Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Généralités MGB
Pacman44
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Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Pacman44 »

Bonjour à tous,
La question est dans le titre

info :
pneu hiver sur jante tôle 14 pouces
Mohave R/S
M+S P175/65

Très bonne tenue sur la route, pas de vibration pas de direction flottante.

J'ai une mgb de fin 64 et j'ai les jantes tôle comme d'origine que je trouve bien plus jolie en passant !
J'ai eu la voiture avec ces jantes et j'ai fait repeindre plus tard celle-ci.
A ce moment la le garage ma indiqué qu'il n'y avait pas de chambre a air dedans et qu'il était très dangereux de rouler sans elles au risque de déchaussé dans un virage.

Je fais confiance au pro, je lui fait mettre les chambres a air.

Et depuis, j'ai une direction qui vibre et une direction extrement flottante !
Pour info : j'ai gonflé les pneux suite a la mise en place de flan blancs a 1,9kg avant et 2,1 arrière

Question : quel est la bonne pression car je crois que cela vient de la et de plus je crois que je vais devoir aussi faire un réquilibrage.
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JMAU
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par JMAU »

Bonjour
La pression est bonne.
Après mis en place des chambres (et donc démontage des pneus....)
Y-a-t-il eu repérage de la position de pneus par rapport à la jante... pour les remonter à la même orientation ?
Y a-t-il eu ré-équilibrage des roues ???
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ttersu
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

Salut,

vibrations = équilibrage à revoir
flottement = manque de rigidité du pneu = manque de pression
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Santalier
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Santalier »

Pacman44 a dit:
"....et j'ai les jantes tôle comme d'origine que je trouve bien plus jolie en passant !"


:p1:
MG O1->B69
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par MG O1->B69 »

Pacman44 a dit:
"....et j'ai les jantes tôle comme d'origine que je trouve bien plus jolie en passant !"
Oui mais il a ajouté aussi:
J'ai eu la voiture avec ces jantes
De là à penser qu' il n' a pas eu le choix ?

Ce ne sont pas les jantes qui exigent une pression mais la structure du pneumatique lui-même.
En 194, les MGb étaient livrées montées en pneus à structure diagonale "cross-ply" en 155/80 R14. (5,60"*14 précisément) avec chambre. Les modèles à structure radiale ne sont apparus qu' à partir de l' Année Modèle) 1968. Les pneus tubeless n' ont été montés qu' à la fin de la lignée, peut-être 1975 ou 1976 seulement.
175*65 R14 est bien trop petit pour donner une indication de vraie vitesse:
https://calculis.net/pneu
Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 155/80/14 603.6 mm 1896.27 mm ±7.44 mm
nouveau pneu 175/65/14 583.1 mm 1831.86 mm -20.5 mm HORS Tolérance.
le plus proche du 165/80 R14 reste le 175/75 R14devenu très rare lui aussi.
Et depuis, j'ai une direction qui vibre et une direction extrement flottante !
Equilibrage des roues
Chambre à air pincée lors du montage dangereux, très dangereux.
Pour les pressions, se référer aux indications des manufacturiers de pneus actuels.
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par sherlock »

A vérifier, mais je ne suis pas persuadé que les jantes "pierced disc wheels" soient prévus pour un pneu sans chambre. Commence par vérifier ça. Qui en sait plus, pour l'aider ?

Ensuite, tu as un grande chance de te casser la gueule en mettant des chambres dans des pneus tubeless, ça j'en suis sûr !
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

sherlock a écrit :A vérifier, mais je ne suis pas persuadé que les jantes "pierced disc wheels" soient prévus pour un pneu sans chambre. Commence par vérifier ça. Qui en sait plus, pour l'aider ?
La meilleur façon de le savoir est de démonter le pneu, mais il me semble que la taille et la position de l'orifice de passage de la valve est une bonne indication
sherlock a écrit :Ensuite, tu as un grande chance de te casser la gueule en mettant des chambres dans des pneus tubeless, ça j'en suis sûr !
Ouaip, l’intérieur du pneu n'est pas nettoyé ni bien lissé et encore moins lubrifié (talc), la chambre va chauffer et s'user voir se déchirer en frottant dans le pneu. C'est l'explosion quasi assurée
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par simon35 »

Il me semble que si le montage de chambres à air dans des pneus tubeless était dangereux (sur des jantes non tubeless, comme les disc wheels de MGB), le montage ne serait pas autorisé par l'Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, voir
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Après ça, chacun fait comme il veut...
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

simon35 a écrit :Il me semble que si le montage de chambres à air dans des pneus tubeless était dangereux (sur des jantes non tubeless, comme les disc wheels de MGB), le montage ne serait pas autorisé par l'Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, voir
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Après ça, chacun fait comme il veut...
ben c'est motif de contre visite au CT. Il est interdit de monter des tubeless sur des jantes tubetype que ce soit avec ou chambre à air...

https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi
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Santalier
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Santalier »

ttersu a écrit :
simon35 a écrit :Il me semble que si le montage de chambres à air dans des pneus tubeless était dangereux (sur des jantes non tubeless, comme les disc wheels de MGB), le montage ne serait pas autorisé par l'Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, voir
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Après ça, chacun fait comme il veut...
ben c'est motif de contre visite au CT. Il est interdit de monter des tubeless sur des jantes tubetype que ce soit avec ou chambre à air...

https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

...ce n'est pas ce que je lis....
"Montage inadapté :

Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage"

Monter un pneumatique tubeless sur une jante tubetype avec chambre à air est autorisé.

Maintenant, je doute que le CT aille, surtout sur une "CG Collection", vérifier jusque là, mais depuis le mariage pour tous et le "vivre ensemble"..plus rien ne m'étonne....

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

Oups j'ai lu de travers.
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par sherlock »

Bon, la question n'est pas de savoir si monter une chambre dans un tubeless est un motif de contre visite ou pas, ça on s'en fout. :)

La question n'est pas de discuter ou pas si c'est dangereux, c'est dangereux, un point c'est tout !!! :prof:

Ce qui compte, c'est de savoir si les jantes du premier modèle, dites "pierced dsic wheels" sont tubeless ou pas. :voyons:

Si la réponse est non, comme je le pense, alors notre ami commence par mettre des chambres et des pneus à chambre, nous verrons après si ça suffit à résoudre son problème ou pas !
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par simon35 »

En quoi est-ce que c'est dangereux? Tu as des références vérifiables? Si c'était le cas, je ne crois pas que les fabricants de pneus l'autoriseraient: risque de procès etc.
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par sherlock »

simon35 a écrit :En quoi est-ce que c'est dangereux? Tu as des références vérifiables? Si c'était le cas, je ne crois pas que les fabricants de pneus l'autoriseraient: risque de procès etc.
Heu... La question est plutôt de savoir si ces jantes sont tubeless ou pas.

Mais bon, pour te répondre, le risque est de laisser une poche d'air entre la chambre et le pneu qui n'est pas prévu pour ça, ou pire de plisser la chambre dans le pneu sans s'en rendre compte, d'où risque de crevaison et là, ça se dégonfle beaucoup plus vite qu'avec un tubeless, d'où le risque non négligeable de se casser la figure.

Tu as des références de fabricants disant qu'on peut le faire avec leurs pneus ? :voyons:
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par simon35 »

Oui, donnée plus haut: http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Fabricants associés dans le groupe de normalisation: Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Michelin, Pirelli
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Santalier »

...j'essaie de suivre....

-Ces jantes, les mêmes que les miennes, 1er modèle équipant les MGB MKI et II, soit des "disc wheels", sont des "tube-type"

-Nous avons deux sites officiels:
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

qui disent que la monte de pneus "tube-less" avec chambre à air sur des jantes "tube-type" est autorisé.

...mon "pneuiste", professionnel reconnu ayant pignon sur rue, lorsque je lui ai montré ces jantes "disc-wheels", et mes pneus (tube-less) m'a confirmé qu'il les monterait, mais avec des chambres à air.

On peut aussi supposer qu'un pro adopte une technique particulière lors du montage pour chasser l'air entre la chambre et le pneu....?

Actuellement je roule avec des pneus "tube-less" sur des jantes RoStyle "tube-type" sans chambre, et ça tient aussi. Mais il est possible que la jante "disc-wheel" soit moins "finie" (étanche) que la RoStyle, plus moderne, même si elle n'est pas encore du modèle "tube-less"...?

dans un post précédent du mois de février je crois, j'avais évoqué ce sujet.
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par sherlock »

simon35 a écrit :Oui, donnée plus haut: http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Fabricants associés dans le groupe de normalisation: Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Michelin, Pirelli
Merci, j'ai lu. Pour résumer :

- Le montage d'une chambre sur une jante tubeless est interdit par les facturiers

- Le montage d'une chambre dans un pneu tubeless est autorisé sur une jante classique.

