Page 1 sur 1
SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 07:42
par william1707
Bonjour,
En juin je vais aller faire pas mal de km en Italie.
Comme j'ai un ECU reprogrammà par Z&F il n'est pas possible de mettre du 95.
De mémoire, en Italie, le SP 98 n'est pas légion... avez vous une appli Iphone à conseiller pour trouver les stations qui en propose ?
j'ai acheté cette petite fiole qui semble améliorer la qualité de l'essence pour emmener avec moi, savez vous si par "améliore la qualité de l'essence" ils entendent augmentation de l'indice d'octane ?
https://www.wynns.fr/product/supremium-essence/
si ce produit ne permet pas d'augmenter l'indice d'octane, connaissez vous un substituant qui permettrait de le faire ?
Merci à tous de votre intérêt.
William
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 07:50
par _Zeb_
J'étais en Italie ce WE, je n'ai vu que des pompes "sans plomb" sans aucune mention de l'indice d'octane.
Et ce serait quoi les conséquences si tu mettais du SP98 ? Un peu de cliquetis ? Moins bonnes performances ? Plus de conso? Ou c'est vraiment mauvais pour le moteur ?
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 07:57
par william1707
_Zeb_ a écrit :J'étais en Italie ce WE, je n'ai vu que des pompes "sans plomb" sans aucune mention de l'indice d'octane.
Et ce serait quoi les conséquences si tu mettais du SP98 ? Un peu de cliquetis ? Moins bonnes performances ? Plus de conso? Ou c'est vraiment mauvais pour le moteur ?
Hello,
(le soucis est de mettre du 95 au lieu du 98)
De ma connaissance, quand ce n'est pas précisé en Italie, c'est du 95 et uniquement du 95. encore jamais vu de 98 la bas.
j'ai deja du mettre 1 fois un peu de 95 au lieu du 98 pour éviter la panne sèche, le moteur était à l'agonie, vraiment désagréable à rouler et sensation d'étouffement. il a retrouvé tout son souffle à la première dose de 98 remise heureusement.
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 08:08
par _Zeb_
Oui nous sommes bien d'accord, sans mention c'est du 95.
Je me suis mélangé dans ma phrase :-).
Je comprends mieux ton souci, ton moteur n'est véritablement pas capable de tourner rond au 95.
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 08:30
par _Zeb_
Tu as ce genre de produit qui est vendu pour augmenter le taux d'octane :
https://www.norauto.fr/produit/octane-b ... 66697.html
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 09:33
par oliv_austin
Zeb a donné la solution je pense qu'il te faut effectivement un additif type octane booster , ou alors déprogrammer temporairement ton ECU si jamais tu as le boitier OBD qui a servi à la reprog
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 09:44
par danv8
As tu essayé de rouler avec du 95 E10?
Si ça fonctionne mieux, emporte un petit bidon de E85 qui te permettra de booster le carburant en octanes...
Si cela ne fonctionne pas il y a certainement une autre cause que la différence d'octanes entre 95 et 98...

Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 09:47
par gillesmgb
En Italie, pas de partout, on trouve du "SP100", sinon uniquement du SP95

Lorsque je suis allé sur l'île d'Elbe avec la B, j'ai pu mettre du SP100 sur les grands axes, mais il n'y avait que du 95 sur l'île.
Il y avait une tendance au cliquetis lors des reprises à bas régime, mais en descendant un rapport et en accélérant doux plus de problème... mais pour une TF "moderne" c'est certainement moins simple...
Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 09:51
par Toutis
J'ai envie de dire : tente le produit en France tant que tu peux encore voir venir

Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 10:56
par Raïz
Tiens je n'avais pas fais gaffe à cette particularité du marché italien quand j'y suis allé.
C'est fou eux qui apprécie les belles mécaniques puissantes plutôt consommatrice de 98 voir plus

Re: SP 98 Italie
Posté : 16 mai 2018, 23:55
par pascou
Il doit pourtant bien y avoir des Porsche ou des Ferrari dans ce pays.
Il me semble que ces mécaniques commandent toujours du 98 au bar !
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 07:54
par _Zeb_
pascou a écrit :Il doit pourtant bien y avoir des Porsche ou des Ferrari dans ce pays.
Il me semble que ces mécaniques commandent toujours du 98 au bar !
C'est préconisé car c'est là que le moteur donne le plus de puissance mais ce sont des mécaniques modernes développées pour une utilisation mondiale avec des qualités de carburant très variées.
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 07:58
par _Zeb_
Dans ce tableau, on peut voir que dans les Emirats ou aux USA on ne trouve pas mieux que du 95, pourtant gros clients de ces marques. Et plein de pays ou on trouve même du 91 (William, ne pars pas en Australie avec ta MG ;-)).
https://en.wikipedia.org/wiki/Octane_ra ... variations
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 09:34
par ClaudeMonet
Quand j'ai fait les lacs italiens avec la B, à aucun moment j'ai vu du SP98. Le 95 provoquait quelques cliquetis quand je sollicitais un peu plus le moteur. Comme quoi ces moteurs rustiques sans électronique sont nettement mois emm......que les modernes qui en sont bardés.
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 12:17
par tmo
Pour avoir 2 Porsche modernes, je confirme ne mettre que du 98.
Bien sûr les moteurs récents acceptent plus facilement le 95 mais j'ai vraiment vu la différence de performance et de bruits moteur en ayant mis du 95 quand je n'avais pas le choix...
Peut être utile de partir avec un additif dans le coffre ;-)
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 14:18
par oliv_austin
Autant la question SP98 / SP95 peut se poser pour un moteur K series avec un rapport volumétrique de 10.5:1 , autant sur nos anciennes qui ont des rapports volumétriques compris entre 8 et 9 , le 95 (non E10) devrait se révéler suffisant.
Re: SP 98 Italie
Posté : 17 mai 2018, 14:53
par _Zeb_
ClaudeMonet a écrit :Quand j'ai fait les lacs italiens avec la B, à aucun moment j'ai vu du SP98. Le 95 provoquait quelques cliquetis quand je sollicitais un peu plus le moteur. Comme quoi ces moteurs rustiques sans électronique sont nettement mois emm......que les modernes qui en sont bardés.
Pas complètement d'accord, les constructeurs présent partout dans le monde ont des moteurs qui savent s'adapter au carburant (d'un indice 91 à 100) grâce à l'électronique justement.
Certains moteurs acceptent même avec un petit temps d'adaptation du E85 sans broncher.
Le problème de la MG de William c'est que visiblement la programmation qui a été faite dessus après coup n'est pas adaptative et ne fonctionne vraiment qu'avec du SP98.
Re: SP 98 Italie
Posté : 28 mai 2018, 09:16
par william1707
J'étais parti en vacances, merci à tous pour vos réponses.
_Zeb_ a écrit :
Le problème de la MG de William c'est que visiblement la programmation qui a été faite dessus après coup n'est pas adaptative et ne fonctionne vraiment qu'avec du SP98.
C'est exactement cela.
et Merci pour le produit norauto, au moins la description est claire et précise, c'est exactement cela que je vais emporter dans mes bagages pour compléter les pleins de 95 sur place et éviter tout soucis !