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Geométrie MGF 1.8
Posté : 10 déc. 2014, 20:28
par Tuscany
Bonjour,
Je suis un peu dépité et m'interroge quant à l'exactitude des réglages effectués lors de la géométrie de ma petite MGF 1.8 Mk1 annéé 2000.
Pneus Goodyear F1 215 X 40 X ZR16 avant et arrière
Je sais pertinemment bien que cette jolie anglaise est "délicate" sur sol mouillé ou humide mais là cela devient presque dangereux. Ma dernière expérience a été lors de l'entrée sur autoroute par une bretelle tournante humide. Je suis entré dans ce tournant avec une vitesse modérée de 50km/h (heureusement), sans donner des gaz j'entreprend le tournant et là survirage, perte de contrôle de la voiture, récupération en contre braquant avec une légère accélération...
Grosse frayeur alors que la voiture à été remis à neuf.
Il y a 6 mois j'ai été lui faire un réglage de la géométrie, j'avais emporté avec moi des "données" prises dans le manuel technique de la voiture, sur des forums où une personne avait essayé toute sortes de réglages pour enfin trouver un "juste milieu", pas trop survireur, pas trop sous-vireur.
Le technicien n'a pas tenu compte des données que j'avais avec moi, il m'a juste dit: On trouvera les réglages dans la base de donnée de la machine servant à régler tout ça.
Oui mais ses données ne correspondaient déjà pas à celles du manuel technique...
J'ai fait confiance .... Mais... lorsque je regarde mes roues arrières je trouve qu'elles sont un peu trop tournées vers l'intérieur "Toe IN" en anglais (ce qui serait logique pour le survirage ).
Voilà, je voulais vous exposer les réglages effectués afin que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avant: Chasse Gauche 5°08'
Droit 5°20'
Carrossage Gauche 0°10'
Droit -0°,35'
Parallélisme Gauche -1.2mm
Droit -1.1mm
Total -2.2mm
Arrière : Carrossage Gauche -0°38'
Droit -0°,17'
Parallélisme Gauche 0.8mm
Droit 0.8mm
Total 1.6mm
Angle Trajectoire 0°00'
Je ne sais pas si ces données finales résultantes du réglage effectué par un spécialiste peuvent aider à comprendre pourquoi ma titine est très survirante sur sol humide même à basse vitesse.
Merci de votre attention
Tuscany
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 10 déc. 2014, 21:12
par Nenesse
Salut Tuscany.
Ton post m'intéresse car j'ai pris rendez vous lundi prochain pour un contrôle de géométrie de ma MG.
Pas de soucis de tenue de route, mais le volant pas tout à fait droit, et une vibration et un léger flottement à haute vitesse. Il doit aussi vérifier l'équilibrage des 4 roues.
Je ne sais pas si je dois lui apporter les informations du manuel (si elles y figurent ?), il ne m'a rien demandé. Mais à la lecture de ce message je vais quand même voir avec lui ce qu'il en pense. Et quand j'aurai les indications des réglages effectués, je les posterai par comparaison avec les tiennes. Mais je précise que j'ai une Tf avec peut être des réglages différents d'une F ?
Pour les connaisseurs, est il indispensable de faire la géométrie sur les deux trains roulants ou l'avant suffit ?
Enfin, je m'étonne de voir que tu as la même taille pneumatiques avant et arrière... il me semblait que l'avant était moins large normalement ?
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 10 déc. 2014, 21:49
par Raptor
Tu as des écarts au niveau de la chasse et du carrossage… mais je sais pas si c'est dans les normes mg.
J'ai l'impression que tu as beaucoup d'ouverture sur le train avant et un peu de pince à l'arrière ce qui me semble cohérant sachant q'une propulsion moteur central arrière doit être réglée comme ceci : ><
Après je peux pas te dire plus mais c'est un vrai sujet à débat les géo, essai de te renseigner pour connaitre un bon dans ta région, voir même les préparateur de rallye qui font ça avec une ficelle… les banc laser c'est pas toujours bien réglé :-/
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 10 déc. 2014, 21:54
par FandeTrophy
Salut.
Ce post me plait aussi.
J'ai fais faire ma géométrie avant de partir en vacance cet été. Je trouvais que la voiture collait mieux à la route, était plus agile mais consommait un peu plus.
Cf le rapport:
Album MG
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 11 déc. 2014, 08:24
par pascandrea
Salut
voila ce qui m etait arrivé en 2006, si tu veux le suivit cherche geometrie par pascandrea
J ai aussi trouvé une table de conversion degré/mm ici :
http://formameca.free.fr/formation/nati ... metrie.htm
Bonjour,
petite question au sujet de la geometrie, l'autre jour (il y environ 1 mois) j'ai fait refaire la mienne sur ma MGF VVC 1998 vu que je me suis achete des nouvelles jantes (Mg/Rover en aliage de Magnesium 11 batons) en 16" et nouveau TOYO proxes T1 Rhttp://mta2002.free.fr/phpBB2/images/s ... _smile.gif
sourire, donc je prends les donnees que j'ai trouve chez nos amis anglais a
http://www.mgf.ultimatemg.com (suspension, tracking) et fait mettre l'option +0°5'(great fun) a l'avant et aussi a l'arriere(j'ai le compliance washers fitted installe sur ma voiture), mais la, petit hic la machine que mon garagiste utilise ne donne pas des degres et minutes mais des millimetres, donc question au garagiste (aussi pour vous qui lisez ce texte) est-ce que les degres et minutes correspondent exactement au millimetres, la il me repond que oui, je lui fait confiance (c'est son travail) et de toute facon la machine n'a pas d'autres options, donc il regle +0.5mm sur toutes les roues (gros travail et pas donne (170 CHF) car toute les roues etais dereglees, jamais reglee avant, sauf a l'usine) apres cela je prend ma voiture et r'entre a la maison par la route national et un petit peu d'autoroute et bizarre la voiture ne repond pas comme avant, normal puisque nouveau reglage mais je n'aime pas beaucoup
http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/bleble.gif
bouhou, en petite route c'est sympa le volant est plus facile, plus leger mais le probleme vient sur autoroute, la, j'ai l'impression de ne plus gouverne la voiture, si il y a du vent de travers elle a tendance a aller avec lui, moi quand je conduit j'aime bien etre le maitre pas le contraire, donc j'attend de voir, que peut-etre avec le temps ca ira mieux, mais malgre le temps je n'aime toujours pas et decide de retourne voir si on peu changer le reglage (1 mois apres donc et peut etre 250 kms) on remet la voiture sur la machine et la, surprise les reglages ont completement changer
http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/triste.gif
triste, j'ai maintenant +1.0mm et +1.2mm a l'avant et l'arriere a +1.2 et +0.3 (petit rappel 1 mois avant j'etais partout a +0.5 mm, donc maintenant completement deregle, la il me dit que je me suis pris un trottoir ou alors un nid de poule ou alors un gros dos d'ane a haute vitesse, que neni je lui dit, je roule gentiment avec ma belle donc comment elle a put ce deregle si vite ? (peut etre qu'il a oublie de serre a fond les vis de reglages, j'espere pas car ca vas me refaire la meme chose bientot), maintenant on remet 0.5mm a l'arriere et je change le reglage avant pour 0.0mm (et repaye 120 CHF car denouveau environ 1 heure de boulot et qu'il ne veux pas demordre de la pensee que je roule comme un sagoin), je reprend la voiture et maintenant la voiture est comme je l'aime
http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/love.gif
love, direction plus dure et elle roule comme sur un rail sur l'autoroute, donc si vous connaissez mon probleme ou bien si vous devez faire un reglage a votre belle, relisez moi et si vous le savez

dites moi ou est le probleme, merci de m'avoir accorder plusieurs minutes de votre temps et a bientot sur votre merveilleux sites de MGiste, longue vie a elles
http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/mg.gif
MG, pascal
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 14 déc. 2014, 14:24
par JPB-MGF1
Bonjour à tous, voici mon expérience...
Un volant qui n'était pas bien aligné, pas tout à fait droit, la direction qui "flotte" (la voiture va un peu vers la gauche puis un peu vers la droite. Il faut constamment corriger la trajectoire) à partir de 70 km...
J'ai fait une géométrie mais le problème persiste.
J'ai changé les triangles de suspension avant (avec un ami) et depuis, plus de problème.
Je ne sais pas si c'est le même problème pour vous, mais vérifier vos triangles de suspension peut-être une bonne piste.
JP
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 09:11
par winterfg
Première chose à faire, vérifier l'age de vos pneus, les Goodyears risque d’être vielle maintenant, même s'ils ne sont pas usés, le caoutchouc durcisse et ça ne marche plus!!
J'ai une TF qui partait dans toutes les directions, même sur sol sec juste a cause de ça. Alignement laser 2 fois triangles de direction, crémaillère, polybushes etc.etc... ça n'a rien changer, (sauf le compte en banque) puis finalement j'ai changé les 4 pneus, et maintenant elle colle au sol comme il faut.
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 18:04
par Tuscany
Merci a tous pour vos conseils et vos expériences...
Je tiens à préciser que oui, j' ai des 215 à l'avant comme à l'arrière avec une pression de pneus à 2.00 bar, bon équilibre entre gonflage et dureté de la ssuspension, trop ça "tape sec" , pas assez la direction devient lourde.
Je précise aussi que ma voiture ne "flotte" pas même à haute vitesse et cela sans jupe sous le pare chocs avant. Nouveaux Silentbloc blocs en polyvinyle, triangles ok.
Juste survireuse sur sol mouillé, gras, sale.
Peut être les pneus, ... Mais ils ont été changés à 120000km et j'en ai 131000.
Dans ce cas ... Plus de Goodyear.

Tuscany
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 20:27
par winterfg
Le kilométrage des pneus ne compte pas toujours, simplement vérifier la date de fabrication qui est indiqué sur le pneu.
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 20:49
par Nenesse
Bon. Je viens de récupérer ma TF après réglage géométrie avant / arrière et vérification équilibrage des roues.
Verdict : Génial ! Tout est mieux. Plus de vibration dans le volant, qui est parfaitement droit maintenant, et meilleur feeling dans le comportement routier. Plus de flottement comme je pouvais le ressentir auparavant. je sens que la voiture est bien réactive, et plus saine.
Je vais scanner et poster le rapport du contrôle (qui ne me dit pas grand chose à vrai dire) mais qui pourra peut être servir à des "Mgistes" plus avertis, pour comparer avec d'autres valeurs.

Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 21:51
par GilouMGF
Pas très encourageant tout ce que je lis…. je m'attends à ce genre de problème lorsque je roulerai avec ma MGF. J'ai changé mes triangles, les silent blocs par du polyvinyle, et pour cela j'ai évidement dû descendre le faux châssis. Pas sûr qu'il soit remis pile poil, même si je l'ai recentré au mieux en utilisant les trous de centrage au niveau des fixations. Et le fait de placer des amortisseurs au gaz, vous croyez que ça peut modifier radicalement les données ?
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 15 déc. 2014, 22:03
par MaximeR
piouffff ! je gardais mes amortisseurs d'origine en me fiant au CT pour me dire qu'ils allaient bien.
J'ai finalement été pris de la lubie, en août, de les changer pour des spax .... Ah bin c'est le jour et la nuit... même si ce n'est pas du aux amortisseurs à gaz, mais au fait de passer d'amortisseurs ayant 160000km à du neuf.
mais il y a tellement d'éléments qui entrent en jeux dans les problèmes de tenue de route et de stabilité de trajectoire: amortisseurs, silent blocs, rotules, pneus, chassis, coque, crémaillère, barre stab, roulements, poids du conducteur (ça, c'est pour loulou

), géométrie (du conducteur également) hauteur de la suspension...
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 19 déc. 2014, 18:06
par GilouMGF
Maxime, au vu du diamètre et de la grosseur des amortisseurs, je crois que c'est autre chose que le simple passage du vieux à du neuf. Du moins, j'espère parce que c'est pas donné
Pour la géométrie, je verrai. Y a plus qu'à espérer…
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 30 déc. 2014, 07:20
par Tuscany
Bonjour à tous,
Même si ma titine hiberne pour l'insant bien au chaud dans le garage, vu les conditions climatiques (neige et sel ...), j'ai eu l'opportunité d'essayer sa tenue de route en passant la pression de pneus à l'avant à 1.8bar et à l'arrière 1.9bar. J'ai retrouvé un peu plus de stabilité dans mes virages sur le mouillé et plus de "moelleux" sur la suspension.
Pensez-vous que pour des 215/40 R16 cela soit trop peu ?
Merci et bonnes fêtes.
Tuscany
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 30 déc. 2014, 16:42
par GilouMGF
ça me semble trop peu. Tu risques de les user très vite. Cette voiture pèse tout de même plus d'une tonne…
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 03 janv. 2015, 15:16
par Tuscany
GilouMGF a écrit :ça me semble trop peu. Tu risques de les user très vite. Cette voiture pèse tout de même plus d'une tonne…
A votre avis, entre une "pression" de pneu lue à froid et sur route de combien de "bar" peut augmenter cette pression ? Autoroute 20 km ou après 1 heure de circulation en ville?
Si ce n'est que 0,5 bar alors on a tout intérêt à viser plus ou moins juste sur la pression "officielle" de gonflage, si c'est plus alors on peu gonfler franchement moins que 0,5 bar que la pression "officielle", question de confort sur le revêtement routier très critiqué en Belgique.
Re: Geométrie MGF 1.8
Posté : 03 janv. 2015, 20:06
par MaximeR
Hello,
1.8 à l'avant avec des 215, ça me paraît beaucoup....
de ce que j'ai pu tester, (sur les F, hein ? le TF demande plus de pression... je ne sais pas exactement pourquoi, sans doute une question de géo des trains), c'est qu'avec les tailles d'origines (185AV 205AR ou 195AV 215AR), la voiture se sent bien avec 200 mb de plus à l'arrière.
Si tu sens bien les 1.9 b à l'arrière, essayes 1.7 à l'avant.
Avec des 215/40 à l'avant, tu n'auras pas trop de problème de rigidité des flancs, et un bon grip.. par contre attention à l'aquaplaning, car des 215 gonflés à 1.7, ça commence à faire une sacré surface de contact.