Remplacement du calorstat

Echappement, carburant, ...
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gros Thomas
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Remplacement du calorstat

Message par gros Thomas »

Bonsoir,
vu que le calorstat se trouve au point le plus haut du circuit de refroidissement, est-il possible de le remplacer sans vidanger le LDR?
Merci.
saby
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Re: Remplacement du calorstat

Message par saby »

c'est sûrement possible, si il y a du liquide qui s'écoule, il faudra refaire le niveau après le remontage...
jackylaroche
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Re: Remplacement du calorstat

Message par jackylaroche »

Vidanger un peu du liquide de refroidissement, sinon il va inonder le moteur lors du démontage du calorstat... Pour remplir, soulever l'avant de la voiture pour éviter les bulles d'air dans le circuit, faire tourner le moteur quelque temps et compléter éventuellement.
MG O1->B69
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Re: Remplacement du calorstat

Message par MG O1->B69 »

est-il possible de le remplacer sans vidanger le LDR?
Vidanger un peu du liquide de refroidissement,
:p1:
Ne pas oublier que le radiateur de chauffage se situé "au-dessus" du niveau de la culasse...
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alan
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Re: Remplacement du calorstat

Message par alan »

et protéger l'alternateur :)
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Oldtimer42
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Oldtimer42 »

Perso, vu le coût très faible, en plus du joint je commande toujours la visserie par sécurité parce qu'il n'est pas rare que ce soit grippé foiré au remontage et c'est ballot d'être bloqué pour ça.
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sherlock
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Re: Remplacement du calorstat

Message par sherlock »

Oui, sage conseil effectivement, surtout si on ne sait pas quand il a été démonté la dernière fois.

Encore que je démonte le mien tous les deux ans en moyenne, afin de le tester, et cet été, de passage chez Danv8, ça a été une véritable galère de le démonter, alors que je prends toujours soin de graisser le fut des goujons.
saby
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Re: Remplacement du calorstat

Message par saby »

"une véritable galère..."

si je puis me permettre une suggestion, pour les goujons de fixation du thermostat housing il existe un kit en inox, C-STR286, chez MiniSpares
(ne pas oublier de monter les goujons qui débouche dans le passage d'eau au frénétanch)
http://www.minispares.com/product/classic/C-STR286.aspx

ImageAlbum MG
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sherlock
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Re: Remplacement du calorstat

Message par sherlock »

saby a écrit :"une véritable galère..."

si je puis me permettre une suggestion, pour les goujons de fixation du thermostat housing il existe un kit en inox, C-STR286, chez MiniSpares
Oui, excellente idée, merci Saby :)
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gros Thomas
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Re: Remplacement du calorstat

Message par gros Thomas »

Merci pour vos réponses, mais pour vidanger partiellement le circuit comment faire?
J'ai lu qu'il faut retirer la durite en bas du radiateur, difficile de la remettre en place avant la fin sans en mettre partout?
Et pour la purge une fois le LDR remis dans le vase d'expansion?
Il n'y a rien a faire? Juste laisser tourner le moteur en soulevant un peu l'avant?
saby
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Re: Remplacement du calorstat

Message par saby »

"J'ai lu..."

si vous voulez faire baisser le niveau du liquide vous pouvez utiliser le bouchon de vidange du bloc.
jusque à ces derniers temps je n'avais jamais entendu parler de purge du circuit de refroidissement de la mgb, à mon très humble avis il se "purge" tout seul.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Oldtimer42 »

Perso je me prends pas la tête, si ça dégueule 2 verres c'est pas grave, tu complètes après épicétou, quand tu laves ton moteur il en voit d'autres, sur la route aussi.
A la rigueur tu mets un sac poubelle sur l'alternateur.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par MG O1->B69 »

SI vous voulez travailler en toute quiétude...

Vous débranchez la durit de retour du radiateur de chauffage que vous disposez dans un récipient.
Votre radiateur va se vider.
Vous reposez cette durit en place.
Vous soulevezl égèrement l'avant de la voiture
Vous pourrez déposer votre couvercle de calorstat sans craindre de noyer les balais de l' alternateur et en sachant quelle quantité de LdR vous devez remettre lors du retour à la normale.
...
Remontez à l'inverse en installant vos goujons au loctite.
Planer la base de la sortie d' eau ne peut pas nuire, et vous installez un joint bloc/sortie LdR neuf caoutchouc ou liège renforcé.
relever un peu plus l' avant de la voiture de façon à amener le col du radiateur au dessus du niveau du bloc de chauffage
Vous pouvez alors démarrer le moteur qui va se remplir tout seul, vanne de chauffage ouverte et Vous reversez votre LdR, à la demande.
Lorsque tout est chaud, votre voiture est pr^ete pour repartir.
N' omettez pas de redescendre l' avant :)


H.S.: Qui peut me dire pourquoi Linux décale le circonflexe?
Je dispose des bonnes polices, du bon clavier, je ne trouve pas l' explication et je suis sec.
Compatibilité MAC-OS, BBS-Php, Linux?
Merci.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : H.S.: Qui peut me dire pourquoi Linux décale le circonflexe?
Je dispose des bonnes polices, du bon clavier, je ne trouve pas l' explication et je suis sec.
Compatibilité MAC-OS, BBS-Php, Linux?
Merci.
Tu dois avoir un clavier atypique, essaie l'ancienne sequence de touches (période DOS des années 80) :) pour passer du clavier azerty au clavier quesrty (Ctrl + Alt + F1 pour français et Ctrl + Alt + F2 pour anglais).
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gros Thomas
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Re: Remplacement du calorstat

Message par gros Thomas »

MG 01, quand vous parlez de "la durit de retour du radiateur de chauffage ", vous parlez de celle indiquée par la flèche rouge?
Je pensais qu'il fallait débrancher celle indiquée par la flèche verte au bas du radiateur.

