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Question embrayage

Posté : 10 mai 2016, 20:31
par MG-trophy-38
Pitite question.

Mon cousin à investi dans une MG F de 2001 Tahiti blue, quand la voiture est froide l'embrayage est bien souple, mais dès qu'il fait 15KM il devient rêche accrocheur, et quand il appui dessus on entend comme un gros bruit de câble grippé sous la caisse.

On lui à parlé de changer le diaphragme ou un truc de ce genre, mais il faudrait donc changer l'embrayage complet.

Donc ma question est la suivante:
L'embrayage d'une F ou TF fonctionne t'il par cable ou non? (hydrolique?)
Et passe t'il sous la voiture ( logique s'il yen a un me direz vous )
Et peut t'on le graisser?

Merci à tous!!!

Re: Question embrayage

Posté : 10 mai 2016, 20:35
par Pat67
Pas de chance... commande hydraulique...

Re: Question embrayage

Posté : 10 mai 2016, 20:37
par MG-trophy-38
Bon b'a tampi pour lui lol
Merci!

Re: Question embrayage

Posté : 10 mai 2016, 20:40
par GilouMGF
Butée ou diaphragme....

Re: Question embrayage

Posté : 10 mai 2016, 22:27
par MaximeR
ou plus simplement le levier de la fourchette qui bloque. un grand classique.
un coup de wd40 et il n'y paraitra plus...
si qq a un photo pour le monsieur. je n ai pas ca sous la main.

Re: Question embrayage

Posté : 11 mai 2016, 05:44
par MG-trophy-38
Merci, oui je veux bien une photo de ce levier de fourchette. Sa se trouve ou? Sa fait parti du système d'embrayage?

Re: Question embrayage

Posté : 11 mai 2016, 06:43
par MaximeR
la... a la base de la piece D

Image

Re: Question embrayage

Posté : 13 mai 2016, 15:47
par guillaum3 tf115
Tien j'ai le meme problème, je vient de faire mon joint de culasse et la j'ai cette pièce a changer :/

Re: Question embrayage

Posté : 13 mai 2016, 16:22
par MaximeR
... à changer ?
Ca reste rare. Il faut vraiment qu'elle soit très très usée.
En général c'est encrassé/grippé à cause des poussières de l'embrayage.
Avant tout, il faut essayer un bon coup de dégrippant à la base du levier. Ca suffit généralement à nettoyer l'ensemble.

Sinon, ça demande à dégrafer le récepteur, désolidariser la boîte (gros boulot) et à déboulonner la fourchette d'embrayage.
Ensuite, il suffit de tirer sur le levier.
Il existe un "kit" qui comprend les deux paliers :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-UNM100010

Il existe également un levier alternatif, muni d'un graisseur :
http://www.the-t-bar.com/forum/22-cjj-s ... ver-or-arm

Dispo chez Mike Satur (inventeur du système)
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... path=93_97
et MGMania sur ebay.

Re: Question embrayage

Posté : 01 juin 2016, 12:24
par guillaum3 tf115
Si si cette pièce est bien à changer :(

j'ai versé des litres de wd40 et degrip oil, chauffé et rien n'y fait

j'utilise une rallonge de 50 cm pour faire bouger la fourchette et ça force énormément alors que l'embrayage est démonte
la je bloque, impossible de sortir cette fourchette, j'ai beau taper dessus comme un fout elle n'est pas sorti d'un mm si vous avez une solution je suis preneur

Re: Question embrayage

Posté : 01 juin 2016, 12:49
par MaximeR
alors, il faut tout sortir... pénible, et il n'y a pas de miracles :

ImageAlbum MG

Si la boîte est désolidarisée :
1- retirer le boulon de la fourchette (flèche Rouge). Là, la fourchette doit tourner et coulisser sans problème sur le levier, et on peut sortir la butée en faisant basculer la fourchette.

2- arroser copieusement de WD 40 les deux paliers (flèches vertes)

3- et puis il faut y aller gaiement à (tenter de) faire jouer le levier.

Si tu as un petit chalumeau, tu peux essayer de chauffer le levier de l'extérieur.

Ensuite, il faudra sans doute changer les paliers :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-UNM100010

On voit qu'ils sont fendus, Il faut rabattre un coin vers l'intérieur pour pouvoir les sortir.
pour remettre les nouveaux, je te conseille de les mettre au congélateur quelques heures avant de les insérer. Ca ira tout seul.

Re: Question embrayage

Posté : 01 juin 2016, 18:35
par guillaum3 tf115
Super :) merci beaucoup

pour le moment avec un bon gros marteau j'ai reusit a sortir la fourchette de 2mm :D
j'ai hâte de voir a quoi ressemble cette fourchette

Re: Question embrayage

Posté : 01 juin 2016, 18:49
par MaximeR
j'insiste un peu car quand tu parles de fourchette, j'ai des doutes ...


ça, c'est la fourchette : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-UTB100140L



et ça, c'est le levier : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-UTC100100

on déboulonne la fourchette, et on sort le levier.

Re: Question embrayage

Posté : 02 juin 2016, 13:26
par guillaum3 tf115
Oups désolé, quand je parle de "fourchette" je pense a l'ensemble fourchette+levier, se matin j'ai touts sortis et c'est vraiment galère
J'y suis allé aux marteaux-burin pour les 3 premiers mm et pied-de-biche pour la suite il faut dir que si j'avais tombé le moteur au début je serrais allez beaucoup plus vite et beaucoup moin de galère
Voici les photos de mon levier :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

je vais réutiliser ces pièces, après les avoir bien poncés et galvaniser, une noisette de graisse au cuivre et roule !
il y en a pour une petite centaine d'euro si je remplace les pièces et je ne pence pas qu'il y aura une grande différence

le remplacement de l'embrayage et la vidange de la boite me semble etre un meilleur investissement

Re: Question embrayage

Posté : 02 juin 2016, 17:11
par Pat67
le remplacement de l'embrayage et la vidange de la boite me semble etre un meilleur investissement
La portée d'appui de la fourchette n'a pas l'air d'être usée, de plus l'arbre, une fois graissé et engagée dans son logement, par des petits allers et retours et des petites rotations, branler de cette sorte pour bien étaler la graisse sur toute sa surface de contact, ne risque pas de rechuter d’aussi tôt. :oui:
:p1: pour ta décision...