oui oui oui
mais rappelle moi au bout de combien de temps il est efficace
et quand on sait que la majorité des gens font 5 a 6 km pour aller bosser ,je suis un peu dubitatif
quand aux US ils sont en tete des pays pollueurs et ne font pas grand chose pour ceder cette place non?
De toute façon dés que quelques Cent sont a grapiller il y aura toujours des "inventeurs" pour les récolter
Alan , puisque tu me donnes l'occasion je vais y répondre :
Effectivement, le cata est efficace quand il est amorçé, c'est à dire quand la température interne de celui ci commence à atteindre 350 à 400°C.
Dans le passé il fallait la minute environ , aujourd'hui on est à moins de 20sec.
C'est surtout la mise en place des pre cata (Light of) qui a permis de reduire ces temps d'amorçage. (Il y a également d'autres techniques, cata 2 pains , air aditionnel ect...)
Maintenant est ce pour faire payer les gens d'un artifice qui ne sert à rien ?
Eh non , il est bien efficace pour diminuer la quantité de gaz nocifs pour atteindre les normes actuelles qui ne sont pas décidées par les constructeurs mais imposées par le legislateur.
J'ai travaillé pour Emitec à Eisenach en ex allemagne de l'Est, et crois moi , il y a un paquet d'argent investi pour mettre sur les véhicules des choses qui servent.
Les systèmes d'analyse installés dans ces labos, prennent en compte la pollution résiduelle qui est des fois supérieure à celle émise par le véhicule (mesure de background)pour te dire le niveau de plus en plus bas des emisions polluantes.
Pour te convaincre que ça sert , je vais te raconter un fait réel vu au USA :
Une méthode pour se suicider est de fermer son garage , moteur tournant et de s'endormir tranquillement. Sans Cata , les chances de réussites étaient de 100%,(Grace au CO) avec les cata on récupère presque à chaque fois la victime si le delai d'intervention n'est pas trop long.
Maintenant le coût :
Le coût du cata est très lié aux cours des prix des materiaux nobles utilisés pour le coating du pain , ce sont ce matériaux qui sont actifs pour la conversion des polluants . (Platine, Palladium, Rhodium ..)
Effectivement le client Lambda paie mais au moins il a une sonde Lamdda accompagnée d'un cata et d'un système de contrôle moteur adapté. Tout ça , ça coute pour nous proteger, surtout dans les grandes zones urbaines.
Les pollueurs payeurs
Maintenant effectivement les USA sont de grands consommateurs d'energie d'où pollution, et ils ont dû y faire face rapidement suite au phenomène de Smog en californie, car ce sont de grands pollueurs mais pour eux également.
C'est pour cela que les normes ont été guidées par le CARB (California Air Resources Board)qui impose les normes ULEV (Ultra Low Emision Vehicle) et ZEV (Zero Emision Vehicle)
Amicalement