j'attends avec impatience vos conseils.
Très cordialement,
Sirrocobateau

Re: tableau de bord

Posté : 01 déc. 2014, 17:04
par oldgrey
Bienvenue !
En consultant les sujets similaires, énumérées juste au-dessus de ton message, tu trouveras déjà des infos qui devraient t'aider.

Je te suggère aussi de te présenter et de poster qq photos de ta voiture dans la rubrique Les nouveaux, présentez-vous ici !. C'est toujours chouette de faire connaissance.

Bon amusement avec ta B.

Re: tableau de bord

Posté : 01 déc. 2014, 19:18
par SIRROCOBATEAU
Merci Oldgrey,
Je suis nouveau et ne sais pas bien comment m'y prendre.
Je vais faire quelques photos et les mettre dans la rubrique. J'ai déjà regardé les sujets énumérés et rien trouvé qui me dise ou se trouvent les fixations et comment y accéder.
En tous cas merci pour cette première réponse.
A bientôt
S.

Re: tableau de bord

Posté : 01 déc. 2014, 20:10
par MG O1->B69
Cependant je n'arrive pas à déposer le tableau et ses accessoires.
2 sites intéressants:
http://www.mgexp.com
www.chicagolandmgclub.com 'Chicagoland MG Club'

Vous y trouverez en anglais ce dont vous avez besoin. :)

Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 10:24
par saby
le tableau de bord "pillow" des modèles Nord Américain est essentiellement fixé sur l'auvent (shroud) par environ six petits écrous, derrière le tableau, en haut, tout en haut...
il doit aussi y avoir trois ou quatre petites patte, en bas...
(je ne sais pas qu'elle est votre intention, mais la tôle d'auvent (shroud) est, sur les modèle Nord Américain, différente des modèle "européen")

ImageAlbum MG

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Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 15:24
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Comme le dit saby, la tôle d'auvent est particulière aux versions us.
Certaines de ces 6 vis sont particulièrement difficiles à atteindre. J'ai fait le choix de ne remettre que les deux écrous en extrémités de tableau de bord et un autre à peu près au centre, un peu décalé vers la droite où l'accès n'est pas entravé par les instruments.
Sur cette photo on a les vis de fixation, ici modifiées.

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Sur cette autre vue, on a la tôle d'auvent avec les trous oblongs pour la fixation du tableau de bord. Vous noterez que le plan d'accostage est à environ 45° au centre du tableau de bord et presque à la vertical sur les extrémités. La casquette de tableau de bord a été difficile à réaliser.

ImageAlbum MG

Puisque la tôle d'auvent est différente, il ne reste plus qu' à personnaliser le tableau de bord en virant le matelas en mousse, comme celui ci-dessous acheté pour la transformation.

ImageAlbum MG

Ici, sans la mousse
ImageAlbum MG

Puis, de personnaliser cette planche en rebouchant des trous et en en refaisant d'autres.

ImageAlbum MG

Puis, après une nombre d'heures non comptés, et environ 1000 €, de mano, d'inters, de cablage, de relais, ..etc, je suis arrivé à un résultat qui reste dans un look d'ancienne, à défaut, d'avoir un tableau de bord des premières générations.

ImageAlbum MG

Pour terminer, un peu de provocation : Loulou , je suis à ta disposition pour mettre un peu de patine à ton tableau de bord d'avion :) .

Jean-Pascal

Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 18:29
par saby
superbe!

Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 18:41
par Oldtimer42
Vu en vrai, il est effectivement très beau et très "class", du beau boulot.
Du coup j'y verrais bien le vieux volant bakélite :) .

Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 19:06
par anneauxdin
Il est vraiment superbe ce tableau de bord, je l'ai déjà dit, mais superbe. Je me laisserais bien tenter par ce genre de "tuning" sur la mienne, mais en noir.

Re: tableau de bord

Posté : 02 déc. 2014, 19:34
par afond

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 12:18
par dodo35
Bonjour Jean-Pascal,
Il est en effet superbe ton tableau de bord.
Avec quoi as l'as tu recouvert?
Je n'arrive pas à retrouver ton post où tu expliquais ta transformation.
Merci

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 12:20
par dodo35
Je n'arrive plus à envoyer des MP, d'autres ont ce problème? Ils s'entassent dans ma boîte d'envoi.

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 12:38
par oldgrey
@Jean-Pascal Comme je l'ai déjà dit, le résultat est splendide, mais (si je peux me permettre), pourquoi ne pas changer le volant (qui fait un peu "plastique" par rapport à la classe du tdb) ?

