Page 1 sur 2

fuite liquide refroidissement

Posté : 29 mai 2006, 08:42
par g.macrae69
Salut,

hier j'ai eu la désagréable surprise de voir une flaque de liquide de refroidissement se former sous ma TF aprés un petit trajet un peu poussé sur autoroute.
Pour le retour, mise en chauffe, retour tranquil 120-130km/h et là je n'ai pas eu de soucis.
D'ou peut bien provenir cette fuite? En effet j'ai bien essayé d'en déterminé l'origine, mais comme on ne voit quasiment rien ni par en dessus ni par en dessous, pas évident.
Autre chose, j'avais refait le niveau du liquide il y a peu et j'en ai mis un poil trop(1cm dessus le niveau max), se peut-il que ça soit le trop plein justement qui se retrouve sous la voiture?
Merci de votre aide j'aimerais au maximum éviter d'emmener ma belle chez un concessionnaire auxquels je n'accorde que peu de crédit concernant l'entretien de nos autos.
Merci,
Greg

Posté : 29 mai 2006, 10:42
par Angel
Parmis les questions idiotes que je suis susceptible de débiter à rythme soutenu : Ta voiture a la climatisation ? Si oui l'as tu mise en route ? Si oui, c'est normal, les voitures avec la clim ont l'habitude de faire pipi en s'arrêtant :)

Posté : 29 mai 2006, 11:00
par Nordiste
Lorsqu'il y a un surplus de liquide dans le circuit, celui-ci s'échappe par la soupape (prévue à cet effet) dès que le moteur est monté en température : si c'est une petite flaque, c'est tout à fait normal. ;)

Posté : 29 mai 2006, 12:14
par FANO
Le truc concernant ton probleme est dans un premier temps de diagnostiquer la panne...as tu constater une perte significative d'un liquide, refroidissement ou autre...de là tu pourras resoudre ton probleme assez facilement je pense...
En d'autres termes, regardes si tes niveaux sont normaux et si tu n'as toujours pas d'idée tu peux meme sentir le liquide qui coule pour savoir ce que c'est...tous les liquides ont une odeur particuliere que l'on peux assez facilement determiner.
Au fait, ce liquide n'est il pas tout simplement de l'eau de pluie ou de lavage???

Posté : 29 mai 2006, 12:23
par g.macrae
alors dans l'ordre:
- non pas de clim et une perte un peu plus importante qu'un petit pipi de clim ;)
- nordiste, c'est un peu ce à quoi que je pensais, saurais-tu me dire ou est cette soupape? que je vérifie si c'est bien par là que s'échappe le liquide.
- Fano, oui oui j'ai gouté le précieux liquide (trop peur que ça soit de l'essence) et c'est bien du LDR ou liquide de refroidissement.
Eau de pluie ou lavage, non non quand je me suis arrété on me suivait à la trace et ça coulait quand meme pas mal encore sous la voiture une fois le moteur arrété.

Posté : 29 mai 2006, 13:09
par Nordiste
Je ne connais pas plus que cela les F et TF mais, sur une très grande majorité de voitures, la soupape est placèe dans le bouchon du vase d'expension et l'échappement du trop plein ce fait donc par ce bouchon.

Sur ma B je n'ai pas de vase d'expension et c'est le bouchon de radiateur qui possède cette soupape.
Mes 2 autres véhicules modernes sont équipés de ce type de bouchon sur le vase d'expension.
Courage dans ta recherche. ;)

Posté : 29 mai 2006, 13:21
par FANO
OK, on avance, cette fuite peut venir de differents endroit alors, de mon coté j'ai eu une premiere fuite au niveau de la durite en Y qui sort du vase d'expension et une seconde au niveau d'une durite qui passe tout le long de la voiture.
Dans les deux cas ces fuites étaient invisible a l'oeil nu et le LDR ne coulait pas précisément au niveau des trous dans les durites car il "ruisselait" (je n'ai pas trouvé d'autre terme pour expliquer cela) sur quelques dizaines de centimetres le long de la durite avant de tomber au sol...
Il me semble que le mieux est de mettre la voiture sur un plateau pour verifier tout ça.
De plus il est possible de mettre le circuit de refroidissement sous pression, peut etre que de cette façon ils trouveront la fuite...

Posté : 31 mai 2006, 19:31
par François - Lille
La mienne consommait du LDR. Je l'ai amené au garage : mise sous pression + Resserrage des durites (35 ? HT).

