Réaction bizarre en appui à droite

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Bonjour les gars!

J'ai un problème que je n'avais jamais rencontré avec ma MGF VVC, peut-être parce que je n'avais jamais roulé fort auparavant avec...

Toujours est-il que voici mon problème:

Lorsque je tourne à gauche, en maintenant les gazs (pas forcément en accélérant, juste en étant pas sur le frein moteur), lorsque je redresse, la voiture fait comme un droite-gauche, j'ai comme l'impression que ça vient de l'arrière mais je le ressens à l'avant! J'ai vraiment eu peur hier en conduite soutenue, j'avais l'impression que mes roues n'étaient pas bien fixées! (alors que c'est le cas)

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir? Je vais normalement vérifier cet après-midi mes rotules de direction (même si je n'ai senti aucun jeu la dernière fois que j'ai vérifié), j'ai lu sur ce forum une histoire de tirant arrière réglable, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi cela ressemble. J'imagine que vérifier tous les serrages des rotules/triangles/etc ne ferait pas de mal.. ?

D'avance merci pour votre aide!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par GilouMGF »

Vérifier les serrages est déjà une bonne chose. Faut peut être lever la voiture et faire tourner les roues pour voir si les roulements de moyeux sont encore en bon état.

Le tirant arrière est une barre un peu courbe qui va de l'avant du faux châssis au bras inférieur, fixée dans ce dernier avec un écrou genre 17 mm. Secoue ce bras inférieur pour voir s'il a du jeu.
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Merci Gilou!

Pour l'état des moyeux, tourner les roues... Mmh j'ai du mal à saisir la manipulation, mais en tout cas lorsque j'avais mon bruit de "craquement" (qui a disparu après graissage des cardans), j'avais vérifié s'il y avait du jeu en "secouant" la roue, et elles ne bougeaient pas d'un poil!

Je sais que mon côté droit est légèrement dégonflé par rapport au gauche (il doit y avoir 1cm de différence d'assiette entre la gauche et la droite), mais je doute franchement que cela puisse provoquer une telle réaction... Ou je me trompe?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par GilouMGF »

Normalement non, mais ce n'est pas forcément bon, cette différence. Retire les roues et détache les étriers de frein des hubs pour libérer un maximum la rotation des moyeux. Ils doivent tourner sans résistance et sans bruit. A l'arrière c'est moins évident à déceler, étant donné qu'il y a entrainement des cardans et donc petite résistance.

Si tu chipotes aux tirants, tu bouges à la géométrie. un tirant c'est cela (la barre oblique que tu vois dans le fond. Photo avant rénovation de cette partie là sur la mienne…)

ImageAlbum MG
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Merci pour les précisions! Je regarderai...

Tous les SB sont des powerflex mauve, je doute que ça bouge, mais on ne sait jamais, je vais vérifier!

Pour ce qui est de la géométrie, logique, mais je dois en faire une (volant pas tout à fait droit), je ferai ça ce we.
Jerem51270
Messages : 67
Enregistré le : 10 avr. 2015, 21:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Jerem51270 »

T'aurais pas du jeu sur une rotule de direction ou sur ta crémaillère?
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Je vous dirai ça une fois que j'aurai la possibilité de vérifier les rotules et tout le reste! Pour le moment, ça reste comme ça et je roule tranquillement...
Christ79
Messages : 35
Enregistré le : 10 mai 2015, 08:06
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Christ79 »

Bonjour,

J'ai eu un peu le même problème. J'ai d'abord constaté qu'une rotule de biellette du réglage du parallélisme était desserré. Une fois cette rotule resserrée le problème s'est bien attenue, mais il subsiste une certaine souplesse dans la roue la voiture sur un pont roue pendante.
Je pense que cela vient des silentblocs de bras inférieurs. Je les ai commandé et vais les changer. Je te tiendrais au courant.
En cas d'accélération forte la roue arriere s'ouvre. Quand tu relâche elle se remet en place, ce qui donne cette sensation d'instabilité.
Même si ta roue est bien serrée, c'est l'ensemble du moyeu qui peut bouger.
Si c'est le moyeu droit qui pose problème quand tu accelere la voiture part a gauche, tu relâche, elle part a droite. L'inverse pour l'autre roue.

Bin courage.
temp100

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par temp100 »

contrôle les attaches supérieur de tes amortisseurs
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Christ79 a écrit :Bonjour,

J'ai eu un peu le même problème. J'ai d'abord constaté qu'une rotule de biellette du réglage du parallélisme était desserré. Une fois cette rotule resserrée le problème s'est bien attenue, mais il subsiste une certaine souplesse dans la roue la voiture sur un pont roue pendante.
Je pense que cela vient des silentblocs de bras inférieurs. Je les ai commandé et vais les changer. Je te tiendrais au courant.
En cas d'accélération forte la roue arriere s'ouvre. Quand tu relâche elle se remet en place, ce qui donne cette sensation d'instabilité.
Même si ta roue est bien serrée, c'est l'ensemble du moyeu qui peut bouger.
Si c'est le moyeu droit qui pose problème quand tu accelere la voiture part a gauche, tu relâche, elle part a droite. L'inverse pour l'autre roue.

Bin courage.
Merci pour ces précisions!

J'ai refait une batterie de tests tout à l'heure:

-En braquant à fond à gauche (pour tourner à un carrefour à gauche en étant à l'arrêt par exemple), puis en redressant, la voiture fait gauche-droite gauche-droite plein de fois, je dois freiner pour que ça s'arrête.

-En accélérant (en deuxième par exemple), au lâché des gazs, la voiture se cherche (et là ça vient de derrière j'ai l'impression), cela correspond-til à tes symptômes? Par contre je n'ai pas ressenti de changement de cap à l'accélération, c'est juste au lâché des gazs que ça "secoue"... Et c'est pas rassurant du tout !
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

LouLou a écrit :contrôle les attaches supérieur de tes amortisseurs
Je vais tenter de les trouver et de vérifier ça. Merci!
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Bon, je viens de passer 2 bonnes heures sur l'auto, verdict:

Aucun jeu dans les rotules de direction, qui sont neuves d'ailleurs! Cependant, le SB inférieur d'amortisseur (qui le maintient en bas) est bien fatigué de chaque côté, du coup, l'amorto peut pivoter sur lui même! Je l'ai resserré, changé les rondelles par de plus larges, mais il est à changer (je pense?), et ce, des deux côtés. Après test, la tendance à faire un "droite-gauche" après un virage à gauche en appui à quasiment disparu! Je n'ai rien trouvé d'autre à l'avant, tout est serré parfaitement.

A l'arrière, je pense avoir trouvé l'origine de mon problème: le SB qui tient la barre sur laquelle tient la rotule inférieur qui se fixe au moyeu bouge (si vous me suivez :p), en tout cas du côté droit, je n'ai pas été voir du côté gauche, ma migraine m'empêchant de continuer. RAS du côté du tirant, les SB sont neufs, tout comme tous les SB qui sont sur le moyeu.

Au niveau de l'écrou supérieur qui tient la suspension arrière, il semble bien serré, enfin, il tourne sur lui même, la coupelle tournant en même temps (sans trop forcer). Est-ce normal? Si ce n'est pas normal, il devrait y avoir un écrou de l'autre côté de la tôle, mais je n'ai pas trouvé accès... Si vous avez des éclaircissements sur ce point là.. :)

Maintenant, il me faut trouver ces SB au détail, et ça, c'est un autre paire de manche... En espérant que ça ne me coûtera pas un bras! Le Sb que je cherche ferait partie du "track control rear arm" celui de droite, sur la 4ème image: http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ng_26.html
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Après avoir été faire un tour sur rimmerbros, je n'arrive pas à savoir lequel je dois prendre...

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000158

J'hésite entre le N°2 et le N°3... ??? Pourtant, c'est sur la pièce n°21 que le SB est mort...
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Bon désolé pour l'avalanche de posts, mais je suis passé chez un ancien garagiste MG/Rover devenu garagiste Kia, je lui ai expliqué mon problème, verdict, il faut bien changer le SB dans le châssis.

Malheureusement ça ne s'achète pas seul apparemment, il faut commander tout le bras! A 120€/pièce chez lui, ça fait cher, j'ai donc tourné les talons, pour me tourner vers mon ordinateur... Et j'ai trouvé sur Ebay, exactement les mêmes, neufs, pour 35€/pièce!

J'ai donc commandé deux bras complets pour 80€ livrés chez moi, comme ça, je suis sûr que je n'aurai plus de problème avant un bout de temps.

Voici un petit lien, pour la postérité:

http://www.ebay.fr/itm/MGF-NEW-REAR-TRA ... 5673a3aa4b
Christ79
Messages : 35
Enregistré le : 10 mai 2015, 08:06
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Christ79 »

Pas vraiment moi a l'arrêt il ne se passe rien.
J'ai reçu mes silentblocs hier, je verrai bien, mais je suis encore bon pour une géométrie.
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Idem, je vais faire une bonne géométrie d'ici mardi!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par MGecho »

Uxcool a écrit :Bon désolé pour l'avalanche de posts, mais je suis passé chez un ancien garagiste MG/Rover devenu garagiste Kia, je lui ai expliqué mon problème, verdict, il faut bien changer le SB dans le châssis.

Malheureusement ça ne s'achète pas seul apparemment, il faut commander tout le bras! A 120€/pièce chez lui, ça fait cher, j'ai donc tourné les talons, pour me tourner vers mon ordinateur... Et j'ai trouvé sur Ebay, exactement les mêmes, neufs, pour 35€/pièce!

J'ai donc commandé deux bras complets pour 80€ livrés chez moi, comme ça, je suis sûr que je n'aurai plus de problème avant un bout de temps.

Voici un petit lien, pour la postérité:

http://www.ebay.fr/itm/MGF-NEW-REAR-TRA ... 5673a3aa4b

Aie Aie Aie !!! :suspect:

Si tu pensais commandé 2 bras complets tu t'es trompé ! Tu vas recevoir 2 rotules...... Il est clairement indiqué dans la description du produit qu'il ne s'agit que d'une rotule et que le bras n'est là que pour illustrer la destination de la rotule...

Tu as fait la même boulette que Bob. Quand vous avez un doute en anglais n'hésitez pas à demander AVANT de commander, certains parmi nous peuvent vous aider.... :jap:
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Et meeeeeeeeeeeeeerde. Erreur d'inattention, il est écrit noir sur blanc...

Du coup, j'espère pouvoir annuler l'achat! Pourrais-tu me dire si ces SB là sont bien les bons?

http://www.ebay.co.uk/itm/POWERFLEX-REA ... 256cc5ae9d

Merci!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par MGecho »

Uxcool a écrit :Et meeeeeeeeeeeeeerde. Erreur d'inattention, il est écrit noir sur blanc...

Du coup, j'espère pouvoir annuler l'achat! Pourrais-tu me dire si ces SB là sont bien les bons?

http://www.ebay.co.uk/itm/POWERFLEX-REA ... 256cc5ae9d

Merci!

Selon ce schéma je dirais que oui : Image



mais tu devrais ouvrir un topic pour demander confirmation à ceux qui sont déjà passé par la case Suspension Bushes. Ce n'est pas mon cas.... :jap:
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

J'ai tout de même l'impression qu'ils vendent le SB pour le bras inférieur de suspension, pas le bras inférieur réglable.. C'est ça qui me fait (grandement) hésiter. :(

Je me dis que c'est pas possible qu'on puisse mettre absolument tous les SB en Powerflex, sauf celui-là... Malheureusement, le revendeur que j'ai contacté ne peut me confirmer à 100% que c'est le bon!

Mais j'ai suivi ton conseil, j'ai créé un topic, j'attends avis de personnes ayant été dans le même pétrin que moi...

A+
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par MGecho »

Uxcool a écrit :J'ai tout de même l'impression qu'ils vendent le SB pour le bras inférieur de suspension, pas le bras inférieur réglable.. C'est ça qui me fait (grandement) hésiter. :(

Je me dis que c'est pas possible qu'on puisse mettre absolument tous les SB en Powerflex, sauf celui-là... Malheureusement, le revendeur que j'ai contacté ne peut me confirmer à 100% que c'est le bon!

Mais j'ai suivi ton conseil, j'ai créé un topic, j'attends avis de personnes ayant été dans le même pétrin que moi...

A+
Tu as eu raison, tu trouveras une réponse à ton problême.... :jap:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par MaximeR »

+1

Ce ne sont pas les bons SB. Powerflex ne fait pas ceux-là.
Pour info, sur ces bras, ce sont des rotules à chaque bouts.
Les extérieures se changent (celles que tu avais commandé), pour les intérieures, il y a effectivement le moyen de remplacer les rotules par des SB.
Il y a un topic la-dessus sur le forum, mais je n'arrive plus à le retrouver.
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Pourtant, ça ressemble furieusement à un SB... Photo de l'ARD de ma voiture, pour se situer

Image

J'aimerais tellement pouvoir démonter le bras, si seulement j'avais une autre voiture de dispo pour me déplacer !!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par MaximeR »

Si si ... Tiens, là, on voit bien que ce sont des rotules :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 04#p412604
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Réaction bizarre en appui à droite

Message par Uxcool »

Ce n'est pas d'origine ça :)

Sur un forum anglais on m'a confirmé que c'était impossible à changer seul, soit on change tout le bras, soit on modifie comme sur ta photo, pour mettre du rôtulé. Ca fait clairement chier là !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités