Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par DUCONGE »

Bonjour, j'ai des doutes sur la fiabilité de ma jauge température... dêja à froid elle ne revient pas au mini et sur mon dernier post j'annoncais qu'il m'arrivait de monter à environ 220 °f. J'ai donc utilisé un thermomètre infra rouge pour vérifier et surprise lorsque la jauge m'indique 190 je suis à env 172 °f au thermomètre. Je précise que je prends sur le corps du calostat Donc j'en viens à ma question : est ce que c'est le meilleur endroit pour relever la température en infra rouge et si oui peut il y avoir un écart entre le corps et le liquide ?
Je sais que vous allez me dire de retirer la sonde et de vérifier avec de l'eau bouillante. Mais je souhaitai faire sans cette manip, si possible.
D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15363
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par JMAU »

il y avoir un écart entre le corps et le liquide ?
Ou plus exactement peut-il y a voir un écart entre la face extérieure du corps en contact avec l'air extérieur et le liquide...
la réponse est oui.
je prends sur le corps du calostat ...
est ce que c'est le meilleur endroit
au plus près du capteur ... ou sur la fonte juste à coté...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15141
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

bien sûr qu'un outil de mesure peut se dérégler. Mais sans le déposer il va être difficile de le controler. Tu peux ouvrir le bouchon du radiateur et mesurer la température de l'eau, elle est identique à celle dans le thermostat housing quand le calorstat est ouvert bien sûr.
Ceci dit tu n'as pas 10°C d'écart entre la fonte et l'eau quelque soit l'endroit mesuré.
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par DUCONGE »

Jidé de Grasse a écrit :bien sûr qu'un outil de mesure peut se dérégler. Mais sans le déposer il va être difficile de le controler. Tu peux ouvrir le bouchon du radiateur et mesurer la température de l'eau, elle est identique à celle dans le thermostat housing quand le calorstat est ouvert bien sûr.
Ceci dit tu n'as pas 10°C d'écart entre la fonte et l'eau quelque soit l'endroit mesuré.

Si je mesure au niveau du bouchon ( eau) la température mesurée est bien plus faible, pareil au plus près de la sonde. En fait c'est au niveau du corps du calostat que j'obtiens la valeur la plus élevée. A mon avis Je dois prendre la mesure à un endroit au il n'y a pas de risque de perturbation du bloc moteur qui absorbe aussi les températures des gaz.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15141
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

la température est à peu près la même partout, c'est même l'intérêt d'y faire circuler de l'eau.
Si la température dans le radiateur reste plus faible, il est fort possible que le calorstat ne s'ouvre pas convenablement ?
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par Crapouillot »

Je me souviens, quand j'étais étudiant on était fier de faire des calculs de béton armé avec 3 chiffres après la virgules, et a la fin ou multipliait tout par un coeff de 30%

moins de 10°C d'écart sur une température d'eau, franchement tu cherches pas la petite bete?

Fait gaffe sur ta batterie chargée c'est pas 12V que tu vas avoir mais environ 13.....
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par DUCONGE »

Crapouillot a écrit :Je me souviens, quand j'étais étudiant on était fier de faire des calculs de béton armé avec 3 chiffres après la virgules, et a la fin ou multipliait tout par un coeff de 30%

moins de 10°C d'écart sur une température d'eau, franchement tu cherches pas la petite bete?

Fait gaffe sur ta batterie chargée c'est pas 12V que tu vas avoir mais environ 13.....
Je ne vais pas avoir ta même ironie mais je t'invite tout de même à relire mon post ; Ma voiture grimpe très facilement (à la jauge) à 220 °f et rouler sur les routes tropicales peut vite virer au cauchemar. Donc je pense tout à fait logique de vérifier la précision de ma jauge avant de tout envisager sur le plan mécanique. Quand on flirte avec le dernier tiers de la jauge, 100°c au lieu de 110°c ce n'est pas la même chose, j'espère que tu en conviendras...
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par Crapouillot »

100° ou 110° de toute facon c'est trop, si tu reste longtemps et souvent a ces températures le JDC ne tiendra pas .

C'est pas la jauge qu'il faut revoir, c'est le circuit de refroidissement.

Sans ironie quand on a de la temperature c'est pas de la faute du thermometre.
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par ludovic »

Crapouillot a écrit :100° ou 110° de toute façon c'est trop, si tu reste longtemps et souvent a ces températures le JDC ne tiendra pas .

C'est pas la jauge qu'il faut revoir, c'est le circuit de refroidissement.

Sans ironie quand on a de la température c'est pas de la faute du thermometre.
parfois si!: je viens de refaire tout le circuit de refroidissement d'une mini sans amélioration de la temperature affichée. J'ai ensuite changé capteur et jauge, toujours sans effet. Et la voiture a repris une température normale aprés changement du .... Regulateur de voltage.... :)

Cela dit, j'ai pu remarquer que le thermometre laser mesurait une temperature moindre lorsque je vise la cloche de calorstat que la fonte de la culasse. La difference est de plus de 5 degrés, voire plus tant que le moteur ne tourne pas depuis longtemps
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par MG O1->B69 »

le thermometre laser mesurait une temperature moindre lorsque je vise la cloche de calorstat que la fonte de la culasse
Bien évidemment, la fonte retient alors que l' alu dissipe la chaleur.
Par contre, sur MGA il n' y a pas ou ne devrait pas y avoir de voltage regulator.
Le principe du tube de bourdon transforme l' expansion d' un liquide calo sensible en déformation mécanique d' un bilame + entraînement d' une aiguille. Je ne pense pas que ça se dérègle autant qu' il soit permis de le penser, peut-être convient il de la tarer. désolé, je n ai rien trouvé à ce sujet précis! Encore que, la mesure du zéro "faussé" doit indiquer environ la temp. ambiante ?
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par DUCONGE »

Je pense que je vais pour en avoir le cœur net, démonter la sonde et la vérifier avec casserole d'eau bouillante. CAr j'ai vraiment un doute, a temperature ambiante la jauge affiche 140 °f.
Sinon pour en revenir sur la température du circuit des mga j'ai lu un article sur mgaru qui indiquait qu'il n'y a avait pas le feu au lac si la température fleurte avec les 220/230. Avec bouchon taré à 7 Lbs l'eau glycolee 50/50 arrive à ébullition à 250°f.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par MG O1->B69 »

140℉= 60.00000℃

Ca fait beaucoup même en ambiance sub tropicale.
Peut-être simplement nettoyer la sonde et son mécanisme qui ne revient pas?
Peut-être même simplement l' aiguille qui accroche sur la face graduée de la sonde?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15363
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fiabilité jauge température circuit refroidissement

Message par JMAU »

La jauge de température (mécanique) de la MGA fonctionne comme un pressostat :
Un tube de Bourdon fait tourner, sous l'effet de la pression d'un gaz dilaté par la température, une aiguille.
La liaison entre l'extrémité "libre" du tube et l'aiguille est réalisé par un secteur denté.
Une mauvaise manipulation et le secteur denté se décale... d'une dent... et la jauge devient fausse...
La mienne affiche Moins 10°...

Les 2 mécanismes de la "Dual Jauge" sont très imbriqués. De plus, manipuler ce mécanisme dans l'habitacle n'est pas aisé (capteur de température toujours dans la culasse)

Un jour, J'avais l'aiguille du pressostat (huile) bloquée à zéro. Au lieu de réfléchir, je fonce...
je déconnecte le tube d'huile, je sors la sonde par devant, j'ouvre, je dévisse, je trifouille ... et je remonte... (avec finalement l'aiguille de température décalée...)
Et le pressostat remarche... miracle... ? Non : c'est après plusieurs essais que je me suis rendu compte que c'était l'ampoule qui, trop enfoncée dans le boitier, bloquait le mécanisme du pressostat... :suspect:

Ma jauge va rester à Moins 10 pendant longtemps encore...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité