Allumage optimisé
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Allumage optimisé
Retour d'expérience pour ceux qui veulent améliorer en conservant absolument les vis platinées:
- Malgré un allumage totalement neuf jusqu'aux fils
- Malgré un carburateur neuf
- Malgré un calage au strob
...malgré tout ça ma 4cv ne pouvait s'empêcher quelques hoquets par moments, quelques crépitements dans les hauts régimes, pas parfait quoi, même si dans l'ensemble elle roulait plutôt bien.
J'en étais venu à suspecter un jeu de distrib assez classique dû au pignon Céloron.
L'Accuspark n'existant pas 6v pour ça j'ai pas eu le choix.
J'ai monté à tout hasard un boîtier GrandLaurent, sorte de boîtier Cartier assez connu dans le monde du tacot 6V.
Un truc assez simple dans les 40 €, on conserve les vis qui ne subissent plus d'arc et devraient durer, ça shunte le Condensateur.
Existe aussi pour 12V + ou -
Résultat absolument bluffant tout de suite, j'aurais pas parié à ce point là...une horloge, fin des merdouilles.
Pourtant vis et condensateurs étaient neufs de la sortie Auvergne pendant laquelle j'avais déjà été obligé de tripoter.
Condensateur de merde ? c'est fort probable.
Prochain test sur ma Ford A 1931 qui fait un peu pareil par moments sur laquelle j'ai aussi monté tout en neuf, j'attends le module 6V + à la masse et zou !
- Malgré un allumage totalement neuf jusqu'aux fils
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...malgré tout ça ma 4cv ne pouvait s'empêcher quelques hoquets par moments, quelques crépitements dans les hauts régimes, pas parfait quoi, même si dans l'ensemble elle roulait plutôt bien.
J'en étais venu à suspecter un jeu de distrib assez classique dû au pignon Céloron.
L'Accuspark n'existant pas 6v pour ça j'ai pas eu le choix.
J'ai monté à tout hasard un boîtier GrandLaurent, sorte de boîtier Cartier assez connu dans le monde du tacot 6V.
Un truc assez simple dans les 40 €, on conserve les vis qui ne subissent plus d'arc et devraient durer, ça shunte le Condensateur.
Existe aussi pour 12V + ou -
Résultat absolument bluffant tout de suite, j'aurais pas parié à ce point là...une horloge, fin des merdouilles.
Pourtant vis et condensateurs étaient neufs de la sortie Auvergne pendant laquelle j'avais déjà été obligé de tripoter.
Condensateur de merde ? c'est fort probable.
Prochain test sur ma Ford A 1931 qui fait un peu pareil par moments sur laquelle j'ai aussi monté tout en neuf, j'attends le module 6V + à la masse et zou !
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Re: Allumage optimisé
J'ai retrouvé un bouquin d’électronique avec justement ce genre de montage pour vis platinée.
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Re: Allumage optimisé
J'ai monté ce module depuis plus d'un an sur la petite B même constat, tout un peu plus régulier (elle avait pas de gros pb) et démarrage nickel
et donc pas de soucis depuis plus d'un an dont 2 sorties par très forte chaleur
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Re: Allumage optimisé
Je me demande si je ne vais pas m'en faire un en achetant un autre allumeur de secours.
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Re: Allumage optimisé
Le mettre en ligne je ne pense pas avoir l'autorisation de le faire. C'est soumis au copyright ces machin ...
cela dit c'est trouvable sur le net :
http://www.ebay.fr/itm/J-M-LEROUX-40-ga ... 2428858389
il doit d'ailleurs y avoir beaucoup de schémas de ce type avec des composants un peu plus modernes etc.
https://www.google.fr/search?q=allumage ... DF4QsAQIRg
edit : au passage, il y a un article sur "l'allumage électronique pour moto en 6V" et aussi un sujet sur "l'assistance à l'allumage" qui permet de prolonger artificiellement le temps de fermeture des vis platinées et donc limiter les pertes d'énergie au primaire de la bobine.
cela dit c'est trouvable sur le net :
http://www.ebay.fr/itm/J-M-LEROUX-40-ga ... 2428858389
il doit d'ailleurs y avoir beaucoup de schémas de ce type avec des composants un peu plus modernes etc.
https://www.google.fr/search?q=allumage ... DF4QsAQIRg
edit : au passage, il y a un article sur "l'allumage électronique pour moto en 6V" et aussi un sujet sur "l'assistance à l'allumage" qui permet de prolonger artificiellement le temps de fermeture des vis platinées et donc limiter les pertes d'énergie au primaire de la bobine.
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Re: Allumage optimisé
En bricoler un pour s'amuser pourquoi pas, à condition d'un minimum de fiabilité et de rien claquer au passage.
Parce que si c'est juste pour économiser chui pas sûr du coup.