D'après le mécano, le problème devrait être résolu.

Posté : 31 mai 2006, 21:58
par g.macrae
Re-belote ce soir, j'ai viré l'excedent de LDR et j'ai roulé un peu. Pas de soucis...
20 bornes à 160-170(chut) et dés que je sors de l'autoroute, au premier feu rouge, la température d'eau qui grimpe jusqu'a la limite du rouge(je roule un peu et coupe rapidement le moteur) et du LDR qui dégouline du moteur coté passager :(
Demain je la pose chez MGR, soucieux de ce qu'ils vont lui faire, et essayer de me faire avaler...j'espere un problème type François...
Par contre j'ai l'impression que le ventillo ne se déclenche plus...ou alors j'ai pas réussi à le faire déclencher la température de l'air étant relativement faible ici :(

Posté : 31 mai 2006, 22:20
par bugman23
c'est super malsaint...je pense que la ta fais un JDC :(

Posté : 31 mai 2006, 23:51
par Rom
bugman23 a écrit :c'est super malsaint...je pense que la ta fais un JDC :(
:wrong: arrêtons 5 min la psychose du JDC...

Si les ventilos du radiateur ne fonctionnent plus c'est un peu normal qu'aprés avoir arsouillé à 160/170 pendant 20km la voiture se mette ensuite à surchauffer à l'arrêt au 1er feu... A cette temperature le liquide devenu bouillant doit probablement se vider par le trop plein du vase d'expansion...

A voir du coté du thermo-contact des ventilos qui est peut être HS...

En attendant le diagnostic je te conseille de rouler molo en surveillant ta °C, car ce genre de surchauffe à répetition peut effectivement en mettre un coup à ton moteur...

Posté : 01 juin 2006, 08:00
par g.macrae
Merci Rom :respect: moi aussi je me suis tapé une petite psychose aux premiers signes, mais pas de mayo nulle part, le liquide qui bouge pas si je malmene pas la bete...bref plusieurs signes sont quand meme encourageants.
Surtout que je précise uniquement maintenant que la voiture à déja eu son JdC donc maintenant (normalement) c'est réglé pour un moment.
Vais voir ce soir la concession, ce sera l'occase de peut etre me refaire une meilleur opinion sur eux...??? :L

Posté : 01 juin 2006, 14:15
par Rom
J'ai creusé un peu le manuel d'atelier de la TF et il y a 2 capteurs de température : celui du liquide de refroidissement (ECT) pour le ventilo du radiateur et celui de la temperature ambiante du compartiment moteur (AAT) pour le ventilo du compartement moteur.

Tous les deux sont reliés au module de commande moteur (ECM) qui pilote les ventilos correspondants en fonction des remontés de ces 2 capteurs.

Il est peu probable que les capteurs soient défectueux car dans ce cas la remontée d'un mauvais signal ou son absence vers l'ECM lui ferait enclencher par sécurité les ventilateurs de façon permanente.

Pas contre ces ventilateurs sont pilotés via l'ECM par l'intermediaire de relais, et il se pourrait que eux soient HS...

Celui du ventilo du compartiment moteur se trouve à coté de la boite à fusible de l'habitacle, mais pour l'autre je n'ai pas trouvé l'info... :sorry:

Posté : 01 juin 2006, 14:38
par mg1921
ca ne viendrai pas tout simplement du fusible du ventilo qui a sauté

Posté : 01 juin 2006, 15:44
par Rom
mg1921 a écrit :ca ne viendrai pas tout simplement du fusible du ventilo qui a sauté
Ah ben oui peut être ! :oui: :silly:
Maintenant on ne sait pas duquel des 2 ventilos Macrae voulait parler... :saispas:

Le fusible du ventilo de radiateur est peut être lui dans la 2ème boite à fusible, sous le capot avant ?

Posté : 01 juin 2006, 17:58
par Rémi
Le fusible de ventilo de radiateur est sous le capot avant et est de plus sous-résistant :
Je m'explique: le problème du fusible de ventilo de radiateur sur les F est bien connu c'est un 10mA qui est monté et il faut mettre un 15mA car le 10 claque tout le temps; l'intensité quand le ventilo se déclenche est supérieur à 10mA et il saute donc après plus de ventilo et à la 1ère chauffe je vous laisse devinner les conséquences possible.
Ce problème est très grave surtout que je suis sûr qu'en ce moment plein de F roule avec un ventilo inopérant à cause du fusible claqué.

