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Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 14:30
par lagaff
Salutations,
Je partage avec vous ma nouvelle aventure.
Sur ma F vvc, je cumul 185.000 km maintenant. :blondef:
Il y a 2 semaines, je découvre avec horreur une petite trace d'huile dans le vase d'expansion. :rale:
Aie aie, de fortes chances que le joint de culasse soit abîmé.
Je la dépose donc chez mon garagiste sur Colmar (il est spécialisé dans les Lotus).
Il me confirme, après contrôle de sa part, que le joint de culasse est à changer.
Comme la courroie était pas loin, je profite du problème.
Par contre, mon garagiste ne remonte jamais de joint de culasse si la culasse n'est pas vérifiée et re-lissé par une entreprise spécialisée. Je me vois mal le lui reprocher.

Voici ou commence mon aventure; mon mécano me propose, si je le souhaite :
1 de mettre un joint de culasse renforcer (bien sûr) mais avec un joint en silicone
2 de d'ouvrir les voies d'eau afin d'améliorer le refroidissement du moteur (il le fait sur les Lotus qui tournent sur circuit)
3 d'améliorer l'évacuation des gaz d'échappement en ouvrant les voies et affinant une partie de "cloison" pour les dégagements de gaz, vers le collecteur il me semble.
Il me dit que modifier les évacuations des gaz d'échappement permet de gagner du couple.
Si je souhaite quelques "poneys" supplémentaires, il me propose :
4 changement de l'arbre à cames échappement d'origine par un amélioré

Quelqu'un connaît toutes ces modifications ?
Faites moi part de vos remarques svp, elles sont les bienvenues. :merci:
J'ajoute que ces modifications de culasse me coûterais 300€ pour tout le travail sur la culasse et 400€ pour l'arbre à cames. Mais si changement arbre à cames, le travail sur la culasse est nécessaire pour un meilleur rendement. Il a vu des différences notable sur les moteurs qu'il prépare.
La culasse devrait être démonter demain ou après demain.
Histoire à suivre ...

Re: Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 14:36
par gattinho
As-tu vraiment besoin de ce genre de modification?

C'est cette question qu'il faut que tu te pose. :D

Re: Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 15:20
par lagaff
Pour l'arbre à cames, j'ai des doutes.
Mais pour les modifications de la culasse, si ça améliore le refroidissement du moteur et préserve un peut mieux la fiabilité du jdc, je prends. Surtout que mon garagiste est correct niveau tarifs je trouve (même si ça n'engage que moi, mais je ne dis que du bien de lui pour l'instant :) ).
C'est pour ça que je fais se post, afin de voir si d'autres ont vu ou pratiqué ces modifications.

Re: Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 15:24
par lagaff
bobiezr7 (entre autres), toi qui a fait des modifications, je compte sur toi pour éclairer ma lanterne :up:

Re: Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 15:28
par sebastien-felix
La gaffe si ta voiture avait un souci elle ne comptabiliserait pas 185 000 tu vas dépenser de l'argent inutilement . Pour les voie de la culasse oui , arbres s cam inutile . Vérifie plutôt ton radiateur , durites , ect ne out pas trop les garagistes ils sont là pour gagner de l'argent .

Re: Révision du moteur

Posté : 15 nov. 2015, 22:46
par GilouMGF
N'oublies pas que ton moulin a 185 000 bornes.... Si c'est pour changer un arbre à came, sans regarder aux autres pièces d'usure, genre segments ou chemises, pour moi c'est un non sens.

Quant à ébavurer les voies d'eau dans la culasse, très bonne idée ! Mon neveu l'a fait sur son Elise et il y a une différence au niveau du refroidissement.

Re: Révision du moteur

Posté : 16 nov. 2015, 08:36
par T trophy R
Mouai... bosser sur l'échappement d'origine prend 10minutes à la dremel et ne change pas grand chose si on se limite à cela.
Modifier le circuit de refroidissement eau si tu en as une utilisation normale balade ne sert à rien. Changer les arbres à cames là par contre c'est violent mais ne sert à rien sans changer plein d'autres choses bien moins chères.

Moi je la laisserai stock si c'est juste pour de la balade. Surtout qu'à 180 000km cela ne sert à rien de laisser un billet de 2000 euros au garage.
Si un jour tu veux gagner du couple, faut changer à minima la ligne d'échappement, l'admission air et le boîtier papillon, et auquel cas profite de cette envie pour faire une balade sur la côte atlantique et passe à la maison. Je te ferai tout gratis (tu payes la bouteille de blanc et moi les huîtres, c'est une contrainte malheureuse nécessaire pour notre concentration respective :D :D)... Tu n'auras pas de main d'oeuvre et pour moins cher de vrais poneys en plus sous le capot, et le jour où tu changes de voiture tu récupères les pièces pour la prochaine.

Re: Révision du moteur

Posté : 17 nov. 2015, 22:11
par lagaff
Ok ok, merci pour vos avis.
J'ai oublié quelques précisions sur les changements déjà opérés sur ma voiture.
Échappement sport de catalysé
Administration dynamique
Suspension en kit "souplex"
Pour les sorties, je suis en Alsace et donc les Vosges sont juste à côté.
Les balades sont aussi "mouvementées" car j'ai bien joué avec la voiture là où d'autres on du mal à dépasser les 45 km/h. C'est plus rigolo et tu restes dans la légalité avec le code de la route :)
Demain je dois appeler mon garagiste, il a démonter la culasse cette après midi.
Je vous tiens au courant.

Re: Révision du moteur

Posté : 20 nov. 2015, 14:13
par lagaff
Sa y est, j'ai pu aller voir ma voiture ce matin.
J'ai cru voir un puzzle, xd.
Alors, pour l'état général du moteur, il est bon.
Il me fait le devis total avec toutes les pièces qui seront changés.
J'espère l'avoir cette après midi encore.
J'ai pu faire des photos de ma culasse modifier et rectifier du coup.
Je les mettrais ici, si ça intéresse quelqu'un.
Je vous tiens au courant dès que le devis arrive.

Re: Révision du moteur

Posté : 20 nov. 2015, 15:57
par MaximeR
Hello,

bon, j'arrive un peu après la bataille...

1 de mettre un joint de culasse renforcer (bien sûr) mais avec un joint en silicone
2 de d'ouvrir les voies d'eau afin d'améliorer le refroidissement du moteur (il le fait sur les Lotus qui tournent sur circuit)
3 d'améliorer l'évacuation des gaz d'échappement en ouvrant les voies et affinant une partie de "cloison" pour les dégagements de gaz, vers le collecteur il me semble.
4 changement de l'arbre à cames échappement d'origine par un amélioré

1: oui, on prèfère mettre le joint MLS (4ème génération), qui permet d'insérer une feuille de protection de la culasse, mais le joint renforcé (3ème génération) n'est ps mal non plus.
2: oui, je l'ai fait sur ma culasse. Il s'agit tout simplement d'un ébavurage qui améliore bien la circulation dans le haut de la culasse et y rend le refroidissement plus uniforme.
3: bof bof, beaucoup de boulot pour pas grand-chose. Mieux vaut polir l'admission.
4: pour passer au profil "270" ? bon apport de puissance haut dans les tours, mais catastrophique pour la souplesse (nota : on peut monter le K16 jusqu'à env. 190 ch en montant une culasse de VVC -big valves- et des AAC fixes pointus, mais ... il faut refaire la prog et ça fait un moteur tellement pointu que la voiture devient inconduisible sur route). Ca réduit pas mal la durée de vie du moteur, ou alors il faut tout renforcer autour : bielles, pistons, vilo, etc. à réserver pour les pistardes pures.

Re: Révision du moteur

Posté : 20 nov. 2015, 18:55
par lagaff
Ok Maxime, sympa de partager ton avis.
J'ai vu ma culasse ce matin, elle brille comme un miroir après le surfaçage (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça).
Le mécanicien à fait les ouvertures des voies d'eau et "affiner" les parois d'où sortent les gaz d'échappement.
Il va encore revoir le rodage des soupapes. Elles ont étés nettoyées des dépôts de calamine.
Le joint de culasse prévu c'est celui avec un joint en silicone bleu, de qualité supérieure à celui qui est renforcé apparemment.
Pour l'arbre à cames, je laisse tomber l'idée, vos observations m'ont bien décidé.
Pour les pièces à changer, voici la liste :
- joint de culasse renforcer ( celui avec le silicone, il est conçu pour la compétition il me semble)
- joint de queue de soupapes
- les courroies
- les câbles de bougies, car ils sont abîmé. Je met des câbles en silicone du coup car j'en ai trouvé pour 68€, frais de port compris. Se sont des HT : http://www.ebay.fr/itm/8MM-ROUGE-SILICO ... 0794725352
- les poussoirs hydrauliques qui faisaient en bruit de machine à coudre depuis que je l'avais acheté :)

J'hésite encore pour pour le boîtier papillon 48mm préparé.
Car je pourrais gagner 100€ sur mon devis de 2100€.
Je trouve que je m'en sors pas trop mal, avec toutes ces pièces et main d'oeuvre, par rapport aux autres devis que j'ai pu voir sur les forums.
J'ai ouvert un autre post pour le boîtier papillon, car j'arrive pas à me décider.
Je compte sur vous pour me donner vos avis.
:merci: