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ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 07:23
par Bacchus92
bonjour à tous
bon , vous l'aurez compris , j'ai un problème de surchauffe du moteur sur une MG F 145Cv de 98

et la! je vous entends déjà me parler du grand classique ; le joint de culasse ..... et bien non je ne pense pas car:
il a moins de 7000 km
je ne consomme pas de LDR, je n'ai pas de fuites

Comme je surveille toujours le l'aiguille de température, j'ai remarqué il y a 3 jours dans un gros embouteillage Parisien l'aiguille monter jusqu'à 1 trait du rouge
j'ai tout de suite mis le chauffage et la clim, c'est c'est redescendu à un trait normal.
durant le parcours j'ai jouer plusieurs fois ainsi faire descendre la température .
Idem hier dans les embouteillages de l'A86

j'ai remarqué que si le ventilateur du compartiment moteur se déclenchait, pas celui du radiateur (il fonctionnait cet été) , ce qui expliquerait la montée en température
il semblerait que le liquide circule bien dans le radiateur.
donc le ventilateur ?
j'ai contrôlé fusible OK
la sonde ?? ou se trouve t'elle ???
le ventilateur HS ?

Bref vos conseilles seront les bienvenus

Denis

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 07:28
par MGecho
Salut.

Pour vérifier le fonctionnement de tes 2 ventilos à froid (sur une TF) c'est simple tu regardes ici :



Et ici, sur une F, c'est un simple coup de bombe contact sur les contacts sonde qui a tout refoutu en place : http://www.mg-cars.net/mgf-technical-bb ... 721382.htm

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 07:32
par Bacchus92
salut
c'est sympa, merci , mais j'ai oublié de préciser.......ce n'est un une TF mais une MG F 145cv de 98
je vais corriger ça sur mon post
Denis

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 07:36
par MGecho

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 07:41
par Bacchus92
heu.....Sie sprechen Deutsch ? :) :) :)

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 08:31
par MGecho
Ya mein Herr !

As a Spanich cow..... :party:

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 08:36
par Bacchus92
pas mieux !

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:32
par Onclefil
Pour peux-tu résumer la vidéo, que je n arrive pas a lire ?
W

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:38
par MGecho
En déconnectant la sonde de température du circuit de refroidissement le ventilo du compartiment moteur se met en marche (contact coupé). En mettant le contact c'est le ventilo du radiateur avant qui se met en marche.

Ainsi tu sauras si tes 2 ventilos fonctionnent correctement, le tout à froid sans avoir à faire grimper inutilement la température à l'arrêt.

PS : Si tu n'arrives pas à lire la vidéo en lecture directe, essaies en copiant le lien dans la barre d'adresse : https://youtu.be/Mgv3ISnBqFQ

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:41
par Bacchus92

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:43
par Onclefil
Déconnecter- cela veut dire que tu l enleves - tu la démontes ?

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:47
par Bacchus92
MGecho a écrit :En déconnectant la sonde de température du circuit de refroidissement le ventilo du compartiment moteur se met en marche (contact coupé). En mettant le contact c'est le ventilo du radiateur avant qui se met en marche.

Ainsi tu sauras si tes 2 ventilos fonctionnent correctement, le tout à froid sans avoir à faire grimper inutilement la température à l'arrêt.

PS : Si tu n'arrives pas à lire la vidéo en lecture directe, essaies en copiant le lien dans la barre d'adresse : https://youtu.be/Mgv3ISnBqFQ

pour la F je ne sais pas si c'est identique
j'ai une sonde pour le compartiment moteur qui est juste sous le capot du coffre (au dessus du vase d’expansion du LDR) l'autre je ne sais pas où il est.
je pense que je vais déjà démonter le cache radiateur pour voir si en direct le ventilateur tourne

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 09:53
par Onclefil
OK, vu ! Merci pour vos réponses et pour la video.
*SMS* tip-top ce test.
W

Re: ça chauffe !

Posté : 21 sept. 2016, 10:14
par MGecho
Bacchus92 a écrit :
MGecho a écrit :En déconnectant la sonde de température du circuit de refroidissement le ventilo du compartiment moteur se met en marche (contact coupé). En mettant le contact c'est le ventilo du radiateur avant qui se met en marche.