Posté : 01 juin 2006, 22:24
par Zoobab
a mon avis elle a pas aimé le retour de GB. apres avoir croisé plein de ses copines minis a brighton, elle fait un caprice pour y retourner... :silly:

Posté : 02 juin 2006, 07:57
par Nordiste
Rémi a écrit :Le fusible de ventilo de radiateur est sous le capot avant et est de plus sous-résistant :
Je m'explique: le problème du fusible de ventilo de radiateur sur les F est bien connu c'est un 10mA qui est monté et il faut mettre un 15mA car le 10 claque tout le temps; l'intensité quand le ventilo se déclenche est supérieur à 10mA et il saute donc après plus de ventilo et à la 1ère chauffe je vous laisse devinner les conséquences possible.
Ce problème est très grave surtout que je suis sûr qu'en ce moment plein de F roule avec un ventilo inopérant à cause du fusible claqué.
Ce qui est très critique pour le joint de culasse.
Est-ce que le gros du problème viendrait de ce satané fusible ?

Posté : 02 juin 2006, 07:58
par g.macrae
Zoobab a écrit :a mon avis elle a pas aimé le retour de GB. apres avoir croisé plein de ses copines minis a brighton, elle fait un caprice pour y retourner... :silly:
Arrete, entre la mini qui n'a pas voulu retourner voir la perfide Albion et la MG qui n'a pas voulu en revenir ça m'a fait un WE chargé :(
Sinon merci pour les autres infos, c'est vrai que le coup du fusible c'est tout bete mais je n'y avais pas pensé...
Pour les ventillos, ben je pensais surtout à celui du radiateur qui s'entend bien lorsqu'il se déclenche mais aussi peut etre l'autre???

Posté : 02 juin 2006, 08:36
par jma
IL EST OU LE FUSIBLE?

Posté : 02 juin 2006, 11:45
par jurassic
A ce stade de il serait peut être utile de faire installer deux manos de température d'eau moteur de type rally (beaucoup plus précis je pense).
Et avoir les sondes relevant la température sur les circuits primaires et secondaires.
Peut être cela donnerait d'avantage d'infos avant de surchauffer le moteur.
En ce qui concerne les ventilos il ne doit pas etre si compliquer de relayer 2 leds au tableau de bord pour confirmer leur fonctionnement.
Je sais facile à dire mais bon.....

Posté : 02 juin 2006, 13:11
par g.macrae
Aille ouille je viens d'avoir un coup de fil du chef d'atelier et pas bon...
Il me dit qu'ils ont trouvés une grosse fuite au joint de culasse.
Pour le devis ils changent joint-distri-pompe eau et éprouvent la culasse pour 1600 euros...
Alors plusieurs choses:
- Est-ce possible que le joint se déchire entre le circuit d'eau et l'extérieur?
- comment peut-il encore se déchirer seulement 20 000 kms aprés avoir été changé?
- Ne trouvez-vous pas le tarif horriblement haut?mais ais-je une autre alternative de toute façon?
- pourquoi s'il y a une fuite cela n'apparait pas tout le temps?
Merci de votre aide, je dois le rappeler dans 2h pour lui donner une réponse.
Greg

Posté : 02 juin 2006, 13:44
par jma
réponse rapide:
1°oui
2°est ce que le calorstat a été changé de même que la sonde de ventilo, les goujons de serrage et de centrage ainsi que la pompe a eau lors du précédent joint?
3° J'ai pas testé mais ça semble dans la moyenne
4°non

Désolé pour toi

Posté : 02 juin 2006, 14:17
par Rom
Je reste perplexe... :beuh:

Franchement un JDC à 25mkm et un autre à 45mkm ça fait quand même beaucoup... :L

Bon c'est vrai qu'on ne sait comment à été refait le 1er JDC par l'ancien proprio et que ce n'est pas trés prudent d'arsouiller alors qu'on sait avoir un problème de LDR... mais quand même !!!

Pour la fuite pas regulière je ne sais pas trop, il me semble que c'est le cas par exemple pour le joint spi de la pompe à eau (fuit plus facilement une fois le moteur coupé), mais pour la culasse... :saispas: Quelques spécialistes pour nous éclairer ???

Posté : 02 juin 2006, 14:19
par JPX
Bonjour,Je compte acheter une tf et je suis inquiet sur la surchauffe du moteur, pouvez vous me conseiller svp