Mobylette vos souvenirs

Avatar du membre
pat22
Messages : 622
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Mobylette vos souvenirs

Message par pat22 »

http://www.youtube.com/watch?v=-AYJ-vDB ... ture=share

Perso, une 103 motobécane bleu délavé que je n'aimais pas (les copains avaient des 104) puis une 102 peugeot pour améliorer le fun :oui:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par GilouMGF »

Une Honda Amigo et très rapidement une série de 50 à vitesses.
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Jean-Pascal »

Une Gitane Testi 4 vitesses.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par BLUESY MINDS »

Un 51 vlc beige
(Et mon père m'avait très gentiment :x acheté des sacoches latérales...)
aimegb
.
.
Messages : 11066
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par aimegb »

Souvenirs de celles de mes copains où je montais parfois derrière comme passager : :fume:
Flandria Comet 4 et Malagutti . ( c'était le must pour les jeunes de cette époque )
https://www.youtube.com/watch?v=uAUf_cf33i0
https://www.youtube.com/watch?v=WeOqNr7RnmA
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par sherlock »

Pas de mob pour moi mais un solex 1500, avec lequel j'ai fait une fugue à l'âge de seize ans pour aller rejoindre une jeune fille rencontrée lors d'un voyage scolaire, elle habitait à Leed à 800 bornes de chez moi :-)

Je suis passé directement après à la Norton commando. C'était nettement plus rapide...
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par saby »

à quatorze ans, une AV68 «bleu» que j’ai rapidement bricolé avec un moteur du cyclomoteur, il fallait posséder le permis, AV89 «chaudron», moteur non bridé. j’allais, souvent, à Pierrefeu dans le Var retrouver ma copine, après nous allions à la plage à Hyères. c’était en 1960 ...
(pas de casque, pas de gants, homologué)
https://m.youtube.com/watch?v=UbqgWR7TUY4
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Nordiste »

.
Pour moi ce fut tout d'abord une Ondine fabriquée par les Ets Lucer, rue de la Sous-préfecture dans ma bonne vieille ville d'Hazebrouck.
Sur cette photo datant de 1956, Mme Jacqueline Degroote, épouse de Georges Degroote patron des Ets Lucer. ;)

ImageAlbum MG

Moteur 50 cm3, le guidon traversait le réservoir en forme d’œuf dans lequel était implanté le phare, le cadre était en acier mais la carrosserie était réalisée avec les plastiques de l'époque qui devenaient très cassants au bout de quelques années.
La suspension avait un grand débattement, elle était surmontée d'un large garde-boue qui présentait une grande prise au vent...
Par grand vent, j'avais du mal à suivre les copains en Solex ! :lol:
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par danv8 »

Je rêvais d'une Spéciale 50 Motobécane, mais une opportunité en décida autrement.


Image

1963, un Suzuki 50cc 4 vitesses au pied, il fallait la licence pour le conduire et 16 ans.
Je n'en avait que 15...
Un des tous premiers livré en France acheté chez Dynamic sport...

Image

Ensuite quelques bécanes,

750 Honda, 250 suzuki, 650 Yamaha et toujours un Suzuki et mon vieux perfecto...
ça craint mais , je m'en fou et j'assume! :mdrx:

Image
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Philippe75 »

J'ai acheté il y a quelques mois une Mobylette AV79 qui n'avait pas tourné depuis 15 ans. Un petit nettoyage du robinet d'essence, une bougie neuve, un litre de mélange, deux coups de pédale et me voilà reparti comme à 14 ans ! Il a été beaucoup plus long d'btenir la CG en préfecture mais c'est chose faite.
ImageAlbum MG

Comme j'ai acheté hier (encore) une petite Honda, un CY80, je vais certainement la vendre.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par MG O1->B69 »

Je m'en fou et j'assume! :mdrx:
Y en a un autre qui a dit ça aussi récemment ! :mdrx:

Peugeot SP sport ou BB3K amusant 3 vitesses et ça marchait bien
Image
vony
.
.
Messages : 1280
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par vony »

J'ai eu à 16 ans une - Mobylette AV 76 -, première "bleu" avec la petite boite à outils cylindrique, modèle de base sans suspension AR.

J'étais cité en exemple par les mères de famille de la rue en raison de ma ...grande prudence...(Nous roulions sans casque à l'époque). En effet, un jeune de ma rue, un as de la mécanique, a eu à cette époque un accident dramatique avec un 50 cc de ..."sa fabrication", Ce n'est pas, hélas, le seul cas de mes connaissances à qui un accident avec un 50 cc est arrivé. Ma "Mob" a, je le regrette maintenant, été revendue vers 1964 car remplacée par une 4 L.

Maintenant, j'ai une petite TERROT 125 cc avec carte grise datée de 1947.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par alan »

mon premier
un solex noir des premieres générations,une Motobecane AV42 sans embrayage,ensuite SP50
un peu (beaucoup) "améliorée"
Puis vint la période Suzuki:plusieurs 50 ,125,380 et pour finir 750 GS, plus qq km :) en RE500
La prochaine? bah peut être une BM ou GS à restaurer à moins que le quad l'emporte
une pub d'époque (en fait la gamme complète :) )

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par alan le 12 janv. 2018, 19:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par yvre »

... Une Mob " beige " sans suspensions arrière ni embrayage suivi d ' une " bleue " avec petites suspensions arrière + embrayage puis BB Peugeot 2 vitesses puis Paloma strada et après Super Strada Flash :love: échangé contre un Vespa suivi d' une moto Jawa 350 bicylindre 2 temps et le regret de n' avoir pu l' échanger contre un scooter Rumi :(
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Pluskadonf »

pat22 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=-AYJ-vDB ... ture=share

Perso, une 103 motobécane bleu délavé que je n'aimais pas (les copains avaient des 104) puis une 102 peugeot pour améliorer le fun :oui:
La 103 c'était Pigeot ,pas motobecane.
J'ai moi même eût une MVL bleu métallisée ,il y avait ,d'ailleurs,une certaine rivalité entre possesseurs de Peugeot et de motobecane.
Des débats houleux,qui se finissaient en courses sauvages,la tête dans le guidon à faire la limande pour gagner 1/4 de kilomètres à l'heure.
Tout ça pour finir au café des sports,à boire un Monaco ,en argumentant sur la prise d'aire ou les vis platinés mal réglées, tout en remettant en jeu le titre du vainqueur.
Tout une époque .
aimegb
.
.
Messages : 11066
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par aimegb »

la tête dans le guidon à faire la limande pour gagner 1/4 de kilomètres à l'heure.

:p1:
Faire la limande :découvrant ici cette expression , je la trouve excellente dans ce contexte ! :) :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par BLUESY MINDS »

Pluskadonf a écrit :La 103 c'était Pigeot ,pas motobecane.
J'ai moi même eût une MVL bleu métallisée ,il y avait ,d'ailleurs,une certaine rivalité entre possesseurs de Peugeot et de motobecane.
Des débats houleux,qui se finissaient en courses sauvages,la tête dans le guidon à faire la limande pour gagner 1/4 de kilomètres à l'heure.
Tout ça pour finir au café des sports,à boire un Monaco ,en argumentant sur la prise d'aire ou les vis platinés mal réglées, tout en remettant en jeu le titre du vainqueur.
Tout une époque .
Tellement vrai et vécu !!! :b:
Avec aussi la possibilité avec le 103 SP de resserrer le guidon pour avoir moins de prise au vent. Et le débat jantes à bâtons ou à rayons...
aimegb
.
.
Messages : 11066
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par aimegb »

Autre souvenir : la montée du Mt Ventoux à 2 : l'un sur une mob , la bleue ,
le second à vélo se faisant tracter par l'épaule de son partenaire monté sur la mob.
Départ de Carpentras ..Bédoin pour la montée , descente par Malaucène.
A la descente le vélo en solo , suivi de la mob.
Dans certaines portions de descente le vélo ne pouvait pas être doublé par les rares voitures qui circulaient.
On se prenait pour les rois du Tour de France , on aurait pu finir mille fois dans le décor..( magnifique d'ailleurs )
Fiers de notre virée , on recommençait dans le sens inverse les jours suivants.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1458
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par gillesmgb »

- Un solex (sans casque) pour commencer (modèle avec le phare rond) ... équipé un tansad pour transport de passager... fallait pédaler :)
- Une 103 pigeot beige "non SP" ... pas d'amortisseurs, pas de selle bi-place et roue AR "étroite" ... ça marchait bien comme bestiole :b:

... bien plus tard quelques 2 roue mieux motorisés (350 DR, 600 Transalp, 400 DRZ, Africa Twin, 250 WRF, 1200 GS)

Brêles de route remplacées par la MGB, mais j'utilise quand même encore une 250 EXC-F :)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Pixou »

J'ai jamais eu le droit d'avoir une mobylette. Alors, je me suis vengé !!! Mon premier deux-roues fut .....une 125 Gauthier !!! Pas idéal pour débuter, mais après quelques gamelles, que du bonheur. Plus de 150 km/heure quand même !!! Je suis resté très motos ......Anglaises, bien sûr !!! BSA 500, Norton 850 etc.etc. Ma dernière fut une Thunderbird . La même que Johnny !!!
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par danv8 »

Pluskadonf a écrit :
pat22 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=-AYJ-vDB ... ture=share



J'ai moi même eût une MVL bleu métallisée ,il y avait ,d'ailleurs,une certaine rivalité entre possesseurs de Peugeot et de motobecane.
Des débats houleux,qui se finissaient en courses sauvages,la tête dans le guidon à faire la limande pour gagner 1/4 de kilomètres à l'heure.
Tout ça pour finir au café des sports,à boire un Monaco ,en argumentant sur la prise d'aire ou les vis platinés mal réglées, tout en remettant en jeu le titre du vainqueur.
Tout une époque .
Et mettre des pièces dans le Scopitone pour voir et entendre nos "Yéyé" préférés (clip vidéo)

Image


Une partie de Babyfoot, un cinoche en fin de journée le Samedi ou dimanche après midi...

Sur les mob oranges et certaine bleues Motobécane , les "bricoleurs" installaient un cale pied sur le moteur pour faire patiner la courroie et prendre des tours...
De temps à autres nous approchions les 4 ou 5 "grands" en Harley qui se réunissaient devant un des premiers supermarché en France...un Doc!
L'un de ces Bikers était un certain "Dindin" pour ceussent qui connaissent...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par Santalier »

....un Solex en 1966 (grandes roues/phare rond) en premiere acquisition, puis une Mobylette 50 cm3 "Grise" (celle qui n'avait la suspension qu'à l'avant ), puis pour le fun une Motobécane 125 des années 50 (bi-teinte, beige/marron) que j'avais repeinte en noir avec des autocollant BMW sur le réservoir (qu'est ce qu'ion est con à 16 ans...), avec laquelle je me persuadait d'être le sosie de Steeve Mc Queen..., puis un gros scooter NSU Prima, trés caréné, inconnu en France. Dans les années 70, une Maïco 350 cm3 kakie, ex Bundeswehr, pour faire du cross, puis une Honda CB 350, la plus vraie moto de toutes... Aujourd'hui je lorgne sur une Kawa W 650...mais le souvenir de quelques potes cassés ou disparus sur une moto me refroidit à chaque velléité d'achat...
...aprés tout, la MG B GT, en toit découvrable, compense pas mal d'envies....
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par oliv_austin »

Solex aussi pour moi, un 3800 de 1974, acheté en 1994 alors que j'étais collégien. Je l'ai toujours mais il a besoin d'une petite remise en état.

Mon père roulait en Dax ST70 (original de 1977, 3 vitesses et 6 volts), j'ai fait quelques heures de route dessus comme passager enfant. Il l'a fait remettre en route l'an dernier après 15 ans de grange.
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par danv8 »

oliv_austin a écrit :Solex aussi pour moi, un 3800 de 1974, acheté en 1994 alors que j'étais collégien. Je l'ai toujours mais il a besoin d'une petite remise en état.

Mon père roulait en Dax ST70 (original de 1977, 3 vitesses et 6 volts), j'ai fait quelques heures de route dessus comme passager enfant. Il l'a fait remettre en route l'an dernier après 15 ans de grange.
Oublié ce Dax semi automatique, j'en ai eu un aussi, enfin deux, un pour ma compagne et un pour moi; le fait de poser le pied sur le sélecteur commandait l'embrayage un peu comme les 4cv Ferlec...
Bien casse- gueule l'engin pour les débutants à l'inverse de l'effet recherché...
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Mobylette vos souvenirs

Message par oliv_austin »

danv8 a écrit : Oublié ce Dax semi automatique, j'en ai eu un aussi, enfin deux, un pour ma compagne et un pour moi; le fait de poser le pied sur le sélecteur commandait l'embrayage un peu comme les 4cv Ferlec...
Bien casse- gueule l'engin pour les débutants à l'inverse de l'effet recherché...
Ca + le sélecteur inversé (les 3 vitesses en poussant vers le bas) + la petite taille de l'engin , oui c'était une aventure .

Honda l'a fait évoluer et aujourd'hui son descendant s'appelle MSX 125 . Autre philosophie, mais toujours original
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités