Page 1 sur 1

Nombre de lames de ressort MG B GT

Posté : 26 mai 2015, 18:17
par Santalier
Bonsoir,
Toujours à la recherche des origines des craquements à l'arrière, j'ai décidé d'enlever les "bandes molletières" graisseuses entourant les lames de ressorts pour jeter un oeil sur celles-ci et éventuellement déceler une anomalie.
Tout d'abord, comme dit dans un précédent post, les bandes graisseuses sont plutôt des cache-misères, le fer est quand même rouillé bien qu'un peu gras. Cela n'a rien à voir, je pense, avec l'idée d'origine de la "guêtre" (spring gaiter) en cuir ou autre qui enveloppe et isole le ressort et dans laquelle, par un graisseur, on injecte de la graisse.
J'ai découvert des ressorts à 6 lames (ma voiture = MGB GT 1971). Je lis sur différents endroits que le nombre de lames pour une GT est de 7:
i.e : MGB HIVE " (1) MGB GT REAR 7 LEAF SPRING C/B CHROME BUMPER 1965-1974 AHC31" (et 6 pour la Roadster)
Sur un post du forum accompagné d'un tableau d'un spécialiste je lis 6 pour la GT et 5 pour la Roadster.

Quelle est le bon compte?

Est ce qu'un ressort moins "riche" en lames peut couiner ou craquer (j'en doute, mais sait-on jamais...) , sachant que la voiture est bien dans ses lignes, pas du tout avachie à l'arrière.

Merci :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: Nombre de lames de ressort MG B GT

Posté : 26 mai 2015, 21:21
par dodo35
6 sur ma BGT de 1977, en ne comptant pas la première qui ne dépasse pas du support et 6 aussi sur ma B de 1963. Seule différence, sur la BGT il y a encore 3 lames aux ancrages, alors que sur la 63 il n'y en a plus que 2, ce qui parait logique vu le poids plus faible.
Ta voiture a une lame de plus que les miennes.

Re: Nombre de lames de ressort MG B GT

Posté : 27 mai 2015, 10:22
par dany B
6 lames sur ma GT!

Des lames qui participent à la suspension doivent être graissées entre chaque et non "soudées " par la rouille.

Avant d'être usée par le frottement avec la poussière...elles seront avachies...
A moins de ne rouler que dans le sable! :)

Re: Nombre de lames de ressort MG B GT

Posté : 29 mai 2015, 06:56
par MG O1->B69
Il est inutile de protéger les lames sur une B, elles sont séparées par un intercalaire plastique sensé favoriser les glissements entre elles. Et avantage, lorsqu'elles sont avachies et donc usées, on peut les remplacer.