Les jantes pierced disc sont des tubetypes, donc montage de pneus tubeless mais avec chambre, c'est bien ça ?
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Santalier »

@Packman44 : "...suite a la mise en place de flan blancs...."

...ce n'est peut etre pas la raison, quoique...

J'ai toujours en mémoire ce que me disait mon père les 2 ou 3 fois où, dans les années fin 50, debut 60, il avait acheté une de ses Mercédes 220 "ponton" équipées de pneus à flancs blancs:
" La direction vibre avec ces pneus à flancs blancs, je vais me dépécher de les changer pour des standards..."

Peut etre une piste....

Si mes souvenirs sont bons, le flanc blanc etait une "peau" collée sur le flanc du pneu standard. Cela ne doit pas etre neutre dans son comportement (flexibilité, torsion, repartition des vibrations, balourd....)

"....aprés...c'est vous qui voyez...!" (c)
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ludovic »

[quote="]

Mais bon, pour te répondre, le risque est de laisser une poche d'air entre la chambre et le pneu qui n'est pas prévu pour ça, ou pire de plisser la chambre dans le pneu sans s'en rendre compte, d'où risque de crevaison et là, ça se dégonfle beaucoup plus vite qu'avec un tubeless, d'où le risque non négligeable de se casser la figure.

Tu as des références de fabricants disant qu'on peut le faire avec leurs pneus ? :voyons:[/quote]
Par définition, une jante non tubeless n’est pas étanche à l’air. C’est pourquoi les éventuelles poches d’air entre pneu et chambre (qui sont effectivement dangereuses) s’évacuent d’elles mêmes.D’ou le Montage conforme...
Quant à pincer la chambre, cela est possible, quel que soit le type de pneu.... le monteur n’est pas obligé d’etre Maladroit
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Santalier »

"Par définition, une jante non tubeless n’est pas étanche à l’air."

...oui, mais non....
probable pour les jantes les plus anciennes (disc-wheel) , mais les ROstyle, premier modèle "tube-type"", sont étanches, nous sommes plusieurs à rouler sans chambres sur ces types de ROstyle, bien que ce montage ne soit pas "catholique".....
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par MG O1->B69 »

"flanc blanc" ... ""peau collée "
... flanc coco?
2 sortes de flancs blancs ont existé, les vrais, de la gomme blanche coulée dans le pneumatique lui-même à la fabrication,solution sûre, plus chère et les formules "cheap" style flancs blancs rapportés ( peau collée ) pincés entre jante et pneus et là....tout est possible surtout l' improbable!
C' est amusant que ce sujet des pneus avec ou sans chambre revienne sans arrêt. Simon35 nous avait servi une explication parfaitement argumentée émanant des manu-facturiers, les facturiers servant à classer les factures.
Avec certaines précautions de montage, l' emploi de chambres dans des pneus tubeless sur des jantes non prévues reste admis et possible. L' inverse serait déplacé, le tubeless étant généralisé. Et il reste une solution de sécurité, embarquer un système de surveillance de pression des pneumatiques , ça se réalise facilement désormais à partir des capteurs d' un ABS. :)
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par Pacman44 »

JMAU a écrit :Bonjour
La pression est bonne.
Après mis en place des chambres (et donc démontage des pneus....)
Y-a-t-il eu repérage de la position de pneus par rapport à la jante... pour les remonter à la même orientation ?
Y a-t-il eu ré-équilibrage des roues ???
IV

Il y a bien un repérage ex : AVG. Mais je ne pense pas que le pneu a été placé au même endroit sur la jante

Et pas de rééquilibrage de refait
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

Commence par faire rééquilibrer. Si le pneu a été tourné, et il l'a été, par rapport à la jante, il faut tout refaire car le balourd s'est déplacé
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par JMAU »

Un mécano malin fait un repère, à la craie, sur le pneu, au niveau de la valve.
Pas besoin de ré-equilibrage si le pneu est remis à la même place... sur la même jante !
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Re: Pression pneu jante tôle 14 pouces avec chambre a air

Message par ttersu »

Wé, mais un mécano un peu vil ne me fera pas et sera content de te voir revenir pour te facturer un équilibrage...
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