Bonjour Sonyk23,
Je suis tes ennuis depuis maintenant plus d'une semaine car j'ai comme toi des problèmes de démarrage de la belle.
NB: avec Hoopy13 nous somme trois a avoir des problèmes de démarrage sur une série limité racing green
, sur 300 à cette allure il ne va pas en rester beaucoup!
je vais t'énuméré mes recherches dans l'ordre en espèrent que cela t'aidera (moi ,elle est toujours immobilisé)
La belle à été immobilisé durant 1 ans et demi (construction garage des voiture et maison pour madame). Le jour de son emménagement (nov 2016) elle ma fait sur la route des coups de raté d'allumage. Je n'avait pas pris le temps de m'en occuper avant il y as deux semaine (le soleil m'appelant sur les routes, et ma fille aussi la réclamai à la sortie de l'école (3ans)).
Premier essai elle toussote mais ne démarre pas (diagnostique du moment essence pourri depuis le temps) je vidange donc en démontant la pompe à essence puis mais 20l de SP98 fraîchement raffiné. J'en profite pour changer les bougies et le filtre a essence.
Deuxième série d'essai elle toussote toujours, vidange de la rampe d'injection, controle du bon fonctionnement de la pompe (ok). Diagnostique (allons sur MG Contact il y as toujours des bonnes idée) la je tombe sur ton post.
Je part donc sur le capteur PMH, je vais chez mon casseur préféré, démonte un capteur PMH en contrôlant bien d'avoir environ 1300 ohm a ces bornes, par la même occasion, je prend deux sonde de température d'admission, une bobine d'allumage et des cables de bougie (dans le doute) le tout pour 35€.
Arrivé à l'atelier j'échange le capteur PMH les cable de bougie.
Troisième série de test elle toussote toujours.
Je contrôle la valeur de mon capteur PMH d'origine (1230 ohm pour 1300 en électronique les résistances on en générale une tolérance de 5% et les inductances (bobine) 10% donc rien de choquant à première vu).
Puis je fait un essai d'induction (branche le multimètre réglé sur tension alternative sur les deux bornes) et fait passé rapidement le plus près possible une clef plate (tension mesuré 0.1 volt clef en passage et 0.010 volt a vide), je démonte de la voiture mon capteur PMH ramené de la casse (mesure identique à mon origine).
je regarde par la suite si j'ai toujours des étincelles (ok)
Quatrième série de test après appel a un ami (tonton mécano plus exactement), qui me dit essai en débranchant des capteurs l'un après l'autre car tous les ECU on des systèmes de mode dégradé. Effectivement en débranchant le capteur de température d'eau (marron) la voiture démarre.
je file chez mon revendeur préféré pour commandé un sonde neuve et des cables de bougie neuf car ceux de la casse son un peu moche.
Sixième série de test, le lendemain après avoir récupérer ma commande je monte ma sonde purge mon circuit de LDR (procédure en 6 étapes).
Je test et la peanuts toujours pas, je re-débranche la sonde neuve, elle démarre! (
), je regarde le faisceau et là, les mots d'oiseau fusse!
Les fils qui sorte de la cosse sont dénudé et lorsque je démarre (capteur débranché) et que je bouge les fils elle tousse.
je fil donc chez mon casseur qui me donne une prise et 15 cm et les 15 cm de câble qui vont avec. je rentre fait des épisure soudé protégé de deux couche de gaine thermo.
Septième série de test, elle ne démarré pas! je débranche la prise, la démarre, rebranche la sonde et bouge les fils elle tourne nickel (pensant à un engorgement d’essence avec tous mes essais précédant maintenant qu'elle tourne je la sort sur route). Elle broute donc on va pas trop loin. Arrivé à un stop fin de chantier elle cale et ne veux plus démarrer (appel à un amis aillant un plateau pour la ramené à la maison 800m plus loin)
Huitième série de test, je contrôle toute les continuité des capteurs entre les sondes et l'ECU tous semble nickel quelque nettoyage par ici et là mais rien de grave. elle ne démarre toujours pas.
Neuvième série de test, Je contrôle la mise a la masse du moteur sur le châssis (RAS)
dans la foulé je test si j'ai toujours de l'allumage (cylindre 1) et la peanuts, je contrôle en partant de la bobine jusqu’à l'allumeur (connexion d'une bougie sur le câble et contact contre le moteur) test OK. diagnostique le doigt d'allumeur car la tète est neuve.
Effectivement en revenant de la casse avec un doigt je constate que mon ancien avait une petite trace noir dans le fond de son trou, je regarde sur l'arbre à came idem au même endroit, les étincelle passai dons à travers le doit et filai sur l'AAC.
Dixième série de test, je test les étincelle au cylindre 1 OK, je tente elle ne démarre toujours pas je re-test les étincelles plus rien au cylindre ni en entrée de tète d'allumeur.
J'en suis ici!
A venir:
je vais re-tester la bobine
Je vais tester les signaux envoyé du capteur PMH à l'ECU et de l'ECU à la bobine a l'aide mon oscilloscope (merci encore a mes prof d'électronique pour le cadeau il y as 12 ans), le but est de constaté l'avance si il y as.
Puis éventuellement sortir le faiseau moteur et le testé sur un établi car dans la bais c'est un peut galère.
Voila Sonyk23 où moi j'en suis, je pense sincèrement que mon erreur à été de ne pas la faire roulé durant trop longtemps ce qui n'est pas ton cas. je t'invite donc à faire les tests suivant dans l'ordre suivant:
1-Allumage au cylindre (prend une bougie met toi à genoux sur le siège conducteur main droite tu tien la bougie branché sur le cable n°1 (plus long, donc plus facile) main gauche tu démarre)
-Si étincelle passe à 3
-Sinon passe à 2
2-Contrôle à la sortie de la bobine. Tu débranchge le cable centrale de la tète d'allumeur tu met ta bougie et tu la tien bien en appuis contre la cullase (grise) et idem test 1
-Si tu as des étincelles regarde le charbon de la tête puis le doigh d'allumeur
-Sinon contrôle la bobine (1ohm entre les bornes de la prise et 6.4Kohm entre les bornes de
la prise et le pion de branchement vers l'allumeur)
3-débranche la sonde de température de LDR (marron), il y en as deux (marron: précise pour l'ECU et noir: pour l'affichage au tableau de bord). puis essai de démarrer.
-Si elle démarre contrôle la valeur de la sonde (2.2Kohm à 20°C) et les câbles (on sait
jamais avec les anglaises), change et répare ce qui ne va pas
-Sinon essai la mise à la masse du moteur entre la culasse et une parti métallique non
peinte (0.3ohm)
Voila pour moi je suis ton post avec attention car tu peu pensé a un truc qui m'as échapé.
A plus Anthony