Page 1 sur 2
Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:00
par Greenfairy
Bonjour à tous, je me présente, Frédéric, un certain âge déja...
En deux mots, je cherchais un Cab ancien très Fifties, quelque chose de rustique mais roulable sur de longs trajets
Après avoir regardé du côté des Healey 100/4, des TR3, j'ai fini par basculer vers la MGA pour son look terrible de barquette de course
Les circonstances ont fait qu'en grattant le net je suis tombé sur une rare TC dans un jus incroyable, une vraie "barn find" immobilisée depuis 10 ans, jamais restaurée, d'une totale authenticité...
Je ne pouvais pas, en dépit de la réputation plutôt sulfureuse du modèle, laisser passer une telle auto et je m'en suis donc porté acquéreur au début de l'été.
La voiture a été remise en route par Boche Automobiles dans le 63 et m'a été livrée parfaitement roulante, je l'ai d'ailleurs ramenée par la route.
J'en goûte maintenant les premières joies que je pourrai vous raconter si vous voulez...
J'ai découvert avec plaisir votre forum et aussi le fantastique site MGAguru.com qui est un pur trésor pour le néophyte...je ne connais pas un autre modèle d'auto qui bénéficie d'une telle banque de données, c'est proprement ahurissant et une grande chance pour les possesseurs de MGA. Je suis aussi dans le monde des Porsche anciennes qui est pourtant bien alimenté en informations et je peux vous dire qu'il n' y rien de comparable.
J'aurai sans doute des wagons de questions à déposer ici et surtout j'aimerai entrer en contact avec d'autres propriétaires de TC pour éclairer un peu toutes les questions et les légendes autour de ce moteur et savoir vraiment si on peut s'en servir...
Amitiés à tous
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:06
par roulet
Bienvenu à toi et ta MGA
Sur le forum on aimes bien les jolies photos de nos voitures.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Olivier
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:09
par Dam1985
Une Twin cam, félicitations!
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:12
par drmj
Bienvenu!
Des photos, vite! et du moteur svp.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:20
par sherlock
Bonjour et bienvenue à toi, fort bon choix.
Ayant roulé avec une twin cam au quotidien pendant 10, et ayant énormément souffert au début (j'étais étudiant, qui plus est fauché), si je peux t'aider avec ma modeste expérience du modèle ça sera avec plaisir.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:29
par Santalier
Bienvenue à Greenfairy,
On a hâte de voir les photos et entendre les retours de conduites.
Bonnes routes!
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:36
par Greenfairy
Merci de votre accueil...
Je mettrais des photos dès que possible promis, de l'auto dans sa grange, puis après remise en route puis maintenant que j'ai commencé à m'en occuper pour remettre d'aplomb une foule de bricoles qui merdouillaient et travailler son côté "barquette" en la dépouillant un peu mais avec respect

A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial
Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:44
par sherlock
Greenfairy a écrit :A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial

Ca....
Greenfairy a écrit :Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré

Si tout se passe normalement, ça ne devrait pas tarder
La pompe à eau est d'origine ou c'est un modèle modifié ? Si elle est d'origine, apprends à la refaire, c'est simple et ça peut même se refaire au bord de la route, tu risques d'en avoir besoin tôt ou tard.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 16:46
par Oldtimer42
Bienvenu, bravo une TC ça court pas les rues.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 17:02
par Nordiste
.
Bonjour, bienvenue et bravo pour cette trouvaille.
Je suis également impatient de la découvrir en photos.

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 17:06
par Greenfairy
sherlock a écrit :Greenfairy a écrit :A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial

Ca....
Greenfairy a écrit :Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré

Si tout se passe normalement, ça ne devrait pas tarder
Aïe...le fameux humour Anglais j'espère...
sherlock a écrit :
La pompe à eau est d'origine ou c'est un modèle modifié ? Si elle est d'origine, apprends à la refaire, c'est simple et ça peut même se refaire au bord de la route, tu risques d'en avoir besoin tôt ou tard.
Je ne sais pas, je ne savais pas non plus qu'il y avait des problèmes (en plus...) avec la pompe à eau...j'ai lu beaucoup de choses sur les pistons perçés et cette histoire de carbus qui vibrent était jusqu'à présent ma seule angoisse...merci d'étoffer le registre avec l'eau
Je pense qu'elle est d'origine car à la vérité tout est d'origine sur cette auto, c'est incroyable, je travaille sur des vis et des écrous qui n'ont pas été tournés depuis plus de cinquante ans, c'en est presque émouvant...et bien sur les brides de la pipe de carbus sont d'origine aussi, d'où mes angoisses
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 17:12
par Oldtimer42
La fiabiliser au mieux rapidement y'a de bons techniciens pour ça ici.
De toutes façons elle ne sera certainement jamais secouée comme elle aurait pu l'être à son époque, ça relativise la fragilité.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 17:21
par sherlock
Greenfairy a écrit :Je ne sais pas, je ne savais pas non plus qu'il y avait des problèmes (en plus...) avec la pompe à eau...j'ai lu beaucoup de choses sur les pistons perçés et cette histoire de carbus qui vibrent était jusqu'à présent ma seule angoisse...merci d'étoffer le registre avec l'eau

Un mauvais refroidissement est l'une des multiples causes des pistons percés, avec le mauvais réglage de l'avance à l'allumage, la mauvaise carburation, et effectivement les carbus qui vibrent...
Greenfairy a écrit :Je pense qu'elle est d'origine car à la vérité tout est d'origine sur cette auto, c'est incroyable, je travaille sur des vis et des écrous qui n'ont pas été tournés depuis plus de cinquante ans, c'en est presque émouvant...et bien sur les brides de la pipe de carbus sont d'origine aussi, d'où mes angoisses
Il est rare qu'un moteur de twin cam n'ait pas été refait au moins une fois.
C'est d'ailleurs en refaisant régulièrement le mien que j'ai appris les bases de la mécanique. Je refaisais ça dans la rue en bas de chez moi, deux roues sur le trottoir et deux dans le caniveau, en plein coeur de Paris, c'était dans les années 70. Les choses ont bien changé

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 17:25
par Greenfairy
Santalier a écrit :Bienvenue à Greenfairy,
On a hâte de voir les photos et entendre les retours de conduites.
Bonnes routes!
Les premiers retours de conduite sont partagés...
Ma meilleure base de comparaison est une Porsche 356 A de 1956 mais pas toute d'origine puisqu'elle bénéficie d'un gros upgrade moteur/chassis/freins, tout en pièces d'époque bien entendu, pas de disques ou autre...
Par rapport à la 356, la MG est nettement supérieure en
- Direction, plus précise et plus douce (beaucoup plus douce) l'effet crémaillère vs boitier
- Freins, beaucoup plus doux en touché de pédale et sans doute plus endurant à l'échauffement
- Boite, plus précise et directe
Elle est derrière en moteur, aussi souple mais beaucoup moins vigoureux et "efficace". Il parait que la TC est un avion par rapport à une A standard...je sais pas si c'est vrai mais je peux vous dire que c'est pas un jet non plus...en fait ce moteur est très agréable à bas régimes mais semble "souffrir" en haut...je pense que c'est à cause du bloc 3 paliers, je compare un peu l'alliance dohc et 3 paliers à un athlète qui aurait un mental d'acier mais pas de jambes...il ne demande qu'à y aller mais il n' y arrive pas
Elle est très loin en tenue de cap sur revêtement moyen ou dégradé avec des décalages brutaux de l'auto qui sont parfois surprenants, même si au bout du compte elle retombe sur la route, Dieu merci...je n'ai pas encore roulé sous la pluie mais je peux vous dire que j'irai sur des oeufs...elle est très sous vireuse en entrée de courbe et il faut vraiment la faire tourner à l'accélerateur, voire au frein...
Je n'ai pas encore attaqué avec l'auto mais je suis convaincu que bien qu'étant très agréable, elle est beaucoup moins véloce que la 356 en conduite très rapide dans des cols en descente par exemple...et puis l'absence de toit réfrenne bien les ardeurs quand même...
Pour moi c'est une auto buccolique avec un look d'enfer, pour se promener, tout en ayant des chevaux en réserve en cas de besoin, genre dépassement, c'est parfait pour l'usage auquel je la destine

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 18:04
par anneauxdin
Superbe débriefing des deux autos. Très constructif et instructif.
Sinon, bel achat passion.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 18:07
par sherlock
Merci de cette comparaison de première main, et, qui plus est, a du sens, car la twin cam jouait effectivement dans la même cour que la 356 (la seule porsche que je trouve désirable) mais en aucun cas dans celle des premières 911.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 18:33
par saby
"Elle est derrière en moteur..."
si je me souviens un moteur 1500 de 356 A ça doit développer 70 cv, une twin cam 1600, 108 bhp ...
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 18:41
par Oldtimer42
Mythique 356, mais pour comparer c'est pas facile, ça dépend de la base tout de même, 60/ ou 75cv, upgradée jusqu'où ?...y'a même eu dans les 40 cv me semble t'il.
S'il s'agit d'un coupé 356 la MGA roadster doit effectivement paraître un peu sauterelle.
Les 2 sont de bien belles autos de toutes façons.
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 19:58
par Greenfairy
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 20:01
par yvre
... Pas " clair " tout ça ?!
" TC " n' a jamais été employé pour une " twin cam " car, désolé mais pour moi, la TC de chez MG et la seule qui me ferait revenir à une " Old Lady " même si elle n' existe qu' en RHD
Sois très " prudent " avec le moteur qui n' a pas connu la même réussite que chez Alfa ...

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 20:27
par saby
"un 1720cc..."
vous m'en dirait tant...
(dans les années 70 je possédais une 356 SC, standard, dans ma mémoire c'est quand même autre chose que un bgt) (avant la SC j'ai possédé, peu de temps, une 356 A 1500 GS Carrera,je n'en ai pas une mémoire impérissable)
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 20:47
par Greenfairy
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 20:53
par sherlock
Tu as provisoirement démonté le pare-chocs pour mettre les longues portées ?
La plaque avant me paraît un peu petite....
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 21:08
par saby
la bagnole semble être équipée de maître-cylindre de frein et d'embrayage girling, qui sont un "alternative replacement".
Re: Un petit nouveau en Twin Cam...
Posté : 25 août 2015, 21:15
par Serge 91
Bienvenue Greenfairy.
Félicitations pour ton achat .
Sacré moteur que ce Twin Cam .
En tout cas la voiture à " de la gueule ".
Bonne route .