Ainsi tu sauras si tes 2 ventilos fonctionnent correctement, le tout à froid sans avoir à faire grimper inutilement la température à l'arrêt.

PS : Si tu n'arrives pas à lire la vidéo en lecture directe, essaies en copiant le lien dans la barre d'adresse : https://youtu.be/Mgv3ISnBqFQ

pour la F je ne sais pas si c'est identique
j'ai une sonde pour le compartiment moteur qui est juste sous le capot du coffre (au dessus du vase d’expansion du LDR) l'autre je ne sais pas où il est.
je pense que je vais déjà démonter le cache radiateur pour voir si en direct le ventilateur tourne
Oui comme toi j'ai aussi une sonde température compartiment moteur sur ma TF 2002 (sur la vidéo c'est une 2004). Je pense que si tu la débranches ton ventilo compartiment moteur devrait se déclencher (raisonnement logique).

Idem pour l'autre sonde et le ventilo du radiateur avant (après contact je pense cette fois-ci. :jap:

Re: ça chauffe !

Posté : 22 sept. 2016, 14:51
par Bacchus92
non ce n'est pas le cas il ne tourne pas en débranchent la sonde (heu... avec ou sans le contact mis? )
il y a 1 an je ne comprenais pas pourquoi le ventilo du compartiment moteur ne tournait jamais.
j'ai changé la sonde qui est au dessus du bocal de LDR et depuis il tourne quand c'est trop chaud.
je vais donc commencer par commander la sonde mais sur le catalogue Rimmer il y en a une noire et une bleue?
c'est quelle réf pour une F de 98 en VCC 145cv ?
si ça ne va pas je regarderai le ventilateur si il fonctionne en direct
apres....... on verra bien

Re: ça chauffe !

Posté : 25 sept. 2016, 15:46
par Bacchus92
Bon alors j'ai été mettre mon nez dans le moteur, apres démontage de la trape.
Tout ça pour savoir si en débranchant la sonde moteur tournant, le ventilateur avant se déclenchait. c'est le cas, le ventilateur tourne.
donc la sonde est HS?
je me posais la question de la couleur à commander : noire ou bleue ?
problème ma sonde est........marron.....!!!
et je fais quoi maintenant. .....?

Re: ça chauffe !

Posté : 27 sept. 2016, 06:32
par MGecho
Euh le poirier ! Nan j'déconne. :party:

Par ce simple test tu sais que ton ventilo avant fonctionne. En fait sur ta F, il y a 2 sondes de temp proches l'une de l'autre : une qui est un simple "thermomètre" (celle qui envoit la temp au TDB) et l'autre qui envoie le signal à l'Ecu pour démarrer le ventilo avant ou pas.

La verticale (noire) est le thermomètre et l'horizontale (la marron) est la sonde ECU.

Donc si tu penses que ta sonde ECU n'envoie plus, à chaud, l'ordre à l'ECU l'ordre de déclenchement du ventilo avant tu devrais la trouver ici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018940

C'est la sonde N°20 MEK100061 à vérifier en fonction de ton VIN.

Ciao.

Re: ça chauffe !

Posté : 27 sept. 2016, 07:41
par Bacchus92
oui merci
c'est ce que j'ai commandé, ou plutôt le N°: 47 pour moteur VCC

@++

Re: ça chauffe !

Posté : 27 sept. 2016, 08:15
par MGecho
Exact :jap:

VVC ou pas c'est la même référence.

Re: ça chauffe !

Posté : 27 sept. 2016, 08:56
par Bacchus92
j'en profite au passage
il y a de l'huile qui suinte , je dois m'en inquiéter?
https://goo.gl/photos/34JtYPyvRmBybFpy9
https://goo.gl/photos/1coKUmBGxgpiX9LN9

Denis

Re: ça chauffe !

Posté : 27 sept. 2016, 09:27
par bob750
S'inquiéter non, mais les fuites c'est toujours casse c....e

A premiere vu

Joint cache culbu ou capteur position ACC