Page 1 sur 2
Déséquilibre Frein AR
Posté : 27 mai 2006, 11:28
par benoit
Salut,
je reviens de la contre-visite du contrôle technique et le problème de déséquilibre du frein AR persiste malgré un nouveau reglace de matin avant de m'y rendre :
le frein ARG est moins puissant de 50% de celui de droite.
etant tombé sur un contrôleur super agréable, nous sommes descendus dans la fosse et j'ai trouvé un pincement au niveau du collier de fixation coté ARG (le fameux coté qui freine moins bien).
Le frein à main etant équilibré, le contrôleur pense à un problème hydraulique : ce pincement peut-il "freiner" le liquide de frein et crée un déséquilibre entre droite et gauche ?
il pense aussi à un maitre cylindre neuf defectueux sachant que je les avaient changé l'année dernière.
Je vais avant toute chose changer ces conduits cuivres, que faut-il faire de particulier ? faut-il ne changer ques les 2 conduits D et G aprés le raccord venant de l'avant ?
merci et a+
ben.
Posté : 29 mai 2006, 07:55
par benoit
Salut
personne n'a d'idée pour les conduits ?
j'ai passé commande chez anglo parts des 2 conduits et des colliers de maintient.
en espérant que le deséquilibre vienne de la.
a+
ben.
Posté : 29 mai 2006, 08:00
par Nordiste
Il est bien possible qu'un conduit se soit déformé avec le temps et forme ainsi une restriction, qui sait ! Je n'ai pas d'expèrience vécue dans ce domaine.

Posté : 29 mai 2006, 11:18
par benoit
Salut,
merci pour ta réponse, effectivement je suis un peu inquiet car je ne sais pas vraiment d'ou vient le problème et cela m'embète car cela bloque le contrôle technique.
l'autre solution c'est de reduire le freinage coté droit pour diminuer l'ecart et obtenir le CT, mais cela ne me plait guère d'avoir un problème avec les freins...
a+
ben
Posté : 29 mai 2006, 11:50
par Pierre NOEL
Benoît,
Je ne croie pas trop à l'hypothése de la canalisation de frein partiellement obstruée. En effet, cela pourait expliquer que la pression dans les cylindres de frein mettent quelques secondes de plus à monter d'un côté par rapport à l'autre mais elle doivent finir par s'équilibrer.
Je regardrais les cylindres, vérifier que les deux pistons travaillent (Un longue période d'hybernation plus un peut d'humidité dans l'huile de frein suffisent à les gripper) et les granitures de tambour usées ? grasses ?.
J'espère pour toi que je me trompe et que ton probléme sera résolut.
Bonne chance.
Posté : 29 mai 2006, 19:02
par RemiB
Bonsoir,
Lors d'un passage sur la fosse, je me suis aperçu que la durite de frein ARG de ma MGB était légèrement écrasée et je l'ai changée.
Le déséquilibrage des freins AR s'est amélioré lors du dernier contrôle technique par rapport au précédent. Entre les 2 contrôles, j'ai aussi changé le maitre cylindre de freins qui fuyait.
Comme cette durite est un élément de sécurité elle doit être changée, les probabilités sont fortes pour qu'elle soit toute ou partie la cause du problème rencontré.
Le répartiteur AR n'est pas toujours placé au même endroit (modele UK, US ou année)et les durites sont de tailles différentes, bien mesurer avant de commander la bonne longueur.
Bonne soirée
Posté : 29 mai 2006, 22:02
par Claude BASSARD
Bonjour,
Moi, j'ai eu le problème, les 2 tubes arrières avaient été pincés, et j'avais pratiquement pas de frein à l'arrière malgré des cylindres neufs.
Par contre, j'ai commandé une première fois le tube qui m'a été livré enroulé et à peu près à la bonne longueur mais avec un embout ne correspondant pas à mon montage! impossible de le renvoyer vu que je l'avais travaillé dans tous les sens.
Et donc je suis allé chez le distributeur de pièces autos du coin avec les 2 tubes formés sortis de sous la voiture et les embouts en place, et il m'a coupé et cintré des tubes et mis les embouts qui allaient bien ; ça m'a couté moins cher pour les 2 tubes cintrés à longueur que celui reçu (qui n'allait pas bien) avec une qualité de cuivre complètement différente (beaucoup plus dur parce que moins recuit !)
Donc, il ne faut pas toujours avoir la démarche de commander, quelquefois, il vaut mieux se renseigner en local !
