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"restauration" d'une B GT de 66

Posté : 19 janv. 2015, 19:59
par cooltaco
Bonjour
Alors, petit historique de la B dans ma vie ! Ce n'ai pas ma première anglaise, Triumph, Mini.
La B GT "donneuse" est une 75 que ma chérie a acheté il y a environ 7 ans. Cette voiture était présentée comme plus ou moins restaurée. Elle avait passé 10 ans dans le fond d'une carrosserie en apprêt avant qu'un ami l'achète et la remonte. Malheureusement pour lui et pour moi, les mecs avaient fait un travail de cochon ! Tôles soudées sans enlever la merde, mastique....
Nous avons roulé 2 ans avec été/hiver avant de devoir passer l'expertise (je suis en suisse). Jusque là, pas de problème, le moteur tourne bien...je vais chez un copain qui a un lifte afin de voir les trucs à changer : durites de frein, joint de carter, soufflets de direction, cylindre de frein...rien d'autre !!! Je profite que j'ai le nez sous les jupes de la belle pour donner un ou deux coups de tournevis afin de tester la tôle...on est en suisse et la rouille est l'ennemi public No 1 lors du passage au "ct"...bref le tournevis rentre comme dans du beurre du côté des bas de caisse, du crossmember, support de cric et un bout de plancher. Fait ch.... mais rien de bien grave. C'est en découpant les bas de caisse que j'ai pu constater que la dentelle allait très très loin et que finalement l'aimant ne "collait" pas du côté du bas des ailes arrière !!! Je prend le catalogue Moss et fait mon petit budget...oups !!!

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 19 janv. 2015, 20:24
par cooltaco
La douloureuse est vraiment douloureuse !!! Du coup, je stock la caisse en attendant d'avoir des £££ pour la refaire. Elle est restée tranquille presque cinq ans avec une visite de temps à autre afin de la faire tourner. C'est cet été (2014) que Madame me dit qu'il est l'heure de me mettre au boulot :party: coup de chance, ce même ami me dit qu'il a une coque de 66 et que si je la veux, elle est à moi pour bien moins cher que l'achat des pièces de réparation tôlerie...zou une remorque et je vais chercher cette coque !
Voilà un petit résumé de l'histoire de la donneuse et de la futur transplantée :fume:
Je n'ai malheureusement pas de photo pour l'instant (sauf les millier que j'ai prise au démontage) mais pour info, la caisse est sur le tourne broche et qu'elle va "bientôt" partir au sablage. Je dois avant modifier le tunnel de boîte étroit afin de passer la 4 synchro avec OD. Que le pont a été brossé et qu'il est prêt pour la peinture (convertisseur et époxy 2K), le train avant est lui aussi prêt pour le sablage (tous les petits composants sont faits) ensuite peinture et remontage.
Dès que la coque revient, apprêt époxy, joints acrylique aux jointures de tôle, montage à blanc des éléments en poly (capot, ailes, portes, front & rear valance) et passage en cabine (teinte gunmetal jaguar). Bon, on en est pas encore là, et il y aura des photos d'ici là :b:

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 20 janv. 2015, 10:02
par grosbob
Salut cooltaco,

Sympa le projet. J'ai hâte de voir ça en photos (n'ai pas peur de détailler ;) )

A+

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 20 janv. 2015, 15:15
par oldgrey
On attend les photos et les explications de la suite avec impatience.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 20 janv. 2015, 20:41
par cooltaco
Ben pour les photos, j'ai rien de passionnant pour l'instant mais je vais en faire ce W.E. !
Petite question : la culasse alu est un investissement valable sachant que je ne prépare pas le bas moteur ?....ET si quelqu'un peut me donner l'adresse d'une boîte qui fait dans le traitement chimique (bain d'acide + traitement anti corrosion) ici c'est 6000.- pour une B GT :nut:

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 04:49
par jeanpierre
J'ai vu à côté de Lausanne, un GT qui avait passé la visite, mercredi dernier, avant le délire de la BNS, il était pas frais.
La culasse alu avec ses 4 entrées et ses 4 sorties, etait un gros investissement
pour un résultat moyen. On m'avait aussi parlé d'un problème de joint de culasse !
C'était moins onéreux à l'époque de prendre un 1950 avec des grosses soupapes et deux HS6.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 08:55
par saby
"la culasse alu..."

la culasse en aluminium Pierce avec conduits siamois a des conduits pas très bien réalisé, pour un bon rendement il faut un peu la "gratter" et puis "rattraper" le volume des chambres de combustion, mais il est toujours possible de l'utiliser tel quelle, ça fait un peu cher le bout...
http://www.flowspeed.com/pierce-5-port.htm

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:09
par cooltaco
Ok, c'est pas la peine de mettre 1500.- pour devoir encore gratter...les conduits passe, mais les volumes des chambres, là c'est de l'abus :L autant préparer la culasse d'origine !
Le 1950 c'est un truc qui me fait un peu peur, ces vieux blocs fonte, si tu grailles trop c'est pas bon. Du coup on laisse tomber la "fiabilité" MG et on prend une TR4 !
Pas d'adresse pour le bain d'acide ???

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:24
par saby
"Le 1950..."

j'ai fait environ 100000 kilomètres, en dix ans, avec mon 1950 Aldon, lorsque j'ai arrêté la mg il fonctionnait encore parfaitement, un excellent moteur.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:34
par cooltaco
Ok...c'est vous qui avez monté la boîte ford avec le 1950 ?

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:37
par saby
non ce n'est pas moi, sur ce forum il y a au moins deux intervenants qui ont installé des 1950 avec une boîte Ford dans leur mga

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:37
par LOTUS11
Beaucoup plus que les 8000 km parcourus avec mon 1950 Oselli...
je l'ai encore en travers de la gorge..

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:54
par anneauxdin
Ne pas oublier, que les 1950 sont montés avec des liners (chemises préssées dans le bloc fonte), et de ce fait, seront plus solides que les cylindres alésés à même la fonte.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 18:55
par anneauxdin
Tu n'as eu aucun recours pour ton Oselli?

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 20:01
par cooltaco
Perso je reste en 1800...Je vais plutôt chercher à perdre du poids ! Pis j'ai pas le budget pour un 1950 ! Par contre j'ai trouvé une boîte qui fait le décapage chimique. Je vais les contacter demain.
Autre question : J'ai un bac batterie qui ne sera plus utilisé. Du coup, je pensais y loger la pompe à essence. Trop loin du réservoir ou ça va ?

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 20:57
par anneauxdin
Non, ma pompe est dans le bac à batterie.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 21 janv. 2015, 21:46
par cooltaco
Cool, Merci !

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 16:57
par cooltaco

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 17:01
par Oldtimer42
cooltaco a écrit : J'ai un bac batterie qui ne sera plus utilisé.
C'est pas mal pour y stocker des pièces de dépannage, comme beaucoup j'avais fait comme ça.

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 17:03
par cooltaco
ImageAlbum MG
Bon, maintenant que je sais mettre une photo :party: je vais pouvoir enjoliver mes textes !!!
Pour ceux qui on répondu à ma question sur la modification du tunnel étroit pour passer la grosse boîte, je me demande si la modif n'a pas déjà été faite...

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 17:07
par cooltaco
ImageAlbum MG
Il me semble que le dessus n'est pas vraiment d'origine !?

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 17:13
par cooltaco
C'est pas mal pour y stocker des pièces de dépannage, comme beaucoup j'avais fait comme ça.[/quote]
Perso, à pare des fusibles et un bout de tuyau d'essence, je prends rien. J'ai trouvé une vieille sacoche militaire pour y mettre les trucs de premier secoure :fume:

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 17:21
par Oldtimer42
Ouais, mais une courroie, vis-condo, bobine, topette de liquide de freins, ampoules, fusibles, un morceau de durit passe partout, une chambre à air c'est pas bien lourd non plus, dans le coffre ça prend de la place et ça dépanne sur le bord de la route.

Si par hasard t'as besoin il me reste en neuf:
- réservoir avec fixations + jauge + tuyauterie, le tout dans son carton Moss.
- 1 panneau de porte et je crois une aile avant mais pas sûr.

( BGT 71)

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 18:26
par sherlock
cooltaco a écrit : Il me semble que le dessus n'est pas vraiment d'origine !?
Effectivement, il a déjà été transformé, reste à savoir pour y mettre quoi et si ta boîte y entre sans toucher !

Re: "restauration" d'une B GT de 66

Posté : 24 janv. 2015, 19:18
par cooltaco
Oldtimer42 a écrit :Ouais, mais une courroie, vis-condo, bobine, topette de liquide de freins, ampoules, fusibles, un morceau de durit passe partout, une chambre à air c'est pas bien lourd non plus, dans le coffre ça prend de la place et ça dépanne sur le bord de la route.

Si par hasard t'as besoin il me reste en neuf:
- réservoir avec fixations + jauge + tuyauterie, le tout dans son carton Moss.
- 1 panneau de porte et je crois une aile avant mais pas sûr.

( BGT 71)
ok pour la courroie et visse-condo mais pour la chambre à aire, c'est la bombonne magique...ça permet de laisser la roue de secoure à la maison : light is right :drive:
Merci pour la proposition de pièces mais mon réservoir est comme neuf et les ailes c'est en composite.
sherlock a écrit :
cooltaco a écrit :
Effectivement, il a déjà été transformé, reste à savoir pour y mettre quoi et si ta boîte y entre sans toucher !
Je crois que je vais pas avoir d'autre choix que d'essayer la boîte !