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Ralenti
Posté : 07 juin 2015, 17:58
par YVES40
bonsoir,
suite à l'achat de ma MG, lors du trajet retour, j'ai eu un petit probleme.
lorsque je rétrograde, de temps à autre le régime moteur reste assez élevé, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur pour le faire retombé et ensuite mettre la vitesse inférieure. (cette opération est réalisée au point mort).
est ce grave ??? et comment le résoudre.
Merci
yves
Re: Ralenti
Posté : 07 juin 2015, 20:21
par Bobf75
bonsoir , rien de grave , maladie du papillon en plastique , change le par un 52 alu
Re: Ralenti
Posté : 07 juin 2015, 20:35
par GilouMGF
Un classique celui là. Depuis que j'ai mis le 52, plus de problèmes !
Re: Ralenti
Posté : 07 juin 2015, 22:41
par bob750
probable mais pour commencer je ferais un reset de l'écu
Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 08:50
par MaximeR
bob750 a écrit :probable mais pour commencer je ferais un reset de l'écu
surtout pas ... pas tant que le problème du papillon n'est pas réglé.
à savoir
Le 'reset' de l'ecu fait deux choses :
1- Il permet à l'ECU de recalibrer le capteur de position du papillon (au cours du 'reset', quand on appuie à fond et qu'on relache à fond la pédale d'accélérateur, l'ECU mesure la position haute et la position basse, et réajuste ses tables). Par exemple, sur MA F, le papillon est à 4% au repos, et 93% à fond. Le reset permet à l'ECU de faire une conversion linéaire et de dire 4% -> 0 , 93 % -> 100.
2- Il remet à zero les paramètres 'short term' et relance un calcul des paramètres 'long term' d'ajustement de richesse et d'allumage.
Donc, le 'reset' se fait
1- quand le capteur de position de papillon est en bon état
2- à température stabilisée (sinon les paramètres long term sont calculés sur une plage de fonctionnement du moteur qui ne correspond à rien)
Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 09:28
par bob750
c'est noté

Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 11:20
par Spootneek156
MaximeR a écrit :
Le 'reset' de l'ecu fait deux choses :
1- Il permet à l'ECU de recalibrer le capteur de position du papillon (au cours du 'reset', quand on appuie à fond et qu'on relache à fond la pédale d'accélérateur, l'ECU mesure la position haute et la position basse, et réajuste ses tables). Par exemple, sur MA F, le papillon est à 4% au repos, et 93% à fond. Le reset permet à l'ECU de faire une conversion linéaire et de dire 4% -> 0 , 93 % -> 100.
2- Il remet à zero les paramètres 'short term' et relance un calcul des paramètres 'long term' d'ajustement de richesse et d'allumage.
Est-ce que tu recommandes un Reset de temps à autre pour recalibrer l'ECU ?
Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 12:26
par MaximeR
Spootneek156 a écrit :Est-ce que tu recommandes un Reset de temps à autre pour recalibrer l'ECU ?
Ca peut être intéressant lorsqu'il y a un changement (nettoyage du filtre, vidange du LDR, etc...) ou quand le ralenti devient un peu instable et qu'on entend l'IAC qui s'excite, sinon, l'ECU doit compenser sans problème.
J'avoue que je ne sais pas à quelle fréquence l'ECU ajuste ou recalcule les paramètres.
Je serais tenté de penser qu'au delà d'une certaine valeur 'short term' l'ECU considère qu'il faut ajuster le 'long term'. C'est comme ça que j'aurais fait si j'avais fait partie de l'équipe de développement... on a parfois de bonnes surprises .. ou des mauvaises

Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 17:16
par YVES40
bonsoir à tous,
merci à tous pour les réponses, mais j'ai oublier de dire dans la présentation, je suis un peu une poule qui découvre un briquet . mais je suis bon éléve.
donc le papillon c'est quoi?
merci
yves
Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 20:01
par Bobf75
Re: Ralenti
Posté : 08 juin 2015, 20:16
par YVES40
merci pour la photo.