ImageAlbum MG

Quel produit Loctite faut il employer pour le remontage de goujons?
Est-ce qu'une pate à joint d'étanchéité pour carter moteur ferait l'affaire?

Il faut démarrer le moteur sans LDR et ajouter le liquide par le vase d'expansion jusqu'à stabilisation à la moitié de la hauteur du bocal?
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Re: Remplacement du calorstat

Message par saby »

erreur. désolé
Modifié en dernier par saby le 25 nov. 2015, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par saby »

"Quel produit..."
Loctite frenetanch (243)
à mon très humble avis, vous remplissez à ras bord le bloc, et le radiateur, par le bouchon qui se trouve sur le dessus du "thermostat housing" , et vous maintenez un demi vase d'expansion. et vous laissez faire...
(remplissage avec la vanne du chauffage ouverte)
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Re: Remplacement du calorstat

Message par MG O1->B69 »

vous parlez de celle indiquée par la flèche rouge?
Tout à fait.
Remplissez comme indiqué par Saby via le vase d' expansion que j' ai omis dans ma démarche.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Oldtimer42 »

Je ne vois toujours pas l'intérêt de défaire une durite, à part de risquer d'en mettre beaucoup plus partout, mais bon, si ça occupe c'est un loisir comme un autre... :D

C'est clair que si le bloc est en sucre d'orge faut pas :mdrx:
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Re: Remplacement du calorstat

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Je ne vois toujours pas l'intérêt de défaire une durite, à part de risquer d'en mettre beaucoup plus partout, mais bon, si ça occupe c'est un loisir comme un autre... :D
Mais non, t'as pas compris, Patrick, débrancher une durite permet de choisir l'endroit où on en fout partout :)
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Oldtimer42 »

Ouais, faut mettre un seau dessous à condition de bien viser et surtout qu'il passe sous la bagnole, ou à la rigueur un Tub de 1.10 m de diamètre max c'est plus sûr.

Sinon pour lever la bagnole à l'avant, avec 5 kgs dans les pneus et les Ar dégonflés ça devrait le faire...à condition de pas être garé dans une descente parce que là faut penser à la retourner dans le bon sens avant de démonter sinon t'es bon pour faire les vitres :mdrx:

Et l'échappement, fait pas le démonter pour pas le mouiller ??? :mdr:

Y'a quand même du nimportenawak pour une opération aussi courte.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par MG O1->B69 »

Un ange chargé d' intentions serait passé ?
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Nordiste »

Oldtimer42 a écrit :Ouais, faut mettre un seau dessous à condition de bien viser et surtout qu'il passe sous la bagnole, ou à la rigueur un Tub de 1.10 m de diamètre max c'est plus sûr.

Sinon pour lever la bagnole à l'avant, avec 5 kgs dans les pneus et les Ar dégonflés ça devrait le faire...à condition de pas être garé dans une descente parce que là faut penser à la retourner dans le bon sens avant de démonter sinon t'es bon pour faire les vitres :mdrx:

Et l'échappement, fait pas le démonter pour pas le mouiller ??? :mdr:

Y'a quand même du nimportenawak pour une opération aussi courte.
:b: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Remplacement du calorstat

Message par MG O1->B69 »

Dernière:
Vidanger un peu du liquide de refroidissement, sinon il va inonder le moteur
=> (Jackylaroche)
Citation:
Vidanger un peu du liquide de refroidissement,
Merci Jackylaroche

:p1:
Ne pas oublier que le radiateur de chauffage se situé "au-dessus" du niveau de la culasse...
Vous débranchez la durit de retour du radiateur de chauffage que vous disposez dans un récipient.
Votre radiateur DE CHAUFAGE va se vider S'IL Y RESTE DU LdR.
EVIDEMMENT, PRENDRE LES PRECAUTIONS NECESSAIRES! :)
L' ECHAPPEMENT SE TROUVE DE L' AUTRE COTE DU RACCORD CHAUFFAGE/CULASSE :) :) :) !

H.S.: [quote]clavier atypiqueE[/quote]

Clavier standard, AZERTY, 105 touches...
Je n'ai pas de souci dans les applis bureautiques, juste sous Linux.
Peut-^etre un probléme avec le driver "carte vidéo", je vais investiguer ce WE.
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Re: Remplacement du calorstat

Message par Oldtimer42 »

Pour "inonder" le moteur avec moins de 50 cl faut quand même s'organiser, par contre c'est vrai qu'il ne faut pas faire ça non plus dans la salle à manger si c'est du parquet :lol:
...ou alors sur du parquet flottant :mdrx:

Sinon y'a la solution imparable: le siphon !

Comme quand tu siphonnes l'essence du voisin mais en plus goûteux, plus sucré :D ...un tuyau plongé dans le radiateur, t'aspires et hop tu fais couler dans ce que tu veux.

Contre indications: c'est pas parce que c'est sucré qu'il faut avaler !
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