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Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 14 déc. 2014, 23:34
par breizhman44
Salut
je fais appel à votre science les mécanos
j'ai un petit souci avec mon anglaise
bien sur, histoire de compliquer la chose, cela ne le fait pas tout le temps
mais une fois de temps en temps, elle a parfois du mal à démarrer à froid
elle me l'a fait cet après midi -> il a fallu 5 coups de démarreur + un petit coup sur l'accélérateur pour que le moteur tienne le ralenti

autrement on le sent se lancer mais cale dès que je stoppe le démarreur .
autre souci, peut être lié mais j'en doute, au ralenti à chaud, j'ai des petites ratés -> on l'entend et on le sent, le moteur fait un petit soubresaut
en dehors de ça, elle fonctionne parfaitement
on m'a conseillé de voir le moteur pas à pas dans un premier temps (nettoyage voire remplacement) et les bobines + cables (bien que ces pièces soient très récentes ! )
d'autres suggestions

?:
merci à vous

Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 11:17
par breizhman44
personne ?
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 11:26
par francky2
Réinitialise l'ecu moteur chaud
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 11:39
par breizhman44
fait, sans changement ou alors j'ai raté le reset
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 12:05
par temp100
combien de kilomètres ?
date du dernier entretien (vidange, changement des filtres ...)
état des bougies ? des câbles d'allumage ?
pour l'ecu ... et pour plein d'autre chose
http://theloulou.e-monsite.com/pages/tu ... l-ecu.html
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 12:11
par breizhman44
la voiture a 58 000 miles, la révision a un mois et donc très peu de miles, faite par moi même
hormis le filtre à essence car je n'avais pas la clef adéquate, tout a été fait changé, y compris les bougies .
les bobines et câbles datent du début de l'année si j'en crois le carnet d'entretien
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 12:53
par MaximeR
Hello,
breizhman44 a écrit :on m'a conseillé de voir le moteur pas à pas dans un premier temps (nettoyage voire remplacement) et les bobines + cables (bien que ces pièces soient très récentes ! )
Lorsque ça se produit, s'il faut que tu mettes un peu de gaz pour démarrer ou tenir le ralenti, ça nous indique que le stepper motor reste fermé. Il est récent aussi ?
Normalement (et plus encore après un reset d'ECU), tu dois l'entendre régler le ralenti quand tu mets le contact : il se ferme à fond avant de revenir à une position (plus ou moins) milieu.
Si on reprend le fonctionnement global :
lorsque le contact est mis, le stepper motor se cale en se mettant à zéro, puis en faisant "quelques pas" pour s'ouvrir légèrement, dans une position qui dépend de la température de la température moteur (calculée en fonction de la température du LDR et de la température d'huile) et de la température de l'air dans le plenum (pour les modèles équipés de la sonde).
Quand le moteur tourne, lorsque la position du papillon est proche de zéro, si le régime s'éloigne d'une valeur seuil (calculée, encore une fois, en fonction de la température du moteur) il s'ouvre ou se ferme pas à pas pour atteindre la rotation moteur voulue ( 850~900 rpm à chaud, -> 1200 (?) rpm à froid).
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 15:21
par breizhman44
Donc tu le crois coupable de mes soucis de démarrages aléatoires ?
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 16:51
par MaximeR
Il a une bonne tête de coupable, mais comme c'est aléatoire, je commencerais par vérifier son câblage et mettre un petit coup de nettoyant contact sur les connecteurs.
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 15 déc. 2014, 17:30
par breizhman44
Ok je vois ça ce week end, n'ayant pas la possibilité en semaine...
J'ai trouver un tutoriel le concernant, cela semble très simple et pour une fois accessible
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 09:58
par breizhman44
sinon, on peut m'expliquer pourquoi, en temps réel, la sonde me donne 9° au niveau du LDR et 136° en freeze frame après un scan ecu pour vérifier si j'avais des codes erreurs en stock

?:

Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 10:25
par MaximeR
Ahhh ben v'la une autre bonne piste ...
136°C avec moteur arrêté ?
Faux contact, sonde défaillante ?
En tout cas, une mauvaise lecture de la température peut très bien tromper l'ECU, et avec 136°C au démarrage : le stepper est complètement fermé, à froid ça ne démarre pas.
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 10:28
par breizhman44
oui, ça peut tromper énormément, c'est pour ça que j'ai voulu surveiller
moteur à l'arrêt effectivement, il n'a pas tourné depuis dimanche donc froid
mais pourquoi j'ai 2 chiffres différents pour la température du coolant ? 136 en bas, 9 en haut...
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 10:38
par MaximeR
Le dashboard te donne les infos en direct, alors que les freeze frames enregistrent les paramètres lors du déclenchement d'une erreur.
donc dimanche il faisait 9°C dans le 44, et quand ta voiture a calée, la sonde indiquait un LDR à 136°C..
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 11:03
par breizhman44
j'ai pris la température toute à l'heure donc je pense que les 9° était le température lors de la prise d'info ?!
le freeze frame, je l'ai fait pour la forme, voir les infos mais il n'y a aucun code défaut enregistré !
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 11:35
par breizhman44
a priori y'aurait 2 sondes de température d'eau...
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=255165
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 12:45
par MaximeR
Oui, l'une part directement vers l'indicateur du tableau de bord (et ne fournit d'info à rien ni personne d'autre que l'indicateur du tableau de bord), l'autre va à l'ECU. C'est cette dernière qui fournit les infos au calculateur (qui à sont tour, donne les infos à la prise ODB).
je vois que j'ai peut-être été imprécis plus haut en parlant du "dashboard" ... il s'agit bien du "mode dashboard" de ton logiciel obd, dont tu as inséré un capture d'écran, et pas du tableau de bord de la voiture.
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 17 déc. 2014, 14:13
par breizhman44
Ok je pense donc qu'on a le coupable
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 18 déc. 2014, 00:28
par breizhman44
par contre je suis bien emmerdé pour choisir la pièce, je comprends au numéro de chassis mg, ça ressemble en rien à ce qu'on trouve sur des sites comme oscaro et vu que y'a 2 sondes possibles...
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 25-2699-gt
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 18 déc. 2014, 08:44
par MaximeR
Hello,
sur une TF, ce sont les derniers modèles de capteurs.
normalement, tu devrais avoir un capteur NOIR à l'horizontale, et un bleu à la VERTICALE.
Le capteur qui part vers l'ECU est le noir, réf. MEK000030
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 039-3944-p
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 18 déc. 2014, 10:04
par breizhman44
Ok, j'avais un doute, je viens de le trouver à moins de 6€ sur yakarouler !
Merci
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 18 déc. 2014, 12:15
par breizhman44
commande faite sur yakarouler, moins de 6€
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 27 déc. 2014, 16:27
par breizhman44
sonde changée, torque m'indique toujours une température de 136° !
démarrage aux câbles nickel -> à croire que c'est ma batterie qui craint...
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 29 déc. 2014, 11:12
par breizhman44
j'en profite pour refaire tout l'allumage...
Re: Démarrage à froid et ratés au ralenti à chaud
Posté : 29 déc. 2014, 12:11
par jordan83
Ça ne peut faire que du bien.
