Page 1 sur 1

Conseils pour culasse VVC

Posté : 14 sept. 2016, 17:18
par Fefeu52
Bonjour à tous,

Ca fait un certain temps que ma F MY2000 VVC bouffe de la flotte. Je ne me demande pas d'où ça vient, je suis bon pour un joint de culasse. Elle a 110 000km

J'ai un kit complet MLS + gougeons + distri + pompe à eau, bref, yapluka... :L C'est prévu pour l'hiver.

Bien que pas spécialiste du K-series, je ne suis pas débutant en méca. J'ai plusieurs prépa à mon actif mais sur des moteurs plus "agricoles". J'ai pas mal de matériel.

Tant que la culasse est sur l'établi, je me demandais ce qu'il était judicieux de faire dessus.
Sur la voiture, j'ai un TB de 52mm et une admission direct. J'ai aussi un radiateur d'huile en frontal avec thermostat. J'ai lu un peu le site de Dave Andrews et j'en ai retenu de poffiner les passages d'eau en retirant les bavures de brut, travailler les ports d'admission à 27mm et les échappements à 22mm. J'ai pas envie d'aller trop loin en touchant les guides, ça restera comme ça.

Avez-vous d'autres suggestions pour retoucher la culasse tant qu'elle est démontée ? Je parle de modifs "gratuites", pas de changement de soupape par exemple.

J'ai à dispo au boulot un bras tri-dim pour le contrôle de la planéité. J'espère franchement que ça sera bon, car je n'ai vraiment, mais alors VRAIMENT, pas envie de démonter le VVC. Un double arbre classique, sans problème, mais cette usine à gaz de VVC, je vois arriver les emmerdes gros comme une maison si je démonte.

Ou alors est-il possible de laisser le VVC accroché après la partie sup de la culasse, comme on peut le voir ici ? sans risque de tout dérégler ?

http://www.davebence.co.uk/onyx_firefox/mods_10.htm
Image

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 15 sept. 2016, 07:42
par GilouMGF
Je suis occupé à étudier la question, car je fais une échange de moteur sur la mienne et je vais réviser mon moteur de rechange. Il est déconseillé de démonter les mécanismes VVC. Normalement, on peut les brider avec des outils spéciaux (18 G 1770 et 18 G 1770-1). Outils introuvables. J'ai vu sur une vidéo espagnole que le gars avait maintenu les arbres à cames du VVC sur le rail avec des colliers Rilsan. Je ne sais pas comment il s'est arrangé pour lever le rail sans déboîter les arbres et pouvoir passer les colliers.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 15 sept. 2016, 08:37
par Fefeu52
Les boitier VVC tiennent par 4 vis, 2 dans la culasse (en bas) et 2 dans le couvre AAC (en haut). Pour ne pas déboîter tout le bordel, il faut enlever les vis du bas dans la culasse, mais pas celles du haut (juste les débloquer).

Pour les rilsans, regarde cette photo :

Image

2 bouts de fer plat percés, 4 vis et ça fait des supports pour les rilsans.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 15 sept. 2016, 11:24
par GilouMGF
Bien vu ! Voilà la solution.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 17 sept. 2016, 21:33
par ijcompetition
Salut,

tu peux mettre des rilsans si tu veux mais dans tous les cas si tu laisses les vis du haut les arbres ne peuvent absolument pas sortir..!

Sinon bonne idée pour le polissage, j'ai sorti aussi ma culasse et j'aimerai faire pareil. Perso je vais me faire les joints de queue de soupape (j'avais un souci à ce niveau je pense) mais dans tous les cas ça ne fait pas de mal.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 19 sept. 2016, 17:54
par Fefeu52
ijcompetition a écrit :tu peux mettre des rilsans si tu veux mais dans tous les cas si tu laisses les vis du haut les arbres ne peuvent absolument pas sortir..!
Super, merci pour l'info.
ijcompetition a écrit :Perso je vais me faire les joints de queue de soupape (j'avais un souci à ce niveau je pense) mais dans tous les cas ça ne fait pas de mal.
J'ai jamais eu de problème de ce coté, donc on verra. Si la métrologie est bonne, je ne démonte rien. Si la culasse est à surfacer, je ferai aussi les joints de queue de soupape.

Mais bon, avant de me lancer, j'ai une Metro à finir.... ça serait bien qu'elle libère le pont, car elle commence à me chauffer menu :mur:

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 27 sept. 2016, 10:46
par Fefeu52
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il faut fixer les chemises sur le bloc ?

Image

Que ce soit nécessaire si on veut tourner le vilo déculassé, c'est indéniable. Mais dans le cas d'un changement de JDC classique, avec le volant moteur bloqué par une pige, je ne vois pas l'intérêt :voyons:

Merci.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 27 sept. 2016, 11:33
par MG4Rover
si tu es absolument sure que le vilbrequin ne bougera pas alors pas besoin de caler, c'est juste une securité au cas ou le vilo bouge et face decoller une ou plusieurs chemises. Si il ne bouge pas "a mon avis" aucune raison logique de les bloquer.

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 27 sept. 2016, 12:36
par ijcompetition
Salut,

comme dit plus haut, pas besoin de bloquer les chemises si le volant moteur est pigé.. J'ai toujours fait comme ca et n'ai jamais eu de problème!

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 06 oct. 2016, 17:40
par bobiezr7
salut le vvc contrairement a ce qu on pense n a rien de compliqué , moi je trouve que *SMS* dommage de changer ton joint de culasse sans chancher tout les joints du systeme vvc . regarde mon tuto avec photo , rien de bien sorcier. http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=25593

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 06 oct. 2016, 17:41
par bobiezr7
changer , je rectifie

Re: Conseils pour culasse VVC

Posté : 04 avr. 2024, 08:38
par MG - Rover Longb
Bonjour je suis garagiste MG Rover.
Je sais comment on peut démonter et remonter un moteur VVC
J'ai également les outils spéciaux 18 G 1770/1 et 18 G 1770/2
Dans ma ZR c'est le VVC de 160Ch

C'est mon moteur préféré est le VVC