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le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 11:29
par Jidé de Grasse

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 14:11
par gillesmgb
joli !!!
... et on voit bien l'étincelle "perdue"
:b:

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 14:44
par GilouMGF
Super !!!

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 14:44
par Jidé de Grasse
Oui étincelle à chaque passage au PMH, c'est un moteur agricole je pense, à soupapes latérales comme les vieux moulins des années 30, ce qui permet son bidouillage de culasse ;)
Je crois que sur les deuch ça fonctionne comme ça aussi pour l'allumage
C'est sympa de voir l'embrasement du mélange qui part de l'étincelle et se propage je trouve

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 17:56
par gillesmgb
Et on retrouve aussi cette étincelle tous les tours sur les motos monocylindre, l'allumage étant monté en bout de vilo.
Vraiment spectaculaire cette vidéo :merci:

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 22:14
par GilouMGF
Ce qui me laisse sur le cul, c'est cette "culasse" transparente ! Quelle matière à votre avis ?

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 22:49
par Pat67
Et on retrouve aussi cette étincelle tous les tours sur les motos monocylindre, l'allumage étant monté en bout de vilo.
Surtout sur les deux temps... :jesors:

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 24 janv. 2017, 23:30
par gillesmgb
GilouMGF a écrit :Ce qui me laisse sur le cul, c'est cette "culasse" transparente ! Quelle matière à votre avis ?
Polycarbonate ?

Pat67 a écrit :
Et on retrouve aussi cette étincelle tous les tours sur les motos monocylindre, l'allumage étant monté en bout de vilo.
Surtout sur les deux temps... :jesors:
Oui, même dans le regard, en 2 temps (et 3 mouvements ?) il n'y a pas de perte d'étincelle :)

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 06:08
par Pluskadonf
Jidé de Grasse a écrit :Oui étincelle à chaque passage au PMH, c'est un moteur agricole je pense, à soupapes latérales comme les vieux moulins des années 30, ce qui permet son bidouillage de culasse ;)
Je crois que sur les deuch ça fonctionne comme ça aussi pour l'allumage
C'est sympa de voir l'embrasement du mélange qui part de l'étincelle et se propage je trouve
C'est un moteur de tondeuse,on voit l'inscription Brigss et Straton.

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 09:26
par Jidé de Grasse
oui agricole, ça peut être un motoculteur aussi et bien d'autres choses ;)
Son couvre cylindre on dirait du plexiglas non ? mais ça résiste plutôt bien à la chaleur quand même...

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 09:53
par JMAU
du plexiglas non ?
Je penche pour un polycarbonate... beaucoup plus résistant... à tout?
(il s'écaille un peu à la fin de la vidéo...)
Pour la 2CV, les soupapes sont bien dans les culasses... (en tête).

Belles images... il faudra quand même que je réécoute attentivement, je n'ai pas tout compris... :)

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 11:06
par sherlock
Oui, c'est très pédagogique comme vidéo, excellent !

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 11:36
par Jidé de Grasse
JMAU a écrit : Pour la 2CV, les soupapes sont bien dans les culasses... (en tête).
oui, je parlais de l'allumage Jean Marie, pas de la distribution latérale. Il me semble bien qu'il n'y a pas de distributeur sur les deuch mais un simple rupteur je ne sais pas trop où et une bobine à 2 sorties, l'étincelle est envoyée à chaque tour dans les 2 cylindres

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 12:20
par JMAU
Jidé de Grasse a écrit :
JMAU a écrit : Pour la 2CV, les soupapes sont bien dans les culasses... (en tête).
oui, je parlais de l'allumage Jean Marie, pas de la distribution latérale. Il me semble bien qu'il n'y a pas de distributeur sur les deuch mais un simple rupteur je ne sais pas trop où et une bobine à 2 sorties, l'étincelle est envoyée à chaque tour dans les 2 cylindres

OK... mal compris..

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 13:13
par Pluskadonf
Jidé de Grasse a écrit :
JMAU a écrit : Pour la 2CV, les soupapes sont bien dans les culasses... (en tête).
oui, je parlais de l'allumage Jean Marie, pas de la distribution latérale. Il me semble bien qu'il n'y a pas de distributeur sur les deuch mais un simple rupteur je ne sais pas trop où et une bobine à 2 sorties, l'étincelle est envoyée à chaque tour dans les 2 cylindres
Exact pas de distributeur,rupteur derrière le ventilo de refroidissement des cylindres,si mes souvenirs sont bons.

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 25 janv. 2017, 23:53
par MG O1->B69
sur les deuch mais un simple rupteur je ne sais pas trop où et une bobine à 2 sorties, l'étincelle est envoyée à chaque tour dans les 2 cylindres
Facile; sous la grille de la manivelle ( enfin pour les 2 CV 2 ), 1 petit capot acier, dessous un rupteur sur le vil-brequin et une étincelle sur les 2 cylindres à chaque tour. :)
L' a raison Pluskadonf !

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 26 janv. 2017, 03:56
par Pluskadonf
MG O1->B69 a écrit :
sur les deuch mais un simple rupteur je ne sais pas trop où et une bobine à 2 sorties, l'étincelle est envoyée à chaque tour dans les 2 cylindres
Facile; sous la grille de la manivelle ( enfin pour les 2 CV 2 ), 1 petit capot acier, dessous un rupteur sur le vil-brequin et une étincelle sur les 2 cylindres à chaque tour. :)
L' a raison Pluskadonf !
La première voiture et restauration ,Ca laisse quelques souvenirs,lointains :sage: .

Re: le 4 temps pour les nuls, en images !

Posté : 27 janv. 2017, 17:41
par Pat67
L' a raison Pluskadonf !
il faut dire que ce système bouffait les filtres à air... :oui: