Pression d'huile

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

Bonjour
Suite à un précédent post (fuite durite huile) j'ai changé la durite d'huile entre le bloc moteur et le capteur rond (MGB USA)
Ce qui m'embête c'est que depuis cela, la pression d'huile était de 30 à 35 au lieu de 60 auparavant.
Lorsque j'accélère pas de différence de pression.
Un soir après démarrage plus de pression, l'aiguille ne monte pas.
Je change le capteur
Image

Depuis cela la pression monte à 25 maxi et ne bouge pas même si je monte dans les tours.
Sur le forum j'entends parler de ressort de clapet de pression d'huile.
Cela peut venir de cela ?
Est-il possible que cela arrive d'un seul coup ? Si c'est le ressort avachi normalement cela devrait venir progressivement ?
Cela peut-il venir du mano au TDB ?
Autre chose ?

merci de m'aider, là je sèche !!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pression d'huile

Message par MG O1->B69 »

j
'ai changé la durite d'huile entre le bloc moteur et le capteur rond (MGB USA)
Dommage 2 choses remplacées en même temps, enfin si j' ai bien compris?
C' est l'un ou l' autre, avant ça fonctionnait et plus après.
Incriminer et remplacer les éléments "UN A UN" est une règle à appliquer en toutes circonstances lors d' une intervention de dépannage. Vous pourriez peut-être?, remonter l' ancien "capteur rond" en premier lieu pour voir.
Les oiseaux de mauvaise augure vous donneront une solution, leur solution, jamais LA solution,.
Et pour trouver la solution, il faut la chercher, pas dire que... ,... ,... .
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pression d'huile

Message par dany B »

Bonjour,

Ces capteurs de re-fabrication sont réputés de mauvaise qualité...mais...
Le mieux serait de faire un montage avec un mano mécanique pour vérifier si la pression est vraiment faible...Encore faut il disposer d'un mano mécanique...

Si tu as un compresseur tu peux aussi vérifier si le capteur ou le mano du tableau de bord sont fiables en bricolant un assemblage:

Capteur branché avec un tuyaux/collier serflex sur le compresseur et comparer la pression indiquée par ton mano de voiture au regard de ce qu' indique le mano du compresseur.
Si c'est le mano du tableau de bord de la voiture qui est en cause ... tu sauras lequel des éléments est coupable.

Attention:

Règle la pression du compresseur un peu en dessous des capacités de lecture de celui du tableau de bord. ;)

Bonne recherche !
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

MG O1->B69 a écrit :j
'ai changé la durite d'huile entre le bloc moteur et le capteur rond (MGB USA)
Dommage 2 choses remplacées en même temps, enfin si j' ai bien compris?
C' est l'un ou l' autre, avant ça fonctionnait et plus après.
Incriminer et remplacer les éléments "UN A UN" est une règle à appliquer en toutes circonstances lors d' une intervention de dépannage. Vous pourriez peut-être?, remonter l' ancien "capteur rond" en premier lieu pour voir.
Les oiseaux de mauvaise augure vous donneront une solution, leur solution, jamais LA solution,.
Et pour trouver la solution, il faut la chercher, pas dire que... ,... ,... .
Non j'ai dans un premier temps changé la durite car elle fuyait. Pour info la pression était bonne.
Une fois la durite montée la pression est passée à 30 environ. Puis après quelques jours pression à 0. L'aiguille ne monte plus.
Donc changement du capteur, et là pression à 25...

Pourquoi ne pas remonter l'ancien capteur... Pourquoi pas
Je verrai...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pression d'huile

Message par MG O1->B69 »

