Page 1 sur 1

colonne de direction

Posté : 01 avr. 2018, 11:55
par woody_haleine
Bonjour,

Dernièrement j'ai passé ma mini au CT et pas de soucis aucune contre visite et seulement deux points marqués :

étanchéité moteur (classique) et jeu dans la colonne de direction.

Le jeu dans la colonne n'est pas à jeu en tournant les roues, elles tournent correctement et sans jeu, mais en tirant sur le volant vers soi, il y a un jeu. J'ai d'abord pensé à la fixation de la colonne de direction (intérieur) sur la colonne extérieur, mais non.
Le problème semble venir de la colonne extérieur.
Je suppose que je vais devoir changer la colonne,
mais je me demandais si, dans mon cas, il ne serait pas possible de resserrer la colonne ?

Si je dois changer la colonne, j'ai vu qu'il y a avait deux types :
une standard qui fait 2.7 tours
une plus précise qui fait 2.2 tours.

Est-ce que ça un intérêt de mettre une colonne 2.2 ?

Vu le boulot à changer, si c'est possible de resserrer ça m'arrangerait bien.

Merci pour vos conseils

Re: colonne de direction

Posté : 01 avr. 2018, 12:39
par temp60
mettre une colonne plus directe augmente la précision de conduite mais alourdit la direction. C'est appréciable dans une voiture de sport. à voir pour toi et ton usage.

Pour ton jeu, n'y a-t-il pas un cardan quelque part qui pourrait être fatigué?

Re: colonne de direction

Posté : 01 avr. 2018, 12:48
par anneauxdin
Je trouve déjà très direct la crémaillère standard, donc hormis pour rouler sur circuit, Je ne montrerai pas une crémaillère 2.2 .
Ce n'est que mon avis d'utilisateur d'une 1275 BO.
Vérifie si ce n'est pas déjà fait, le serrage de la colonne au pied ce celle-ci. C'est la maladie de ce montage. La vis se dessere un peu et les cannelures prennent du jeu. Il arrive aussi que la vis serrant et servant aussi d'axe anti déboitement casse. La c'est la colonne avec le volant qui tournent dans le vide.
Sur notre BO, j'ai fini par remplacer colonne et crémaillère car trop usé

Re: colonne de direction

Posté : 01 avr. 2018, 13:17
par woody_haleine
[quote="anneauxdin" a écrit :"anneauxdin"]Je trouve déjà très direct la crémaillère standard, donc hormis pour rouler sur circuit, Je ne montrerai pas une crémaillère 2.2 .
ok, donc pas nécessaire pour moi dans ce cas.
anneauxdin a écrit : Vérifie si ce n'est pas déjà fait, le serrage de la colonne au pied ce celle-ci.
Je suis un peu confus, j'avais regardé justement le serrage de la colonne au pied. Comme l'écrou semblait déjà bien vissé, je n'avais trop insisté sur le serrage. J'ai fait une vérification et serrage de cette vis. En serrant bien plus fort, la colonne n'a plus de jeu.

Donc pour l'instant ça devrait tenir :)

Pas certain que ça ne finisse pas par poser problème plus tard, mais tant que ça tient tout va bien.

En tout cas Merci pour vos conseils

Re: colonne de direction

Posté : 29 avr. 2018, 20:26
par TUTUR62
Bonsoir
J’ai un claquement lorsque je passe sur une bosse ( merci les ralentisseurs ) dans la colonne de direction , j’ai du jeu sur le bas de la colonne. , j’ai bien fait 4 tours sur l’ecrou Cannelé de la photo mais rien ne semble se resserrer faut-il en faire plus ? Il y a pas de risque si j’essaie encore de visser ?
Sinon quoi faire d’autre sur la colonne pour réduire ce jeu ?
Merci
ImageAlbum MG

Re: colonne de direction

Posté : 29 avr. 2018, 20:44
par saby
en général c'est le roulement du haut qui est mort et qui donne du jeu, mais il n'y a guère de pièces disponible pour les colonnes de direction rétractable, le roulement du haut semble disponible chez Moss ? 384-940

viewtopic.php?f=18&t=29096&p=546193&hil ... le#p546193

http://www.mgb-stuff.org.uk/scolumn.htm

Re: colonne de direction

Posté : 03 mai 2018, 21:42
par TUTUR62
Merci saby pour les liens. Mais je comprends rien
J’ai du jeu en bas de la colonne (côté moteur ) la bague crantée tourne sans rien modifier elle tourne dans le vide je pense , à quoi sert elle ?
Sur le haut de la colonne , le volant ne bouge pas dans l’axe ni en hauteur .
Le roulement du haut agit il sur le jeu du bas ?
Il y a t il un risque pour la colonne ou alors c’est juste agaçant à la conduite ?
Merci

Re: colonne de direction

Posté : 03 mai 2018, 22:23
par saby
j’avais précisé que «en général» c’était le roulement du haut qui lâchait le plus souvent, mais il y a également un roulement en bas. il y a plusieurs année, au moins vingt, j’avais démonté une colonne de direction, ce n’était pas le même modèle que le vôtre. je crois me souvenir que j’avais tout supprimer et installé une bague en nylon au bas de la colonne.
j’ai retrouvé une photographie de ma bague
ImageAlbum MG

comme vous le dites la bague cranté ne doit pas servir à grand chose
viewtopic.php?f=18&t=7304&hilit=palier+ ... +direction

Re: colonne de direction

Posté : 03 mai 2018, 22:47
par TUTUR62
Merci pour la photo
Oui c’est pas la même colonne on dirait
Mais à quoi sert cette bague crantée qui tourne dans le vide ?
Maintenant si c’est le roulement du bas qui a pris du jeu c’est foutu si j’ai bien compris .

ImageAlbum MG

Re: colonne de direction

Posté : 03 mai 2018, 23:24
par woody_haleine
Pour la bague crantée c'est pas simplement une bague de centrage de la colonne ?

Re: colonne de direction

Posté : 04 mai 2018, 06:39
par saby
c’est foutu
la bague cranté c’est sans doutes pour faire joli. en mécanique rien n’est jamais foutu. si le roulement est mort vous l’enlevez et vous faites fabriquer une bague en nylon (delrin).