A 36 € le module bien conçu posé en 5 mn, fiable et reconnu, garanti 2 ans, bien emballé avec tout ce qu'il faut et la notice qui va bien difficile de faire beaucoup mieux.
https://repare-ancienne.com/la%20boutiq ... t-mgl.html
Parce que si c'est juste pour économiser chui pas sûr du coup.
A 36 € le module bien conçu posé en 5 mn, fiable et reconnu, garanti 2 ans, bien emballé avec tout ce qu'il faut et la notice qui va bien difficile de faire beaucoup mieux.
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Re: Allumage optimisé
A mon sens c'est justement pour aussi être en mesure de réparer toute la partie allumage. Ce n'est pas plus économique au départ. Par contre quand tu sais le faire, il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Pour celui qui n'a pas le matériel, c'est certain que niveau rentabilité, ça ne sera pas ça le but. Mais une fois fait, la maintenance si il y a maintenance est réduite à trois fois rien. En terme de prix de composant on ne doit pas être très loin.Oldtimer42 a écrit :En bricoler un pour s'amuser pourquoi pas, à condition d'un minimum de fiabilité et de rien claquer au passage.
Le module GL permet de supprimer le condo visiblement, ça reste une boîte hermétique impossible à réparer.
Il ne faut pas inverser la polarité, donc pas de protection par diode par exemple et ne pas oublier d'utiliser la LED pour faire le réglage statique (pas d'ampoule 12V). Sinon c'est réputé pour être fiable, donc c'est bien que cela existe pour celui qui n'a pas envie de le faire.
Sur l'ignitor par exemple, c'est fiable, mais il ne faut pas laisser le contact moteur à l'arrêt plus que 5 minutes sinon bye bye le module.
L'avantage que je vois à faire soi-même, c'est aussi de pouvoir améliorer la qualité des composants utilisés.
A partir d'un schéma grand public, tu peux, en changeant la qualité des composants faire un module totalement "indestructible". Un peu dans l'esprit des circuits militaires que l'on trouvait dans les postes radio.
La différence est qu'en tant que particulier, tu n'as aucune limite par rapport à une production commerciale qui doit s'inscrire dans un budget pour définir un prix attractif par module.
Mais les deux options ont leurs avantages et inconvénients ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 10 août 2016, 10:50, modifié 1 fois.
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Re: Allumage optimisé
Oui c'est une occupation comme une autre.
Mais vu que c'est réversible en 12 sec 2/5 le temps d'ouvrir le capot, parfaitement efficace et fiable, je suis personnellement bien plus intéressé à rouler avec.
Même pas besoin d'en avoir un autre d'avance s'il claque, ce qui n'arrive jamais d'ailleurs sauf fausse manip.
Mais vu que c'est réversible en 12 sec 2/5 le temps d'ouvrir le capot, parfaitement efficace et fiable, je suis personnellement bien plus intéressé à rouler avec.
Même pas besoin d'en avoir un autre d'avance s'il claque, ce qui n'arrive jamais d'ailleurs sauf fausse manip.
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Re: Allumage optimisé
Oui c'est un choix ...
Il existe aussi des modules identiques du non de CARTIER sur Renault, là ça ressemble à un relais ...
Il existe aussi des modules identiques du non de CARTIER sur Renault, là ça ressemble à un relais ...
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Re: Allumage optimisé
Oui, Cartier pour Renault et Express, mais à ma connaissance ça n'existait pas en 6V ou + à la masse, ça n'existe probablement plus en neuf et c'était assez cher, faut faire les casses et trouver les bonnes broches.
Le résultat est le même, mais d'occase c'est un vieux truc.
Le résultat est le même, mais d'occase c'est un vieux truc.
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Re: Allumage optimisé
"Allumage optimisé"
On peut nous ressortir à l' envie et les vielles recettes connues et mises à jour des allumages électroniques des années 70-80, même à grand renfort de Mosfet , IGBT, IGCT, le concept fondamental, bienvenu pour les vis platinées, c' est vrai, reste toujours celui d' un amplificateur du signal du rupteur..., pour attaquer la bobine et résoudre les soucis dus au contact sec. dans un circuit oscillant à fréquence variable.
Dans les années 70, on trouvait tous ces schémas sur feu "RADIO PLANS"
Tant qu'à faire, et aujourd'hui on peut le faire facilement même financièrement, l' évolution de l' électronique aidant associée à une re-considération du contexte mécanique permet de passer à un allumage Effet Hall ou "capteur magnétique" qui libère de beaucoup des soucis liés aux vis platinées.
Optmisation ne signifie pas nécessairement amélioration totale, mais ça doit marcher sur u Renault de 1940 (?).
6V direz vous? Ils n' empêchent rien , il suffit de redimmensionner les composants en conséquence, ce qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
On peut nous ressortir à l' envie et les vielles recettes connues et mises à jour des allumages électroniques des années 70-80, même à grand renfort de Mosfet , IGBT, IGCT, le concept fondamental, bienvenu pour les vis platinées, c' est vrai, reste toujours celui d' un amplificateur du signal du rupteur..., pour attaquer la bobine et résoudre les soucis dus au contact sec. dans un circuit oscillant à fréquence variable.
Dans les années 70, on trouvait tous ces schémas sur feu "RADIO PLANS"
Tant qu'à faire, et aujourd'hui on peut le faire facilement même financièrement, l' évolution de l' électronique aidant associée à une re-considération du contexte mécanique permet de passer à un allumage Effet Hall ou "capteur magnétique" qui libère de beaucoup des soucis liés aux vis platinées.
Optmisation ne signifie pas nécessairement amélioration totale, mais ça doit marcher sur u Renault de 1940 (?).
6V direz vous? Ils n' empêchent rien , il suffit de redimmensionner les composants en conséquence, ce qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
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Re: Allumage optimisé
le livre est de 79 édition radio achette et il n'a certainement pas la prétention de réinventer la roue. ça reste du grand public comme pouvait le faire Système D à une certaine époque, avant que ça ne devienne un ensemble de pub pour matériaux.
Re: Allumage optimisé
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=23402résoudre les soucis dus au contact sec.
Le bon vieux système Démerde...Système D
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Re: Allumage optimisé
N'empêche, pour les adeptes des vis platinées ce truc à 30 balles ça marche suffisamment bien sans avoir besoin de se tirlipoter le potiron.
Perso je préfère me concentrer sur les grands sujets:
- Peut on fabriquer des Osties avec de la pâte à Crêpes ?
- pourquoi les magasins ouverts 24/24 ont ils des serrures ?
- Pourquoi trouve-t'on du papier hygiénique parfumé à la vanille et pas au chocolat ?
- To be or not to be
- Pourquoi faut-il cliquer sur démarrer pour éteindre l'ordinateur ?
- Faut-il s'armer de patience pour tuer le temps ?
- Comment s'appelait le Capitaine Crochet avant de perdre sa main ?
- Quel est le synonyme de synonyme ?
- Quand l’homme à découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment là ?
- Qui était là en premier: l'oeuf ou la poule ?
etc...
Perso je préfère me concentrer sur les grands sujets:
- Peut on fabriquer des Osties avec de la pâte à Crêpes ?
- pourquoi les magasins ouverts 24/24 ont ils des serrures ?
- Pourquoi trouve-t'on du papier hygiénique parfumé à la vanille et pas au chocolat ?
- To be or not to be
- Pourquoi faut-il cliquer sur démarrer pour éteindre l'ordinateur ?
- Faut-il s'armer de patience pour tuer le temps ?
- Comment s'appelait le Capitaine Crochet avant de perdre sa main ?
- Quel est le synonyme de synonyme ?
- Quand l’homme à découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment là ?
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Re: Allumage optimisé
moi je passe le plus clair de mon temps à l'éclaircir
ils auraient pu s'appeler les frères "lampadaires" mais ils s' appelèrent les frères lumières.
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Re: Allumage optimisé
Enfant je croyais que ça se mangeait un lampadaire.
J'avais entendu:
- éteins le lampadaire on va s'en payer une tranche !
J'avais entendu:
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Re: Allumage optimisé
???
Sinon la case "présentation" ça ne te dit pas ?
Sinon la case "présentation" ça ne te dit pas ?
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Re: Allumage optimisé
même pas drôle
il faut effectivement te présenter dans la partie prévue à cet effet sur le forum.
il faut effectivement te présenter dans la partie prévue à cet effet sur le forum.
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Re: Allumage optimisé
mon humour ne vous plait pas ? ce n'est pas mon problème, mais le votre.
J' aime assez cette formulation de définition de "Sir-'Constance'"
Ne vous bilez pas Jean-Claude, nous avons ici sur ce forum notre "D T J", Donald Trump Jr. ou encore une réincarnation de Mr. K, vous choisissez celui qui vous conviendra et la liste n' est pas close...
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Re: Allumage optimisé
Je me disais aussi que ça ressemblait furieusement à ...
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Re: Allumage optimisé
"...ça ressemblait furieusement à ..."
C' est assez probant, et chaque jour de + en + et - qu' hier !
Re: Allumage optimisé
L'humour du lampadaire... on avait compris...Oldtimer42 a écrit :???
Sinon la case "présentation" ça ne te dit pas ?
La présentation... on a rien vu...
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Re: Allumage optimisé
Pat67 a écrit :L'humour du lampadaire... on avait compris...Oldtimer42 a écrit :???
Sinon la case "présentation" ça ne te dit pas ?
La présentation... on a rien vu...
https://www.youtube.com/watch?v=QSpaQ4aeZ7Y
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