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Rénovation MGB 1968
Posté : 17 mars 2015, 19:55
par Thoutmosis
Bonjour à tous
J'ouvre ce post afin de partager l'évolution de la rénovation que j'ai (avec des amis du métier) commencé à entreprendre en décembre 2014.
L'auto achetée en octobre, cachait un peu (je suis gentil) de défauts...
A première vue elle était pas mal,
Mais par la suite après quelques centaines de km sur route, je découvre et on me le dit aussi elle tourne sur 3 pattes ...
J'ai aussi remarqué qu'elle penche d'un côté, oh pas beaucoup, mais 1.5 cm cela se voit
De plus on dirait qu'elle a eu un choc côté droit.
En effet le capot a été rétréci sur le devant afin que l'aile droite intérieur et extérieur (enfoncées) puissent ne pas toucher à ce capot

Losqu'on tire une ficelle de centre à centre, l'axe du capot sur la traverse est décalée de 1 bon cm
De plus en démontant les contre porte je m'aperçois que la peinture n'est pas celle d'origine (Old English)
Donc je profite de l'hiver pour tout démonter:
-refaire le moteur.
-rependre la carrosserie, avec une nouvelle peinture (comme l'origine).
-rénover les chromes.
Refaire le circuit électrique avec un nouveau faisceau (l'ancienne batterie a claqué, donc pas de risque).
-refaire tous les silent blocs, ressorts de suspension, et amortisseurs.
-refaire les intérieurs en noir et liseret rouge avec une entorse, je vais mettre de la moquette rouge au sol.
Voilà.
La suite des photos va venir

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 17 mars 2015, 23:28
par oldgrey
Merci de partager ton aventure !
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 07:08
par Martoson
Bonjour,
Pas de chance, mais souvent cela avec les anciennes moi aussi j'ai constaté quelques défauts sur la mienne, mais par contre la mécanique est impeccable, je dirais que ma carrosserie est moyenne.
Dans tous les cas je souhaite un bon courage et je vais suivre ton post avec attention.
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 10:03
par totof
Merci et bon courage dans cette aventure.
Pour la mienne j'ai tout refait avec mes mimines.
Elle est pas parfaite, si je la vendait l'acheteur trouverait pas mal de defauts, mais elle suffit a mon plaisir.
Quand ca me prendra je recommencerai tout. Mais en partant d'une base tres correcte, pas d'une "presque epave", ca sera plus simple et surtout moins onereux ....
Totof
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 18:35
par Thoutmosis
Nous revoici en décembre 2014.
Le 23 je prends la MG vers 7h, je fais le plein, et je prends la 2X2 pour rejoindre le lieu où nous devons déculasser.
D'un coup j'ai entendu comme un grésillement électrique !!!
D'un seul coup, les phares se sont mis à clignoter, puis plus rien
Plus de feux arrières, plus de warning et coupure moteur !!!
Bonjour sur la 2X2 en pleine nuit

même le voyant rouge qui m'indique l’alimentation après le coupe circuit est éteint.
Cela sent le chaud dans l'auto, et là je me dit c'est pas bon du tout
Je sors de l'auto au cas où

Gilet jaune et tout le reste...
Je regarde la batterie à l'arrière, et je constate qu'elle est bouillante
Peux de temps après (15 mn) le voyant rouge s'allume de nouveau après le coupe circuit mais impossible de démarrer (cela fait clac, clac, clac...)
En arrivant chez mon pote (en remorque

je démonte la batterie vers 9 heures).
A 13 heures elle était encore chaude

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 18:43
par Thoutmosis
Le 24 décembre on déculasse. et là c'est pas très beau
Il y a bien le 3ème cylindre qui a un problème. sur la photo on voit bien qu'il boit de l'huile
Nous testons l'étanchéité des soupapes avec de l'essence, et là le 3ème se vide en quelques "petites" minutes
Donc nous envoyons la culasse en rectification, avec comme idée de changer toutes les soupapes, les sièges de soupapes pour passer au sans plomb.
La culasse est testée, et pas de souci

Ouf...
Petite image du retour

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 18:48
par Thoutmosis
Nous profitons pour démonter les pistons pour changer la segmentation, et les coussinets de bielles
Avant changement

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 18:54
par Thoutmosis
J'en profite pendant que mon pote travaille sur le moteur, pour refaire la petite partie de carrosserie sous les maître cylindre (freins et embrayage).
Démontage, pas trop de soucis, simplement un peu de rouille superficielle
Brossage, passage de 2 couches de "Ferose" et une couche de peinture antirouille
Après le remontage j'en profite pour faire la purge des liquides de freins et embrayage.
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 19:01
par Thoutmosis
totof a écrit :Merci et bon courage dans cette aventure.
Pour la mienne j'ai tout refait avec mes mimines.
Elle est pas parfaite, si je la vendait l'acheteur trouverait pas mal de defauts, mais elle suffit a mon plaisir.
Quand ca me prendra je recommencerai tout. Mais en partant d'une base tres correcte, pas d'une "presque epave", ca sera plus simple et surtout moins onereux ....
Totof
Je pense aussi comme toi,
Je ne veux pas d'une auto du type "musée" mais simplement en avoir une en bon état et surtout fiable.
J'ai de la chance car la carrosserie (à part le choc) est en très bon état avec très peu de corrosion (elle a fait sa vie en Californie).
J'ai simplement de la corrosion entre les ailes intérieures et extérieures avants et arrières.
nous l'avons vu au démontage. Mais cela sans trop de mal.

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 19:14
par Thoutmosis
Janvier 2015
Réfection du train avant avec changement des silents blocs, rotules, traverses basses avant
Etat des silents blocs
C'est pas beau tout cela ??
Changement des ammortisseurs avants et ressorts avant
l'un était plus court que l'autre

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 19:37
par Thoutmosis
Février 2015
Arrivée de la MG chez mon pote le carrossier.
Et oui dans ces cas là il faut avoir des bons copains

Sinon c'est un hold up sur le portefeuille...
Pour info suite à une pièce qui me manque (je l'ai perdu

) le moteur n'est pas encore remonté.
il s'agit d'une coupelle de support de ressort de soupape. Donc comme j'avais depuis plusieurs semaines prévu la carrosserie avec mon pote (le seul créneau dispo avant plusieurs semaines...) la MG est parti comme cela en carrosserie.
J'ai depuis reçu cette pièce et nous remontons la culasse.
Arrivée sur le marbre:
Détail de l'aile décalée
Partie entre le montant du parebrise et l'aile où l'on voit la pliure suite au choc
De l'autre côté
Les ailes enlevées
Après brossage, grattage, 2 couches de "ferose", 1 couche de peinture antirouille et un revêtement anti-gravillons
J'ai procédé au traitement des corps creux avec du "Ferose", en respectant les trous existants, ceux à faire et ceux à boucher.
Le carrossier va procéder par la suite après la peinture finale au traitement complémentaire avec de la cire dans les corps creux.
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 19:49
par Thoutmosis
Février 2015 suite...
Démontage du pare brise avec changement des joints du pare brise lui-même
Bonjour pour remettre le cadre seul
Le pire c'est remettre le joint entre l'encadrement du pare brise et la carrosserie.
1 heure à tirer dessus, même en mettant de l'eau et du savon dans la rainure.
Bonjour les courbatures après

Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 20:59
par nono90
bravo, j'allais dire que tout l'hivers ne suffirait pas pour ce programme mais ça avance bien ! vivement le résumé de mars !!
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 18 mars 2015, 22:19
par Thoutmosis
nono90 a écrit :bravo, j'allais dire que tout l'hivers ne suffirait pas pour ce programme mais ça avance bien ! vivement le résumé de mars !!
Il y a encore du taf.
L'idéal serait que je sois prêt pour le 3 mai, où il y a une concentration d'anciennes dans l'école de mon enfance.
Du coup c'est une course d'endurance...
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 19 mars 2015, 00:42
par oldgrey
Courage ! Il faut y croire.
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 25 mars 2015, 09:33
par Thoutmosis
Bonjour
je vais refaire le faisceau électrique.
Je me suis aperçu que les compteurs du tableau de bord ne sont pas éclairés.
Je pense que les ampoules derrières sont grillées.
Avez-vous la liste des ampoules qui vont à l'arrière du tableau de bord (type, ampérage, etc...)?
Ma MG est de 1968 USA négative à la masse en 12 V
merci par avance
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 19:22
par Thoutmosis
Bonjour
Une question:
A quoi sert la pièce n° 58 sur ce dessin (un clip) ?
Sur les culasses montées on ne voit pas cette pièce.
C'est normal ?
Je dois faire remonter ma culasse et le mécano me dit qu'il n'y en a pas besoin...
Merci de vos réponses
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 19:28
par MG O1->B69
Le clips #58 était monté sur les soupapes des moteurs 3 paliers 18G, 18GA seulement
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 19:38
par saby
"A quoi sert..."
la pièces numéro 58 est censé sécuriser les clavettes de verrouillage des coupelles de ressort de soupape, à mon avis cela fait longtemps que ce n'est plus utilisé
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 20:44
par Thoutmosis
Merci
Pourtant mon moteur est un 5 paliers et il y avait ces clips...
Ils vont donc en haut des clavettes entre le haut de ces clavettes et les coupelles ?
Faut-il que je les remette ?
En remontant les soupapes le mécano s'est aperçu que ces clips ne servaient à rien, (à ses dires...)
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 21:01
par saby
les clavettes sont encastré dans les coupelles, les épingles se montent au-dessus des clavettes.
si les queues des soupapes sont muni d'une rainure et si vous possédez les épingles, pourquoi ne les remonteriez vous pas ?
à mon très humble avis ces épingles ne servent pratiquement à rien
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 21:15
par Thoutmosis
Merci
Je pense que je vais les remonter, vu que j'ai les neuves.
À moins qu'on me démontre leurs inutilités ...
Les soupapes ont bien une rainure.
Merci de la réponse
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 28 mars 2015, 21:51
par anneauxdin
Je pense que les épingles avaient dû être installer à l'époque pour éviter, en cas de bris d'un ressort, que la soupape ne tombe dans le cylindre.
A part ça, je ne sais pas à quoi elle peuvent servir.
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 31 mars 2015, 18:55
par Thoutmosis
Bonjour
Pour finir je vous écoute. Les épingles ne seront pas remises.
Une question concernant le couple de serrage de la culasse.
j'ai trouvé sur le fofo un lien vers un site qui indique les couples de serrage. (MGBGT)
Mon moteur 5 paliers est un 1800 de 1968.
Les couples sont identiques ? écrous de culasse 6,2 a 6,9 mkg ??
Merci par avance
Re: Rénovation MGB 1968
Posté : 31 mars 2015, 19:01
par MG O1->B69
Mon moteur 5 paliers est un 1800 de 1968.
Les couples sont identiques ? écrous de culasse 6,2 a 6,9 mkg ??
Oui.
Attention si joint de culasse Payen, procédure de resserrage spéciale.