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Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 14 janv. 2019, 12:29
par XK22
Bonjour à tous
Mon overdrive me fait des misères.
A l'arrêt, dans le garage, moteur arrêté, 4e enclenchée, mettre l'interrupteur de l'overdrive sur ON provoque le "clac" normal son enclenchement.
Sur route, lorsque je mets l'overdrive sur ON, il passe bien ... mais au bout d'une 50aine de kms il "saute" et fait claquer le fusible qui protège le solénoïde..
Donc plus d'overdrive et plus d'accessoires sur le même fusible.
Retour au garage, remplacement du fusible : mêmes causes, mêmes effets. Nouvel essai routier : même panne au bout de +/- 50 kms.
Diagnostique : le solénoïde se met en court jus
A votre avis, peut-on le réparer ?
Je veux dire est-ce facile ? Ou bien faut-il passer par un électricien auto à l'ancienne capable de refaire un bobinage avec des fils de cuivre très fins ? Ou bien, on remplace tout simplement ?
Merci par avance de vos retours
Hervé

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 14 janv. 2019, 12:37
par JMAU
Bonjour Hervé
Diagnostique : le solénoïde se met en court jus
Etonnant, ils ont plutôt tendance à se couper..

Je pense que c'est son alimentation qui se met en court-circuit ?

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 14 janv. 2019, 15:36
par saby
apparemment il s’agit d’une jaguar, mais peut être suis je dans l’erreur, la commande de l’overdrive semble être plus compliqué que celle d’une mgb

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Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 07:28
par Orque
Non, le solénoïde n'est pas en court-circuit.

OD qui claque type D ou antérieur.

Ces solénoïdes là comportent 2 bobines, celle d'appel soit 30-15A et celle de maintient env 2A.

Le fusible saute par courant d'appel maintenu trop longtemps. Et sur Jaguar, un fusible protège la bobine de la fusion.

Il suffit de régler le levier d'engagement qui coupera l'alimentation de la bobine d'appel en fin de course et en mesurant les valeurs d' intensité.

Dans l'incapacité de régler les intensités, Il est possible que le solénoïde doive être remplacé ( switch points HS )

Ca se remplace et ça se règle, voir cliché.

Pour info :

A lot of overdrive faults come from an electrical fault, what should happen is the operating switch should operate a relay which then activates the solenoid by pulling a plunger back, this plunger then operates a set of points in the back of the solenoid so that the initial 30 amps necessary for pulling the plunger is reduced to a couple of amps to hold it. If the points fail to open then the 30 amps leads to smoking wiring, and often a burnt out solenoid. Checking its operation is simply a matter of running the car with tunnel cover and solenoid side plate removed (the one that says Laycock de Normanville overdrive etc. in blue or black printing), and engaging the switch (remember the car needs to be in 3rd or 4th) and check the plunger pulls the arm back so that the hole in it lines up with the hole in the case (check with 1/8 drill).

https://www.canleyclassics.com/technica ... overdrive/

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Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 10:39
par XK22
JMAU a écrit :Etonnant, ils ont plutôt tendance à se couper..
euh, je ne suis pas sur d'employer les bons termes

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 10:49
par JMAU
Comme l'a dit Orque, c'est la bobine d'appel qui reste certainement trop longtemps sous tension et provoque la fusion du fusible.

Ce serait le "internal switch" qui ne se ferme pas ou le "holding coil" qui est HS.

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 10:51
par XK22
Merci Saby, oui, il s'agit bien d'une Jaguar
et merci aussi Orque, pour la longue et pertinente explication ; c'est bien ça : le solénoïde continue de tirer 30A et, au bout de 50aine kms, le fusible claque. Je le vois sur l'ampèremètre qui charge normalement quand je commence à rouler puis se met à zéro à l'enclenchement de l'OD et reste à zéro tant que l'OD est en service puis qui repasse en charge quand l'OD saute.
Orque a écrit :Il suffit de régler le levier d'engagement qui coupera l'alimentation de la bobine d'appel en fin de course et en mesurant les valeurs d' intensité.
Dans l'incapacité de régler les intensités, Il est possible que le solénoïde doive être remplacé ( switch points HS )
Merci aussi pour le lien.
Je vais commencer par essayer de régler le levier d'engagement.

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 10:53
par XK22
JMAU a écrit :Comme l'a dit Orque, c'est la bobine d'appel qui reste certainement trop longtemps sous tension et provoque la fusion du fusible.
Oui, JMAU, c'est le bon diagnostique :) A bientôt

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 11:41
par XK22
Grace au lien de Orque, de fil en aiguille, je suis tombé sur ça
ImageAlbum MG
Y'a pu qu'à ...
Merci à tous les trois :up:

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 15 janv. 2019, 13:21
par JMAU
S'il est possible d'ouvrir le solénoïde, je nettoierai d'abord les contacts de "internal switch".

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 16 janv. 2019, 07:42
par Orque
OUI, le rupteur est accessible sous la sortie caoutchouc en bout de solénoïde.

Il est facile de tester son ouverture par le plongeur et partant la condamnation de la bobine d'appel

et donc la diminution de l'intensité dans le circuit.

Le solénoïde est disponible chez overdrive repair, et tous les autres fournisseurs habituels.

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 16 janv. 2019, 17:32
par XK22
JMAU a écrit :S'il est possible d'ouvrir le solénoïde, je nettoierai d'abord les contacts de "internal switch".
Bien noté, merci !

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Posté : 16 janv. 2019, 17:36
par XK22
Orque a écrit :OUI, le rupteur est accessible sous la sortie caoutchouc en bout de solénoïde.
Il est facile de tester son ouverture par le plongeur et partant la condamnation de la bobine d'appel et donc la diminution de l'intensité dans le circuit.
Le solénoïde est disponible chez overdrive repair, et tous les autres fournisseurs habituels.
:merci: Orque !