Claude
Posté : 30 mai 2006, 07:29
par benoit
Salut,
merci pour les infos, comme le dit rémi etant donné que c'est un élément de sécurité : je ne voulais pas diminuer le freinage à droite pour obtenir le CT, mais bel et bien avoir un freinage tout a fait correct. Qui grace aux plaquettes type compétition est vraiment trés bon (supèrieur à la moyenne des tests effectues).
j'utilise ma voiture toutes les semaines été comme hier et j'ai du liquide de frein silicone, je n'ai donc pas vérifié la bonne tenue des cylindres de frein, ils ont été changé l'année dernière et les garnitures nettoyées dans les règles. Le contrôleur pensais aussi à une pièce neuve defectueuse, à voir par la suite si cela ne marche toujours pas mieux.
tu me rassure claude ! le problème viendrais alors uniquement de ce pincement. J'ai commandé chez anglo parts la pièce pour pont banjo en espérant que cela soit la bonne.
je ne pensais pas que sur nos voitures modernes ce type de durites etaient encore utilisées !
je reçois les pièces fin de semaine car rupture de stock sur les colliers de fixations au pont.
a+
ben.
Posté : 29 juil. 2006, 15:39
par benoit
Salut,
j'ai enfin récupérer les durites façonnées à l'identique par un ami frigoriste, il a utilisé une sorte de petite cintreuse : la même que pour refaire les tubes des frigos ! je viens de monter l'ensemble et une durite a malheureusement 1,5cm de plus en longueur que celle d'origine, je l'ai un peu tordu au tournevis mais cela n'a pas été facile à monter.
voici le pincement de la durite d'ou viens le problème de déséquilibre :
Album MG
voici les durites neuves comparées au anciennes :
Album MG
Album MG
voici le problème sur la durite gauche, pensez-vous que cela puisse être génant car j'ai tordu la durite pour quelle ne touche plus la base de la suspension :
Album MG
Album MG
merci et a+
ben.
Posté : 29 juil. 2006, 19:50
par alan
salut Ben
si la courbe est faite sans pincement cela ne doit ,je pense,pas poser probleme

Posté : 29 juil. 2006, 21:22
par GIGI79
bonsoir,si tu ne veux pas avoir de probleme la prochaine fois tu chargeras ton coffre pour donner du poids sur l'arriere de la voiture ,tes freins seront equilibres.SALUT
Posté : 31 juil. 2006, 10:04
par benoit
Salut,
merci pour la réponse gigi, mais je ne prefère pas trop "m'amuser" avec le freinage, je pouvais aussi diminuer le règlage du frein ARD pour l'equilibrer mais en moins...
bref je n'ai pas tordu la durite, donc cela devrait aller.
j'attends un rdv pour le nouveau contrôle.
a+
ben.
Posté : 05 août 2006, 08:52
par benoit
Salut,
panique à bord -> rien ne va plus :
de retour du contrôle technique : le déséquilibre ARG est toujours présent...
au frein à main : le frein ARG freine mieux de 23% que le frein ARD -> les cames de reglages des tambours sont donc a peu prés bien réglées.
au frein normal : le frein ARD freine mieux de 57% que l'ARG...
le contrôleur pense à un maître cylindre defectueux.
pensez-vous qu'il faut tenter d'enlever la vis de purge du frein ARG pour faire couler le liquide et la remettre pour faire une purge efficace, dans le cas ou la vis de purge soit obstruée par une saletée ?
mieux vaut-il ne plus s'embetter et changer carrément le cylindre de frein ARG ?
j'ai préferé ne pas valider le nouveau contrôle (je ne peux plus rouler avec la B) et trouver une solution pour effectuer un bon contrôle sans nouvelle contre visite...
je suis désespéré : ma B ne roule plus depuis fin mai !
merci et a+
ben.
Posté : 05 août 2006, 09:44
par Arthur
bonjour ,
Du Dot4 frais et bien purgé, deux 053.112 (et un 200.707 ou équivallent)
chez Anglo.
Cher mais plus de stress.
Posté : 05 août 2006, 09:56
par benoit
Hello arthur,
merci pour ta réponse.
j'ai changé les 2 maîtres cylindres AR l'année dernière par les modèles de base de chez anglo-parts. N'ayant pas eu de contrôle depuis, le contrôleur a pensé que le cylindre neuf etait defecteux.
j'utilise du liquide silicone.
a suivre
ben.
Posté : 05 août 2006, 10:42
par Arthur
hu, c'est pile ou face; un des deux, mais lequel ?
Posté : 05 août 2006, 11:46
par benoit
Arthur a écrit :hu, c'est pile ou face; un des deux, mais lequel ?
Ne serais-ce donc pas celui de gauche qui cause le déséquilibre ?
est-ce possible que le droit "agisse" plus que l'autre ?
tu viens en 10 mots de me rendre encore plus perplexe que je ne l'etais dèjà avant !!!
je crois que tes paroles sont sages et vais devoir me resigner à aquérir les 2 modèles que tu m'as donné (58e)...
a+
ben.
Posté : 05 août 2006, 12:09
par Arthur
Si des deux 'de base' que tu as achetés chez Anglo sont foireux (vraiment non pairés), je retournerais chez eux en disant 'kézako çavapa' la maison est sérieuse (du moins en Belgique), ils pourraient te les reprendre / échanger.
Posté : 05 août 2006, 12:37
par gildas
vous avez regardé du coté des garnitures de freins, un mauvais montage est souvent la cause d'un desequilibre, le decroché du segment av doit etre vers le haut du tambours et inverse pour le segment ar,
Posté : 05 août 2006, 12:41
par michel
ma méthode n'est pas trés orthodoxe, elle vaut ce qu'elle vaut, je roule avec ma voiture, elle freine bien, normalement, je passe un contrôle technique, le type me dit vous avez un déséquilibre important dans la roue arrière gauche, ou droite c'est comme on veut, à l'avant il n'y a jamais de déséquilibre, donc je sors ma petite clef, je dérègle le frein, il repasse la voiture sur sa machine, il n'y a plus de déséquilibre, il est content, moi aussi, je re-règle mon frein pour que la voiture freine correctement. Avant j'installais les cylindres de roues les plus chers, de marque, maintenant je prend des made in singapore, les moins cher, c'est pareil, il faut les changer tout les deux ans.
Pour le frein à main c'est encore pire, j'ai un kit passage contrôle technique.
Leurs machines n'est pas adapté à nos voitures, avec les mêmes appareils ils contrôle des mercédès à soixante quinze plaques avec des assistances "intelligentes" au freinage. Les dés sont pipés.
salut
Posté : 05 août 2006, 13:00
par Arthur
gildas a écrit :vous avez regardé du coté des garnitures de freins, un mauvais montage est souvent la cause d'un desequilibre, le decroché du segment av doit etre vers le haut du tambours et inverse pour le segment ar,
Pour complémenter : il est bon de détalonner / arrondir à la lime les garnitures aux deux bouts; puis pour être certain du centrage, passer de la craie sur les garnitures, faire tourner le tambour (en serrant un poil) , le retirer et voir si toute la craie est bien partie.
Posté : 05 août 2006, 13:31
par benoit
Salut,
michel, tu as tout a fait raison, c'est la même chose pour moi : AV déséquilibre de 5%...
la première fois j'avais fait cette methode : resserer la came de reglage pour avoir un "meilleur" freinage AR. mais maintenant que j'ai les 2 maître cylindres neuf je me pose des questions quand à leur fonctionnement, surtout qu'il y a +de 50% de déséquilibre.
-> en y pensant, tu as raison : en ligne droite, volant non tenu, elle freine tout droit sur un "fort" freinage en bloquant les roues AR !
gildas, je n'ai pas pensé à regarder du coté des garnitures, je pensais les avoir monté dans le même sens que "l'origine".
merci de tous les conseils pour me rassurer, je vais démonter le tambour, verifier le montage des segments, faire une verification a la craie comme l'indique arthur (encore une excellente astuce, il fallait y penser), désserer la came de reglage du frein ARD.
en espérant que cela soit la bonne, le contrôleur est sympa il ne me fait pas payer les visites pour l'instant, mais je n'ai pas de contrôle technique du tout (c'est mon choix car pas de pb avec les contre-visites) : il ne faut pas que je me fasse arêter sur le chemin...
a+
ben.
Posté : 05 août 2006, 17:35
par michel
Il ne faut pas se laisser impressionner par les résultats du freinage du contrôle technique, il ne mesure pas la puissance du freinage, mais le déséquilibre entre les deux roues. Tu peut avoir un excellent freinage, mais déséquilibré selon des critères que l'on ne connais pas. Je préfère avoir un trés, trés bon freinage déséquilibré, qu'un mauvais freinage équilibré.
salut
Posté : 05 août 2006, 17:43
par Pierre NOEL
Benoit,
Si tu démonte tes freins, tu pourais inverser les deux cylindres de frein pour voir si ton problémes s'inverse. Si c'est le cas, tu tiens les coupables avec certitude.
Evidament, il y a ces satanés clips avec lequels je me bagare chaque fois 1/2 heures pour les remmetres à leurs places.
Pierre
Posté : 26 août 2006, 10:37
par benoit
salut,
j'ai verifié le montage des tambours : tout est ok les garnitures sont bien montées, repurge, diminuer frein ARD, augmenter frein ARG et :
de retour du controle technique validé !
Album MG
on a tatonné avec le contrôleur pour regler le frein : il s'y est repris 2 fois sur sa machine !
bref un soucis de moins !
merci encore pour tous les conseils.
a+
ben.