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Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 16:12
par miata17
Bonjour à tous
cet été un rallye va nous faire franchir un col à 2800 mètres
Quelles sont les conséquences pour le fonctionnement du moteur de ma voiture ,

merci

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 16:25
par gillesmgb
Bonjour,

L'été dernier je suis passé par la Bonette avec ma B (2802m) avec pour seules conséquences :
- Un peu de perte de puissance ... mais ça enroulait encore bien.
- Ralenti dans les chaussettes lors de l'arrêt (entre le calage et les 300 tr/mn)

J'avais prévu le tournevis du couteau suisse pour éventuellement agir sur les vis de richesse (appauvrir)... mais au final je n'en ai pas eu besoin !

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 16:49
par sherlock
En gros, ça ne change pas grand chose pour une altitude comme celle ci : la baisse de température compense à peu près la baisse de pression.

Quand j'étais étudiant, j'avais franchi quelques cols dans le Boutan à près de 4000 mètres et la Norton n'avait pas bronché pour autant...

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 17:11
par miata17
sherlock a écrit :En gros, ça ne change pas grand chose pour une altitude comme celle ci : la baisse de température compense à peu près la baisse de pression.

Quand j'étais étudiant, j'avais franchi quelques cols dans le Boutan à près de 4000 mètres et la Norton n'avait pas bronché pour autant...
Le contexte dans le Boutan est différent ; au pays du bonheur , il ne peut rien arriver.......

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 19:01
par Santalier
Boutan, pays du bonheur

Boukistan, pays du plaisir.... :jesors:

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 20:09
par sherlock
Rien arrivé, mouais, c'était en 1979 et le climat n'était pas calme, fallait même être un peu cintré pour aller se promener tout seul là bas :)
Santalier a écrit :Boutan, pays du bonheur

Boukistan, pays du plaisir.... :jesors:

:mdrx: :mdrx: :mdrx:

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 21:10
par ClaudeMonet
Au mois de septembre dernier, tour du Mont-Blanc (élargie) avec le MG Club de France, 28 équipages avec notamment une TC et 2 TD, ne te pose pas de question, les MG sont endurantes et ce ne sont pas quelques petits cols qui vont les effrayer, bonne balade. :)
ImageAlbum MG

Re: Effet de l'aititude

Posté : 06 mars 2017, 23:06
par miata17
ClaudeMonet a écrit :Au mois de septembre dernier, tour du Mont-Blanc (élargie) avec le MG Club de France, 28 équipages avec notamment une TC et 2 TD, ne te pose pas de question, les MG sont endurantes et ce ne sont pas quelques petits cols qui vont les effrayer, bonne balade. :)
ImageAlbum MG

merci , ça rassure

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 12:23
par Midget Rally
Effectivement, pour une voiture réglée pour des altitudes plus basses, il y aura un problème au niveau du ralenti. Et cela déjà à 1100 mètres.
J'ai aussi fait le col de la Bonette, le col Agnel, ... : à ces altitudes, mon ralenti ne tenait pas. Sinon, pas vraiment senti de perte de puissance. On ne fait que passer. Je ne toucherais donc à rien sauf si la majorité de ton rallye se passe en altitude.

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 14:13
par Jidé de Grasse
théoriquement au moins, le principe de fonctionnement du carburateur SU fait que si la pression ambiante diminue, la levée du piston dans la cloche sera moins grande à ouverture de papillon égale et donc le mélange ne s'enrichira pas - contrairement à Pénélope - avec l'altitude.
Mais peut-être me goure-je ?
Quoi qu'il en soit, lors de la route des Alpes en 2011, personne n'avait eu de problème malgré les 16 cols du parcours dont l'Iserand et le Galibier
http://routedesgrandesalpes.free.fr/index.html

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 15:25
par JMAU
Heu...pour les voitures qui sont réglées "pauvres" ou plus exactement économiques (moindre conso) 15,4 gr d'air pour 1 gr d'essence, 1000 à 2000 m de dénivelé augmente la richesse , et donc la puissance .. (le volume d'air reste le même, mais le poids d'air diminue)... à condition de ne pas descendre sous les 12,6 gr d'air au-delà de quoi la richesse continue augmenter mais la puissance va diminuer...
Moralité, si on monte, mieux vaut partir avec un réglage plutôt pauvre...

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 17:14
par Midget Rally
J'ignorais cette particularité des SU.
J'ai des Webers.

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 17:34
par miata17
Midget Rally a écrit :Effectivement, pour une voiture réglée pour des altitudes plus basses, il y aura un problème au niveau du ralenti. Et cela déjà à 1100 mètres.
J'ai aussi fait le col de la Bonette, le col Agnel, ... : à ces altitudes, mon ralenti ne tenait pas. Sinon, pas vraiment senti de perte de puissance. On ne fait que passer. Je ne toucherais donc à rien sauf si la majorité de ton rallye se passe en altitude.
merci

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 17:35
par JMAU
A mons avis, ce que j'avance (15H25) est valable sur n'importe quel carburateur mécanique classique (cuve, gicleur, avec ou sans dashpot) mais sans gestion électronique.
C'est un problème que connaissent bien les pilotes (même du dimanche)... s'il ne veulent pas voir le moteur (équipé de carburateurs classiques) caler s'ils dépassent une certaine altitude... il y a une commande de réglage de la richesse pour y remédier.

Re: Effet de l'aititude

Posté : 07 mars 2017, 17:46
par jeanpierre
@ClaudeMonet : vous l'avez aperçu le Mont Blanc ?

Re: Effet de l'aititude

Posté : 13 mars 2017, 01:13
par Pat67
A mons avis, ce que j'avance (15H25)
Pour pouvoir corriger les erreurs des autres, il faut d’abords corriger les siennes… si on les connaît aussi… :sage:
(le volume d'air reste le même, mais le poids d'air diminue)...
Pas besoin du petit Robert pour trouver les mots appropriés comme masse volumétrique de l’air (kg/m3 à x°C)… voire la densité de l’air (gr/dm3) sans parler de la température, de l’humidité ou autres…
:humour: ma hache de guerre est encore enterrée… mais vue les piques reçues, je me demmande si la tienne a pris un peu l’air, du "lourd"… :saispas:
https://www.youtube.com/watch?v=O9KLHl47R04

Re: Effet de l'aititude

Posté : 13 mars 2017, 08:40
par JMAU
Mal dormi ?
Pour pouvoir corriger les erreurs des autres, il faut d’abords corriger les siennes… si on les connaît aussi…
voire la densité de l’air (gr/dm3)
Je ne fais que t'aider à (re)connaitre les tiennes:
Tu as dû mal lire... la densité n'a pas de dimension et s'exprime sans unité.
Pas besoin du petit Robert
Oui. tous les jours. Tu devrais en faire autant.
pour trouver les mots appropriés

Je vulgarise... pour que tout le monde comprenne...

Re: Effet de l'aititude

Posté : 13 mars 2017, 17:43
par ClaudeMonet
jeanpierre a écrit :@ClaudeMonet : vous l'avez aperçu le Mont Blanc ?
Depuis l'Iseran ? Euh......nan !!! :suspect:
2 fois que j'y passe à l'Iseran avec la B et 2 fois sous un temps excécrable et froid...brrrr

Re: Effet de l'aititude

Posté : 14 mars 2017, 20:37
par JMAU
JMAU a écrit :Mal dormi ?
Pour pouvoir corriger les erreurs des autres, il faut d’abords corriger les siennes… si on les connaît aussi…
voire la densité de l’air (gr/dm3)
Je ne fais que t'aider à (re)connaitre les tiennes:
Tu as dû mal lire... la densité n'a pas de dimension et s'exprime sans unité.
Pas besoin du petit Robert
Oui. tous les jours. Tu devrais en faire autant.
pour trouver les mots appropriés

Je vulgarise... pour que tout le monde comprenne...
Réveillé?

Re: Effet de l'aititude

Posté : 15 mars 2017, 09:25
par MG O1->B69
(le volume d'air reste le même, mais le poids d'air diminue)...
Un type un jour a dit :
" A température constante...." s' appellait Mariotte qui en argot lyonnais veut dire marionette, pas des guignols les gones! :)

Re: Effet de l'aititude

Posté : 16 mars 2017, 20:23
par JMAU
Mariotte, qui en argot lyonnais veut dire marionette
Si tu as des références, je prends ...

Re: Effet de l'aititude

Posté : 16 mars 2017, 21:56
par MG O1->B69
Si tu as des référence
Puisque VOUS semblez avoir des doutes de ce qui vous est rapporté...
Des lyonnais se chargeront de VOUS confirmer ce que l' un d' eux en son temps m'a raconté. :party:

Re: Effet de l'aititude

Posté : 16 mars 2017, 23:07
par JMAU
MG O1->B69 a écrit :
Si tu as des référence
Essaye, quand tu me cites, de le faire correctement (sans faute si possible).
MG O1->B69 a écrit : Puisque VOUS semblez avoir des doutes de ce qui vous est rapporté...
Je n'ai aucun doute: c'est une pure invention.
MG O1->B69 a écrit : Des lyonnais se chargeront de VOUS confirmer ce que l' un d' eux en son temps m'a raconté. :party:
Je n'ai que faire de confirmation... un preuve suffirait.

Re: Effet de l'aititude

Posté : 11 avr. 2017, 18:30
par MG O1->B69
Citation:
Mariotte, qui en argot lyonnais veut dire marionette

Si tu as des références, je prends ...
OUI !

Rencontré des Lyonnais, des vrais; Mariotte, synonime Marionette, ils ne connaissent pas, mais ils m'ont confirmé "MAROTTE"

Des Preuves? Oui, au moins une:

http://ileauxjouets.free.fr/lyon/jeux/j ... ettes.html

désolé! :(

Re: Effet de l'aititude

Posté : 11 avr. 2017, 18:58
par JMAU
désolé! :(
Le problème avec toi est que tu es difficile à comprendre... comme dab
Désolé de quoi ?
D'avoir eu tord...?
ou d'avoir eu quand même raison à un "i" près...