Page 1 sur 2
Freinage insuffisant
Posté : 20 août 2015, 20:15
par dodo35
Bonsoir,
Sur un véhicule fait sur une base de TRIUMPH Vitesse (oui je sais, mais si je veux une réponse, c'est ici

), le freinage est plus que médiocre. Il faut appuyer comme un malade pour un freinage d'urgence. On s'est fait peur cet aprem lors d'un essai en vue de la vente. L'acheteur ayant fait 2200 bornes en TGV aller/retour veut bien revenir si il y a amélioration.
La voiture est équipée comme nos B, sans assistance mais double circuit.
Les garnitures sont comme neuves, les plaquettes aussi, les disques un peu piqués, mais avec une épaisseur correcte.
Que me conseillez vous pour augmenter l'efficacité?
Grand merci
Re: Freinage insuffisant
Posté : 20 août 2015, 21:07
par sherlock
Peut être changer les plaquettes d'origine par des EBC ou des Mintex, voir aussi si les flexibles sont en bon état; éventuellement les changer pour des flexibles blindés
(des vrais, comme les goodridge, pas des trucs simplement brillants pour kékés
).
Sinon, il est possible d'adapter sans modification des étriers de GT6, qui sont plus efficaces que ceux d'origine.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 20 août 2015, 21:18
par dodo35
Les étriers de Vitesse MK 2 et GT6 MK1 et 2 sont les mêmes, ils ont des ref identiques.
Je pense que pour améliorer le freinage, il faut travailler surtout les freins avant?
Différence entre les EBC et MINTEX ?
Re: Freinage insuffisant
Posté : 20 août 2015, 21:29
par sherlock
dodo35 a écrit :Les étriers de Vitesse MK 2 et GT6 MK1 et 2 sont les mêmes, ils ont des ref identiques.
Oui, je pensais que c'était une base de mark1, notoirement connue pour son freinage insuffisant

Re: Freinage insuffisant
Posté : 20 août 2015, 22:12
par saby
si le diamètre du/des pistons du maître-cylindre ne correspond pas avec les diamètres des pistons des étriers et des cylindres de roues, il existe un ratio pour une bonne pression, le freinage peut être dur avec un effort important sur la pédale, et être innéfficace.
si les étriers proviennent d'une triumph vitesse il faudrait vérifier que le maître-cylindre correspond à ce modèle
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 08:10
par dodo35
Oui saby, je pense que les 2 maîtres cylindres sont d'origine. Mais je ne vois sur aucun catalogue ce montage : la pédale actionne les 2 maîtres cylindres via une barre.
Album MG
D'après les échanges que j'ai eu avec l'ancien propriétaire, tout vient de la même Vitesse MK2 sauf le moteur qui provient d'une TR5.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 08:13
par dodo35
Cette voiture étant en vente, je voudrais améliorer le freinage à moindres frais.
Ne changer que les plaquettes par des MINTEX ou des Green stuff suffirait t'il? Ou le remplacement des disques est il obligatoire?
Merci
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 10:23
par sherlock
dodo35 a écrit :Oui saby, je pense que les 2 maîtres cylindres sont d'origine. Mais je ne vois sur aucun catalogue ce montage : la pédale actionne les 2 maîtres cylindres via une barre..
Ils commandent l'avant et l'arrière, je suppose. Je suis pas surpris qu'il faille "appuyer comme un malade" là dessus pour freiner, l'effort est double.
Commence donc par changer les plaquettes, une bonne purge par dessus, et ça devrait déjà donner un résultat.
Ensuite, tu aviseras si ça ne suffit toujours pas.
Y'a-t-il une assistance ?
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 11:01
par saby
le double circuit de freinage avec deux maître-cylindres et palonnier, ça peut très fonctionner, à condition que le diamètre des maître-cylindre soit en adéquation avec le diamètre des récepteurs.
ce montage de double circuit n'est certainement pas d'origine sur une triumph, sur une merlin, peut être...
si les récepteurs sont d'origine triumph, le plus simple serait d'utiliser un maître-cylindre de la même origine, ce ne sera peut être pas un double circuit, mais au moins ça freinera.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 11:06
par dany B
Pour moi:
Dépose des étriers pour les nettoyer/réviser et échange des flexibles, ils sont peut être délités à l'intérieur et cela ne peut se voir qu'après démontage et en les "tringlant" avec un fil de fer...
Quelle sont les mesures de freinage au CT?
(le moteur d'une TR5 c'est 2.5l pas 2L....

)
il vaut mieux ne pas plaisanter avec le freinage....
Si tes disques ne sont ni voilés ni rayés, pourquoi les changer?
Si ils sont rouillés, un bon toilage devrait suffire pour leur redonner de l'efficacité, en revanche les plaquettes tu peux les changer ou....les toiler aussi!
Des Mintex sont suffisantes pour avoir un freinage efficient, les vertes sont un peu moins efficaces à froid...
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 11:25
par Oldtimer42
Double circuit avec répartiteur ?
Que dit le freinage au CT ?
Sinon avec des plaquettes tendres le ressenti est plus doux.
Le coup du flexible mouais on ne sait jamais, mais à chaque fois que j'ai eu ça j'avais du freinage résiduel et une surchauffe flagrante et du tirage au bout de quelques kms.
C'est d'ailleurs le cas sur ma 190.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 12:07
par saby
je viens de regarder le parts list de la triumph vitesse, cette bagnole est equipée d'un simple maître-cylindre. (à mon avis c'est un 5/8 de diamètre)
le système à deux maître-cylindres pourrait fonctionner en utilisant des maître-cylindres de plus petit diamètres. les maître-cylindres Girling à bocal incorporé se trouvent un peu partout
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/pie ... -et-slaves
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 13:12
par dodo35
Les mesures au CT sont :
Forces (daN) avant G147; D132
Arrière G112; D 144
Efficacité 59%
Pas de répartiteur, entre AV et AR, peut-être que cela ce fait au niveau de la commande des 2 Maîtres cylindres par la plaque qui relie tout ça.
Si je peux m'abstenir de changer les 2 maîtres cylindres ça m'arrangerai bien.
La personne qui a essayé la voiture a aussi trouvé la garde trop courte. C'est vrai qu'en appuyant sur la pédale en 2 cm elle ne s'enfonce plus. Moi je suis habitué, mais en effet ça peut choquer. Comment augmenter l"élasticité"?
sans mettre des bulles d'air hein!
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 13:23
par saby
"Comment augmenter l"élasticité"?"
à mon avis, pour diminuer la dureté de la commande il faut diminuer le diamètre des maître-cylindres, ou bien n'en utiliser que un.
http://www.airheart-brakes.com/pdfs/Mas ... ection.pdf
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 14:12
par dany B
Les mesures au CT sont :
Forces (daN) avant G147; D132
Arrière G112; D 144
Efficacité 59%
Largement insuffisant, plus une différence importante à l'avant et à l'arrière,...qui doit se sentir sur un freinage appuyé...
Sur un sol mouillé c'est travers assurés...
Saby a probablement mis le doigt sur le problème, mais il y a surement un léger grippage d'un étrier avant en plus....A l'arrière c'est aussi insuffisant, mais si ce sont des mâchoires un réglage fin pour récupérer un équilibre est un minimum à obtenir.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 16:24
par dodo35
En eeffet saby a certainement raison, mais je ne veux pas modifier les commandes, la voiture est en vente, il faut qu'elle soit roulante en qq heures. Je vais déposer les étriers, pour les nettoyer intérieurement et monter des MINTEX. Les disques ne sont pas voilés, juste un peu oxydés.
Je pense aussi mettre un peu plus de jeu aux garnitures ar en réglant le carré, c'est le même système que sur nos B, ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 17:03
par sherlock
dodo35 a écrit :ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Je ne pense pas, non. Je suppose qu'une garde aussi courte est due à un mauvais choix soit du côté des maîtres cylindres soit des cylindres récepteurs.
Si tu mets un récepteur plus grand que celui prévu pour le maître cylindre, la garde est automatiquement raccourcie, si jeune Mabuse...
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 17:52
par dodo35
Désolé mon cher Maître, mais j'ai desserré de 6 pans les carrés des tambours et le résultat est surprenant, plus de garde avant un début de freinage et plus de latitude de cette pédale. Cerise sur le gâteau, j'arrive à bloquer les roues avant, ce qui était impossible avant ce réglage.
Par contre, une roue bloque avant l'autre, à essayer sur sol mouillé, mais je suis en Bretagne donc no problémo (hein Dany)
Je vais commander des MINTEX car pour bloquer les roues il faut appuyer comme un malade, mais y du mieux.
Comment faire pour toiler un disque et des plaquettes en attendant de recevoir ma cde?
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 17:56
par Dam1985
sherlock a écrit :dodo35 a écrit :ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Je ne pense pas, non. Je suppose qu'une garde aussi courte est due à un mauvais choix soit du côté des maîtres cylindres soit des cylindres récepteurs.
Si tu mets un récepteur plus grand que celui prévu pour le maître cylindre, la garde est automatiquement raccourcie, si jeune Mabuse...
Pardon Sherlock, je sais que vous avez raison mais je ne comprends pas cette logique.
J aurais plus dit l inverse, si le récepteur est plus petit que le mettre cylindre est plus grand alors la garde devra plus courte.
Pourriez vous "m illuminer" SVP?

Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 18:16
par sherlock
Dodo, ravi de voir que tu vois la solution à ton problème...
Dam1985 a écrit :
Pourriez vous "m illuminer" SVP?

Oui, tu as raison, j'ai écris l'inverse de ce à quoi je pensais
Il est d'usage de se tutoyer sur ce forum.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 18:30
par Oldtimer42
Pourquoi toiler ?
Si c'est de l'oxydation sur la surface de freinage elle va partir toute seule en roulant.
Y'a longtemps qu'elle ne roulait pas ?
...parce que l'oxydation sur des disques ça n'aide pas du tout le freinage non plus.
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 20:26
par dodo35
Elle n'a pas roulé entre septembre et avril. A la remise en route, le disque est resté collé sur le plateau. Obligé de déposer le moteur. Depuis 300Km, pas plus, mais les disques sont piqués et ça reste. Comme le disait Dany, je vais devoir toiler, mais comment fait-on?
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 20:43
par dany B
Pour toiler les deux faces correctement, faut les déposer...
Avec une cale et de la toile émeri gros grains puis plus fin, de très légères rayures sur les disques ne sont pas un inconvénient, ça partira au bout de quelques freinages...
Bien les rincer après toilage...
Tu as déposé le moteur pour débloquer les disques?
Méthode dite "à l'africaine", tu passes tes feuilles de toiles devant les plaquettes en laissant dépasser la feuille pour la tenir à la main ou à l'aide d'une pince étau ( les deux feuilles en même temps) et tu fais tourner le moyeu avec le papillon ou la clé si tu as des écrous à la place des papillons ...C'est un peu fastidieux , mais ça marche....
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 20:49
par dany B
Oldtimer42 a écrit :Pourquoi toiler ?
Si c'est de l'oxydation sur la surface de freinage elle va partir toute seule en roulant.
C'est vrai mais si c'est vraiment oxydé, les plaquettes sont à changer ou à toiler avec ....vigueur!
Lorsque c'est "soudé/collé" par la rouille, faut arroser les disques , l'eau est dans ce cas un bon dégrippant...
Re: Freinage insuffisant
Posté : 21 août 2015, 21:45
par Dam1985
sherlock a écrit :Dodo, ravi de voir que tu vois la solution à ton problème...
Dam1985 a écrit :
Pourriez vous "m illuminer" SVP?

Oui, tu as raison, j'ai écris l'inverse de ce à quoi je pensais
Il est d'usage de se tutoyer sur ce forum.
Yes!

tu me pardonnes alors.