jiggle valves
Posté : 03 nov. 2015, 22:48
Bonjour,
Je viens de changer mes tuyaux (par d'autres d'occasion) qui raccordent le radiateur au moteur et j'ai du mal à faire ma purge.
Pourtant ça n'est pas la première fois que je le fais sur ma F et je n'ai jamais eu de souci avec la méthode des trois points de purge.
Plus en détail, ma purge a l'air bien faite:
-le chauffage fonctionne
-la jauge de température en habitable indique une température normale (chauffe bien et pas trop vite et reste stable en dessous de la moitié)
-le radiateur chauffe au bout d'un certain temps (5/10 minutes au ralenti)
-pas de surchauffe
Tout a l'air niquel!
SAUF, que le retour de liquide dans le vase d'expansion ne redonne rien...
Ça m'inquiète un peu quand même. J'ai donc refait la purge et rebelote!
En fouinant un peu il s'avère que la 'jiggle valve' positionnée sur la durite en 'T' en sortie de bloc ( celle-ci ) était bouchée. Bon je nettoie , je remets, je complète et ca fonctionne bien. Sauf que dés que j'accélère un peu, le flux de liquide dans le vase d'expansion s'arrête net.
Ce que je me demande surtout c'est:
-comment est censé fonctionner la 'jiggle valve' donc j'ai précédemment parlé? Est-ce que, même lorsqu'il n'y a plus d'air, le liquide est censé passer par cette valve et ainsi retomber dans le vase d'expansion?
-En manipulant cette valve hors du système, on voit bien la bille à l'intérieur et on se rend facilement compte que quand la bille est positionnée bien au milieu, le circuit est fermé et la valve est bloquée, le liquide ne passe donc pas par le vase... Est-ce un comportement normal?
En espérant avoir des éclaircissements car on voit plusieurs avis sur les forums anglophones: ça doit pisser, non ça pisse pas.
En vous remerciant par avance!
Je viens de changer mes tuyaux (par d'autres d'occasion) qui raccordent le radiateur au moteur et j'ai du mal à faire ma purge.
Pourtant ça n'est pas la première fois que je le fais sur ma F et je n'ai jamais eu de souci avec la méthode des trois points de purge.
Plus en détail, ma purge a l'air bien faite:
-le chauffage fonctionne
-la jauge de température en habitable indique une température normale (chauffe bien et pas trop vite et reste stable en dessous de la moitié)
-le radiateur chauffe au bout d'un certain temps (5/10 minutes au ralenti)
-pas de surchauffe
Tout a l'air niquel!
SAUF, que le retour de liquide dans le vase d'expansion ne redonne rien...
Ça m'inquiète un peu quand même. J'ai donc refait la purge et rebelote!
En fouinant un peu il s'avère que la 'jiggle valve' positionnée sur la durite en 'T' en sortie de bloc ( celle-ci ) était bouchée. Bon je nettoie , je remets, je complète et ca fonctionne bien. Sauf que dés que j'accélère un peu, le flux de liquide dans le vase d'expansion s'arrête net.
Ce que je me demande surtout c'est:
-comment est censé fonctionner la 'jiggle valve' donc j'ai précédemment parlé? Est-ce que, même lorsqu'il n'y a plus d'air, le liquide est censé passer par cette valve et ainsi retomber dans le vase d'expansion?
-En manipulant cette valve hors du système, on voit bien la bille à l'intérieur et on se rend facilement compte que quand la bille est positionnée bien au milieu, le circuit est fermé et la valve est bloquée, le liquide ne passe donc pas par le vase... Est-ce un comportement normal?
En espérant avoir des éclaircissements car on voit plusieurs avis sur les forums anglophones: ça doit pisser, non ça pisse pas.
En vous remerciant par avance!