Mystère et boule de gum

Echappement, carburant, ...
Répondre
L'irlandais17
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2014, 09:58
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1968

Mystère et boule de gum

Message par L'irlandais17 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et voici mon histoire:
J'ai craqué pour une MGB GT de 1968 avec overdrive, acheté sur Ebay et récupéré à Londres il y a 3 ans.

Un retour par la route mémorable, le capot s'est ouvert sur la rocade londonienne, heureusement pas de dégas, je l'ai remis en place en tordant un peu la patte de fixation qui ne faisait pas son boulot.
Puis côté français, c'est la jauge essence qui tombe à zéro d'un coup.. (une cosse qui n'aimait pas les vibrations..).
Et puis j'ai fais le retour de nuit en plein phare n'ayant pas capté le switch au pied..
Quelques souvenirs qui nous rendent encore plus attachantes ces charmantes petites voitures. :)

Plutot en très bon état, dans son jus, avec ciel de toit neuf et peinture refaite mais pas nickel, une sellerie cuir patinée mais en bon état.
Je l'ai reprise en main, changé tous les fluides, filtres, durites, bougies (NGK-BP6ES) d'autres suggestions?), bobine lucas sport, mis un calorstat d'origine car il n'y en avait pas et le moteur ne montait carrément pas suffisament en température, bref tout ce qu'il faut pour mettre à jour la belle afin de s'en servir le plus possible tout en la ménageant.

Je ne suis pas mécano, un simple conducteur qui a des notions de mécaniques et qui aime mettre les mains dans le moteur et faire les choses par moi même.

Aussi, j'ai beau chercher sur le net, et différentes revues techniques en ma possession, il subsiste un mystère (pour moi le néophyte) autour de mon moteur:

Dans les éclatés de pièces de la revue MOSS, mon moteur correspondrait à un 18GD ou 18GG période de 1967 à 1969, et ainsi devrait avoir un système de filtre à huile inversé.
Hors sur mon moteur, c'est une cloche genre tecalamite vers le bas...
Je me dis donc que soit le moteur est antérieur au chassis, ou il y a eu modif de filtration (si c'est possible?), bref je n'y comprend rien. Un connaisseur?
Dans le doute, j'ai acheté un adaptateur pour cartouche http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=10068 le MIOC 289 ou il stipule:
Notes: For 18G, 18GA, 18GB, 18GD, 18GG engines types with Purolator or Tecalamit cartridge filters.
Ce qui devrait régler le problème?

Deuxième mystère..
C'est l'allumage, la tête dl'allumage sur ma MG est celle au rebord à angle droit qui d'après la revue MOSS équipe les moteur depuis 64 à 80. moss GDC136

Mais je vois aussi celle avec la tête arrondie (GDC103) de 67 à 74...
Il y a donc 2 montages différents pour la même année? Quelle est la Différence entre allumage 45D et 25D??
La aussi je suis paumé... un connaisseur?

Et derniere question:

A froid puis à chaud sur petits trajets le moteur tourne normalement avec un ralenti stable à bas régime.
Mais A chaud a partir d'une heure de route, que je rentre en agglomération, le ralenti baisse jusqu'à caler.
que faire? carburation, allumage?
D'ailleurs s'il y a des tutos et / ou des conseils technique et d'outillage je suis preneur..

Merci à tous ceux qui pourront me répondre et à bientôt.

Bye.
"Amicalement votre"

Pascal
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Mystère et boule de gum

Message par Pat67 »

Bonjour et bienvenue. Peut-être des photos de la belle au deuxième message !!!
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mystère et boule de gum

Message par saby »

pour "répondre" à vos questions, tous les blocs moteurs type b, les blocs des mga et mgb, entre autre, sont pratiquement identique, pratiquement toutes les pièces constitutive du moteur et pratiquement tous les accessoires qui vont autour sont interchangeable, donc au fil du temps les pièces ont pu être changé...
la différence entre un Lucas 25D4 et un 45D4 est que l'un est un 25D4 et l'autre un 45D4, ils sont différent mais interchangeable, toutefois, en principe, chaque type de moteur à une courbe d'allumage particulière,mais le type b est une brave bête et une courbe d'allumage "inadapté" est pratiquement imperceptible.
pour la "mise au point", en utilisant la fonction "recherche" vous trouverez des dizaine de sujet la concernant
L'irlandais17
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2014, 09:58
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1968

Re: Mystère et boule de gum

Message par L'irlandais17 »

Oui bien sur! Voici le Diabolide!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Mystère et boule de gum

Message par sherlock »

Bonjour l'Irlandais, tu habites Vincenne ? :)

Jolie voiture avec sa sellerie patinée, elle aurait moins de charme avec une sellerie neuve, IMHO.

Oui, comme dit fort justement Saby, tout ou presque est interchangeable, donc les intervenants successifs ne se sont pas privés de cette commodité, ce qui explique sans doute l'objet de tes questions.
L'irlandais17
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2014, 09:58
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1968

Re: Mystère et boule de gum

Message par L'irlandais17 »

Merci Saby pour cette réponse; je suis preneur de tous commentaires.

A bientôt.

Pascal
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Mystère et boule de gum

Message par drmj »

Felicitations, bienvenue, belle voiture!
que je rentre en agglomération, le ralenti baisse jusqu'à caler
1- "stop and start" version ancestrale , comme a dit Maître Sherlock

2- Vapor lock probablement. Voir si les carbu sont bien reglés (richesse)
temp100

Re: Mystère et boule de gum

Message par temp100 »

pffffttt encore une rouge :mdr:

bienvenue
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mystère et boule de gum

Message par MG O1->B69 »

Jolie auto que cette '68 O/D !
Sur une '68, le moteur devrait plutôt être un 18GB mais à voir selon le mois de sortie dans l' année du véhicule. Les autres détails ne sont que purement cosmétiques, sur une mk1, les sorties HT de allumeur en principe sont disposées en sorties horizontales, mais le passage à l'un ou l'autre des capots assure la compatibilité de fonctionnement du distributeur. Votre commentaire suivant interpelle davantage:
A froid puis à chaud sur petits trajets le moteur tourne normalement avec un ralenti stable à bas régime.
Mais A chaud a partir d'une heure de route, que je rentre en agglomération, le ralenti baisse jusqu'à caler.
que faire? carburation, allumage?
Si tous les mécanismes d' avance de l'allumage fonctionnent parfaitement et si les protections thermiques de cuves sont bien en place sous le "heat shield", je ne vois là qu'un problème lié à la richesse du mélange ( aiguille/puits/hauteur de cuve) , mais la première condition réside dans la fiabilité/stabilité de l' allumage, ne régler le second point que si le premier a été vérifié soigneusement. :)
Et bonne route.
Si vous cherchez sur ce forum, vous y trouverez des intervenants de charente maritime...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Mystère et boule de gum

Message par dany B »

Bienvenue l'Irlandais, j'adore les voitures qui ont une patine comme la tienne!
J'habite aussi en Charente Maritime... ;)
L'irlandais17
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2014, 09:58
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1968

Re: Mystère et boule de gum

Message par L'irlandais17 »

Super,

Merci pour les commentaires!
@ loulou: tsss jaloux!! lol

@ MG01 to 69, elle est d'octobre 68, sur la revue MOss au rayon filtre a l'huile j'ai vu de 1967 à 69 moteur 18GD & 18GG... Les GB jusqu'en 67..
Merci pour les conseils pour le petit probleme, je vais voir tous ça.

@ dany B

et oui la patine, j'aime bien aussi, j'aime bien les rides!
Charentais alors? je te contact en MP

Bye et merci, je prend toujours les commentaires.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mystère et boule de gum

Message par BLUESY MINDS »

Très belle voiture et jolie patine en effet !! Bienvenue.
Tu pourras lire et envoyer des MP dès que tu auras posté + de 10 messages il me semble.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: Mystère et boule de gum

Message par Broccard »

Hello,

Bienvenu.

Un site avec des informations et documentation intéressantes.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm
Bon plaisir
Avatar du membre
Scab83
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2014, 21:28
Région : France - PACA
Type : A
année : 1959

Re: Mystère et boule de gum

Message par Scab83 »

Bonjour
Bienvenue sur le site
Et magnifique voiture.
J'adore la patine des sieges :)
Et les tubes de retour d'huile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 2 invités