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 16:36
par SIRROCOBATEAU
Bravo Pascal . C'est superbe et merci à tous pour vos réponses.
Saby,
Je veux remplacer le tableau actuel qui n'a pas de boîte à gants par le même modèle mais avec boîte. Je dois donc pour cela déposer le tableau de bord complètement. J'ai réussi à déposer les vis sur les pattes en dessous et enlever le couvercle du dessus qui était collé. Mais je n'arrive pas à accéder aux 6 vis qui sont en haut d'après vos explications. Pouvez-vous me dire comment m'y prendre. Je vais essayer de faire des photos et les joindre lors d'un prochain contact.
Merci à tous pour votre aide

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 19:16
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Pour dévisser les miennes, j'ai utilisé des petites douilles avec un petit cliquet, parfois j'ai utilisé une petite ralonge (tout en miniature).
Les vis accessibles sont les 1 (extrémité droite), 2 et 3 car on peut passer la main derriere le tableau de bord. Il faut passer la main et à taton trouver les écrous. puis essayer d'engager le cliquet et trouver une position ou l'on peut faire quelques clics avant de venir en buté sur quelque chose.
J'ai aussi essayé de mettre la lampe frontale et de me faufiler, tête en bas pour voir quelque chose. j'ai vite abandonné pour revenir à la méthode par tatonnements.
ImageAlbum MG

Une fois que l'on a pris le coup de main pour ces 3 vis, l'autre coté est plus sportif.

La vis 6 (coté gauche) vient assez facilement avec quelques fils électriques à dégager.
Par contre, la 4 et la 5 sont au dessus des manomètres et c'est très difficile.
Ce n'est pas d'une grande aide, mais on voit plus clair en retirant la console centrale.
Je préconise de mettre des gants fins mais solides, car à mains nues, ce sont des griffures garanties. Le chat à coté c'est de la rigolade.
Il me semble que pour les vis 4 et 5, j'avais la petite clé à cliquets sans ralonge et toujours en travaillant à taton, une main pour trouver l'écrou et de l'autre pour tenter d'engager la clé.
Dans tous les cas prendre son temps.

C'est pour cela que je n'ai remonté que les vis 1, 3 et 6 et le tableau ne bouge pas.
Quelles sont les retours d'expériences des chanceux qui ont les tableaux de bord US sans boîte à gants ?
Jean-Pascal




ImageAlbum MG

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 19:36
par Jean-Pascal
Voici la clé à cliquets miniature que j'ai utilisé et cela avait du mal à passer.

ImageAlbum MG

Ollgrey, dès que j'aurais une opportunité, je remplacerai l'actuel volant par un 3 branches des anciens modèles. Il faudra juste vérifier que le volant se monte sur une colonne de direction rétractable des US.

Jean-Pascal

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 22:00
par oldgrey
Il faudra juste vérifier que le volant se monte sur une colonne de direction rétractable des US.
Je te le souhaite, car le tbd le mérite vraiment. Il me fait saliver ;)

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 22:05
par Oldtimer42
:p1: J'avais fait la même remarque, ce beau tableau mériterait bien le beau volant bakélite s'il se monte.

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 22:16
par sherlock
Oui, c'est très réussi, effectivement.

Quelle est cette trappe sur le côté droit du tunnel de boîte ?

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 22:58
par temp20
Oldtimer42 a écrit ::p1: J'avais fait la même remarque, ce beau tableau mériterait bien le beau volant bakélite s'il se monte.
De mon côté, j'aurais plutôt vu un volant bois. Quitte à faire différent de l'origine, je trouve que ça colle bien.
Mais il est vrai que le volant bakélite a pour lui cette ligne très liée à son époque qui colle bien à ce tableau. Ceci dit ce tableau n'est pas d'époque...

Chut, Picasso nous lit...

Re: tableau de bord

Posté : 03 déc. 2014, 23:14
par Jean-Pascal
Sherlock,
Ce n'est pas une trappe, mais la moquette a été rapportée sur les flancs de part et d'autre du tunnel. En effet, je n'ai pas réussi à couvrir en un seul morceau l'ensemble du tunnel. Pour finir proprement ces deux pièces rapportées, j'ai plié le bord de la moquette.
Jean-Pascal.

Re: tableau de bord

Posté : 04 déc. 2014, 22:41
par Jean-Pascal
Bonsoir,
J'ai vu sur le bon coin un volant 3 branches sans le badge central à 150 €. Est-ce le bon prix ? En plus, le vendeur est à Beaune, donc à coté de la maison.
Mais avant toute chose, ce volant se monte-t-il sur une colonne rétractable de MGB US d'octobre 1969 ?
Merci
Jean-Pascal

Re: tableau de bord

Posté : 04 déc. 2014, 23:03
par MG O1->B69
C' est sûr qu'il a un coté attractif et rétro à la fois, mais, il est très mal fabriqué d' origine et craque aux raccords des rayons/cerclo.

Image

Re: tableau de bord

Posté : 04 déc. 2014, 23:26
par Jean-Pascal
Merci de l'info, je regarderai avec attention les raccordements métal/plastique moulé, au cas où l'adaptation semble envisageable.
Jean-Pascal

Re: tableau de bord

Posté : 04 déc. 2014, 23:48
par Oldtimer42
En plus vu le diamètre la direction s'adoucit vraiment.