Page 1 sur 2
Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 12:43
par MattMabrel
Salut tout le monde!
J'ai un problème depuis déjà un certain temps sur ma MGB, j'ai un sifflement à la décélération que je n'arrive pas à situer.
Ce sifflement n'a pas lieu à chaque fois, mais il arrive toujours quand le moteur est chaud.
On ne l'entend que à la décélération, pas en accélération et pas en régime continu.
Il suit le régime moteur à peu de chose près (pas facile à déterminer avec précision)
Récemment, j'arrivais à le reproduire alors que j'étais arrêté, je me suis dépêché de lever le capot et d'essayer de repérer d'où il venait en donnant quelques coups de gaz et en écoutant ensuite; ça viendrait de l'arrière du moteur... mais le bruit s'est vite calmé et ne m'a pas permis de le localiser parfaitement.
Pédale d'embrayage appuyée ou pas, c'est pareil.
J'aimerais bien trouver avant qu'il n'y ait des dégâts, auriez-vous une idée à me suggérer?
Merci d'avance
Matt Mabrel
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:19
par JMAU
Salut;
Pas évident à trouver si on n'est pas sur place...
Lève le capot avant ...
Pour la petite histoire, j'ai "remis" ma B en route ce matiin après 3 semaines d'arrêt...
J'ai retire la bâche de protection sur la moitié gauche juste pour pouvoir entrer dans la voiture. Quelques coups de démarreur sans starter, puis avec starter : démarrage immédiat, pression oK, Quelques coups d'accélérateur vers 2000 t/mn et là, des claquements secs comme si il y avait des trous dans l'échappement... je recommence et à chaque fois, cette pétarade...
Je m'aperçois au bout de quelques minutes que l'arrière de la bâche était retombé devant le pot d'échappement et que celle-ci claquait comme un drapeau dans le vent à chaque coup de gaz...

Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:21
par MG O1->B69
Pédale d'embrayage appuyée ou pas
Et au point mort?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:27
par Oldtimer42
Y roule peut être pas non plus avec la bâche

, mais oui t'as pas tort, l'échappement plus ou moins écrabouillé peut faire sifflet.
No soucy c'est pas grave, un moteur en difficulté ne siffle pas, il pète, éructe, fume, clacaquète...mais ne siffle pas.
Sauf si y'a un Turbo, là faut s'inquiéter.
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:32
par JMAU
mais ne siffle pas
Ce qui siffle...
Un palier? un courroie ? une entrée d'air ?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:35
par MattMabrel
Merci pour ces premières idées.
ça me l'a fait au point mort aussi puisque j'ai levé le capot pour l'entendre...
L'échappement écrabouillé, je n'y crois pas, la voiture marche parfaitement en dehors de ça; et j'ai bien situé le bruit vers l'arrière du moteur...
Peut-être l'idée du palier, mais qu'est-ce qui le ferait siffler?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:36
par MG O1->B69
Vers l' arrière du moteur , le cranck spigot?
Il faudrait SVP définir la nature du sifflement, aspiration, bruit mécanique ?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 13:39
par JMAU
Peut-être l'idée du palier, mais qu'est-ce qui le ferait siffler?
Pas un palier moteur (lui, il cogne) mais un palier (bague) de queue d'embrayage, de pompe à eau, d'alternateur?
Usure?courroie trop tendue?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 14:02
par dany B
+ 1 avec JMau
Juste une giclée d'huile à l'aide d'une burette derrière la poulie moteur qui entraine la pompe à eau et la dynamo/alternateur , tu ne risques rien à essayer, cela dit si tu es certain que le sifflement vient de l'arrière ça ne sera pas efficace.
Assure toi aussi que l'allumeur n'est pas entrain de gripper ou qu'il n'y a pas de fuite à la capsule d'avance à dépression ni à sa durite.
Comme dit pas facile de suggérer des solutions sans approcher la voiture!
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 20:05
par MattMabrel
.
Et oui, je comprend que c'est pas facile; déjà moi, j'arrive pas à le cerner en l'entendant...
Bon, je vais essayer d'y rejeter un oeil d'ici la fin de semaine si j'arrive à rentrer du boulot pas trop tard, je vous donnerais la suite de mes investigations.
Merci, en attendant
Matt Mabrel
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 04 oct. 2016, 20:54
par drmj
Sauf si y'a un Turbo,
Bon sang mais c'est ça bien sur!!!

Re: Sifflement à la décélération
Posté : 12 nov. 2016, 22:23
par MattMabrel
Me voici de retour avec mon problème.
Je l'ai fait écouter par un pote mécano qui a plus l'habitude que moi de ce genre de problème.
Verdict : pièce d'embrayage qui a pris du jeu.
Je vais donc changer l'embrayage mais j'ai vu tout et son contraire dans le fofo sur la possibilité de sortir la boîte seule ou avec le moteur...
Donc, ma question est simple : peut-on sortir la boîte seule sur un modèle 78 pour changer ce foutu embrayage?
Je précise : j'ai une fosse.
Merci d'avance.
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 12 nov. 2016, 23:05
par JMAU
Je vais donc changer l'embrayage
peut-on sortir la boîte seule sur un modèle 78 pour changer ce foutu embrayage?
Ne te tracassses pas, le disque d'embrayage n'est pas sur la boite mais sur le moteur...
Donc pas la peine de sortir la boite... sortir le moteur seul suffira... c'est beaucoup plus simple !
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =embrayage
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 12:13
par MattMabrel
.
Merci pour ce conseil mais je n'ai pas de chèvre, donc ça risque d'être plus compliqué pour moi...?
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 12:30
par sherlock
MattMabrel a écrit :.
Merci pour ce conseil mais je n'ai pas de chèvre, donc ça risque d'être plus compliqué pour moi...?
Ni rien pour accrocher un palan ?
Ma chèvre a du me coûter 150 euros voici dix ou douze ans, c'est abordable.

Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 12:48
par saby
compliqué
une chèvre ça se loue, il vous faudra aussi quelques outils, et puis un outil pour centrer le disque d'embrayage. en général lorsque on sort le moteur, ce que l'on ne fait pas tous les jours, on peut prendre le temps de changer le joint spi du pignon à queue de la boîte de vitesse et, pourquoi pas, le joint spi du volant moteur
£5,10 chez Moss Europe
Album MG
ce post a été édité en connaissance de cause pour ajouter une photographie
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 13:07
par sherlock
On peut centrer le disque sans outil, une douille du bon diamètre suffit, après quelques essais, c'est bon, mais c'est effectivement plus simple avec l'outil de centrage.
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 13:13
par saby
c'est clair, il y a des individus qui arrive à "travailler" avec la bite et un couteau.
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 13:36
par JMAU
saby a écrit :c'est clair, il y a des individus qui arrive à "travailler" avec la bite et un couteau.
Les marins...!
qui peignent tout ce qui ne bouge pas... et saluent le reste
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 15:48
par sherlock
saby a écrit :c'est clair, il y a des individus qui arrive à "travailler" avec la bite et un couteau.
Exactement, c'est fou le nombre de dépannages de fortune que j'ai pu faire avec un couteau suisse, un vrai, bien complet, auquel il ne manque que le pont élévateur et la cabine de peinture.
Quant à la bite, je la garde pour d'autres usages

Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 16:06
par dany B
http://www.canevet.org/spip.php?article356&lang=en
Ici le collecteur à été volontairement séparé de l'échappement, pour changer les joints mais ce n'est pas une obligation....
Ne disposant ni d'un pont ni d'une fosse, l'avant de la voiture à été surélevé pour accéder plus facilement aux boulons d'assemblage moteur/boite ....
En revanche pour sortir ensemble moteur et boite c'est plutôt l'arrière qu'il faut soulever afin de faciliter la manœuvre avec une grue d'atelier..
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 22:28
par MattMabrel
sherlock a écrit :saby a écrit :c'est clair, il y a des individus qui arrive à "travailler" avec la bite et un couteau.
Exactement, c'est fou le nombre de dépannages de fortune que j'ai pu faire avec un couteau suisse, un vrai, bien complet, auquel il ne manque que le pont élévateur et la cabine de peinture.
Quant à la bite, je la garde pour d'autres usages

Bon, je vais m'équiper d'une chèvre ...
Est-ce qu'il y a des difficultés à désaccoupler le moteur et la boîte? par exemple, une vis inaccessible du démarreur, des bêtises de ce genre à envisager...
Merci
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 22:35
par sherlock
MattMabrel a écrit :
Est-ce qu'il y a des difficultés à désaccoupler le moteur et la boîte? par exemple, une vis inaccessible du démarreur, des bêtises de ce genre à envisager...
Non, pas spécialement, ça dépend si tu sors l'ensemble boîte-moteur ou juste le moteur.
Si tu ne sors que le moteur, il faut soutenir la boîte.
Jusqu'à ce que DanyB me montre la technique du moteur seul
http://canevet.org/spip.php?article356 je sortais tout. Je pourrais résumer en disant que c'est plus rapide de ne sortir que le moteur mais c'est plus simple et accéssible de tout sortir.
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 13 nov. 2016, 23:30
par JMAU
Est-ce qu'il y a des difficultés à désaccoupler le moteur et la boîte? par exemple, une vis inaccessible du démarreur, des bêtises de ce genre à envisager...
Pour le démarreur, il sort par le bas et il est sage de le sécuriser avec une sangle pour ne pas le prendre sur la figure...
Désaccoupler, c'est enfantin... ré-accoupler demande un peu plus de doigté...
Re: Sifflement à la décélération
Posté : 14 nov. 2016, 12:41
par dany B
Si on doit changer les silentblocs de support de boite il est intéressant de tout déposer (moteur/boite) souvent négligés à cause de l'accès difficile boite en place.
sinon la dépose du moteur seul est de mon point de vue plus facile et plus rapide ...si c'est juste pour changer l'embrayage.
Pour le remontage (accouplement du moteur sur la boite) un peu d'observation pour aligner le moteur en face de la boite avec l'angle correspondant à la position de la boite... et si besoin faire légèrement tourner ( côté poulie) le vilebrequin pour aligner les cannelures.
Un zeste de patience , un bon guidage sont les atouts pour ne pas galérer lors de l'accouplement.
Comme dit JMau un bon doigté facilite la ....mise en place!
