Page 1 sur 1

Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 03 mai 2015, 19:35
par Jean-Pascal
Bonjour,
Afin de réaliser plus rapidement les réglages de synchronisation des carburateurs SU sans retirer les filtres à air, je vous propose une méthode qui demande quelques petites modifications discrètes à nos chers carburateurs.
L'idée est de mesurer et de comparer la dépression dans chaque cloches qui soulèvent les pointeaux de chaque carburateur.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir un piquage discret sur chaque cloche et de mettre en place ponctuellement pour la manip de réglage, deux tiges calibrées (à la place des deux armortisseurs de pistons) pour bloquer la montée des pistons à une valeur particulière.

Ici, une vue de l'un des piquages avec une petite M2,5 pour l'obturer.
ImageAlbum MG

Ici, les deux tiges permettant de bloquer la montée des pistons. J'ai utilisé deux vieux amortisseurs prolongés par des tubes en aluminium.
ImageAlbum MG

Si on laisse le piston monter librement, quel que soit le régime moteur, la dépression est constante dans chaque cloche et dans la zone de vaporisation du carburant (le carbu est fait pour celà). Dans mon cas avec un ressort de raideur moyenne (le rouge), la dépression dans chaque cloche est de 9 mbar (90 mm de colonne d'eau).
Pour avoir une variation de pression proportionnel au débit d'air aspiré par le moteur, il est necessaire de bloquer la montée des pistons pour avoir une section de passage constante de l'air aspiré par le moteur.

Ici,une vue de chaque tige, en remplacement des amortisseurs.
ImageAlbum MG

Ici une vue de l'ajustement de la levée et du blocage du piston. La valeur de cette levée est de 1,25 mm sur chaque carbu et doit être précise.
Cette valeur est obtenue sur chaque carburateur en limant le tube en alluminium sur chaque tige. Il y a donc une tige de blocage pour le carbu avant et une autre pour le carbu arrière.

Pour ce réglage de base, j'ai bien été obligé de retirer les filtres.
La levée de chaque piston, uniquement de 1,25 mm, est suffisante pour que le moteur tourne à peu près correctement au ralenti. Dans ce cas, la dépression dans chaque cloche devient dépendante de quantité d'air aspiré. Avec l'ouverture de 1,25 mm, la dépression dans la cloche augmente à 11 mbar au ralenti et augmente proportionnellement au régime moteur.

ImageAlbum MG

Voici une vue complète de la manip, avec les deux piquages sue chaque cloche. Une vanne permet de passer de la mesure d'une cloche à l'autre. Un capteur électronique réalise la mesure de dépression.
ImageAlbum MG

Aujourd'hui, j'ai vérifié la synchro avec ce dispositif et les filtres à air en place, puis j'ai déréglé puis reréglé la synchro.
Pour vérifier la méthode, j'ai a retiré les filtres à air pour faire des mesures directement sur les entrées d'airs des deux carbus. Tout est OK.
Jean-Pascal

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 07:16
par saby
réglage qui ne laisse pas de place à l'improvisabtion. superbe
dans la même veine le réglage de la carburation, hauteur du puit d'aiguille, peut se faire au pied à coulisse...

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 07:27
par Oldtimer42
Ingénieux, bravo...Loulou t'as plus qu'à !

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 07:33
par temp100
:hehe: excellent, oui, ya plus qu'à ... mais je vais finir la carrosserie avant

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 07:42
par JMAU
Très intéressant, mais avant d'aller jusque là, il faut avoir des pistons (et le reste) aussi propres que les tiens.
ImageAlbum MG
Et sur la dernière MG qui s'est arrêtée chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite toilette de pistons porte aiguille et de l'intérieur des cloches. Ils n'avaient pas vu le jour depuis un certains temps...

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 10:15
par dany B
Merci pour ce tuto que je m'empresse de mettre dans les liens provisoires... :b:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 62#p503062

Je vois que tu as préparé tes carbus...
Mes HIF sont aussi modifiés depuis peu.

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 10:23
par dany B
saby a écrit :réglage qui ne laisse pas de place à l'improvisabtion. superbe
dans la même veine le réglage de la carburation, hauteur du puit d'aiguille, peut se faire au pied à coulisse...
c'est plus simple! :)

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 11:03
par Dam1985
Moi je n ai pas encore osé toucher à mes carbus, ils fonctionnnent bien pour le moment. Mais j avoue que cela me fait un peu peur (même si on en a déjà parlé a priori cette peur du carbu est infondée), je suis donc rassuré qu il y ait des gens comme vous ( sans oublier les autres) qui touchent leur bille ainsi concernant les carbu.

:merci:

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 14:55
par Jean-Pascal
Bonjour,
Dany B : Je vois que tu as préparé tes carbus...

J'ai juste un peu arrondi le bord du support d'aiguille et diminué le diamètre de l'axe du papillon dans la section de passage du mélange air/essence. Pour bloquer le disque en place j'ai remplacé les vis en acier fendues par les vis en laiton qui ne dépassent pas. l'immobilisation des vis a été faite avec un point de soudure à l'étain entre les vis et l'axe du papillon.

ImageAlbum MG

J'ai fait cette modification juste pour la beauté de la chose, car j'ai un moteur basse compression.
Jean-Pascal

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 16:56
par Jidé de Grasse
Jean-Pascal a écrit : J'ai fait cette modification juste pour la beauté de la chose, car j'ai un moteur basse compression.
Jean-Pascal
je me faisais la même réflexion pour le réglage de la synchro. Parce que franchement, une fois par an dévisser 4 écrous... ;) je crois même que ça va faire 2 ans que j'ai pas fait la mienne :oops:
mais c'est sûr que le ban de contrôle avec la petite vanne qui va bien pour mesurer un puis l'autre ça en jette :b:

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 20:39
par temp100
une fois par an dévisser 4 écrous

cause pour toi ... moi je n'ai que trois vis :lol:

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 04 mai 2015, 21:44
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Je retouche très suvent les réglages, une fois tous les deux mois, voire plus.
Par exemple, si le samedi matin, j'ai fait le ménage, les courses, le repassage, le repas de midi et qu'il reste un peu de temps, je fais la synchro :) . Si j'ai la journée, c'est alors le grand jeu avec la lampe stromboscopique, culbuteurs, etc.... :) :)
Bon, j'en profite pendant que je suis en activité, car d'après les retraités, on a plus le temps de rien faire après.
Jean-Pascal

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 05 mai 2015, 15:22
par Jidé de Grasse
:lol:
alors régale-toi ! et félicitations pour le joli parquet du garage, ça me taquine aussi depuis quelques temps, au prix qu'on peut parfois trouver pour ces revêtements, ça revient moins cher qu'une bonne peinture de sol !

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 05 mai 2015, 15:45
par temp100
ça revient moins cher qu'une bonne peinture de sol !

pi ou que tu commence, tu peux toujours sortir de la pièce :mdr:

bon, moi j'en connais qui à force de vouloir régler aux petits oignons se sont retrouvé en rade, dans un coin paumé, sans réseau :hehe:

Re: Réglage synchro. carbu. sans retirer les filtres à air

Posté : 05 mai 2015, 17:01
par Jidé de Grasse
je cherche... non j'vois pas :lol:
depuis j'ai soudé le capot, juste un trou pour faire entrer l'huile qui part en dessous :)