Non j'ai dans un premier temps changé la durite car elle fuyait. Pour info la pression était bonne.
Soit, la pression était lue correctement avant le remplacement de la durit qui fuyait?
Donc ça a changé après?
Une fois la durite montée la pression est passée à 30 environ. Puis après quelques jours pression à 0. L'aiguille ne monte plus.
Mais entre temps il y a eu aussi un nettoyage du coupleur pressostatique/électrique, exact?
Si dans votre récit, vous respectez la chronologie des manifestations, il apparaîtrait que la durit de remplacement provoque la différence, à condition bien sûr de ne rien omettre.
..Encore faut il disposer d'un mano mécanique...
Comme le dit DanyB, éprouver le mano de remplacement.
Tout ça ne vaut que pour vous aider, mais ça mérite qu'on s'y intéresse.
Peut-être qu'il faut tout reposer à plat et repartir de "zéro" ?:
Plusieurs modifications opérées apportent chacune leur modification, mais laquelle posait vraiment souci?
Comme quoi diagnostiquer ne relève pas de la lecture dans le marc de cafè.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

j'ai changé la durite d'huile entre le bloc moteur et le capteur
Une durite a plusieurs revêtements, il suffit que la premiere couche à l’intérieur soit défectueuse pour former une poche, en faisant barrage, elle empéche la pression de passer.
Pourquoi ne pas remonter l'ancien capteur... Pourquoi pas
Je verrai...
Si l’ancienne durite ne fuit pas trop, le temps de confirmer… :)
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

L'ancienne durite était on peut dire cassée en deux et "pissait un peu très fort" si on peut dire ainsi.

Je vais voir avec la pression comme le dit Dany B. je vais tester avec mon compresseur.
Pour la durite je vais démonter et voir
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pression d'huile

Message par dany B »

Thoutmosis a écrit :L'ancienne durite était on peut dire cassée en deux et "pissait un peu très fort" si on peut dire ainsi.
Là c'est pas bon pour les coussinets et le graissage en général...si tu as roulé avec cette fuite!
Ce qui pourrait expliquer la faible pression, mais ne soyons pas pessimistes...
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

dany B a écrit :
Thoutmosis a écrit :L'ancienne durite était on peut dire cassée en deux et "pissait un peu très fort" si on peut dire ainsi.
Là c'est pas bon pour les coussinets et le graissage en général...si tu as roulé avec cette fuite!
Ce qui pourrait expliquer la faible pression, mais ne soyons pas pessimistes...
Non pour la fuite je m'en suis aperçu de suite
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Pression d'huile

Message par JL56 »

Outre tout ce qui a été dit précédemment, je tenterai le nettoyage de l'environnement avant tout.
"Il se pourrait", qu'un débris de la durite défectueuse vienne obstruer une canalisation du circuit menant au manomètre.
"Dans un autre domaine", cela m'est arrivé sur le circuit de freinage arrière d'une MGB. Je m'explique: le flexible arrière "en état de dégradation interne" venait par un débris de caoutchouc obstruer d'un côté le "T" de répartition du freinage arrière. Et de fait, freinage inexistant sur la roue ARD. Après nettoyage+ soufflette tout est rentré dans l'ordre.
Par ailleurs:
- Toujours pour voir s'il y a circulation d'huile, en partant de la sortie moteur vers le radiateur d'huile, je desserrerais la durite pour voir si la pompe à huile débite comme il faut.
- puis après resserrage, je ferais la même chose sur le circuit retour du radiateur d'huile.
...et ainsi de suite
Ainsi cela devrait t'aider à procéder par élimination d'une façon qui me semble logique.
Courage tu vas trouver
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par anneauxdin »

Patrick, avant toute chose, mets la cosse directement à la masse moteur et dis nous si le mano monte à fond ou presque.
Cela éliminera la cause électrique. Si oui, deuxième test, vérifier, avec un voltmètre en continu ( = ), entre le plus (+) et la cosse du capteur de pression, si la tension varie au démarrage du moteur.

En gros et pour faire rapide, tu devrais trouver presque zéro(0) volt, contact mis.
Cette tension devrait monter légèrement dès le démarrage, entre 5 à 9 volts je pense, si l'on part du principe, qu'a 12, théorique bien sur, le mano indique le max.

A vérifier aussi, est-ce que la masse du capteur est bonne???
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pression d'huile

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Patrick, avant toute chose, mets la cosse directement à la masse moteur et dis nous si le mano monte à fond ou presque.
Cela éliminera la cause électrique. Si oui, deuxième test, vérifier, avec un voltmètre en continu ( = ), entre le plus (+) et la cosse du capteur de pression, si la tension varie au démarrage du moteur.

En gros et pour faire rapide, tu devrais trouver presque zéro(0) volt, contact mis.
Cette tension devrait monter légèrement dès le démarrage, entre 5 à 9 volts je pense, si l'on part du principe, qu'a 12, théorique bien sur, le mano indique le max.

A vérifier aussi, est-ce que la masse du capteur est bonne???
Bien vu pour le mano , j'aurais dû y penser, merde , je vieillis...ou je manque d'exercices! :lol:
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

anneauxdin a écrit :Patrick, avant toute chose, mets la cosse directement à la masse moteur et dis nous si le mano monte à fond ou presque.
Cela éliminera la cause électrique. Si oui, deuxième test, vérifier, avec un voltmètre en continu ( = ), entre le plus (+) et la cosse du capteur de pression, si la tension varie au démarrage du moteur.

En gros et pour faire rapide, tu devrais trouver presque zéro(0) volt, contact mis.
Cette tension devrait monter légèrement dès le démarrage, entre 5 à 9 volts je pense, si l'on part du principe, qu'a 12, théorique bien sur, le mano indique le max.

A vérifier aussi, est-ce que la masse du capteur est bonne???
Merci pour cette astuce je vais vérifier ce matin.

Hier en voulant démonter le capteur du flexible j'ai une nouvelle fois foiré ce flexible (3ème fois...)
Ils sont par rapport à celui d'origine de qualité très médiocre au niveau du métal (écrou de vissage) et de plus l'écrou est plus court d'environ 1 à 2 mm. D'où la difficulté d'accroche. Une fois monté, sans trop serrer, il ne faudrait plus y retoucher.

Par contre je me suis aperçu d'une chose:
Sur les modèle US le flexible fait une boucle. C'est à dire que le branchement sur le moteur et plus bas que la position du capteur sur le moteur. Sur une photo que j'ai :
Image

Le flexible est en boucle et donc évite que le capteur se vide une fois le moteur à l'arrêt. C'est du moins ce que je pense...

Lors du remontage je n'ai pas suivi ce tracé mais j'ai simplement fixer ce flexible sans faire cette boucle. Je suis passé devant la capsule sur la tête d'allumage. Donc plus de siphon...
Hier lors du démontage je me suis aperçu que le nouveau capteur était exempt d'huile... (il est en point haut).
Donc il devait y avoir de l'air qui ne pouvait repartir...
Ce n'est qu'une supposition mais elle vaut le coup d'être vérifiée.

Donc aujourd'hui je vérifie le mano avec le fil.
Ma commande a été lancé hier chez Moss pour 2 flexibles (on ne sais jamais...)
Mon premier flexible venait de Datch, et le 2ème de Limora (identique les 2)
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Pression d'huile

Message par Thoutmosis »

anneauxdin a écrit :Patrick, avant toute chose, mets la cosse directement à la masse moteur et dis nous si le mano monte à fond ou presque.
Cela éliminera la cause électrique.
J'ai vérifié le mano monte à 100
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par anneauxdin »

Déjà, le câblage entre la sonde et le manoir n'est pas en cause.
Tu peux tenter, en attendant le raccord, comme expliqué plus haut, de mettre en pression la sonde avec un compresseur. Règle le à 3 bars maxi et controle la tension au multimetre entre le plus et la cosse de la sonde. Attention, la sonde doit être à la masse si tu veux que la mesure et fonctionnement soit bonne.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

Bien vu pour le mano , j'aurais dû y penser, merde , je vieillis...ou je manque d'exercices! :lol:
Cela s’appelle de la prudence ou de la sagesse… car il ne faut pas faire n’importe quoi. Ce n’est pas par-ce-que l’alimentation est en 12 volts que les instruments le sont aussi.
Je m’explique, la jauge (Gauge) est alimenté d’un coté en 12 v et de l’autre, elle est branchée en série sur l’émetteur (sender), relié à la masse, en passant par des thermostats bimétalliques et une résistance qui varient la tension dans le circuit. Le rajout de pannes est toujours un plaisir pour celui qui les recherche…
Message 15 Avr 2016, 21:36
Bonjour,

Ces capteurs de re-fabrication sont réputés de mauvaise qualité...mais...
Le mieux serait de faire un montage avec un mano mécanique pour vérifier si la pression est vraiment faible...Encore faut il disposer d'un mano mécanique...

Si tu as un compresseur tu peux aussi vérifier si le capteur ou le mano du tableau de bord sont fiables en bricolant un assemblage:

Capteur branché avec un tuyaux/collier serflex sur le compresseur et comparer la pression indiquée par ton mano de voiture au regard de ce qu' indique le mano du compresseur.
Si c'est le mano du tableau de bord de la voiture qui est en cause ... tu sauras lequel des éléments est coupable.

Attention:

Règle la pression du compresseur un peu en dessous des capacités de lecture de celui du tableau de bord. ;)

Bonne recherche !
Très bonne solution…
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par anneauxdin »

"...Ce n’est pas par-ce-que l’alimentation est en 12 volts que les instruments le sont aussi... Le rajout de pannes est toujours un plaisir pour celui qui les recherche…"

???
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

"...Ce n’est pas par-ce-que l’alimentation est en 12 volts que les instruments le sont aussi... Le rajout de pannes est toujours un plaisir pour celui qui les recherche…"
Je suis surpris de voir que la fonction indésirable n’est plus activée… peut-être que les suppositions s’avéraient fausses ou infondées…
Si oui, deuxième test, vérifier, avec un voltmètre en continu ( = ), entre le plus (+) et la cosse du capteur de pression, si la tension varie au démarrage du moteur.

En gros et pour faire rapide, tu devrais trouver presque zéro(0) volt, contact mis.
Cette tension devrait monter légèrement dès le démarrage, entre 5 à 9 volts je pense, si l'on part du principe, qu'a 12, théorique bien sur, le mano indique le max.
Avec un voltmètre, on ne vérifiera que la présence de 12 volts, moteur à l’arrêt, et des chutes de tension par impulsions, le moteur en marche. La fréquence changera aux rythmes du moteur… variation de charge sur la membrane de l’émetteur … difficilement traductible pour déceler une panne concernant une chute de pression…
???
L’émetteur (sender) est composé d’un bilame thermique qui est plus ou moins sollicité par la pression antagoniste de la membrane.
La jauge (Gauge) est composé d’une aiguille montée sur le bilame qui lui réagit à la présence de courant et de ce fait, fait monter plus ou moins l’aiguille.
A la mise du contact, ces deux appareils étant montés en série, d’un coté alimenté en + et de l’autre en -. Dès l’allumage du moteur, la pression d’huile va pousser la membrane de l’émetteur et rapprocher les contacts jusqu’à se toucher. A ce moment, un courant circule dans les deux appareils qui fait chauffer le bilame de la jauge, qui par sa torsion déplace l’aiguille et dans le même temps, le bilame de l’émetteur, qui lui aussi chauffe et écarte les contacts, le circuit ouvert, les deux bilames commence à refroidir. Arrivé à une certaine température, le cycle peut reprendre et être plus prononcé par la pression de la membrane qui fera chauffer plus le bilame de l’émetteur, pour écarter les contacts, et le bilame de la jauge, qui lui aussi chauffera en entrainant l’aiguille…
Plus il y aura de la pression, plus les cycles seront longs… ce qui permet au bilame de la jauge de monter… moins de pression, plus les cycles seront courts…
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par anneauxdin »

"...Je suis surpris de voir que la fonction indésirable n’est plus activée…"

Non non, je te rassure, toujours le même réglage. Simplement, lorsque je consulte le forum en étant pas connecté, c'est la ou les filtres ont leurs limites, je peux lire tes messages...


"...peut-être que les suppositions s’avéraient fausses ou infondées..."

Pas tout compris, mais passons.


"...Avec un voltmètre, on ne vérifiera que la présence de 12 volts, moteur à l’arrêt..."

Es tu bien certain de cela?? En gros la jauge indique le max de pression moteur arrêté mais contact mis??? Ah! J'aurais été persuadé du contraire!

Mais bon, je devrais avoir la voiture entre les mains samedi, je pourrais vérifier ces problèmes. En même temps, je devrais peut être conseiller au propriétaire de cette dernière de ne pas venir, vu mes faibles compétences.

Mais je m'égare, je dois reconnaître que ton explication est très pédagogique! C'est bien! Même moi j'ai compris
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

"...peut-être que les suppositions s’avéraient fausses ou infondées..."

Pas tout compris, mais passons.
Il doit y avoir prescription alors… :party:
"...Avec un voltmètre, on ne vérifiera que la présence de 12 volts, moteur à l’arrêt..."

Es tu bien certain de cela?? En gros la jauge indique le max de pression moteur arrêté mais contact mis??? Ah! J'aurais été persuadé du contraire!
Contact mis, moteur arrêté, la lecture au voltmètre sera de l’ordre de 12 volts… je n’ai pas dit que la jauge indiquait le max de pression. Puisque c’est l’émetteur qui met à la masse pour faire fonctionner la jauge, qui ne l’oublions pas sont montés en série, sans pression le contact est ouvert et la résistance est nulle et comme la jauge est alimentée en 12 volts, il est normal de les retrouver sur la borne de l’émetteur. C’est la pression d’huile qui va appuyer la membrane et faire toucher les contacts et c’est à ce moment que le circuit électrique sera en relation avec la masse, d’où une baisse de tension...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par anneauxdin »

"...Puisque c’est l’émetteur qui met à la masse pour faire fonctionner la jauge..."

Jusque là, d'accord!


"...qui ne l’oublions pas sont montés en série, sans pression le contact est ouvert et la résistance est nulle..."

Résistance infinie plutôt, non?
Donc pas de valeur entre le 12 et la cosse du transmetteur, donc près de 0 sur l'appareil de mesure?

"...C’est la pression d’huile qui va appuyer la membrane et faire toucher les contacts et c’est à ce moment que le circuit électrique sera en relation avec la masse, d’où une baisse de tension..."

Le bilame de la jauge fait bien monter cette dernière lorsqu'il est sollicité et non pas le contraire, non? En fait, même principe que les jauges essence ou température d'eau!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

Résistance infinie plutôt, non?
J’arrive facilement à calculer avec un 0, par contre avec l’infini, j’ai du mal… :lol:
Le bilame de la jauge fait bien monter cette dernière lorsqu'il est sollicité et non pas le contraire, non? En fait, même principe que les jauges essence ou température d'eau!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15376
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pression d'huile

Message par JMAU »

http://fairislepress.com/WP/?p=5662

J'ai un peu de mal avec ce schéma de jauge électrique : telle qu'elle est dessinée, le contact se fait à partir d'une certaine pression (Pc) : un certain courant passe et il est haché par le bilame à une certaine et même fréquence : il en sort un courant moyen qui est toujours le même... : l'aiguille de la jauge indique TOUJOURS LA MEME PRESSION.????

Il doit manquer quelque chose dans le schéma qui fait que le courant de sortie soit fonction de la pression (du déplacement du diaphragme...) :
Je verrai bien le point de contact (solidaire du diaphragme) sur le bilame se déplacer le long de celui ci et agir comme un rhéostat ?
En fait ce "bilame" n'en serait pas un bilame mais un rhéostat.... et pas de "hacheur" non plus...(erreur d'interprétation...?)
Le schéma corrigé... :
ImageAlbum MG
??? celui là "marche"... !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pression d'huile

Message par Pat67 »

Le transmetteur: il y a les mêmes modèles avec une double borne, une pour la pression à la jauge… l’autre pour une pression minimale, voyant rouge, en général 0,8 bar, en tout ou rien.
En fait ce "bilame" n'en serait pas un bilame mais un rhéostat....
Le rhéostat est plutôt une résistance variable par un curseur, comme sur les puits de jauge…
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15376
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pression d'huile

Message par JMAU »

Comme le montre le schéma, le rhéostat est évidemment monté en résistance variable pas en potentiomètre... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités